Isa, Tome 2 : L'Île de l'ermite

Description ajoutée par bellajessica 2014-08-21T03:55:49+02:00

Nous sommes en 1847. Alors que les lépreux sont transférés de l'île Sheldrake au nouveau lazaret de Tracadie, Isa, toujours bien portante, perd espoir. Bien que la maladie ne semble avoir aucune emprise sur la jeune femme, l'isolement, et un pénible quotidien, l'affectent au plus profond d'elle-même. Sa mère, Charlotte, est prête à tout pour sauver sa fille. Ses soeurs, en cette époque d'interdits, de silence et de jugement divin, tentent elles aussi de surmonter tant bien que mal les épreuves : Fanny, l'aînée, dont la petite Élizabeth a été enlevée et Juliette, la benjamine, qui malgré le manque de soutien de sa famille rêve d'étudier la médecine. Tout l'entourage d'Isa doit combattre ses propres démons que le mal de la honte ne fait que rendre plus puissants. Dernier tome de la série Isa, L'île de l'ermite nous entraîne dans la noirceur d'un autre âge, pourtant pas si lointain, ou injustice et adversité côtoient espoir et courage. Originaire du Bas-du-Fleuve, passionnée d'histoire et de littérature, Sergine Desjardins a publié le roman Marie Major et la biographie de la première femme journaliste canadienne-française, Robertine Barry. Ces deux ouvrages lui ont valu respectivement le prix littéraire indépendant Marguerite Yourcenar et le prix Jovette-Bernier. Elle poursuit maintenant sur sa lancée avec Isa, une passionnante série historique dont l'action se déroule principalement au dix-neuvième siècle entre les villes de Tracadie, Miguasha, Québec, Montréal et Rimouski.

Le quai n’était pas aussi bondé qu’au moment du départ pour l’île

Sheldrake, trois ans plus tôt. La peur d’attraper la maladie cloîtrait bien des gens

chez eux. Ceux qui étaient venus restèrent à une bonne distance quand les premiers

lépreux débarquèrent. L’état des malades, que Charlotte et Gus avaient vus lors de

leur dernière visite, s’était considérablement détérioré. Un homme avait peine à

marcher : chaque pas lui arrachait des grimaces de douleur. D’autres avançaient avec

des béquilles qu’ils s’étaient eux-mêmes fabriqués avec des bouts de bois rejetés

par la mer. Des exclamations de frayeur s’élevèrent lorsqu’un ladre, qui n’avait

plus à la place du nez et des lèvres que des plaies béantes, débarqua de la

chaloupe. Personne ne vint à sa rencontre. Vraisemblablement, il avait été abandonné

par sa famille et ses amis. Il balaya la place du regard, baissa la tête et rabattit

son capuchon sur son visage. Un couple de lépreux, visiblement resté très amoureux,

se tenait, enlacé, auprès de lui.

Léo qui, quelques années plus tôt, s’était fait complice du plan imaginé

par Gus afin d’aider des lépreux à s’enfuir, marchait à l’aide d’une canne. Il avait

dû retourner sur l’île avec ses enfants lorsque Florence, sa femme, avait été

atteinte de la lèpre à son tour. Un seul de leurs quatre enfants était encore

vivant. Mais il était visiblement très mal en point. Ils se tenaient tous les trois

par la main, terriblement amaigris.

— Regarde, dit Charlotte à son mari. C’est Léo et sa

famille.

Gus eut peine à reconnaître son ami : son nez épaté, ses pommettes

énormes, l’absence de cils et de sourcils l’avaient transformé. Devenu aveugle, du

pus s’écoulait de ses yeux et maculait ses joues boursouflées. L’homme fort, robuste

et d’humeur joyeuse qu’il avait connu jadis n’était plus maintenant qu’une épave.

Gus s’approcha de lui, ouvrit la bouche pour lui parler, mais aucun son ne sortit.

Il ne savait ni quoi dire ni quelle attitude prendre. La tristesse l’envahit. Il

s’éloigna sans que Léo ait deviné sa présence.

Une violente bourrasque charria une épaisse fumée noire. Aux quatre coins

du village et dans les campagnes environnantes, on mettait le feu à des bottes de

paille arrosées de soufre. Charlotte pensa que cette autre tentative d’éviter la

contagion ne tuerait pas ce qui se transmet plus facilement que la lèpre : la peur,

les préjugés, le mépris.

