Eon et le douzième dragon

Description ajoutée par Bella57 2010-03-20T19:22:17+01:00

Au cœur d'une Chine impériale mythique, Eon s'entraîne avec d'autres jeunes garçons pour être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons qui protègent le pays. Mais il porte un dangereux secret. Dans ce monde plein de fausses identités, d'alliances incertaines mais aussi d'amitiés loyales, Eon est en grand péril. Un récit fascinant, une aventure flamboyante, dans la tradition du Clan des Otori de Lian Hearn.

Extrait ajouté par kookies 2013-05-30T15:27:16+02:00

Eux aussi le voyaient. Ils voyaient le dragon Miroir me choisir, moi, Eon, l'estropié.

Je l'ai lu avant de lire le Clan des Otori (c'est d'ailleurs ce qui m'a probablement poussé à le lire), et il est vraiment génial.

En revanche, j'ai appris à la fin qu'il y avait un tome 2, or il n'est pas à la bibliothèque où je vais, ce qui m'énerve ! Je le veux !!!

Eon est un livre absolument fascinant, une superbe découverte ! C’est presque un coup de cœur pour moi.

La Chine mythique que l’auteure a créée est un fond de tableau vraiment intrigant et superbe. Moi qui adore les histoires inspirées de cultures différentes, j'ai été servie. Il n’y a pas une seule chose qui ne m’ai pas fascinée. La culture, le pouvoir exercée par l’empereur, les traditions, les croyances, les pouvoirs liés aux dragons et le hua. Tout était magique.

J’ai beaucoup aimé suivre toutes l'intrigues qui se déroule à la cour de l’empereur. Mais elle avance assez lentement, il faut donc s'accrocher pour voir le bout. Mais la plupart des rebondissement sont surprenants, par conséquent l'histoire reste captivante. De plus, la narration est captivante, l'auteure écrit magnifiquement bien.

Il y a malgré tout quelques points qui m'ont chiffonné.

Tout d’abords le manque d'action. Même si la fin à un rythme assez effréné et donc rattrape un peu le manque d'action, le reste peu sembler long. J'ai l’habitude de lire des livres où le personnage principal est plus actif, donc forcément, c'est un peu frustrant de voir notre protagoniste enfermée dans le palais impérial pendant presque tout le récit.

Ensuite je trouve qu'il y a quelques fois des alourdissement au niveau de texte. Ce qui fait que les événements ne sont pas très bien rythmés.

Pour les personnages, je dois dire que je les ai adorés. La personnalité de Eona est plausible et compréhensible. Elle a un jugement et une façon de voir les choses, assez réaliste, et ça j'aime ! L'absence quasi totale d'histoire d'amour dans ce premier tome ne m'a absolument pas gêné, bien au contraire ! J'ai vraiment hâte de voir quel tournure prendront les personnages dans le prochain tome !

Un superbe livre qui mérite décidément le détour !

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-09-26T08:58:06+02:00

En Chine, tous les ans est organisée une cérémonie permettant de trouver le nouvel apprenti du Dragon. Cette année est celle du Dragon Rat et Eona souhaite se présenter. Petit problème, c’est interdit aux filles…

❤️ Excellente lecture

En trois mots : Chine - complots - dragons

Au coeur de la Chine impériale, on découvre les histoires de dragons associés aux animaux du zodiaque chinois et j’ai trouvé ce principe très bien fait. L’univers est travaillé, dense mais bien expliqué ce qui le rend vraiment immersif.

L’héroïne n’est pas la plus forte, elle a bien sûr certaines particularités exceptionnelles mais elle est loin d’être invincible. Elle a même un handicap ce qui est assez rare pour un livre de fantasy j’ai l’impression.

On a parfois envie de la secouer, de lui faire prendre conscience des choses, mais elle reste humaine, parfois très humaine même. Les personnages qui savent tout faire et qui battent tout le monde ce n’est plus vraiment mon truc...

Les femmes ne peuvent pas être en lien avec les Dragons, l’injustice et la mysogynie sont donc de la partie dans ce livre ! Les thèmes du genre et de l’identité m’ont semblés très bien abordés notamment via la situation d’Eon mais aussi par un autre personnage étonnant mais attachant.

« Si jamais quelqu'un découvrait ma vraie nature, je ne serais pas seulement marquée au fer rouge de la haine. On me tuerait. »

Si j’ai apprécié Eon, les personnages secondaires sont un réel point positif dans ce roman.

