Commentaires

L'Œuvre

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2015-06-29T18:35:57+02:00

Un livre lu pour les cours, j'ai eu énormément de mal à le finir, la fin en valait la peine même si certains passages sont vraiment long.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2015-07-26T15:02:02+02:00

Un roman abordant l'art . J'adore l'idée mais malheureusement l'héros a une vie bien tragique comme en règle général les personnages principaux des Rougon-Macquart.

A lire c'est intéressant

Commentaire ajouté par MacFoye 2016-06-13T14:11:54+02:00

Un livre qui m'avait beaucoup perturbé. Un livre qui vous plonge dans le monde des artistes... pas celui des plus connus. Les autres. La masse de ceux que l'on ne remarque pas et qui resteront ignorés jusqu'à la fin de leur vie.

Commentaire ajouté par Allebei 2016-06-19T21:49:26+02:00

Zola décrit le monde de ses amis, celui de l'art. Insatisfait, à la recherche de la perfection, le fils de Gervaise suit son destin malheureux. Claude Lantier est face à son oeuvre qui le mine chaque jour... Qui des deux gagnera ?

Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-13T15:11:20+02:00

Du grand Zola comme j'adore , un magnifique tome à lire absolument , une merveille de la littérature française !

Commentaire ajouté par Kiebbe 2016-07-27T23:05:52+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la lecture de cette œuvre, j'ai finis par le lire pour ma culture générale, sans trouver de plaisir à le faire.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-08-22T16:15:06+02:00

Moi qui aime l'art et la peinture, j'ai été très séduite par la 4ème de couverture, mais je n'ai pas aimé l'histoire plus que cela.

Commentaire ajouté par Sayunn 2016-11-11T12:35:34+01:00

Un livre lu dans le cadre de mes cours de français, et quoi qu'on en dise, ça reste du Zola : des descriptions, des descriptions et encore des descriptions.

L'histoire de ce peintre torturé m'a tout de même fasciné légèrement, le voir tomber peu à peu dans la folie a été quelque chose de vraiment intéressant, surtout que les fameuses descriptions de Zola savent parfaitement tourner les mots dans le bon sens pour qu'on puisse comprendre la manière dont l'esprit de Claude se détraque petit à petit.

Après, je n'ai pas non plus apprécié, puisque quelque chose, tout au long du livre, m'a bloqué, m'a fait compter les pages, ce que je ne fais que quand je m'ennuie.

400 pages d'une lecture compliquée pour ma part, je peux comprendre que ça ne soit simplement pas mon style de livre et que d'autre l'ait aimé.

Sachez simplement qu'en dehors d'un cours de français, jamais je n'aurais été au bout de ce livre.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-18T08:57:13+01:00

Un des romans des Rougon-Macquart où Zola a mis le plus de lui-même : à la fois description des tourments de l'artiste (écrivain ou peintre), manifeste du naturalisme, portrait de ses amis peintres et hommage au courant impressionniste. C'est une autre facette du XIXème siècle après les ouvriers, les mines, les travaux d'Haussman... Mais le héros, tout en étant un artiste, n'en reste pas moins un membre de la lignée maudite, frappé de la tare héréditaire, dévoré par sa monomanie - l'art en l’occurrence.

Commentaire ajouté par EamLL 2018-03-18T18:17:57+01:00

On m'avait spoilé le livre, et pourtant... Jusqu'au bout j'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter