L'Éclaireur

Description ajoutée par Didie6 2014-11-16T15:06:13+01:00

Combattre avec les mots ? Combattre avec les armes ? Tel est le terrible dilemme qui se pose au jeune Aman. Lui qui a hérité du don de conter, va-t-il, comme son grand père, devenir l’Éclaireur, le poète qui perpétue la mémoire de son peuple ? Alors que la guerre civile fait rage en Somalie, Aman est contraint de rejoindre Mogadiscio. Enrôlé dans une milice, il réalise son rêve, combattre. Mais est-ce là son véritable destin ? Aman nous raconte son chemin, un chemin entre ombre et lumière, une histoire de puits asséchés et d’océan, de descente en enfer et de rires, de solitude et d’amitié, de mort et d’amour, de désolation et d’espoir.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-16T15:08:42+01:00

Ici, tout se sait et rien ne se sait à la fois. Les informations sont suffisamment précises pour agir mais assez floues pour ne pas en savoir trop, pour ne pas être une source de renseignements et donc une proie. On peut apprendre la mort d'un proche à tout moment. Alors on vit en apnée. Chaque instant de vie s'écoule l'un après l'autre comme un miracle sans cesse renouvelé.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-01-22T11:24:03+01:00

Un roman court, simple à lire mais poignant. Je l'ai lu grâce au concours de lecture pour le lycée et je ne suis vraiment pas déçue. J'avoue avoir pleuré en le lisant mais ce livre vaut le détour !

Commentaire ajouté par Isa-Demasure 2016-06-01T15:41:43+02:00

un petit roman , facile à lire, et qui nous apprend comment se déroule ces guerres, mais cela est tourné dans une belle histoire d'amitié ^^

L'Éclaireur

• France : 2017-08-16 - Poche (Français)