Le livre se concentre principalement sur les complots et intrigues politiques. Il ne faut pas s’attendre à des combats et des rebondissements tout au long du livre mais l’équilibre m’a parfaitement convenu.

« D’après un proverbe, la défaite révélait la vérité d’un caractère. Il me semblait qu’elle apparaissait aussi dans la victoire. »

Prenante et intéressante, j’ai eu du mal à lâcher cette histoire. Pourtant Eon ne plaira pas à tous les lecteurs, notamment les fans d’action et de d’aventure. En revanche, amateurs d’intrigues de cour et de guerres de pouvoir, il vous correspondra sans doute !

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-12T22:26:56+02:00

Eona est une fille. Pourtant elle a été choisie pour devenir candidate au poste d'apprenti Oeil du dragon, un homme qui doit gérer la magie de la bête pour réguler la puissance de la nature. Dans un milieu asiatique magnifique, Eona devenue Eon, doit cacher sa nature tout en prenant garde aux complots politiques visant à s'emparer du trône impérial.

Coup de coeur pour ce roman épique aux décors asiatiques raffinés et emplis de magie ! J'ai beaucoup accroché au personnage principal qui se fait passer pour un garçon. C'est tellement bien fait que j'en oubliais parfois qu'Eon est une fille.

J'ai apprécié la réflexion sur les genres avec Eon/Eona mais aussi avec Dame Dela, qui est en fait un homme. Dans ce monde misogyne, esclavagiste, qui ne respecte pas la différence, j'ai aimé la façon dont l'auteur se sert de ses personnages pour faire passer un message : ce n'est pas le genre mais bien les actes qui font la valeur de quelqu'un.

Et cette fin ! Des combats, de la magie, 2 méchants charismatiques et cruels. On en a pour son argent ! Les complots politiques juste avant m'ont aussi beaucoup plu. Même si j'avais deviné une partie de la solution que cherche l'héroïne, cela ne m'a pas dérangé et j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Dan-1 2022-06-05T17:43:03+02:00

Un livre de mon fils que j'aurais dû lire bien plus tôt, une superbe fantasy dans le e monde médiéval du Japon. Une aventure épique, originale et l'histoire est très bien écrite. Un livre young adult qui vaut la peine de s'arrêter pour le découvrir avec plaisir, je me languis de pouvoir lire le Tome 2

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-03-27T12:25:50+02:00

Je devais lire ce roman dans le cadre d’un challenge…les 10 livres préférés 2021 de ma pote.

J’ai tout de suite adhéré à cet univers fantastique se nourrissant de la culture chinoise ancestrale et ses dragons.

Le personnage principal est attachant et attire l’empathie, on souffre avec lui et on se sent concerné par ce qui lui arrive.

Ce livre est addictif, facile à lire. L’histoire est passionnante, on se laisse emporter par sa magie et ses complots.

J’ai hâte de lire le second tome.

Commentaire ajouté par Mama_2 2022-03-07T14:59:31+01:00

Une très bonne lecture même si j'ai eu le sentiment pendant tout le livre d'attendre quelque chose qui n'arrive jamais. J'ai trouvé que l'intrigue met du temps a se dessiner donc je n'étais pas forcément happée par l'histoire.

Commentaire ajouté par Hurane 2021-12-19T00:20:05+01:00

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Hello amis dragons ! On continue le marathon de relectures avec cette duologie.

Tout d’abord, je tiens à préciser une chose : j’ai bien aimé mais le plaisir de cette relecture m’a été diminué par le fait que je me rappelais de LA grosse révélation de ce tome 1. C’est vraiment dommage parce que j’aurais aimé redécouvrir ce livre, me laisser surprendre par l’intrigue. Au lieu de ça, j’avais envie de secouer Eon comme un pommier pour qu’il réalise la vérité (le pauvre n’aurait pas pu s’en douter pourtant). Mais je vous rassure, si vous voulez vous lancer dans cette saga, cette révélation est vraiment géniale et on ne la sent pas venir, malgré les indices éparpillés ça et là. L’histoire est vraiment intéressante et le devient encore plus dans le T2 : elle prend de l’ampleur au fil des pages. J’ai apprécié l’univers d’inspiration asiatique, avec quelques rappels à la mythologie chinoise. Ça change, c’est une culture qu’on retrouve assez peu en fantasy je trouve, donc ça fait plaisir. C’est une culture très différente de la nôtre qui est donc abordée dans ce livre, il faut donc s’y accommoder mais ça donne justement un goût particulier à cette lecture, qui nous fait vraiment voyager ! Par ailleurs, les sujets d’expression de genre et de sexe, et de la place de la femme sont aussi abordés, voire même au centre de l’intrigue. Je sais que c’est un point important pour certains donc je tenais à le préciser. Par contre, petit détail que je n’ai pas trop compris, les dragons ont tout des dragons asiatiques : ils contrôlent les éléments, notamment grâce à une perle au niveau de leur gorge, se trouvent dans un monde énergétique mais… Ils ont des ailes. En soit pourquoi pas, c’est simplement que je me demande ce qui a poussé l’autrice à faire ce choix.