Revenir à Tracadie et s’exposer aux regards de ceux qu’ils avaient jadis

côtoyés étaient une véritable torture pour les lépreux qui n’étaient plus que

l’ombre de ce qu’ils avaient été. C’était dur pour eux de revoir tous ces gens,

normaux, en santé, entourés de leurs enfants et de leurs conjoints ou fiancés. Ces

gens-là avaient des projets. Un travail. Des espoirs. Ils avaient une vie,

contrairement à eux qui n’étaient plus que des morts-vivants. Exclus de cette

vie-là, ils auraient préféré ni voir à quoi elle ressemblait, ni exhiber leur

déchéance.

En passant auprès de Charlotte, un enfant d’environ sept ans tomba et

s’égratigna les genoux : l’une de ses bottines n’avait plus de lacets — Agénard les

lui avait volés — et il avait peine à marcher. Il était faible et pâle à faire peur.

Il grelottait. En cette journée froide et humide, il ne portait que des culottes

courtes et une mince chemise déchirée par endroits. Charlotte eut

l’un de ces réflexes enchâssés dans son cœur de mère : elle ouvrit la poche de

vêtements qu’elle avait préparée pour Isa et en sortit une couverture. Elle la lui

tendit. Son regard fut attiré par le nombre impressionnant de médailles accrochées à

une chaîne autour de son cou.

L’histoire d’Isa se termine dans L’Île de l’ermite. Enfermée à tort dans la léproserie de Tracadie pendant des années en raison d’une erreur de diagnostic, Isa est plus déterminée que jamais à s’évader. Y parviendra-t-elle avant d’être contaminée à son tour ?

Exactement comme je l’avais dit dans ma chronique du premier tome, ce roman n’est pas dépourvu d’intérêt historique. Littérairement parlant, en revanche, je serai encore moins indulgente. Le style est toujours aussi plat, l’émotion toujours aussi creuse, et surtout… Tout ça pour ça ?

C’est bien simple, dans cette duologie, dès qu’il se produit quelque chose, tout s’accélère. À un moment, je pense qu’on a compris quel endroit horrible est la léproserie, sauf qu’on y passe des pages et des pages, là où les évènements majeurs de la vie des autres protagonistes sont survolés, en particulier Juliette.

Et je ne parle pas des deus ex machina. La majeure partie des rebondissements relèvent d’un hasard fort commode. C’est lassant, tout comme est lassant le fait que, visiblement, tous les garçons plutôt bien de leur personne semblent tomber amoureux des trois sœurs.

Garçons qui auront tous le cœur brisé, tandis que les heureux élus, à l’exception de Valmont, apparaîtront sur le tard et auront le droit à une histoire d’amour condensée en quelques lignes de ci, de là.

À bien des égards, cette lecture m’a rappelé L’ultime secret du Christ (J.R. Dos Santos). L’auteur veut développer un sujet précis (en l’occurrence, la lèpre au Nouveau-Brunswick), et cet aspect-là est réussi, mais il l’aurait été davantage s’il n’avait pas été romancé de manière aussi… discutable.

Ce à quoi le travail de mise en page fourni par la maison d’édition n’a rien arrangé. Je suis surprise de la part des éditions Charleston d’avoir publié un livre si plein de coquilles, où certaines phrases vont jusqu’à faire les frais d’un copier / coller maladroit. Une œuvre vraiment décevante, à tous les niveaux.

Je trouve le style d'écriture parfois lourd à lire, avec les citations en mode "documentaire". Et ce n'est pas le genre de livres dramatiques avec des beaux moments qui mettent les larmes à l'oeil. C'est plutôt le genre très déprimant...

Un roman dont le centre de l'histoire est la lèpre et ses conséquences qu'elle engendre au sein d'une famille unie et aimante......beaucoup de douleur, de peine, de souffrance, de trahison et cette famille si soudée vole en éclats.....mais l'amour, la tendresse, l'amitié seront leur unique espoir vers le bonheur.

Entre réalité et fiction, ce roman historique en deux tomes est une réussite, il m'a ouvert les yeux sur une maladie qui est encore à ce jour présente dans le monde et qui est la cause de souffrance aussi bien morale que physique.

Un très beau roman très bien écrit. Très émouvant, on apprend beaucoup sur cette terrible maladie : la lèpre. Il y a aussi de belles histoires d'amour, d'amitié et d'amour de famille.

Isa, Tome 2 : L'Île de l'ermite

• France : 2019-04-16 - Poche (Français)

Syl-So le place en liste or
2020-09-30T18:28:08+02:00