Jack Parlabane, Tome 7 : Sombre avec moi

Description ajoutée par Lauren59 2024-01-30T11:01:48+01:00

Une femme fait face à ses juges. Pour le public, c’est un monstre.

Diana Jager n’est pas la reine de l’empathie, mais c’est une chirurgienne douée et respectée. Sous le nom de Scalpelgirl, elle dénonce le sexisme échevelé du milieu hospitalier dans un blog féroce et s’est réfugiée à Inverness, dans le nord de l’Écosse, pour échapper aux menaces des trolls qui ont dévoilé son identité.

Alors qu’elle désespérait de trouver l’amour, elle rencontre Peter et se marie très vite. Six mois plus tard, on retrouve la voiture de Peter au fond des Chutes de la Veuve, par un soir glacial. Fin du conte de fées.

La police s’étonne du peu de chagrin de cette jeune veuve, la sœur du disparu charge un journaliste à la réputation sulfureuse, Jack Parlabane, de mener une enquête, tandis que le docteur Jager raconte sa propre descente aux enfers : trois voix qui resserrent l’étau à chaque chapitre et vous clouent à la page.

Brookmyre construit une intrigue bluffante et pleine de twists, un thriller psychologique intense où le plaisir du suspense ne nuit ni aux personnages ni à la profondeur des thèmes abordés – et qui peut même être drôle. Ne faites jamais confiance à un auteur de polars.

De vrais personnages, intriguant et bien écrit....on ne comprend tout qu'à la fin...page-turner assurément.

Un très bon roman. On peut craindre des longueurs au départ, mais par la suite, il devient très addictif.

Je le recommande vraiment.

Avis plutôt mitigé, j'ai pas trop apprécié et en même temps je me dis que je suis blasée par ce genre de livres. J'ai dû en lire trop, et maintenant, j'ai vraiment du mal à trouver mon bonheur, même quand j'en lis des qui sont pas si mal.

C'est le cas avec Sombre avec moi. Difficile de vraiment dire ce qui m'a déplu. Une histoire qui aurait pu se révéler intéressante, avec des twists, des retournements de situation comme on aime. Mais je sais pas, ça sentait un peu le réchauffé, l'impression de relire la même histoire en boucle, à quelques détails près.

Le truc, c'est que même si l'histoire est habilement construite, on n'échappe pas à quelques grosses longueurs (trop de réflexions qui se veulent philosophiques, et de détails pas forcément utiles), un manque de rythme flagrant, et surtout cette impression que oui, c'était pas mal, mais que bon, c'est pas suffisant pour que ce livre ressorte du lot.

Donc l'intrigue de fond aurait pu être passionnante, et même les personnages ont du potentiel. On n'était vraiment à pas grand-chose.

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il est bien écrit, jusqu'aux dernières pages on ne soupçonne pas le dénouement final. Vraiment très bien.

En librairie sort aujourd’hui aussi :

Sombre avec moi, de Christopher Brookmyre, un « petit » pavé de 500 pages qui vous tiendra en haleine, sans vous lâcher.

On retrouve la voiture du mari de Diana Jager, chirurgienne, qui tient un blog controversé ayant défrayé la chronique : « Sexisme en chirurgie »…

Mariés depuis 6 mois, ils semblaient remplis de bonheur, en puissance.

Beaucoup disent qu’ils paraissaient vivre un véritable conte de fées… Du moins en apparence.

Mais tellement de choses apparaissent et ne « collent » pas au scénario.

Il y a d’abord cette odeur de javel qui plane dans la maison, que les policiers remarquent le lendemain de l’accident, en allant trouver la veuve, puis son comportement, tellement glaçant, distant…

Et que dire de ce témoin des lieux de l’accident, introuvable … ?

Voilà que la soeur du défunt charge un journaliste - et pas n’importe lequel, Jack Parlabane, afin de mener une enquête en mémoire de son frère Peter.

Pour elle, leur mariage est loin d’être le conte de fées dont le monde parle.

Elle a toujours trouvé sa belle-soeur assez bizarre, trop spéciale.

Qui est réellement Diana Jager ? Que cache t-elle ?

La chirurgienne est-elle « froide et hautaine » car elle est chirurgienne ou « froide et hautaine » pour une chirurgienne?

Pourquoi avait-elle dit à celui qui deviendra son mari, tous deux en pleine séance d’Airsoft, « Personne ne me voit jamais venir. »? Présage ? Simple mise en garde?

N’essayez pas de deviner la fin, vous n’y parviendrez pas.

Vous allez vous mettre à suspecter tout le monde, tellement ce roman est rempli de twists.

