Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La folie au front. La grande bataille des névroses de guerre (1914-1918)



Résumé

Cet ouvrage aborde les aspects historiques et médicaux de la question des psychonévroses de la Grande Guerre dont la nature et les causes lésion nerveuse, trouble psychique ou simulation... ont divisé les médecins de l'époque.

L'omniprésence de la suspicion de simulation autorise la mise en place d'un vaste champ d'expérimentation médicale. On adapte à la médecine de guerre des méthodes thérapeutiques, déjà employées en temps de paix, mais désormais utilisées de manière beaucoup plus agressive. C'est ainsi que le « torpillage » mis au point par Clovis Vincent ou la méthode psychofaradique développée par Gustave Roussy deviennent la base d'une psychothérapie répressive. Certains soldats refusent ce type de traitement, et des affaires célèbres, comme celles du zouave Deschamps ou du procès de Besançon, font alors émerger la question du droit des blessés militaires.

Une collusion médico-militaire s'installe. Les soldats suspects de simulation, consciente ou inconsciente, sont renvoyés au front, au nom du patriotisme, par des médecins militaires. D'autres combattants, dont les troubles psychiques n'ont pas été identifiés, sont conduits par des médecins devant les conseils de guerre et fusillés pour désertion.

Les dérives liées à la prise en charge des psychonévroses de la Grande Guerre sont cependant à l'origine d'une importante évolution des conceptions médicales qui aboutissent à la définition moderne du post-traumatic stress disorder.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode