Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

QuanTika, Tome 1 : Vestiges



Description ajoutée par sylvain 2018-03-17T17:14:04+01:00

Résumé

Lorsque les humains sont arrivés dans le système d’Alta Mira, afin de coloniser une planète de type terrestre baptisée Gemma, ils ont découvert en orbite autour de celle-ci un immense artefact extraterrestre. Ce Grand Arc aurait été laissé derrière eux, il y a plus de 12 000 ans, par les anciens habitants de Gemma, les Bâtisseurs. Mais d’autres mystères entourent la planète. Il y a notamment ces zones étranges où les lois de la physique semblent prises de folie. Et d’antiques ruines viennent d’être découvertes sous plusieurs kilomètres de glace. Les scientifiques parviendront-ils à percer les secrets de ces vestiges?

Premier roman de l’auteur, premier tome d’une trilogie dont l’ambition est de rivaliser avec les plus grands créateurs d’univers anglo-saxons, Vestiges est un planet opera brillant. Il a reçu le prix Bob Morane et le prix révélation Futuriales en 2013.

Aux Éditions Folio SF.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LillyOrenda 2015-12-28T08:25:21+01:00

Haziel acquiesça, heureux d'avoir l esprit détourné de la descente de Mary, qu'il ne pouvait s' empêcher de comparer à la progression malvenue d'un suppositoire.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Très gros coup de coeur pour moi que ce planet opera merveilleusement bien écrit. Très dense et fouillé, avec des personnages attachants, Laurence Suhner vous catapulte dans un univers de sciences, d écologie, de politique et de légendes.

Un véritable voyage au delà de la physique, qui alterne entre rêve et réalité mais qui vous happe littéralement.

On suit nos scientifiques pas à pas dans leurs découvertes avec en fond un putch politique et militaire.

Amis lecteurs, vous vous régalerez à étancher votre soif de connaissance car l auteure livre ici un texte de haut niveau qui fait de sa plume un puits sans fond de culture.

J ai été très impressionnée par la maîtrise d une intrigue efficace, d une écriture fluide, d un univers très très travaillé et d une maîtrise de langage à souligner.

Ce fut un vrai plaisir à lire et j'ai hâte de lire les tomes suivants !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Le scénario, les personnages, le récit est intéressant mais il est lourdement plombé par un galimatias jalonnant le livre qui n'apporte strictement rien au récit. Pour ma part, j'ai décidé de lire ces parties en diagonale... c'était ça ou fermer le livre ! Comme j'aime arriver au bout d'un livre, je m'accroche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MERYITUDE 2022-01-09T08:52:35+01:00
Or

Un récit vraiment surprenant très bien écrit et avec une maitrise du suspens

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2021-07-08T08:09:55+02:00
Pas apprécié

Décidément, les déceptions s’enchaînent en science-fiction ces derniers temps. Celui ci n’était juste pas ce que j’en attendais.

Alors, de quoi ça parle?

Gemma est une colonie humaine, la première hors système solaire. Cette planète glacière tournant autour de deux soleils différents n’a jamais vraiment tenu ses promesses malgré son potentiel. Régulièrement des projets plus ou moins fous voient le jour pour en adoucir l’atmosphère et rendre les conditions de vie plus agréable.

La dernière en date étant d’utiliser le plus possible de ressources produisant de l’effet de serre dans le but qu’à force l’ensemble se réchauffera.

En effet il a été prouvé qu’à une époque ses températures était semblables à celles de la Terre, mais qu’un changement brutal l’a transformée. On n’a pas encore découvert les raisons de ce changement.

Deux population habitent Gemma : les mineurs (les ressources sont importantes), et les chercheurs.

Ces derniers étudient plein de sujets différents mais l’un qui a fait connaitre Gemma à l’origine était la présence d’un artefact extraterrestre dans son orbite.

On voit bien qu’il s’agit d’un objet fabriqué, mais il est d’un matériaux inconnu trop solide qu’on n’a pas encore réussi à briser ou à étudier malgré les nombreuses tentatives au début de la colonisation de Gemma.

