Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-01-01T10:54:21+01:00

Un magnifique roman sur la résilience, la transmission et l'espoir sur fond de sport (le hockey). Mais, attention, avant d'en arriver là, vous devrez découvrir le récit de la vie de Saul, marquée par le malheur, la violence et le racisme de la société canadienne des années 1960. Son existence a été un calvaire que seule le jeu a su adoucir. Saul est un magicien sur la glace, mais demeure fragile.

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-03-06T14:59:35+01:00

Saul, indien ojibwé, nous décrit la douceur de son enfance dans sa famille indienne qui s'oppose à la dureté de l'orphelinat. Avec l'arrivée d'un nouveau prêtre, il va découvrir le hockey sur glace, un sport qui va lui servir d’échappatoire. Mais il est difficile de faire carrière quand on est indien au Canada.

Un récit poignant dans lequel l'auteur apporte des touches de son histoire personnelle.

Malgré les début difficiles, j'ai été surpris par l'évolution de cette histoire pleine de sagesse. La fin est à la fois évidente et inattendue. J'ai été scotché.

Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Mietje 2019-03-15T14:46:43+01:00

Un très beau livre,à faire lire par les jeunes sportifs. On ne s'attend peut-être pas à ce qui est révélait à la fin, quoique. Par ailleurs j'ignorais que les canadiens enlevaient des petits indiens pour le simple plaisir d'un faire de bons chrétiens.A faire lire à toute urgence.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-01-17T10:32:25+01:00

Saul est enfant lorsqu’il est emmené dans un pensionnat pour Indiens. Tenu par des prêtres et des bonnes sœurs, c’est plutôt l’antichambre de l’enfer. Les enfants sont détruits psychologiquement et usés physiquement. On leur interdit de parler leur langue, ils sont battus pour rien, utilisés pour toutes les tâches, enfermés dans une boîte en métal comme châtiments. Sans parler des visites nocturnes dans les dortoirs. Entre les morts « accidentelles » et les suicides, le cimetière se remplit bien vite…

Saul arrive à s’en sortir en trouvant sa passion : le hockey sur glace. Il devient un petit génie sur patins et peut partir du pensionnat pour vivre dans une famille amérindienne et participer à des tournois de hockey entre réserves. C’est le début d’une nouvelle vie, mais le racisme et les traumatismes l’empêchent de vivre son rêve…

Lorsque je lisais Quand les étoiles s’éteignent à l’aube l’année dernière, beaucoup m’ont dit qu’ils avaient aimé ce roman, mais qu’ils avaient encore préféré Jeu Blanc. C’était donc pour moi une valeur sûre et je n’ai pas hésité à l’acheter.

Je n’ai pas été trompée. Là où Quand les étoiles s’éteignent à l’aube était un roman de nature writing un peu éthéré, spirituel, Jeu Blanc est plus accessible, car l’histoire est plus rythmée. On y retrouve les thèmes de la résilience, des Amérindiens privés de leur dignité, de l’alcoolisme, avec ici en plus l’amour du sport.

J’ai aussi découvert l’existence de ces « écoles pour Indiens », faites pour que les enfants perdent toute trace de leurs origines, de leur langue (et bien sûr, peu d’instruction et beaucoup de châtiments corporels et de travail manuel…). Un procédé d’une horreur sans nom tant sur le principe qu’en pratique, même si j’imagine que cela a dû dépendre des endroits.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup beaucoup aimé ce roman. L’auteur a une grande pudeur, il n’y a aucun pathos et pourtant c’est très émouvant. Comme souvent, j’ai adoré lire les passages où Saul joue au hockey, j’aime apprendre de nouvelles choses et c’est toujours agréable d’en entendre parler avec passion.

Un roman court, mais qui fait un grand effet…

Commentaire ajouté par Buffalo_Mel 2020-02-08T21:59:01+01:00

À lire absolument !

Je me suis tout de suite attachée au personnage de Saul Indian Horse. J'étais à ses côtés à chaque match de hockey !

