Eon et le douzieme dragon

Description ajoutée par Bella57 2010-03-20T19:22:17+01:00

Au cœur d'une Chine impériale mythique, Eon s'entraîne avec d'autres jeunes garçons pour être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons qui protègent le pays. Mais il porte un dangereux secret. Dans ce monde plein de fausses identités, d'alliances incertaines mais aussi d'amitiés loyales, Eon est en grand péril. Un récit fascinant, une aventure flamboyante, dans la tradition du Clan des Otori de Lian Hearn.

Extrait ajouté par Zinthia 2012-01-02T14:06:19+01:00

Je m'élançai entre les deux piles. Je dérapai sur le sang de dame Dela et rampai jusqu'au ballot effondré. Derrière moi, j'entendis le soldat grommeler. M'agrippant à une poignée de jute, je tâtonnai fébrilement entre le ballot et le mur. Mes doigts heurtèrent la poignée de cuir. Je saisis le sabre.

- Cette fois, je te tiens, lança le soldat en s'avançant dans l'espace exigu.

Me retournant d'un bond, je me mis en position d'attaque, en levant le sabre de Kinra au-dessus de ma tête, tandis que ma main gauche pointait l'autre lame vers la gorge de mon adversaire.

- Hoho, ricana le soldat en brandissant aussitôt ses armes. Qui t'a appris une chose pareille ?

Je fixai son regard en guettant le signe annonciateur de son attaque. Un léger soupir, un clin d'oeil imperceptible. Quand il s'élança, j'étais déjà prête. Le sabre de Kinra para son coup et mon exulta en retrouvant le savoir de mon ancêtre. Et sa fureur. J'abattis mon second sabre. Le soldat n'eut que le temps d'abaisser le sien pour contrer. Le choc secoua douloureusement mon bras, mais mon adversaire fut déséquilibré. Je le repoussai plus loin, désireuse d'échapper à l'espace confiné entre les ballots.

" Les coups de griffe du Tigre "

Cette fois, je fis confiance à l'instinct guidant mon corps pour adopter la position surgie du fond des temps. Mes deux sabres accablèrent le soldat d'attaques si rapides et violentes qu'il parait avec peine. La pointe d'une lame perça son bras qui se mit à saigner. Il écarquilla les yeux et son souffle s'accéléra. Peu à peu, il recula dans l'allée devant mon offensive.

- Je suis capable de vous vaincre, dis-je calmement.

Je ne voulais pas lui faire du mal. Mon seul but était d'arriver à la grille.

- Ca m'étonnerait, fillette.

Son visage se durcit et il abattit son arme de toutes ses forces.

Je l'ai lu avant de lire le Clan des Otori (c'est d'ailleurs ce qui m'a probablement poussé à le lire), et il est vraiment génial.

En revanche, j'ai appris à la fin qu'il y avait un tome 2, or il n'est pas à la bibliothèque où je vais, ce qui m'énerve ! Je le veux !!!

Eon est un livre absolument fascinant, une superbe découverte ! C’est presque un coup de cœur pour moi.

La Chine mythique que l’auteure a créée est un fond de tableau vraiment intrigant et superbe. Moi qui adore les histoires inspirées de cultures différentes, j'ai été servie. Il n’y a pas une seule chose qui ne m’ai pas fascinée. La culture, le pouvoir exercée par l’empereur, les traditions, les croyances, les pouvoirs liés aux dragons et le hua. Tout était magique.

J’ai beaucoup aimé suivre toutes l'intrigues qui se déroule à la cour de l’empereur. Mais elle avance assez lentement, il faut donc s'accrocher pour voir le bout. Mais la plupart des rebondissement sont surprenants, par conséquent l'histoire reste captivante. De plus, la narration est captivante, l'auteure écrit magnifiquement bien.

Il y a malgré tout quelques points qui m'ont chiffonné.

Tout d’abords le manque d'action. Même si la fin à un rythme assez effréné et donc rattrape un peu le manque d'action, le reste peu sembler long. J'ai l’habitude de lire des livres où le personnage principal est plus actif, donc forcément, c'est un peu frustrant de voir notre protagoniste enfermée dans le palais impérial pendant presque tout le récit.

Ensuite je trouve qu'il y a quelques fois des alourdissement au niveau de texte. Ce qui fait que les événements ne sont pas très bien rythmés.

Pour les personnages, je dois dire que je les ai adorés. La personnalité de Eona est plausible et compréhensible. Elle a un jugement et une façon de voir les choses, assez réaliste, et ça j'aime ! L'absence quasi totale d'histoire d'amour dans ce premier tome ne m'a absolument pas gêné, bien au contraire ! J'ai vraiment hâte de voir quel tournure prendront les personnages dans le prochain tome !

Un superbe livre qui mérite décidément le détour !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-08-30T10:29:18+02:00

Bonjour les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du premier tome d'une duologie qui me tentait é-nor-mé-ment, et ce depuis des lustres je dirais (au vu de sa date de parution, cela ne vous étonnera pas, je pense), j'ai nommé Eon et le douzième dragon. En même temps, il faut dire qu'Alison Goodman est une véritable valeur sûre de la littérature fantastique ado/Young Adult à mes yeux. Pour être tout à fait honnête, je recommanderais ses écrits à absolument tout le monde, quels que soient le sexe, l'âge ou les origines du potentiel lecteur. Qui plus est, après le coup de foudre monumental que j'ai eu pour la remarquable trilogie qu'est à mon sens Lady Helen, ou la dernière œuvre en date de l'autrice, il me tardait sincèrement de découvrir la Chine ancestrale des légendes asiatiques d'antan grâce à la plume méticuleuse, extrêmement bien travaillée et juste passionnante de cette romancière australienne à l'immense et indéniable talent de conteuse d'histoires extraordinaires aux thématiques profondément actuelles. Et une fois de plus, je peux vous assurer qu'elle m'a totalement bluffée.

Pour commencer, ce qui m'a de suite attirée avec ce livre, en dehors du nom de l'autrice que j'adore inscrit en assez gros sur la couverture bien entendu, c'est le fait que l'histoire tourne essentiellement autour des douze animaux sacrés du zodiaque chinois. Ce thème m'a toujours fascinée dans des œuvres de fiction, et ce quel que soient le format et la façon dont il est traité (coucou Fruits Basket dans un genre radicalement différent, cela va s'en dire). Ici, ça ne loupe pas : j'ai trouvé la manière d'aborder ce sujet mystique et intemporel avec l'élaboration du monde énergétique, celui de la force intérieure de chaque être, tout simplement fascinante et très ingénieuse. S'ajoute à cela que l'univers d'inspiration asiatique crée par Alison Goodman est à mon sens tout ce qu'il y a de plus immersif, captivant et sombre. Entre intrigues de cour, complots, mystères à foison et autres péripéties aussi savoureuses qu'intensément dangereuses, les rebondissements ne manquent clairement pas avec Eon ! Mais surtout, SURTOUT, ce qui fait d'Eon une lecture absolument incontournable, CE SONT LES DRAAAAGONS ! ♥ Comment résister à ces créatures mythologiques en tout point majestueuses et époustouflantes, je vous le demande avec le plus grand des sérieux ! Et puis, non seulement il y a des dragons, mais en plus, ils ne sont pas là juste pour faire joli, je puis vous l'assurer : ce qui m'a in fine le plus ravi avec ce premier tome d'une duologie qui s'annonce résolument prometteuse, de mon côte du moins, c'est l'évidence irréfutable que la puissance colossale, autant libératrice, salvatrice que dévastatrice, des dits dragons se ressent à chaque page qui se tourne. Le récit prodigieusement dense, terrible, bouleversant, spectaculaire, épique (ce ne sont pas les mélioratifs qui manquent pour décrire ce bouquin indubitablement addictif et ténébreux, comme vous pouvez le constater) que nous livre Alison Goodman avec ce roman en est imprégné de la première ligne jusqu'à la toute fin, foi de Nanette. Pour ma part, j'ai été immédiatement embarquée dans ce tourbillon de magie de l'âme transcendante et de jeux de pouvoir assurément intrigants et en définitive tout ce qu'il y a de plus angoissants ; quant à la hiérarchie sociale et impériale établie pas Alison Goodman, elle m'a à proprement parler passionnée de bout en bout. En clair, je me suis délectée de cette lecture avec un plaisir non dissimulé. Une fois entre les pages de cet excellent livre, il m'était clairement impossible de vouloir en ressortir, quand bien même j'escomptais le pire au fur et à mesure que j'avançais dans l'intrigue. J'en profite au passage pour vous avertir : ce livre ne vous épargnera EN RIEN, âmes sensibles s'abstenir car votre souffrance sera terrible. Libre à vous de vous plonger pieds et poings liés dans la lecture de ce roman, mais ce sera à vos risques et périls (c'est l'hôpital qui se fout de la charité, je sais...). Voilà, voilà, je ne souhaitais pas vous inquiéter mais il fallait que je vous dise les choses clairement, sans détour. Pas de chichis entre nous, vous avez l'habitude maintenant.