« Le mariage n’était pas de trouver quelqu’un avec qui on n’aurait jamais de problèmes, c’était de trouver quelqu’un avec qui il nous serait plus facile de régler les problème. »

Edité par Editions Métailié, 4 avril 2019

22 €

Voilà que je poursuis mes lectures en mode polar/thriller et roman noir et celui dont je vais vous parler est un très très bon thriller psychologique comme je les aime et qui a tous les ingrédients du style : suspens, twists multiples, ambiance pesante. Un auteur que je ne connaissais pas du tout mais dont je tiendrai à l’oeil les prochaines publications.

Alors que ce thriller psychologique est paru début de ce mois, je n’avais pas vraiment vu ni de pub ni de critiques à son sujet et pourtant, il mérite vraiment d’être connu afin que la plume de son auteur soit découverte et lue.

Avant ce livre, j’étais déjà assez conquise par la plume des auteurs venant du Royaume-Uni. Ils savent patiemment planté un décor flegmatique, souvent pluvieux (vu le climat anglais) et mystérieux, un peu - je trouve- comme celle des auteurs nordiques dont je raffole. N’en déroge à la règle, Chris Brookmyre nous plonge dans une Ecosse assez froide, aux paysages verts et esseulés et orchestre avec brio un puzzle où le lecteur se perdra en conjectures diverses et erronées.

Diane Jager est une chirurgienne, brillante dans sa profession mais considérée comme distante et froide par son entourage. Quelques années auparavant, elle avait créé un blog sur lequel elle postait anonymement des articles au sujet du sexisme dans le milieu médical avant que son identité ne soit dévoilée. Tombée en disgrâce auprès de ses paires, elle s’est exilée à Inverness, au nord de l’Ecosse. C’est là qu’elle fait la connaissance de Peter, un informaticien qui semble être à des années-lumières de son monde. Ils se marient mais six mois plus tard, la voiture de Peter est retrouvée accidentée dans une rivière, sans savoir ce qu’il est advenu de lui. Voilà le point de départ et de là, son auteur écossais brillant vous tisse un récit fait de manipulations, de jalousies, d’apparences trompeuses où tout détail est pensé intelligemment.

Si je devais dire ce que j’ai particulièrement aimé dans ce bouquin, ce serait deux choses. La première est que l’histoire est abordée par la vision de trois acteurs : celle de Diane Jager, la veuve loin d’être éplorée, Jack Parlabane, un journaliste sur la pente descendante tant dans sa vie personnelle que professionnelle et enfin celle de la police. Généralement, dans les thrillers, nous sommes, lecteurs, confrontés à une voire deux voix pour la narration de l’intrigue et donc, ici, cette petite originalité m’a plue. En effet, alors qu’on pense se faire une idée de ce qui a pu se passer, les distorsions apparaissent.

Chaque personnage est finement travaillé, tant par sa psychologie que par ses réactions à tout événement. Même ceux qu’on pourrait penser comme « secondaires » trouvent leur place au fil des pages. C’est très dense, très détaillé comme style d’écriture mais pour ceux que cela pourrait rebuter, car préférant peut-être une écriture plus agressive, cela vaut vraiment la peine de persévérer car peu à peu les masques tombent alors qu'on ne s’y attend pas.

Le second point qui a particulièrement attiré mon attention est d’avoir implanté dans l’histoire ce phénomène d’actualité que sont Internet, les réseaux sociaux, les blogs et les dérives qui peuvent parfois en découler comme les hackings, sex-tape divulguées,… confrontés que nous sommes chaque jour vu l’omniprésence des technologies à l’heure actuelle.

De plus, une médaille pourra être décernée à celui qui découvrira le final de l’intrigue car vous ne l’aurez sûrement pas vu venir, tout comme moi!

Comme vous l’aurez compris, j’ai aimé et j’ai été conquise par cet auteur que je ne connaissais mais qui est à garder à l’oeil selon moi. On peut comprendre que le personnage de Jack Parlabane ait déjà été abordé dans d’autres livres mais cela n’enlève rien à « Sombre avec moi » qui peut être lu en toute indépendance.

Un tout grand merci à Babelio pour leur mise en avant de ce genre littéraire que j’affectionne tant, via leur Masse Critique et aux éditions Métailié pour l’envoi de ce livre.

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/04/sombre-avec-moi-de-chris-brookmyre.html

Jack Parlabane, Tome 7 : Sombre avec moi

• France : 2019-04-04 (Français)

serjyo le place en liste or
2020-12-11T06:42:52+01:00

• Black Widow - Anglais