Eon et le douzième dragon

Description ajoutée par Bella57 2010-03-20T19:22:17+01:00

Au cœur d'une Chine impériale mythique, Eon s'entraîne avec d'autres jeunes garçons pour être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons qui protègent le pays. Mais il porte un dangereux secret. Dans ce monde plein de fausses identités, d'alliances incertaines mais aussi d'amitiés loyales, Eon est en grand péril. Un récit fascinant, une aventure flamboyante, dans la tradition du Clan des Otori de Lian Hearn.

Extrait ajouté par Zinthia 2012-01-02T14:06:19+01:00

Je m'élançai entre les deux piles. Je dérapai sur le sang de dame Dela et rampai jusqu'au ballot effondré. Derrière moi, j'entendis le soldat grommeler. M'agrippant à une poignée de jute, je tâtonnai fébrilement entre le ballot et le mur. Mes doigts heurtèrent la poignée de cuir. Je saisis le sabre.

- Cette fois, je te tiens, lança le soldat en s'avançant dans l'espace exigu.

Me retournant d'un bond, je me mis en position d'attaque, en levant le sabre de Kinra au-dessus de ma tête, tandis que ma main gauche pointait l'autre lame vers la gorge de mon adversaire.

- Hoho, ricana le soldat en brandissant aussitôt ses armes. Qui t'a appris une chose pareille ?

Je fixai son regard en guettant le signe annonciateur de son attaque. Un léger soupir, un clin d'oeil imperceptible. Quand il s'élança, j'étais déjà prête. Le sabre de Kinra para son coup et mon exulta en retrouvant le savoir de mon ancêtre. Et sa fureur. J'abattis mon second sabre. Le soldat n'eut que le temps d'abaisser le sien pour contrer. Le choc secoua douloureusement mon bras, mais mon adversaire fut déséquilibré. Je le repoussai plus loin, désireuse d'échapper à l'espace confiné entre les ballots.

" Les coups de griffe du Tigre "

Cette fois, je fis confiance à l'instinct guidant mon corps pour adopter la position surgie du fond des temps. Mes deux sabres accablèrent le soldat d'attaques si rapides et violentes qu'il parait avec peine. La pointe d'une lame perça son bras qui se mit à saigner. Il écarquilla les yeux et son souffle s'accéléra. Peu à peu, il recula dans l'allée devant mon offensive.

- Je suis capable de vous vaincre, dis-je calmement.

Je ne voulais pas lui faire du mal. Mon seul but était d'arriver à la grille.

- Ca m'étonnerait, fillette.

Son visage se durcit et il abattit son arme de toutes ses forces.

Je l'ai lu avant de lire le Clan des Otori (c'est d'ailleurs ce qui m'a probablement poussé à le lire), et il est vraiment génial.

En revanche, j'ai appris à la fin qu'il y avait un tome 2, or il n'est pas à la bibliothèque où je vais, ce qui m'énerve ! Je le veux !!!

Eon est un livre absolument fascinant, une superbe découverte ! C’est presque un coup de cœur pour moi.

La Chine mythique que l’auteure a créée est un fond de tableau vraiment intrigant et superbe. Moi qui adore les histoires inspirées de cultures différentes, j'ai été servie. Il n’y a pas une seule chose qui ne m’ai pas fascinée. La culture, le pouvoir exercée par l’empereur, les traditions, les croyances, les pouvoirs liés aux dragons et le hua. Tout était magique.

J’ai beaucoup aimé suivre toutes l'intrigues qui se déroule à la cour de l’empereur. Mais elle avance assez lentement, il faut donc s'accrocher pour voir le bout. Mais la plupart des rebondissement sont surprenants, par conséquent l'histoire reste captivante. De plus, la narration est captivante, l'auteure écrit magnifiquement bien.

Il y a malgré tout quelques points qui m'ont chiffonné.