En dehors de l'aspect délicieusement surnaturel et magnétique tel le plus efficace des aimants du récit, ce qui m'a en réalité le plus convaincue et séduite avec Eon et le douzième dragon, c'est la nature intrinsèquement féministe de l'histoire, le message et les valeurs fondamentales qui sont véhiculés au fur et à mesure de l'avancée d'Eon/Eona dans sa quête pour le respect d'autrui et la paix au sein de sa vaste contrée en tant qu'Oeil du Dragon Miroir. En effet, notre héros, ou plutôt notre héroïne (rassurez-vous, ceci n'est pas un spoil, Eona se définit en tant que tel dès le départ dans sa narration interne, ce qui est assez amusant par ailleurs au vu de son ressentiment vis-à-vis sa nature féminine au début de l'histoire), principal va faire preuve d'un immense courage et d'une détermination sans failles afin de se faire un place au sein d'un monde patriarcal sans pitié et affreusement injuste. Je dirais que, comme sa "petite sœur" Lady Helen, Eona va devoir apprendre à s'affirmer, à s'apprécier à sa juste valeur en tant que femme en devenir, et avant toute chose à accepter que sa féminité, sa puissance au féminin, est ce qui fait sa véritable force, que la colère et la fierté entre autres sentiments tempétueux ne sont pas que des émotions purement masculines aussi. Bref, vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré suivre l'évolution spectaculaire de cette protagoniste certes apeurée par moments, avec ses nombreux doutes et erreurs de parcours, mais qui ne va jamais s'en laisser conter, et être également le témoin privilégié de son épanouissement auprès de son dragon, de la communion grandiose et mémorable qui va les réunir. Néanmoins, la cerise sur le gâteau selon moi pour ce qui est des nombreuses figures importantes du récit et des leçons nécessaires qu'il nous inculque de façon aussi subtile que limpide, c'est sans aucun doute possible le personnage de Dame Dela. Je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas vous gâcher la ravissante surprise que fut pour moi cette membre de la cour impériale juste admirable et honorable, si ce n'est que j'ai grandement apprécié la façon dont Alison Goodman a décidé de parler de sa différence, comment elle a mis cela en lumière avec beaucoup de sensibilité et de justesse, ainsi que la place qu'elle accorde à cette particularité au sein du récit. Sans que cela soit trop rébarbatif ou insistant et maladroit, j'ai trouvé que l'autrice nous faisait passer un très beau message de respect de la dignité d'autrui à être soi-même avec beaucoup de doigté mais aussi de fermeté. Et puis, je suis littéralement tombée sous le charme de Dela. C'est simple, j'adore son caractère, sa personnalité aussi raffinée que pragmatique quand il le faut, sa répartie bien sentie, sa loyauté indéfectible envers les êtres qui lui sont chers... En clair, j'aime d'amour cette femme ! ♥

Pour conclure, je pense que vous aurez aisément deviner en parcourant cette chronique littéraire que la lecture de ce premier tome de la duologie Eon a été pour moi juste dingue. On nous introduit ici avec brio au destin hors-du-commun et empreint de chagrin et de noirceur d'une protagoniste d'exception et il me tarde d'obtenir plus de renseignements croustillants et éclairants sur son douloureux et ahurissant passé et surtout de savoir ce qu'il va advenir de cette remarquable et inoubliable jeune femme ! Je serais aussi extrêmement curieuse d'en apprendre plus sur les raisons qui poussent certaines figures d'ores et déjà emblématiques du récit à penser et agir comme elles le font. Vous l'aurez compris, Eon et le douzième dragon est un roman sur lequel vous devez vous jeter séance tenante ! Très honnêtement, si je n'ai pas réussi à vous donner envie avec tout ça, je ne vois pas quoi faire d'autre ! Et pendant que vous vous décidez sur le choix à prendre, dévorer ou ne pas dévorer ce livre (telle est la question), moi, je vais me précipiter sans vergogne sur sa suite !

