Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'architecture moderne, une histoire critique



Description ajoutée par Paraffine 2020-04-01T23:42:37+02:00

Résumé

Depuis sa première édition en langue anglaise en 1980, L'Architecture moderne - Une histoire critique, est devenu un classique incontesté. L'ouvrage de Kenneth Frampton, historien de l'architecture internationalement reconnu, mêle en effet le ton pédagogique et accessible d'un enseignant invité dans les universités et écoles d'architecture les plus presti- gieuses du monde et le point de vue d'un chercheur et critique profondément engagé dans les débats de son temps. La revue Architectural Design a ainsi salué son livre comme " l'un des plus importants sur l'architecture moderne ".

L'auteur retrace les origines tant culturelles qu'urbaines et techniques de l'architecture moderne en remontant jusqu'au tout début du xixe siècle. Il examine ensuite en des chapitres clairement délimités - où bâtiments et théories architecturales sont toujours éclairés par leur contexte social, politique, économique et technique - les principaux mouvements, développements nationaux ou périodes de création des grands concepteurs du xxe siècle. Enfin, en critique avisé de la situation actuelle, il détecte et explicite certains traits de l'architecture contemporaine, notamment à l'aide des concepts de " régionalisme critique " et de " pratique réflexive ". Son analyse de l'aspect plus particulièrement tectonique de certaines ouvres architecturales est à la fois origi-nale et féconde.

Une version française de la première édition de cette Histoire était parue en 1985, et introuvable depuis de nombreuses années. Le présent ouvrage, qui reprend la troisième et dernière édition anglaise, bénéficie d'une nouvelle traduction ainsi que d'une bibliographie revue et augmentée. Ses 377 illustrations appuient précisément le propos de l'auteur. Il s'agit d'ores et déjà d'un véritable manuel de référence.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Chapitre 25

Le Corbusier et la monumentalisation du vernaculaire (1930 - 1960)

Le Corbusier et Pierre Jeanneret avaient déjà pensé, par le passé, que leur architecture domestique de la fin des années 1920 avaient un lien étroit avec l'environnement naturel, mais ils n'avaient jamais imaginé ce rapport à une échelle monumentale. Avec cette maison de vacances conçue pour Hélène de Mandrot et construite près de Toulon en 1931, et leur maison Errazuriz, dessinée pour un site isolé au Chili (1930), ils commencèrent à envisager leur travail sous la forme d'ouvrages s'étalant dans des paysages de proportions colossales.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'architecture moderne, une histoire critique

  • France : 2010-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode