Petit précis de mondialisation, Tome 3 : Sur la route du papier

Description ajoutée par Virgile 2012-03-17T15:03:09+01:00

« Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c’est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n’avais que trop tardé. L’heure était venue de lui rendre hommage. D’autant qu’on le disait fragile et menacé. Alors j’ai pris la route. Sa route.

De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l’Inde, le Japon, l’Indonésie, Samarcande, le Brésil, l’Italie, le Portugal et bien sûr la France, j’ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d’un colis les chocs qu’il a reçus et si les conditions d’hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées.

Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans. Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant. » E. O.

Nous restâmes muets un long moment, songeant sans doute aux femmes trop belles et à la douceur des amours malheureuses.

Une idée tout à fait originale mais par dessus tout génialement exploitée. L'écriture n'est pas compliquée, chaque ligne regorge d'anecdotes et le nombre de pays visités et décrits est impressionnant. En somme on en ressort grandi, ce livre nous apprend une partie inconnue du monde et au delà des campagnes de pubs qui restent cantonnées aux faits on peut apercevoir le quotidien de centaines de personnes concernées de près ou de loin par les sujets (vastes !) abordés au fil des chapitres (recyclage, impact environnemental de la fabrication du papier, concentration industrielle et bien sûr, mondialisation). A lire absolument, car voilà une lecture bénéfique !

Petit précis de mondialisation, Tome 3 : Sur la route du papier

• France : 2012-02-29 - Poche (Français)

Gasoil l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-23T11:02:26+01:00
MalydP l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-25T20:27:25+01:00