Tout d’abords le manque d'action. Même si la fin à un rythme assez effréné et donc rattrape un peu le manque d'action, le reste peu sembler long. J'ai l’habitude de lire des livres où le personnage principal est plus actif, donc forcément, c'est un peu frustrant de voir notre protagoniste enfermée dans le palais impérial pendant presque tout le récit.

Ensuite je trouve qu'il y a quelques fois des alourdissement au niveau de texte. Ce qui fait que les événements ne sont pas très bien rythmés.

Pour les personnages, je dois dire que je les ai adorés. La personnalité de Eona est plausible et compréhensible. Elle a un jugement et une façon de voir les choses, assez réaliste, et ça j'aime ! L'absence quasi totale d'histoire d'amour dans ce premier tome ne m'a absolument pas gêné, bien au contraire ! J'ai vraiment hâte de voir quel tournure prendront les personnages dans le prochain tome !

Un superbe livre qui mérite décidément le détour !

Commentaire ajouté par Cavaleen 2021-10-25T10:17:48+02:00

Ce roman m'a fasciné. J'ai adoré découvrir cette partie de la culture chinoise. Le parcours d'Eon est difficile et son évolution très intéressante.

L'univers de ce roman est original et m'a beaucoup plu, le fait que l'histoire soit centrée sur des dragons y joue pour beaucoup mais la plume de l'auteur est très belle et manie les mots avec précision.

Commentaire ajouté par mielou35 2021-10-17T19:07:56+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui reprend le mythe du Chevalier d'Eon en le replaçant dans un contexte de Chine antique, avec des élus choisis par des dragons.

Commentaire ajouté par Bookly 2021-08-11T14:55:50+02:00

Ce livre est un coup de cœur pour ma part ! J'ai été immédiatement séduite par le charme de la culture asiatique et par la force du personnage principal. Et puis, c'est quand même cool le pouvoir des dragons :)

Au début, le livre peut sembler lent, mais le rythme s'accélère au fur et à mesure qu'Eon est impliquée dans la lutte de pouvoirs au sein de la cour impériale. Je suis impatiente de lire la suite !

Commentaire ajouté par ElaineVKer 2021-04-19T19:55:33+02:00

J’avais lu Eon et le Douzième Dragon lorsque j’étais encore au collège… J’en avais le souvenir d’un bon livre, que je n’avais toutefois pas conseillé à ma mère et à mon frère − peut-être parce que la bibliothèque n’avait pas le tome 2.

C’est très particulier de relire une histoire qu’on n’a lue qu’une fois il y a longtemps. Je me souvenais du scénario global : dans un univers d’inspiration asiatique, chaque année, un apprenti Œil du Dragon est choisi par le dragon ascendant de l’année. Eon fait partie des candidats de l’année du dragon rat, et fait face à deux défis. Le premier, c’est que sa hanche a été fracassée par une charrette. Le deuxième, c’est qu’Eon est en fait une fille déguisée, et qu’il est interdit aux femmes de devenir Œil du Dragon.

Je savais aussi qu’Eon ne serait pas choisie pour devenir apprentie du dragon rat, mais que le dragon miroir, endormi depuis des siècles, se réveillerait pour la choisir.

Et je me souvenais de la fin…

Le suspense de ce livre est très intense, ce qui est parfois lassant quand on connait la suite. Ceci dit, c’était vraiment un excellent tome. Les erreurs d’Eon sont frustrantes quand on les connait, mais elles sont compréhensibles. Il y a beaucoup de rebondissements, le rythme est intense, les personnages secondaires complexes et attachants.

La suite de ma chronique : https://elainevker.com/blog/2020/05/25/eona-alison-goodman/

Commentaire ajouté par tilda2 2021-03-06T16:31:16+01:00

Ce livre est fantastique, lisez le, vous serez transportez dans un monde remplis de dragons. Pour ceux qui aiment la romance, lisez le!!!! il y en a un peu

C'était une experience de lecture super PRENANTE !

