Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand on est amateur de manga, on développe souvent un intérêt prononcé pour le Japon et sa culture. Et quand on finit par se pencher sur les deux, c'est la richesse de la tradition et du folklore de ce pays qui fait immanquablement son effet sur l'occidental diamétralement opposé que l'on est.

Dans ce premier tome de Isabella Bird femme exploratrice, c'est exactement ce qui ressort, ce choc des cultures et des traditions, cette différence d'être et de paraître.

Bien sûr, Isabella Bird a vraiment existé et a réellement consigné ce voyage dans son journal. A elle seule elle est déjà une curiosité à part entière pour son époque et mérite amplement que l'on s'intéresse à elle, mais ici, pour le moment, c'est le Japon qui a la part belle. Par ce voyage au cœur des campagnes que le modernisme galopant, entraîné par l'ouverture du Japon sur le monde, n'a pas encore touché, jusqu'aux contrées les plus primitives habitées par le peuple aborigène Aïnou, c'est un instantané immortalisant ce qui a été avant l'instauration de l'ère Meiji et ne sera bientôt plus, qui nous est proposé.

Au programme de ce premier tome, tous les préparatifs sur place de l'aventurière, sa rencontre avec Ito, son guide et interprète, son immersion intensive dans la culture et ses premières escales sur la longue route qui l'attend. Le mangaka nous y dépeint une héroïne un peu trop exubérante et enthousiaste à mon goût pour être fidèle à son modèle, face à un guide aussi placide qu'elle est expressive. C'est très déroutant, un brin irritant au début, mais heureusement ce fort contraste est là pour générer efficacement des situations comiques et perd de son aspect maladroit au fil des pages en se faisant oublier.

Côté mise en page, aspect documentaire obligeant, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un manga aussi dense et chargé, mais ni indigeste ni illisible pour autant. J'ai eu l'impression de revenir dans les années 90 où c'était le standard de mettre autant de cases et de texte sur une même planche.

Quant au trait de Taiga Sassa il est très agréable bien que déroutant par certains aspect techniques un peu faibles. Comme la série en est à ses débuts et que l'aventure avec ses multiples étapes engage sur une bonne quinzaine de tomes au moins (estimation toute personnelle), gageons que nous verrons de nettes améliorations.

En tout cas, c'est une série qui, chose plutôt rare, sur un seul tome fort riche aura su me convaincre de son intérêt. Je me plongerai avec plaisir dans sa suite et la recommande aux personnes qui aiment les voyages dépaysants, le Japon, l'ethnologie, les personnages féminins forts et décalés pour leur époque ou tout cela à la fois. J'envisage à présent de me pencher sur les véritables carnets de voyage de cette exploratrice, qui sont disponibles dans le domaine publique anglais, afin de me faire une idée plus réaliste du personnage.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jukebox_fr

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode