Commentaire ajouté par Sindel 2020-12-03T01:18:01+01:00

Quel plaisir de retrouver nos héros ( et anti-héros) dans un univers qui arrive encore à se développer et à s'approfondir. On arrive à avoir autant de magie que dans la trilogie originelle ( et même plus je dirais) tout en ayant tout une nouvelle sphère politique qui va de paire avec la royauté et que j'ai trouvé très intéressante. La vrai force réside toutefois, comme dans SoC, dans les personnages. J'ai adoré découvrir le passé de Zoya et Nikolai. Je ne pensais pas pouvoir penser que Nikolai était un plus grand roi que ce n'était déjà le cas et pourtant en découvrant comment il s'est construit mon estime a encore augmenté. La vrai force du personnage réside ici sur son combat contre son démon intérieur , au sens propre comme au figuré, et je trouve qu'un personnage n'est jamais aussi brillant que quand il lutte contre ses failles ou ici ses "scars".

J'adoooore Zoya, je l'appréciais déjà pour ses remarques acerbes dans Shadow and bones, mais être dans sa tête, découvrir son passé, ses aspirations... quelle femme forte !! Je dois avouer que je la préfère d'ailleurs à Alina personnellement ( non pas que je n'aime pas cette dernière attention ! ). Elle est prête à tout pour son pays et les grishas, elle a fait des erreurs, qui la hantent, mais en a tiré des leçons et continue à aller vers l'avant, comme la générale au coeur de feu qu'elle est. On a une belle évolution de son personnage dans ce tome, que je dirais même initiatique pour elle et Nikolai, et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle va devenir par la suite...

Je craignais les chapitres de Nina , j'avais vu des reviews où l'on disait qu'ils étaient longs et coupaient le reste de l'intrigue , qu'il d'autant plus difficile d'y rester intéressé puisque les 2 intrigues principales ne semblaient pas se rejoindre. De plus, même si j'adorais le personnage dans SoC , ses chapitres et son histoire étaient parmi ceux qui m'intéressaient le moins justement. Pourtant au contraire ici j'ai adoré suivre le deuil et la reconstruction du personnage, qui est monté à la fin du tome presque aussi haut qu'Inej et Kaz pour moi ( qui sont mes personnages préférés dans SoC). Malgré ce qu'elle pense au début ; on voit qu'elle a beaucoup appris de ses fréquentations douteuses à Ketterdam ! Si elle n'a pas les talents de spectre d'Inej pour l'espionnage elle compense par ses talents d'actrices. Mais surtour : qu'elle le veuille ou non Kaz Brekker l'a belle et bien façonnée ! On voit que ses comédies ( talent qu'elle avait déjà par elle-même) ne sont que plus efficaces maintenant qu'elle a appris à mieux cerner et manipuler les gens ( ce qui est bien marqué lors d'un parallèle avec SoC que je ne vous spoilerai pas ). Et comment ne pas qualifier son plan de Kaz Brekkerien ! Elle va même jusqu'à en dissimuler une bonne partie à ses comparses ( Kaz serait vraiment fier ! Même s'il ne le dirait pas... ). Si je trouvais déjà son nouveau pouvoir intrigant dans Crooked Kingdom, ici je me suis vraiment rendue compte de tout son potentiel ( je ne sais que dire d'autre à part... " il est vraiment cool " et "elle est vraiment badass"). S'il est vrai que son intrigue coupait l'autre dans un moment parfois tendu, elle était quand même entraînante et surtout pas inutile comme je l'ai entendu. Au contraire on comprends que Nina jouera certainement un rôle clé dans l'évolution de l'autre intrigue dans la suite. Elle est dans la position idéale pour potentiellement se révéler être un deus ex-machina pour les autres.

Les personnages secondaires, anciens comme nouveaux n'ont rien à envier aux autres. Je me suis rapidement attachée aux petits nouveaux d'ailleurs.

Enfin, si comme moi vous aimez les slows burns et les amours réciproques mais refoulés ( frustration quand tu nous tiens ! ) vous allez être servis... ( Évidemment je ship Z et N mais aussi.... Spoiler(cliquez pour révéler)Nina et Hanne, qui vous devenir un couple j'en suis sûre ! .)

Réponses au commentaire de Sindel