Une très belle histoire de résilience, émouvante et révoltante à la fois.

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2020-04-13T22:15:37+02:00

Comme dans "Les Etoiles s'éteignent à l'aube", une méditation profonde sur l'indianité, l'enracinement dans la nature et une culture millénaire.

Là-dessus, description insoutenable d'un système, confiée à l'église catholique (comme dans beaucoup de pays, par ex l'Australie), de destruction délibérée des références des peuples aborigènes.

On croit que c'est le hockey qui sauve le héros, Saul. La fin du roman, inattendue, donne une profondeur supplémentaire à ce roman qui est une méditation sur l'humanité.

Commentaire ajouté par mpo76 2020-10-15T12:10:59+02:00

Bouleversant. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Pemberley 2020-10-25T23:34:43+01:00

J'ai été très touchée par cette histoire. J'ai découvert l'existence de ces "écoles" lors d'une conférence à l'université l'année dernière, et j'ai voulu en apprendre plus par la littérature. c'est comme ça que je suis tombée sur ce livre, très puissant. J'aime la façon dont le livre se déroule, il est addictif sans être avec des passage très agressif, et suivre le parcours de Saul nous fait nous attacher au personnage. Je recommande !

Commentaire ajouté par annick69 2021-01-06T10:38:26+01:00

Ce titre est le second de l'auteur traduit en français, écrivains indigènes canadiens, cette histoire s'inspire de la sienne. Autant dire qu'il y a beaucoup d'émotions dans ce roman. Sa vie sera comme une rivière avec ses aléas qui empêchent d'avancer dans une direction toute droite. Dès sa plus jeune enfance il sera toujours entre deux rives, l'espoir d'un côté, de hauts murs de l'autre.

"Je m'appelle Saul Indian Horse. Je suis le fils de Mary Mandamin et de John Indian Horse. Mon grand-père s'appelait Solomon et mon prénom est le diminutif du sien. Ma famille est issue du Clan des Poissons des Ojibwés du Nord, les Anishinabés, c'est ainsi que nous nous désignons…"

Il va devoir quitter sa tribu, il a 8 ans, et partir avec sa grand-mère pour un périple glacial. Il nous raconte ici son chemin dans les montagnes du Canada, les traditions de sa famille; son adolescence passée dans un internat dirigé par des "blancs", sa mémoire alors défaille. Le sport sera pour lui à ce moment un exutoire.

"À St. Jerome's, nous nous efforçons de débarrasser nos enfants de ce qu'ils ont d'indien afin que leurs comportements témoignent des bénédictions du Seigneur…"

"St. Jerm's nous décapait, laissant des trous dans nos êtres. Je ne parvins jamais à comprendre comment le dieu qui, d'après eux, nous protégeait, pouvait ainsi détourner la tête et ignorer pareilles cruauté et souffrance…"

Le Hockey est ce qui le sauvera pendant quelques temps de toutes ses souffrances passées, de toutes ses humiliations présentes, de cette violence gratuite.

Ce roman se déroule en trois temps, son enfance, l'adolescence et enfin l'âge adulte ou tout se révèlera, revenir sur les lieux de diffamations va lui ouvrir les yeux, sombrer pour mieux revenir. Ce texte est poignant, le "petit indien du nord de l'Ontario" va retrouver la mémoire après ces longs chemin semés d'embuches, entre autre le racisme subit au Canada dans les années 1970. Si vous n'êtes pas bouleversé par ce texte, c'est que l'insensibilité vous gagne…

Second livre du "prix étranges lectures" pour la bibliothèque de St Geyrac.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-03T21:52:13+02:00

Le petit Saul est enlevé de sa famille indienne pour être placé en pensionnat, soit disant pour être scolarisé. Un institut aux moeurs cruels d'où il arrivera, pour un temps à en sortir moralement, grâce à la passion du hockey sur glace. Un roman fort, un petit bonhomme attachant et une bonne analyse et aide pour atténuer les blessures de l'enfance.