On est plongés dans une Chine impériale avec des dragons, une mythologie originale et intéressante, j'ai adoré tous les détails concernant la vie de la cour, les coutumes, les mentalités, ça renforçait délicieusement mon immersion !

Alors il n'y pas beaucoup d'actions hormis vers la fin mais ça ne m'a pas dérangée, car en plus de l'aspect historique fascinant, j'ai trouvé une bonne dose de tension qui me tenait en alerte pendant toute l'histoire, des évènements imprévisibles, les manipulations, secrets, complots...

Il y a aussi une "maturité" particulière que j'ai ressenti et qui m'a déroutée par moments, avec des scènes vraiment glauques...L'atmosphère est principalement sombre !

Concernant les persos, j'ai apprécié la diversité et l'humanité de certains: Eon est une héroïne estropiée dont la situation délicate l'accable de doutes, accentuant le ton sombre de l'histoire, et je n'avais aucun mal à la comprendre et compatir avec elle ! J'ai adoré certains comme Chart, qui, malgré le rejet social qu'il subit par son handicap, réussit à être si rafraichissant, ou Ryko, un eunuque attendrissant mais gris également...

Au niveau du genre féminin, il y a quelque chose qui m'a perturbée mais je ne vais pas préciser quoi pour pas spoiler

La fin M'A TENUE EN HALEINE j'avais tellement peur de voir certains persos mourir, c'était éprouvant

Commentaire ajouté par aurelylie 2021-01-07T16:31:04+01:00

J'ai beaucoup aimer ce premier tome et l'originalité de l'histoire. Je trouve génial que se livre ce passe dans la Chine antique ou règle les dragons et sont côté fantastiquene gache en rien l'histoire.

Le personnage principal doit ce confondre derrière sont costume d'homme et montrer sa valeur, je la trouve forte, courageuse.

Un bon début pour cette série.

Eon et le douzième dragon est la première saga d’Alison Goodman, une auteure australienne que j’ai découvert grâce à sa seconde série, Lady Helen. Après avoir dévoré ses trois livres, j’ai voulu m’immerger dans une nouvelle aventure en plein cœur d’un monde que je ne connaissais absolument pas. En effet, je n’ai jamais lu de livre tournant autour de la Chine, et encore mois durant cette période ; ma culture asiatique se base essentiellement sur les mangas japonais et les dramas coréen… Autant vous dire qu’on est très loin des dynasties chinoises. Mais bon, découvrir un tout nouvel univers m’enchante toujours ! Et en prime, on a le droit à un florilège de dragon et de magie. Pas mal, non ?

Avant de débuter cette histoire, je me demandais si Alison Goodman allait réussir à me faire aimer son livre, comme elle m’a fait aimer Lady Helen. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre ; elle avait déjà écrit d’autres romans et nouvelles auparavant, mais jamais quelque chose touchant à cette partie du monde et de l’histoire. Lady Helen a été pour moi un véritable coup de cœur puisque ce livre m’a fait découvrir l’époque victorienne ainsi que les traditions et les coutumes anglaises. Je savais que l’auteure avait fait énormément de recherches sur cette période de l’histoire (elle le dit elle-même à la fin de ses livres) et c’est avec plaisir que j’ai appris qu’elle en avait fait de même avec Eon. Mais est-ce que tous ses efforts ont portés leurs fruits ? Est-ce qu’on peut dire qu’Eon et le douzième dragon en vaut le coup ?

Spoiler : Oui.

