Commentaire ajouté par nforcet 2015-10-24T10:57:55+02:00

L'auteur a fait un travail de recherche extrêmement poussé. De la tension, un rythme maîtrisé font de ce thriller un ouvrage consistant, impossible à lâcher et surtout avec une saveur toute particulière. La géopolitique, sujet complexe est abordé avec une facilité qui rend le tout compréhensible. Une écriture ne ménageant aucun temps mort dans le suspense, un ouvrage intelligent et prenant.

Fiction ? Réalité ? La 3ème guerre est une bombe à dévorer sans plus attendre !

Commentaire ajouté par Azuriea 2016-06-10T18:56:45+02:00

Encore un trés trés bon roman d'anticipation... si bon que nous retrouvons de multiples réalités !

Le gouvernement qui nous prend pour du bétail, gouverné, finalement par d'autres puissance tel que la Finance...

Des personnages étonnant, puissant. Je venais de finir : OnVauxMieuxQueÇa et ce roman est presque un indicateur de vérité. Il démontre le poison dans lequel nous vivons, notre impuissance séparément, mais notre force ensemble... Il relate une rébellion en marche, comme celle que nous vivons actuellement... et pourtant, nous n'y étions pas vraiment. Pas encore.

J'ai adoré ce roman, qui me fait me sentir moins seule, dans la bataille d'un monde meilleur, bien que un livre "reste un livre", mais il sert à guider, non ?

La fin quant à elle est pleine de promesse. Retrouvera-t-on Aten dans d'autre aventure ? Dévoué à la protection des êtres d’exceptions ?

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-05-15T18:44:32+02:00

Alors, je suis assez partagée. Le livre se présente comme une dystopie ou de l'anticipation, mais au vu du contenu et de l'histoire, je trouve que cela tient plus du "plaidoyer" ou de l'essai que de la fiction. L'auteure est visiblement très documentée et très pointue sur le sujet qu'elle maitrise réellement. Cependant, j'avoue que j'ai parfois été un peu lassée par les discours altermondialistes des protagonistes. Le personnage d'Aten en revanche est très intéressant parce qu'on assiste à l'éveil de sa conscience et j'ai bien aimé sa relation avec Mina. Le livre se lit avec plaisir même si le contenu est assez dense. Je tiens à souligner que les deux points de vue, celui de l'Empire et celui de 3 sont bien développé et j'ai appris beaucoup de choses avec ce roman. C'est bien écrit et du travail de qualité, mais j'avoue que c'est parfois un peu trop sérieux pour moi

Ce que j'aime : la rigueur de l'auteure, très bien documentée, la pointe de fantastique, le moment où "internet se rebelle"

Ce que j'aime moins : parfois un peu trop sérieux pour gout

En bref : Un bon roman qui met en exergue les dérives de la société de consommation

Ma note

6/10

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-10-30T08:53:05+01:00

Voilà un bon petit pavé de plus de 500 pages dont la lecture n'est pas sans séquelles. A l'image de son personnage principal, Aten, un gros bras au cerveau éteint exécuteur de sales tâches à la solde d'une organisation privée, il invite son lecteur à une énorme prise de conscience et le matraque sur tous les fronts.

C'est dense, bien documenté, très altermondialiste. Mais aussi un peu lourd sur la fin de par son contenu d'appui qui ne s'efface jamais au profit de l'intrigue et du suspens, alors qu'un peu de répit pour digérer tout ça aurait été parfois fort bienvenu.

J'ai trouvé La 3e Guerre trop manichéen. Certes les gentils n'hésitent pas à se salir les mains et endosser le mauvais rôle pour atteindre leur objectif, mais les méchants dépeints à travers un de leurs représentants font l'objet d'une telle caricature qu'il est difficile de ne pas considérer l'ensemble du livre comme un pamphlet politique.

Côté suspens on est très bien servi les deux tiers du récit. Et puis les révélations importantes commencent à pleuvoir, démystifiant bien des choses, et ce même suspens, qui donnait envie de se replonger rapidement dans l'action et la réflexion, s'étiole et perd de son emprise jusqu'à atteindre ce final un peu trop tiré par les cheveux pour moi : Cette posture à la limite du fantastique ou de la SF qui surgit soudain au milieu de tant de réalisme volontairement cultivé, ça dénaturait le message positif du livre en le renvoyant subitement à une utopie hors de portée.

Alors, que reste-t-il une fois qu'on a retiré tous les éléments bancals ? Il reste une super réflexion, bien amenée, bien développée, et l'espoir qu'elle laissera quelques séquelles durables sur son lecteur.