Gemma a beau être une jeune colonie, on arrive au stade où il existe une population native. Ils sont peu nombreux car les affectations sur Gemma ne sont pas souvent longues mais commencent à se rassembler pour défendre leurs droits. Il y a de grosses tensions entre ce qu’ils attendent du futur de leur planète et ce que les représentants de la Terre en veulent.

C’est dans ce contexte général que notre histoire commence.

Nous suivons plusieurs personnages qui se retrouvent embringués autour d’une mission secrète menée par une brillante scientifique pour essayer d’aller déterrer (enfin, sous les km de glace qui entourent la planète) une mystérieux site qui aurait été détecté par des scanners.

Tout nos personnages sont en liens avec cette mission. Certains sont engagés pour leurs connaissances techniques scientifiques ou leurs compétence en minage, d’autres suivent l’affaire depuis la surface, etc …

Mais c’est la que je vais m’énerver. Parce qu’en dehors de ce résumé, et du fait que quasiment tout les personnages secondaires sont scientifiques, c’est quasiment le seul aspect scientifique de tout le livre. Alors certes on nous fait un blabla pseudo crédible (je ne suis pas assez douée en physique pour dire si ça l’est vraiment totalement) qui nous vulgarise bien la chose, mais à chaque fois on ne va jamais plus loin, vu que ça ne sert qu’a faire évoluer les autres cotés non scientifiques.

L’héroïne, Ambre Pasquier, est la chercheuse en tête de la mission. Mais en fait on comprend bien vite que les fouilles ne sont pas vraiment si scientifiques que ça vu qu’aucun scan n’a montré quoi que ce soit sur la zone. En fait celle ci est guidée par des hallucinations qui « l’appellent » et a réussi à convaincre les hautes autorités de Gemma (à savoir les grandes compagnies de minage) que ses recherches était essentielles et ne dérangeraient de toute façon pas les exploitations actuelles.

D’ailleurs un fait qui m’a marqué est qu’à aucun moment on ne sait vraiment quelles sont les connaissances ou les spécialités d’Ambre, alors qu’elle est chef de projet et que tout le monde la suit et qu’elle a eu ses financement parce qu’elle a une solide réputation derrière. Elle ne fait jamais appel à ce coté la de son backrgound et n’intervient jamais durant tout le cours de la mission, en dehors de quand elle vient engueuler tout le monde parce que ça va trop lentement pour elle. Elle ne s’investit pas du tout scientifiquement pour aider son équipe en gros. Elle est juste la patronne qui regarde de loin tout le monde se démerder.

Froide et rigide, Ambre a une obsession pour ces ruines qu’elle sait qu’on va trouver. Elle ne supporte que de loin toutes les autres personnes de l’expédition. Elle est sans cesse en colère parce que des problèmes humains humaines retardent l’ensemble.

En gros pas vraiment une personne sympathique.

Malgré son nom, Ambre est en fait d’origine indienne (d’Inde, pas amérindienne) et elle a perdu tout ses souvenirs d’avant ces 13 ans.

Elle a vécu dans un environnement assez religieux. Du coup elle mêle en permanence ce coté croyant hindou avec ces hallucinations. Et ça lui fait vraiment très peur. Elle se croit vraiment appelée par ce qui se trouve sous la glace.

C’est un personnage constamment stressée. Une boule de nerf psychotique qui passe d’une dureté froide à une colère fulgurante en un claquement de doigts.

Pour moi elle était vraiment trop caricaturale de l’obsédée pseudo-scientifique.

Les seuls moments ou elle daigne apporter son attention à ce qui se passe autour d’elle en dehors de la mission sont les moments ou elle trouve quelqu’un qui lui parle philosophie des religions. Et ça m’a énervé, parce que cette personne est justement un scientifique et c’était le moment ou je pensais que ça commencerait à nous parler découvertes scientifiques.

