L'intestin, notre deuxième cerveau

Description ajoutée par wind-of-river 2014-10-05T14:18:26+02:00

Comprendre pour prévenir et agir et pour finir avec le mal de ventre ! Vous souffrez régulièrement de problèmes intestinaux (ballonnements, douleurs abdominales, troubles de la digestion et du transit, diarrhée, constipation) ? Des études scientifiques récentes ont montré que l'intestin et sa flore microbienne sont l'un des maillons phare de notre santé, et qu'il communique en permanence avec notre cerveau : il joue un rôle déterminant dans l'apparition de nombreuses pathologies a priori très éloignées des problèmes intestinaux. Ce livre présente le rôle du système digestif et la relation qui existe entre l'intestin, le cerveau et les autres organes. Quel est le rôle de l'intestin ? Quelles sont les maladies de cet organe, du simple trouble du transit à la maladie de Crohn ? Comment rééquilibrer son intestin ? Et quelle alimentation adopter ? Ce livre propose des solutions simples pour changer son alimentation, choisir les cuissons adéquates, privilégier les aliments soigneurs, utiliser des micro-nutriments. Autant de principes de base pour prendre soin de notre intestin afin de recouvrer une bonne santé sans recourir aux traitements médicamenteux.

Pourquoi ce livre

Gastro-entérologue et nutritionniste de par mon cursus, mon activité clinique et de recherche, je me suis spécialisée dans la prise en charge de maladies intestinales rares. Ces maladies dont on parle peu ou pas, ces maladies pour lesquelles la prise en charge est complexe, avec parfois plus d'interrogations que de réponses, m'obligent chaque jour à tenter de comprendre mais surtout à expliquer le fonctionnement de notre intestin et l'état actuel de la science. Car si nous voyons les progrès technologiques envahir notre quotidien, il est plus difficile pour chacun d'entre nous de nous rendre compte que des avancées en termes de connaissances médicales et scientifiques sont en train de changer de manière spectaculaire la face de la médecine.

L'intestin, notre deuxième cerveau

• France : 2014-04-09 (Français)