Commentaire ajouté par Lou-51 2019-07-11T21:35:36+02:00

Que dire...

Cette série est FANTASTIQUE. Une histoire peuplée de vérités dures, de magie ancestrale, d'ambition, d'amitié, de rivalité et de dangers inimaginables. Une chine impériale sans pareille où l'on en apprend beaucoup grâce à la longue étude en amont de l'auteure. On est happé dans l'univers et la culture, on est subjugué par les moeurs, les traditions, les attentes. On est désespéré pour Eon(a), sa situation! Beaucoup d'émotions se bousculent à travers ces lignes durant la lecture. Pour l'avoir dévoré 3 fois je dirais simplement MERCI à l'auteure pour ce travail colossal et cette imagination débordante.

Commentaire ajouté par Nausicaa_PR 2019-05-25T18:01:53+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman, que j'ai trouvé très addictif, on est vite entraîné par le récit. Cependant j'ai trouvé l'intrigue trop prévisible

Commentaire ajouté par Rhaenyra 2019-02-04T16:20:57+01:00

Ce fut vraiment une très bonne lecture que j'ai avidement dévoré jusqu'à la fin. Le récit est très immersif et on plonge rapidement dans le monde conçu par Alison Goodman. L'histoire est palpitante et super addictive, de plus les personnages dont Eon et Dillon sont vraiment attachants. J'ai énormément apprécié l'univers et le personnage principal, il me tarde de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Mamara 2018-09-19T14:04:29+02:00

Comme dans Lady Helen, l'univers créé par Alison Goodman m'a tout de suite emportée. L'histoire et les personnages sont travaillés, j'ai aimé en particulier Dame Dela pour son côté mystérieux et Ryko qui est juste incroyablement fort !

Il faut absolument que je procure la suite !

Commentaire ajouté par doubleH 2018-08-05T09:17:19+02:00

Ayant découvert cette auteure avec Lady Helen, je suis contente de trouver qu'elle est capable de changer complètement de style. Cette saga n'a rien de semblable avec Lady Helen et nous emporte dans un empire asiatique bien dépaysant ! Certains diront qu'il manque d'action, tous les romans ne peuvent pas être bourré d'action de bout en bout et celui ci se prête très bien à un début puis milieu assez linéaire.

Pour de la fantasy jeunesse, le roman et ses personnages sont originaux. L'auteure aurait pu céder à des facilités (comme par exemple de servir de la magie pour aider) mais elle ne le fait pas et c'est très bien. L'ambiance asiatique est très dure mais c'est ce qui fait l'originalité.

Je le conseille, l'immersion est parfaite et la lecture addictive !

Commentaire ajouté par blackshadows 2018-07-23T20:57:56+02:00

pour moi c est tres bien ecrit je suis impatiante pour EONA

Commentaire ajouté par siegrid 2018-07-04T18:03:54+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui nous plonge dans un univers régie par "12 dragons" (du moins leurs représentants).

J'ai hâte de découvrir la suite!

Commentaire ajouté par azilishr 2018-05-14T18:53:11+02:00

Très sympa ! Une écriture agréable et un suspens intense durant tout le livre ! J'ai vraiment adoré, Eon ne se dévoile jamais entièrement ce qui laisse le personnage dans la brume... C'est un très bon livre avec une intrigue et des personnages intéressants et addictifs à qui on s'accroche, on veux les découvrir, connaître la suite... Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par Ryugaia 2018-05-10T14:07:34+02:00

Une bonne surprise.

Une société antique fantastique qui mélange les coutumes chinoises et japonaises de façon très réaliste. Une histoire où le personnage doit faire plus d'effort que quiconque. Et surtout un livre qui aborde non pas le sujet des dragons occidentaux mais orientaux pour une fois, ce qui est un changement bienvenue.

Simple à lire, le rythme fluctue. Il passe d'une douce contemplation à la frénésie du combat en abordant au fur et à mesure des pages les problèmes liées à la place de chacun dans une société en fonction de son age, son sexe ou son statut social.

Un bon livre en somme mais qui développe trop peu ses personnages selon moi ce qui fait qu'on survole l'oeuvre au lieu d'entrer pleinement dans l'histoire.

Eon et le douzieme dragon

• France : 2009-09-03 - Poche (Français)

• Eon: Dragoneye Reborn (Eon #1) - Anglais

Quiz terminés récemment