Commentaire ajouté par myra44 2012-07-19T11:35:03+02:00

Une belle histoire que Racine raconte à la perfection. Le dilemme qui est le centre du sénario est un grand classique (l'honneur ou l'amour) que l'auteur parvient à bien traiter sans nous ennuyer.

Commentaire ajouté par Freelfe 2010-12-21T11:33:55+01:00

Magnifique

Un régale, une pure merveille, un chef d'oeuvre sans nom ! Mon premier livre de Racine ! C'est vraiment de l'art, j'ai adoré son style ! Je le conseille vivement ! Du suspense, de l'amour, une écriture en vers... Magnifique, je me répète

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2011-07-13T17:45:05+02:00

Magnifique pièce de théâtre ; du Racine tout craché. Les répliques sont magnifiquement bien écrites et la modification que l'auteur a apportée à la légende se fond bien dans l'original.

Commentaire ajouté par MissEleanorVane 2014-12-08T04:44:43+01:00

Une bonne pièce de théâtre.

Cela n’a pas été un coup mais j’ai passé un bon moment en replongeant dans ce récit palpitant qu’est l’histoire d’Iphigénie et de son père Agamemnon. J’aime beaucoup l’histoire de Troie alors lire une pièce de théâtre à ce sujet fait plaisir, même si cela n’a pas été un coup de cœur.

Agamemnon est dévasté. Pour avoir l’approbation des Dieux pour attaquer la ville de Troie afin de récupérer Hélène, l’épouse de Ménélas, il doit sacrifier sa tendre fille, Iphigénie. Passionnément aimée d’Achille, protégée par sa mère Clytemnestre, jalousie par Eriphile, Agamemnon sera-t-il capable d’aller jusqu’au bout ?

J’ai beaucoup aimée les personnages d’Iphigénie, Achille et Clytemnestre, ils sont très attachants et très intéressants. Le reste m’a laissée un peu indifférente. J’ai beaucoup aimée la relation d’Achille et d’Iphigénie et regrette qu’il y’ait pas eu plus de passages juste entre eux.

Sinon, j’ai toujours un peu de mal avec le style de Racine, ce n’est vraiment pas mon auteur de théâtre préféré mais si je ne suis pas fane de son écriture, j’apprécie le thème de ses textes et ses idées et surtout l’ambiance qu’il y met, c’est très bon. Donc Iphigénie n’est pas un coup de cœur mais j’ai passée un très bon moment, c’est une bonne lecture !

Une bonne pièce qui ravira les fans de Racine et de l’histoire de Troie !

Commentaire ajouté par ein_Buch 2015-04-29T21:42:44+02:00

J'adore la mythologie grecque, mais le côté larmoillant et long que rajoute Racine m'insupporte. De plus, il prend une liberté qui m'a beaucoup déçue. Sérieux ? Eriphile, fille d'Hélène et de Thésée ? Même pas sûre qu'ils soient de la même génération ! Si elle appairait, c'est dans le mythe d'oedipe, et encore c'est très indirect.

Sans parler de la fin ! Il a pris une liberté... Déplacée.

Tant pis. Peut-être suis je trop fan de mythologie grecque pour tolérer les écarts. Désolée pour les adorateurs de Racine, c'était un grand homme malgré tout !

Une tragédie rafraîchissante.

J'emploie l'adjectif "rafraîchissant" parce qu'Iphigénie apporte, je trouve, un certain changement dans le paysage des tragédies que j'ai lues.

Déjà, l'intrigue. On est loin de la version la plus répandue du mythe repris par Racine. Les auteurs qu'il cite dans sa préface pour justifier la version qu'il tragédise sont, pour ma part, de parfaits inconnus. Pas que je sois un expert de la littérature grecque (ni romaine) mais je connais au moins des noms et ceux-là n'étaient jamais parvenus jusqu'à mes yeux. Pour en revenir au propos, j'ai été agréablement surpris par cette autre version du mythe — bien entendu adapté au genre et au public parisien du XVIIème siècle.

Ensuite, les personnages. Iphigénie est magistrale parce qu'elle est peut-être — probablement, même — le premier personnage de tragédie que je rencontre qui accepte son sort inéluctable, son destin inexorable, le fatum, tout simplement. Et parce qu'elle accepte son sort, sa condamnation, elle est profondément touchante, profondément humaine — là où tous, autour d'elle, tentent de l'éloigner de l'issue de ce destin. Cette dignité, là où tous les autres s'avilissent, cette majesté, là où tous les autres s'abaissent, cette retenue, là où tous les autres s'agitent, gesticulent, s'égosillent, cette acceptation stoïque et apaisée là où tous les autres se révoltent et s'insurgent, cet amour, avant tout, d'une fille pour son père, en font un monument d'innocence et de grandeur sacrifiées.

Le personnage d'Eriphile est aussi une grande (re)trouvaille de la part de Racine — personnage dont l'onomastique, pourtant évidente, ne m'est apparue qu'à la fin de la pièce. Elle a beau n'être pas vraisemblable, elle permet à la pièce d'éviter un mauvais deus ex machina ou de s'éloigner de ce qui fait l'essence de la tragédie.

La plume, le vers, l'alexandrin, reste du Racine : rien à redire, toujours un condensé de poésie, toujours un effet ravageur sur le lecteur qui prête oreille à sa mélodie.

Peut-être ma tragédie préférée de Racine après Andromaque. Une pièce que je relirai pour m'en faire un avis plus complet !

Commentaire ajouté par CordeLivre 2018-11-13T14:14:21+01:00

Ce livre est très difficile à comprendre. L'écriture est tout de même très belle. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé cette histoire car cela reste une poésie qui nous emporte durant tous les actes. Vous allez l'apprécier si vous êtes fan de théatre et de poésie.

Commentaire ajouté par ombreuse 2018-11-25T14:57:54+01:00

Pièce de théâtre qui m'a fait réapprécier les tragédies ! La plume de Racine est un vrai plaisir à lire et l'histoire qui y est relatée est tout à fait magnifique. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Iphigénie et l'image d'Achille transi d'amour, même si elle ne colle pas vraiment avec l'idée que je me fait de ce guerrier, est vraiment rafraîchissante. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette œuvre et j'ai été très heureuse du dénouement... Je pourrais presque dire qu'elle se termine bien, ce qui, pour une tragédie, n'est quand même pas banal (après, c'est mon point de vue, faites en ce que vous voulez) !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-08-05T22:41:59+02:00

Honnêtement pas ma pièce préférée de Racine ! J'ai trouvé Phèdre et Britannicus au-dessus clairement. Avec Iphigénie, Racine renoue avec ses inspirations greco-latines et si j'adore la mythologie je dois avouer avoir eu du mal avec cette version. J'ai trouvé les personnages fades, Agamemnon est une pale copie de Néron même s'il est selon moi le personnage le plus abouti de la pièce. Pièce qui d'ailleurs se termine d'une manière très prévisible.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-10-17T11:54:52+02:00

Honnêtement je ne pensais pas apprécier autant ma lecture. J'ai vraiment passé un bon moment. Le récit est intelligemment pensé et tout s'articule comme si l'histoire était prise dans un engrenage. j'ai juste été un peu déçue de la fin un peu trop vite "expédiée" à mon goût.