Commentaires

L'Œuvre

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T23:44:39+02:00

Je me souviens que ce livre m'avait absorbée. Le parcours chaotique de cet artiste, les réflexion sous tendue de Zola... J'ai aimé le personnage plus que l'histoire

Commentaire ajouté par Boug 2018-09-26T10:41:17+02:00

Une histoire belle et terrible, entre espoirs et désillusions de plus en plus dévorantes. On parvient à ressentir très profondément la personnalité, le caractère, les doutes de Claude, dans sa vie affective et créatrice. On y découvre beaucoup sur ce à quoi les tergiversations d'un artiste peut ressembler. Par ailleurs, pas d'inquiétude, ça se lit vite et bien, pas ou peu d'interminables descriptions.

Commentaire ajouté par VictoriaP 2018-10-21T15:56:58+02:00

Une oeuvre magistrale. Ce n'est pas le roman de Zola que je préfère, mais j'y suis sensible car j'habite non loin d'Aix en Provence où je vais souvent et qui a servi de modèle à Plassans. Probablement l'épisode le plus difficile des Rougon, parce que la plus autobiographique. Le peintre est inspiré de la personnalité de Cézanne , grand ami de Zola.

Une oeuvre sur la difficulté de créer, sur la relation de l'artiste avec le public et avec l'extérieur au sens large.

Une structure romanesque néanmoins dans la ligne de l'ensemble de la saga.

Une fougue et une énergie toujours présente.

Admirable.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2018-11-10T09:17:20+01:00

Je suis pas fan à la base de Zola, mais alors là, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre...

Commentaire ajouté par Marianne76 2019-02-26T19:37:19+01:00

J'ai lu ce livre pour l'école, je n'aime pas du tout la façon d'écrire de Zola. Un livre trop long et trop lent à mon gout.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2020-01-12T23:10:11+01:00

Un livre que j'ai mis énormément de temps à lire, j'ai eu le plus grand mal à entrer dedans. Mais au final, ce roman se révèle être une très belle œuvre, suivant le parcourt d'un artiste entre désespoir et chemin chaotique.

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-02-19T20:06:21+01:00

Dans l'Oeuvre, c'est tout son projet d'écriture que Zola dévoile. Les Rougon-Macquarts sont tout entiers décris ici. La peinture est également omniprésente, chaque description nous peint Paris.

Commentaire ajouté par lag123 2020-02-21T21:12:36+01:00

Ce livre fait parti des plus prenants de Zola. Claude dans son obsession est intéressant à suivre et tout le talent de Zola ressort dans l'écriture. J'ai eu l'impression que c'était une histoire plus personnelle avec le personnage de Sandoz.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2020-06-05T11:53:28+02:00

L'Oeuvre est un livre que j'ai dû lire dans le cadre de mes études. J'ai été agréablement surprise par cet ouvrage. Quoiqu'un peu long selon les passages, Zola a une écriture magnifique. Le roman est basé sur les débats esthétiques et les mouvements picturaux, ce qui demande une mise en contexte préalable à ce niveau-là.

La relation entre Christine et Claude n'était pas le centre du livre, elle m'a cependant complètement happée et émue. Christine est extrêmement touchante et son besoin d'aimer est très émouvant. La fin est absolument bouleversante même si on s'y attend un peu, au vu du parcours sinueux de la vie de Claude.

Un classique de la littérature française à lire!

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-07-21T13:03:14+02:00

Un livre intéressant par le sujet, le monde de l'art et les difficultés créatrices. On y retrouve Claude, le fils de Gervaise, peintre de talent, mais auquel il manque un petit quelque chose pour prétendre au génie, peintre maudit et torturé, qui sombre peu à peu dans la folie en cherchant à atteindre l'inaccessible, le tableau parfait. On y croise aussi Christine, amante et mère, qui ne peut qu'assister impuissante au naufrage de l'être aimé, des amis d'enfance que les années et les échecs vont peu à peu séparer. Et un écrivain reflet parfait de l'auteur et témoin de la déchéance de son ami. On découvre le fonctionnement des salons, tremplin pour la célébrité de peintres en devenir, endroit où la corruption règne en maître et où le talent n'est pas forcément récompensé. Et comme tout Zola, aucun espoir, ni rédemption...