La Ville dans le ciel

Description ajoutée par passiflore06 2021-08-30T17:30:10+02:00

En orbite autour de la Terre, Ciudad de Cielo est la première marche permettant à l'humanité d'atteindre les étoiles. Décrite comme un lieu utopique où le crime n'existe pas, la station spatiale est néanmoins contrôlée par des gangs qui se livrent une guerre sans merci:prostitution, contrebande et racket sont omniprésents. Jusqu'ici, les autorités ont toujours fermé les yeux. Mais les choses vont changer:un cadavre vient d'être découvert, flottant en mille morceaux dans la microgravité de cette ville dans le ciel.L'enquête sur ce meurtre est confiée à Nikki «Fix» Freeman. Corrompue jusqu'à la moelle, c'est peu dire qu'elle n'est pas ravie d'être chaperonnée par Alice Blake, une jeune envoyée du gouvernement terrien fraîchement arrivée sur la station et particulièrement stricte dès qu'il s'agit du règlement.Alors que les morts s'accumulent, les masques vont finir par tomber, et les vraies raisons de ce déchaînement de violence se révéler au grand jour.Sous les dehors d'une enquête policière rondement menée, Chris Brookmyre explore dans ce face-à-face magistral entre deux femmes, et deux mondes, que tout oppose, les aspects les plus sombres de notre monde contemporain. Saluons l'entrée remarquée, et réussie, d'un grand nom du polar écossais dans la science-fiction.

Extrait ajouté par Gollum 2024-01-31T18:23:48+01:00

"Au XXème siècle, le Dr. Benjamin Libet a mené une expérience dont nous avons mis des décennies à comprendre les implications. D'aucuns pourraient même soutenir qu'on continue aujourd'hui encore à les assimiler. Il a raccordé des volontaires à un EEG, les a placés devant une horloge et leur a demandé de rapporter le moment précis où ils ont décidé de bouger un doigt. l'EEG lui a permis d'enregistrer, avec une exactitude de plusieurs décimales, le moment où le cerveau a pris sa décision. Ce qu'ont révélé les scanners, c'est qu'il a décidé d'agir trois cent millisecondes avant que le sujet ne s'en rende compte. Libet a démontré que si les sujets pensaient pendre la décision consciente de lever un doigt, leur cerveau avait déjà statué sur la question un tiers de secondes plus tôt."

Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-01-20T11:37:59+01:00

Alice Blake débarque dans la station spatiale Ciudad de Cielo — la « Ville dans le Ciel », ou CdC — pour diriger pendant 6 mois la Securidad, la police privée du complexe édifié pendant des décennies pour construire les futurs vaisseaux générationnels qui partiront à la conquête de lointaines planètes. À son arrivée, elle est attaquée et apprend qu'un horrible meurtre a été commis, le premier depuis la naissance de CdC. Elle décide d'enquêter sous couverture avec Nikki Fixx, enquêtrice qui eut de bons états de service sur Terre mais dont ses chefs se méfient. Au contact de Nikki, Alice va découvrir la vraie CdC, fort éloignée de celle fantasmée sur Terre, conçue comme la matrice d'une nouvelle humanité, sans vices et sans crimes.

Car Nikki est corrompue, et elle navigue constamment en eaux troubles, dans cette ville où les ingénieurs viennent s'encanailler dans les bars qui profitent de la contrebande et de la prostitution. Alice, croyant fermement à la force de la morale et de l'ordre, va être confrontée à une humanité qui survit même si elle vit dans un cadre technologique avancé. Nikki, quant à elle, est convaincue que les rouages doivent être huilés, et « protège » les activités illicites. En clair, elle se fait payer par les contrebandiers et les prostitués. À ses yeux, et aux yeux du consortium qui détient la station, le meurtre qui vient d'être découvert est une catastrophe : la Terre va s'apercevoir que CdC n'est pas l'utopie promise, et Alice personnalise la menace d'une reprise en main qui plane sur les quartiers défavorisés de la station spatiale, alors que les sans-grade sont contraints d'exercer un deuxième travail illégal pour subvenir à leurs besoins.

Roman noir et techno-SF, enquête policière dans les bas-fonds d'une station spatiale, ce roman nous offre une ambiance glauque réaliste dans son inspiration de ville corrompue dont des zones entières sont en coupe réglée par des bandes criminelles, tout en profitant de technologies futuristes convaincantes.