Mais non, une fois encore ça n’était qu’une excuse pour nous mener à autre chose.

Je n’ai pas du tout aimé l’ambiance de ce roman.

Dés le début l’auteur essaye de nous faire peur, de faire monter la tension. Il focalise tout son récit la dessus d’ailleurs.

Et franchement avec moi ça ne marche pas. C’est exactement pour ça que je n’aime pas les thrillers. Ça me fait sortir du récit et lever les yeux au ciel.

Je n’aime pas qu’on force le sentiment de peur dans un récit. Ça se remarque tout de suite et j’ai l’impression d’être dans une série B d’horreur au lieu d’entrer dans le récit.

En fait ce qui m’a le plus ennuyé c’était le fait que j’avais l’impression limite de lire un livre sur les théoriciens du complot reptilien ou un truc du genre. « les extraterrestres existent vraiment et la science n’a rien vu venir !!!! ». Ce genre de discours qui sont trop proche des fake news, platistes et autres anti-vax qui fleurissent de partout depuis le début du confinement.

Je précise que ça n’a rien à voir concrètement, mais c’est dans l’idée que « les croyants ont raison et pas la science, haha ».

Et ça c’est vraiment pas ce que j’ai envie de lire dans un livre de SF. Pas du tout. Et surtout ça n’était pas ce que j’en attendais, vu que sans connaitre le livre j’associais ça à d’autres livres sur des reliques extraterrestres que j’avais aimé. J’attendais la même chose … mais non.

En gros l’ensemble dans ses idées était plus proche d’un thriller ésotérique que d’un livre de SF pour moi.

Tout ces éléments ajoutés ont rendu ma lecture pénible et lourde. Surtout que c’est un gros pavé (+ de 700 pages). Je l’ai trouvé un peu interminable.

Déception !

https://delivreenlivres.home.blog/2021/07/08/quantika-tome-1-vestiges-de-laurence-suhner/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-08-06T17:26:49+02:00
Or

Au début du 24e siècle, la planète Gemma compte environ 5 millions d'habitants. Colonisée depuis plus d'un siècle, la société humaine a toujours du mal à fonctionner correctement, partagée entre plusieurs factions. La communauté scientifique, en pleine mission d'exploration, est soudain confrontée à des phénomènes psychiques étranges, qui vont devenir un vrai problème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-15T17:10:08+01:00
Or

L'histoire se passe sur un monde de type "boule de neige" nommé Gemma. C'est la première planète extra-solaire, convenant à la vie terrestre à être découverte et colonisée par l'espèce humaine (Située à 6.5 AL, le temps de trajet depuis la terre est de 17 ans).

Singularité : Autour de cette planète, orbite un gigantesque artefact (62km de long) en forme d'arc, mystérieux, impénétrable et indestructible.

L'action se déroule 170 ans après la colonisation, au début du XXIVième siècle.

Ambre Pasquier, qui depuis son arrivée sur Gemma est omnubilée par des rêves, va diriger une équipe de scientifiques sur un site archélogique enfoui sous la glace, qui lui a été révélé par ses songes. Ce site va s'avérer être aussi un point où les lois de l'univers ne s'appliquent plus.

Nous sommes en présence d'un planet opéra de très grande qualité. Partiellement hard-science, l'auteur utilise un jargon scientifique qui apporte une réelle crédibilité à l'histoire. Ici pas de vaisseaux hyperspatiaux - de super héros ou de technologie exotique (pour les humains tout du moins).

Laurence Suhner s'intéresse aussi à la vie de ses personnages, leur donnant une belle consistance, le tout dans un style assez décontracté, non dénué d'humour.

Une incursion progressive du "mystérieux" dans un monde rationnel et scientifique. Cette boule de glace (frileux s'abstenir) vous prend aux tripes et à la tête (dans le bon sens du terme) et ne vous lâche plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laermakas 2019-06-24T23:38:29+02:00
Diamant

Ce planet-opéra fut un réel plaisir à lire.