Sinon, c’est vraiment très bien écrit. Il y a une grande majorité de descriptions donc il faut aimer ça, ça fait forcément un texte assez dense mais pas ennuyant pour autant (quoi que la fin était un peu floue je trouve, à moins que ça soit dû au fait que ma dernière lecture était jeunesse et que donc j’ai eu du mal à passer à cette narration plus dense). De plus, les dialogues ne sont pas en restent ! Bref, j’aime vraiment beaucoup la plume de l’auteure. Elle est maîtrisé et précise.

Quant aux personnages, ils sont sympathiques et intriguants. Dela, Rycko, Eon, ils sont tous attachants par ce qu’ils ont vécu, par leur combat et leur force de caractère. On commence aussi à se familiariser avec Ido qui est un personnage pour le moins intéressant et un peu effrayant ! D’ailleurs, pour ceux qui aimeraient à connaître encore un peu plus Kigo et Ido, vous serez ravi avec le tome 2.

En conclusion, un bon premier tome, très intéressant et bien écrit. Je ne suis pas déçue de cette relecture même si j’aurai aimé pouvoir effacer de mes souvenirs ce dont je me souvenais avant ma lecture, pour en profiter convenablement.

Commentaire ajouté par Kevinmarchand 2021-12-09T09:17:20+01:00

L'écriture (enfin la traduction en ce qui me concerne) est agréable et l'histoire prenante. J'ai, tout d'abord, bien aimé le cadre mythologique, peuplé de dragons, et l'atmosphère de cette Chine impériale imaginaire. Côté histoire et univers, j'ai retrouvé un peu du Clan des Otori, même si cela reste ici assez simple. Quoiqu'il en soit, j'ai pris plaisir à cette lecture. Les aventures du jeune Eon, candidat au service de son pays et de l'empereur en gagnant le pouvoir d'un dragon dans un monde de mystères, d'intrigues, de complots, mais aussi en lutte avec lui-même et avec ses amis à cause de son secret...., valent vraiment le coup!

Commentaire ajouté par Cavaleen 2021-10-25T10:17:48+02:00

Ce roman m'a fasciné. J'ai adoré découvrir cette partie de la culture chinoise. Le parcours d'Eon est difficile et son évolution très intéressante.

L'univers de ce roman est original et m'a beaucoup plu, le fait que l'histoire soit centrée sur des dragons y joue pour beaucoup mais la plume de l'auteur est très belle et manie les mots avec précision.

Commentaire ajouté par mielou35 2021-10-17T19:07:56+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui reprend le mythe du Chevalier d'Eon en le replaçant dans un contexte de Chine antique, avec des élus choisis par des dragons.

Commentaire ajouté par Bookly 2021-08-11T14:55:50+02:00

Ce livre est un coup de cœur pour ma part ! J'ai été immédiatement séduite par le charme de la culture asiatique et par la force du personnage principal. Et puis, c'est quand même cool le pouvoir des dragons :)

Au début, le livre peut sembler lent, mais le rythme s'accélère au fur et à mesure qu'Eon est impliquée dans la lutte de pouvoirs au sein de la cour impériale. Je suis impatiente de lire la suite !

Eon et le douzième dragon

• France : 2009-09-03 (Français)
  • France : 2011-09-15 - Poche (Français)

Vee l'ajoute dans sa biblio envies
2022-09-10T14:02:27+02:00
Alexdes l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-05T17:08:58+02:00

• Eon: Dragoneye Reborn (Eon #1) - Anglais