Commentaire ajouté par lila11 2024-05-05T14:54:17+02:00

On est pris au piège dès les premières pages. Tout s'enchaîne, je n'ai pas vu grand chose venir et les dernières pages m'ont laissé sous le choc

Wahou… c’est le premier mot qui me vient à l’esprit en refermant la dernière page de ce livre.

Je crois que là, il est indéniable et indiscutable que Pétronille Rostagnat a écrit son meilleur roman !

Je les ai tous lus, elle est mon auteure de polars français favorite.

Mais là cette histoire est juste…machiavélique !!!

Dès le départ le ton est donné. On sait déjà que l’enquête que l’on s’apprête à suivre sera tout sauf commune ! Mais ça va bien au-delà de ce que j’imaginais !

Je ne sais pas où Pétronille puise ses idées mais là elle s’est surpassée ! Au départ, le personnage de Laura m’a agacée. Puis intriguée et pour finir il m’a touchée.

J’ai deviné son histoire au fil des pages mais j’étais loin de m’imaginer la réalité et la finalité.

J’ai adoré l’équipe de policiers de la Crime qui enquêtent sur cette histoire de crime sans cadavre. On découvre leur vie privée aussi bien que professionnelle et c’est très agréable aussi.

Leur unité et leur persévérance est une des parties intégrante qui font qu’on ne peut pas quitter ce livre…

Le suspens comme d’habitude y est savamment distillé au fil des pages par une écriture légère, fluide mais en même temps tellement précise et détaillée…

Mon cœur a palpité au fil des nouveaux éléments dans cette enquête… un réel plaisir de savourer cette histoire pas comme les autres.

Sans dévoiler la fin, je peux dire qu’elle est à la hauteur de la trame de ce roman.

J’avoue avoir eu les larmes aux yeux en refermant la dernière page.

Ce qui est certain c’est que je me souviendrai longtemps de Laura… je pense qu’elle ne laissera personne insensible…

Merci aux Éditions Marabout pour leur confiance en moi en me confiant ce livre en Service Presse et à Pétronille qui reste tellement sympathique et accessible !

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2022-05-23T14:36:51+02:00

Le titre et la couverture m'ont pas mal intriguée, et le quatrième de couverture a accentué mon envie de lire ce roman. Je n'ai pas été déçue. La machination est subtile et très bien conduite. À l'image des enquêteurs, on se doute que quelque chose cloche mais on ne parvient pas à deviner le pourquoi et le comment. C'est compliqué pour un auteur de mener un suspense de ce genre sans en dévoiler trop pour garder le lecteur en alerte, mais Pétronille Rostagnat assure et nous emmène exactement là où elle le voulait pour notre plus grand plaisir. En résumé, un bon policier agréable à lire.

Lorsque j’ai entamé ma lecture, je pensais me retrouver devant une enquête bien plus « simple » que ce qu’elle est. Portant sur le degré de culpabilité de Laura, légitime défense ou meurtrière très intelligente ou encore instabilité mentale ? Mais que nenni ! C’est beaucoup plus complexe que ça ! Pétronille a été diabolique…

On découvre des faits en même temps que Damien et son équipe, des faits qui nous entrainent toujours plus loin… On s’installe dans l’enquête, on commence à échafauder des théories et boum ! une info vient tout remettre en question. Le mystère s’épaissit, devient de plus en plus consistant…

Damien est celui que l’on connait le mieux : marié, jeune papa d’un petit garçon de deux mois, fatigué par ses nuits incomplètes, mais tenace et comme obsédé par cette affaire.

Je ne sais pas trop ce que je ressens envers Laura, je ne sais trop quoi en penser, un peu comme Damien d’ailleurs. Assez touchante parfois, très froide et calculatrice à d’autres.

Dès le départ, j’ai été intriguée. Pourquoi venir dénoncer un crime parfait ? Le remords ? Laura n’y semble pas vraiment sujette. Et puis plus l’enquête avance, plus les pistes se multiplient. De quoi garder l’intérêt en éveil jusqu’à la fin.

C’est une intrigue parfaitement maîtrisée, complexe, et qui devient vite addictive. Pétronille nous balade et on aime ça !

Je suis Pétronille depuis ses débuts et j’avoue que ce roman est mon préféré. Il a vraiment tout ce que j’aime, une situation qui se complexifie, un mystère qui s’épaissit, les théories qu’on échafaude presque malgré nous…Donc oui, une enquête prenante.

Ne vous fiez pas à l’air angélique de cette Louve du polar, elle est en fait diabolique.

Commentaire ajouté par Armony22 2023-04-11T17:24:18+02:00

Une entrée en matière peu conventionnelle pour ce polar: la protagoniste se rend au commissariat pour avouer un meurtre. Pas de corps et les aveux ne concordent pas totalement avec la scène de crime. Les enquêteurs sont perplexes et intrigués, je l'étais également.

Tout semble indiquer que Laura aurait commis le crime parfait mais dans ce cas, pourquoi s'accuse-t-elle ? Et pourquoi insiste-t-elle pour se faire incarcérer au plus vite ?

L'enquête est bien plus complexe que ce que les policiers croyaient au départ. Le doute s'installe. Qui est Laura ? Une victime innocente ou une terrible manipulatrice ?