Oui, oui, oui et OUI ! Eon a été un véritable plaisir du début à la fin. J’ai adoré chaque moment de ma lecture, et ne me suis ennuyée à aucun moment. Au début, j’avais vraiment peur de me retrouver au milieu d’un monde dont je ne connaissais rien, j’étais sûr de ne rien comprendre aux coutumes où aux lexiques traditionnels employés : que neni ! Alison Goodman a une manière d’écrire qui vous plonge dès les premières lignes dans son univers, tout en vous faisant découvrir un monde de façon tout à fait naturel. C’est vrai que parfois, on est un peu « assaillit » par le surplus d’information, mais on s’y fait assez vite. Ce livre est fascinant. Avec son écriture fluide, l’auteure parvient à créer tout un monde qu’elle travaille et qu’elle fait évoluer, tout en gardant un côté traditionnel à son ouvrage.

On ne s’ennuie pas une seule fois : entre action, rebondissements et mystères, impossible de refermer le livre. Jusqu’à la toute dernière page, on est complètement plongé dans cet univers fascinant et merveilleux. De plus, si vous êtres friand comme moi des intrigues politique, sachez que vous serez servis !

Les personnages sont vraiment bien travaillés et remplis de secrets. Le « méchant » de l’histoire, le seigneur Ido, est plus qu’intéressant puisqu’au fil des livres, on se rend compte que c’est un homme beaucoup plus complexe que cela. J’avoue d’ailleurs que je l’ai même beaucoup apprécié au tome 2… C’est un antagoniste rusé, égoïste, manipulateur ; enfin bref : mauvais. Et j’adore ça ! Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de livre avec un bon méchant, dont les intentions sont plus que malveillantes.

Eon, quant à elle, est un personnage… Bouleversant. Estropiée depuis son plus jeune âge, on la force à se faire passer pour un garçon afin de pouvoir être choisi par l’un des douze dragons. Elle vit dans la peur de voir son secret être découvert, ce qui rend son personnage vraiment attachant et émouvant. Au fil des pages, on y découvre une jeune femme forte, sensible, intelligente courageuse mais aussi naïve. Sa rencontre avec le prince Kygo va la faire grandir et lui faire voir la réalité du monde qui l’entoure. Enfin bref : c’est un personnage avec qui on se sent proche, puisqu’elle à un côté très humain.

C’est un livre aussi moderne, propre aux écrits d’Alison Goodman : par exemple, on y rencontre un personnage transgenre ! J’ai bien aimé voir son évolution tout au long du livre et surtout, sa place dans la société chinoise au sein de ce roman.

A lire ? Oh que oui, mesdames et messieurs ! On a un monde rempli de références qui baigne dans la culture asiatique et qui permet l’évolution de nos héros vers un destin fabuleux et riche en rebondissements. On a un livre original, avec un scénario vraiment bien ficelé, mais malheureusement, malgré toutes ses bonnes qualités, j’ai l’impression que ce livre n’est pas reconnu à sa juste valeur. Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez- le ! Vous ne serez pas déçu, parole d’honneur !

Je m'attendais pas à être prise si vite par l"histoire. J'ai beaucoup aimé le contexte de la chine impériale. L'évolution d'Eona passe de sa survie à la protection de ses amis pour finir par vouloir sauver son pays. Je me demande qu'elle étapes elles franchira dans la suite.

Le pouvoir des dragons est fait avec subtilité on n'est pas dans une surenchère d'une toute puissance.

Commentaire ajouté par Freerique 2020-05-31T00:35:31+02:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire qui c'est pas mal ficelée mais le début est lent il y a pas mal de personnages et un univers à intégrer, il faut le temps de s'y retrouver. Honnêtement c'est surtout le monde de l'énergie qui m'a intéressée et ma poussée à connaître la fin de cet opus. Je vais m'attaquer au suivant maintenant que juge me suis attaché aux personnages et j'ai envie de savoir comment cette histoire ça trouver sa conclusion

Eon et le douzième dragon

• France : 2009-09-03 (Français)
  • France : 2011-09-15 - Poche (Français)

Aysen l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-21T14:25:41+02:00
Bookly le place en liste or
2021-08-11T14:34:59+02:00

• Eon: Dragoneye Reborn (Eon #1) - Anglais