L'auteur, qui s'est fait connaître comme écrivain de polars, a imaginé un avenir où l'information est la clef. Ses personnages disposent aisément des données grâce à des lentilles connectées, et l'utilisation de cette technologie — et surtout ses failles — est exploitée dans cette enquête qui va explorer les avancées sur les filets, cette invention permettant d'implanter des connaissances et des souvenirs. Au fil de la lecture, on discerne l'influence de Philip K. Dick, mais je ne vous en dévoile pas plus.

Roman convaincant dans ses deux aspects, enquête policière et univers de science-fiction, il vaut le détour et propose deux protagonistes crédibles. Son univers glauque et ses réflexions sur les conséquences des technologies sont bien amenés, et la narration est addictive, même si j'ai quelquefois trouvé que la prose manquait de fluidité. On reconnaît la patte d'un écrivain rompu aux polars dont le lecteur veut connaître la solution de l'énigme ; et dans un contexte SF on devine que ce n'est pas le nom du coupable qui compte, mais plutôt les implications sur les secrets de cet univers. En l'occurrence, les promesses sont tenues !

Un auteur à suivre.

Commentaire ajouté par lianne80 2021-12-29T08:44:27+01:00

Une belle réussite !

On est sur une enquête dans un espèce de huis clos vu qu’il s’agit d’une ville qui « flotte » dans l’atmosphère terrestre. Elle est reliée à la terre ferme par des ascenseurs orbitaux donc on n’est pas totalement dans un huis clos, mais disons qu’on est dans un microcosme.

Ciudad de Cielo, CdC ou plus populairement SeeDee, n’est pas juste une ville. C’est en fait une plateforme de construction. La première marche des humains dans l’exploration de l’univers. Car en effet, on est en train d’y construire le premier vaisseau générationnel humain. Un vaisseau tellement énorme qu’il faudra des générations d’humains pour arriver au bout. Et pour l’instant on en est très très loin. En fait on en est encore dans la phase d’expansion de la station/ville elle même. Le vaisseau n’étant qu’un squelette de métal à nu pour l’instant. Le trajet et le ravitaillement étant très coûteux, tout le monde sur place est trié sur le volet.

Dans le berceau de ce qui devrai être la nouvelle phase de l’humanité, que ces concepteurs voulaient comme une utopie de tout ce qu’il y a de beau et de bon, Alice Blake débarque. Celle ci est une diplomate mandatée par les différents gouvernements alliés responsables du projet pour superviser le coté sécurité de CdC. La jeune femme, particulièrement stricte quand il s’agit du règlements et des règles en général, va se retrouver confrontée à la réalité.

Non seulement le premier meurtre de l’histoire de la station vient d’avoir lieu, mais en plus on tente de l’assassiner quelques heures après être arrivée …

Ayant été mise au courant de certains problèmes importants, elle décide d’y aller franco : sous une fausse identité elle se retrouve à devoir seconder la flic la plus corrompue de la ville dans l’élucidation de ce qui va vite se révéler un cauchemars. En effet, il semblerait qu’une guerre des gangs et de la mafia de la zone ai débuté.

Les deux femmes, vraiment à l’opposée l’une de l’autre, dans un face à face, vont devoir pourtant faire équipe pour découvrir ce qui se passe vraiment sous se déchaînement de violence et l’accumulation des morts …

J’ai trouvé l’ensemble vraiment très prenant. L’atmosphère de la ville est bien retranscrite, cet endroit qui en surface est un paradis et dont les bas-fond sont en fait tout à fait à l’image de l’humain. On voyage en plein mystère et conspirations.

Le rythme aussi était bien réglé. On débute l’ensemble à pas mesurés mais très mystérieux, et une fois qu’on a une bonne image de l’ensemble, le tout démarre vraiment et nous entraîne avec lui. On ne nous laisse plus le temps de souffler.

Au fur et à mesure que le mystère s’étoffe, nous personnages sont de plus en plus pris dedans de façon personnelle, et cela les fait évoluer. Chacun est pris dans un engrenage de mensonges et de peurs qui rajoute à la tension générale.

L’auteur réussi bien à rendre ses personnages crédible et nous donner une image globale qui nous fait nous attacher à eux malgré leurs défauts. L’ensemble était immersif et je l’ai lu presque d’une traite, ce qui m’arrive rarement ces temps ci.

Je recommande fortement ce roman, il le mérite et je trouve qu’on n’en parle pas assez !

La Ville dans le ciel

• France : 2021-09-22 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T02:51:22+02:00
FeyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-20T11:37:05+01:00

• Places in the Darkness - Anglais