Isa, Tome 1 : L'Île des exclus

Description ajoutée par quiquenotte 2014-06-20T23:11:56+02:00

«La maladie maudite»… En 1844, ce mal que tous craignent et voient comme une punition divine sévit depuis des décennies au Nouveau-Brunswick. À une époque où la médecine est sujette aux superstitions et aux croyances religieuses, on choisit d’isoler les malades dans une léproserie de fortune sur la petite île de Sheldrake.

Parmi eux se trouve Isabelle, une adolescente de bonne famille qu’on soupçonne, à tort, d’avoir développé les symptômes du terrible fléau. En plus de la faim, du froid et des conditions de vie épouvantables, Isa devra livrer un combat quotidien contre la terreur et l’injustice. C’est sans compter les conséquences dramatiques qu’aura ce diagnostic erroné sur tous les membres de sa famille.

Premier de deux tomes, Isa: l’Île des exclus nous plonge au cœur d’une histoire bouleversante de courage et d’espoir, qui lève le voile sur une page à la fois troublante et fascinante de notre passé..

Je sème la terreur, la laideur, la mort, la discorde, la honte, la détresse, l’exclusion.

Je frappe indifféremment le riche ou le pauvre, le vieillard ou l’enfant, l’homme ou la femme.

Je défigure, mutile, isole, exacerbe la libido et blesse.

Je transforme les gens au point où une mère ne reconnaît plus son enfant, une femme, son époux, un homme, sa fiancée.

Je me moque des médecins qui me confondent avec la syphilis, la peste ou certaines maladies de la peau.

Je me ris des grands de ce monde, même du roi Louis XIV qui, jadis, a envoyé ce qu’il croyait être le dernier groupe de lépreux à l’hôpital Saint-Mesmin, près d’Orléans.

Imprévisible, je disparais et réapparais quand bon me semble.

On m’appelle la maladie de Hansen ou l’éléphantiasis des Grecs.

On pourrait tout aussi bien m’appeler douleur, honte, souffrance, désarroi et désespoir.

Je suis la lèpre.

L’Île des exclus est le premier tome d’une duologie écrite par Sergine Desjardins. Cette histoire met en scène la « famille à Gus » au Nouveau-Brunswick, une région touchée par la lèpre. Afin d’éviter la contamination, les lépreux sont condamnés à l’exil sur une île destinée à devenir leur mouroir, et Isa, la fille cadette de Gus, diagnostiquée à tort, est bannie en même temps qu’eux.

Ce roman fut intéressant à découvrir d’un point de vue historique. J’ai lu de nombreux livres où il était question de la peste noire, mais je ne m’étais encore jamais plongée dans une épidémie de lèpre, ni dans le Canada du XIXème siècle.

Littérairement parlant, en revanche, il m’a laissée de marbre. Si je peux louer le travail de recherche effectué par l’auteur, je ne serais pas aussi élogieuse en ce qui concerne sa plume, que j’ai trouvée assez pauvre. Les phrases sont majoritairement très simples (sujet verbe complément), certains passages sont redondants, et l’ensemble alterne entre longueurs et manque de développement.

Autant la romancière s’attarde trop sur certains points, autant elle en survole d’autres, et c’est cette absence de profondeur qui m’a empêchée de m’attacher aux personnages. La relation entre Théo et Fanny, par exemple. Le livre nous dit qu’elle est passionnée, mais à aucun moment je ne l’ai ressenti.

Un peu plus de « Show, don’t tell » aurait rendu ce récit moins plat que sa lecture ne le fut à mon goût, surtout que Sergine Desjardins prouve qu’elle en est capable, car elle retranscrit bien la solitude et le désespoir sur l’île Sheldrake. Dommage qu’il n’en aille pas de même pour la plupart des autres émotions de son histoire.

Je lirai le second tome parce qu’il est dans ma PAL, mais sans cela, je ne me serais pas laissé tenter.

Beaucoup de souffrance et d'injustice contre ces pauvres gens souffrant de la lèpre, exilés sur une île déserte..... nous vivons dans un monde intransigeant....et dans ce roman l'auteure nous fait partager un fait historique qui s'est passé au Nouveau-Brunswick et que je suis sûre beaucoup de personnes (comme moi) n'en ont aucune connaissance ! Un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et je suis impatiente de découvrir le prochain tome !

Le style est soutenu, agréable, mais avec une pointe de mélancolie et en même temps une invitation au voyage, à la découverte. C’est un style très reposant, peut-être trop sur le long terme. Je tiens à féliciter le travail de recherche historique et d’information sur un sujet particulièrement difficile je trouve.Beaucoup de sensibilité dans ce récit, dans les descriptions des sentiments des personnages. Le début du récit s’accompagne de quelques explications sur le Nouveau Brunswick et bien sûr, sur la façon dont les lépreux pouvaient être traités, l’ennui et les humiliations publiques sont le quotidien de ces malheureux. Ce livre est présenté comme l’histoire d’Isabelle, et au final elle n’est pas autant présente que les autres personnages. Isabelle est le point de départ de toute cette situation, et cela a influencé son entourage. Le combat d’Isabelle contre les préjugés et l’humiliation, Charlotte et sa carrière refoulé de médecin, Marjorie l’indépendante qui vit de son travail mais est toujours jugée et critiquée, autant d’exemple, et il y en a d’autres, des femmes indépendantes que l’on rencontre.

Très bon roman. Je ne savais pas qu'il y avait eu des cas de lèpres au Nouveau-Brunswick. C'est un livre tellement triste, mais tellement beau.

Isa, Tome 1 : L'Île des exclus

• France : 2018-09-18 - Poche (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-30T16:52:13+01:00
Syl-So le place en liste or
2020-09-30T18:27:19+02:00
Elline l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T17:24:33+01:00
duduV le place en liste or
2018-10-15T13:36:42+02:00