Pétronille Rostagnat gère son intrigue à merveille nous distillant les indices avec parcimonie. Elle laisse simplement planer un voile de mystère avec des rebondissements bien placés. En insufflant du rythme et du suspense dès le départ, elle nous propose un polar totalement immersif.

Juste un tout petit bémol pour le dénouement qui m'a paru un chouïa en-dessous du reste de l'intrigue. Mais ça fonctionne tout de même puisque que l'auteure arrive à nous surprendre jusqu'à la dernière ligne.

Un polar bien ficelé et maîtrisé, surprenant, qui se lit comme de rien tellement il est bien pensé. C'est court, prenant de bout en bout et d'une efficacité redoutable. Une très bonne surprise et une belle découverte !

Commentaire ajouté par aria292 2023-06-30T14:40:28+02:00

On saute à pieds joints dans ce thriller remarquable qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Une intrigue complexe, un suspens présent, une écriture rythmée.

Le seul bémol, la toute fin… qui ne m’a pas convaincue.
J’ai donc adoré cette lecture et j’ai hâte de découvrir les autres romans de cette auteure .

Un roman que j’ai apprécié mais sans plus. C’est mon tout premier avec cette autrice. C’est un policier mais aussi un thriller psychologique. Je trouve cependant l’histoire Bien ficelée, les chapitres sont courts, et la fin je ne l’ai pas vu venir. Mais il m’a manqué quelque chose pour que ce soit une claque.

Laura s’accuse du meurtre d’un homme qui aurait essayé de la violer. C’est là que rentre en scène Damien Deguire et son équipe . Ils vont mener l’enquête et réouvrir une enquête de dix ans. Mais où cela va t il les mener. Laura est elle une victime ? Ou coupable comme elle le dit ?

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-08-19T13:36:39+02:00

Un thriller psychologique d'une redoutable efficacité.

Un récit bien rythmé, avec une base d'intrigue qui semble assez simple (tellement simple qu'on sait dès le début que c'est plus complexe qu'il n'y paraît) mais qui se tisse petit à petit.

Au menu, de la manipulation, des mensonges, de la vengeance, mais aussi des personnages bien développés, et un style totalement addictif, tout ce qu'on aime finalement.

Une protagoniste coupable ou victime ? Tout se mélange, l'histoire est bien maîtrisée, et nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

Beaucoup de suspense, de retournement de situation. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-17T15:06:45+02:00

Un thriller à la mécanique bien huilée et au suspense savamment maintenu. J’ai beaucoup aimé mais j’ai trouvé que la fin était un peu trop rapide aurait méritée d’être plus approfondie. Je lirai avec plaisir d’autres romans de cette autrice

Commentaire ajouté par MymyyS 2023-09-19T21:32:11+02:00

Il fait partie de la pile de cadeaux d'anniversaire offerte par mon chéri cette année et il me tardait vraiment de découvrir cette auteure que je voyais passer sur les réseaux de plus en plus. Je ne suis pas déçue du voyage ! 😍

Laura Turrel se présente un matin au commissariat de police pour s'accuser d'un meurtre. Si elle plaide la légitime défense, les enquêteurs mis sur l'affaire ne croient pas entièrement à l'histoire de la jeune femme. Elle est déterminée et l'on devine un secret terrible sous son aspect juvénile. Que cache-t-elle ? 🤔

Les premières lignes m'ont embarquée immédiatement. Le prologue donne le ton et m'a forcément attirée puisqu'on comprend vite qu'il s'agit d'une histoire de vengeance. Comme vous le savez déjà, j'adore ça 😈 Combinez ça à une plume fluide et captivante, des chapitres courts et ça donne une lecture pliée en 24h. C'était haletant, mystérieux. L'intrigue, bien que le livre soit plutôt court (250 pages au format poche), est très bien ficelée. Le suspense est bien entretenu même si j'ai deviné quelques passages 😌 Et ce bad end ! C'était génial 🤩

En dehors du rythme plus que dynamique, j'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvés extrêmement intéressants. Attachants et bien construits. L'équipe que dirige Damien est soudée, on sent le respect qu'ont ses hommes envers lui et j'ai particulièrement aimé à la fois leur dévouement et leur professionnalisme. Ce ne sont pas des flics « robots » comme j'aime à les appeler, mais on constate bien leur humanité. Ils sont touchants et j'ai beaucoup aimé leur complicité parfois teintée d'humour 🥰

Je salue le travail de recherche, de documentation de l'auteure (à moins que ce soient des connaissances personnelles) sur les procédures à suivre dans une enquête policière. On sent que ce n'est pas amateur, que le sujet n'est pas survolé. J'ai vraiment apprécié le fait que tout ne soit pas facile, tout ne tombe pas tout cuit pour les enquêteurs. Leur travail d'investigation est véritable et ça n'en est que meilleur. Le seul bémol que je mettrais... c'est qu'il m'a manqué quelque chose sans que je ne puisse définir ce que c'est 😅

C'est cependant une excellente lecture, une très belle découverte de l'auteure dont je compte acheter les autres livres 🔥 Avez-vous déjà lu Pétronille Rostagnat ?