Tout au long du romane, l'auteur parvient à faire planer l'inconnu au dessus de l'entité "démoniaque?" qui est omniprésente dans ce premier tome. La recherche que l'auteur a faite pour s'inspirer est hallucinante, l’hindouisme est très bien dépeint grâce aux flashs d'Ambre et à ces "bols" mystiques.

Le coté scientifique, aussi, est excellent. Une vraie perle pour ceux qui aiment le hard-science fiction comme moi, l'auteur réussi à introduire des termes et des sujets très pointus qui, pourtant, se révèlent parfaitement adaptés dans l'histoire.

Ce premier tome est plein de potentiel, la fin aussi, cette dernière qui laisse à l'auteur des possibilités très larges pour développer la suite

Spoiler(cliquez pour révéler)10ans plus tard : Ambre portée disparue depuis 10années réapparait sur une planète sous les ordres de la milices les enfants de Gemma sont plus que jamais précieux et au centre de l'attention. Des éclaircissements sont faits avec le grand anneau et avec le passé du "Dieu Sombre"... qui je l'espère, sera aussi captivante et originale, avec cette délicieuse touche de Cthulhu, que ce début de trilogie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2018-05-20T21:26:21+02:00
Pas apprécié

J'ai beaucoup aimé ce livre, cet un planet opéra vraiment réussi même si pour moi ce n'est pas la découverte de l'année. En revanche les idées sont vraiment recherchées avec un scénario vraiment bien organisé. Les personnages sont (à peu près) tous très attachants et le fait partir dans tout les secrets de l'archéologie en fait un livre de science fiction vraiment intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-04T22:56:39+01:00
Or

Un planet opera très dense, riche, fouillé, avec toute une mythologie et un côté spirituel qui ne peut qu'attirer le lecteur curieux. Les personnages sont peut-être nombreux mais ont tous une personnalité qui leur est propre. On a peut-être quelques clichés, mais ils ont tous leur zone d'ombre, ce qui est un bon point.

Le livre nous propulse dans un thriller sf alambiqué situé sur une planète gelée. On a froid du début à la fois mais on se laisse surprendre par les mystères aliens qui se révèlent au fur et à mesure. C'est subtil, bien mené, un peu Lovecraftien sur les bords. Une réussite !

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman captivant, présentant un univers dépaysant et hostile, mais aussi la société humaine qui s'est développée sur Gemma. Ses personnages principaux sont faillibles et possèdent bien des zones d'ombre. De nombreux mystères apparaissent qu'on a envie de percer. Un roman qui se lit tout seul et joue avec les codes du thriller, du roman d'aventures, du fantastique autant que de la SF. Passionnant et plein de pistes de réflexion.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/11/je-suis-celui-dont-la-forme-na-ni-debut.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2016-03-16T15:46:32+01:00
Diamant

Très gros coup de coeur pour moi que ce planet opera merveilleusement bien écrit. Très dense et fouillé, avec des personnages attachants, Laurence Suhner vous catapulte dans un univers de sciences, d écologie, de politique et de légendes.

Un véritable voyage au delà de la physique, qui alterne entre rêve et réalité mais qui vous happe littéralement.

On suit nos scientifiques pas à pas dans leurs découvertes avec en fond un putch politique et militaire.

Amis lecteurs, vous vous régalerez à étancher votre soif de connaissance car l auteure livre ici un texte de haut niveau qui fait de sa plume un puits sans fond de culture.

J ai été très impressionnée par la maîtrise d une intrigue efficace, d une écriture fluide, d un univers très très travaillé et d une maîtrise de langage à souligner.

Ce fut un vrai plaisir à lire et j'ai hâte de lire les tomes suivants !

Afficher en entier

Dates de sortie

QuanTika, Tome 1 : Vestiges

  • France : 2012-04-20 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T14:39:21+02:00
Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T07:12:04+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 11
extraits 9
Evaluations 19
Note globale 7.32 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode