Commentaire ajouté par Jenna95 2024-01-22T11:36:30+01:00

Un roman bizarrement léger au vu des thèmes qu'il aborde (maladie mentale, abandon parental, deuil, ...) mais qui redonne de l'espoir et de la joie de vivre. Une petite fille absolument touchante passionnée de lecture, qui va faire une rencontre qui va changer sa vie et sa façon de voir les choses, une réelle amitié qui va lui permettre d'évoluer et devenir une meilleure version d'elle-même.

Avec ça un père qui ne se remet pas de la mort de sa femme, qui se plonge totalement dans son boulot et sa passion des citrons.

Bref, un cadre pas forcément facile, mais à aucun moment on ne tombe dans le pathos. C'est triste, mais sans être plombant. Une écriture simple d'accès qui reproduit bien celle d'une petite fille de dix ans. On reste sur une histoire très simple, parfois un peu trop plate, mais au moins, l'auteur n'en fait pas trop.

Une bonne découverte sans être pour autant un coup de coeur.

Un livre qui parle beaucoup de l'amitié. En voyant la page de couverture je me suis dit que le livre était super joyeux mais en réalité il est super triste et il m'a arraché quelques larmes qu'y ne sont vraiment pas volés. Les personnages sont attachants et l'histoire poignante.merciiii

Commentaire ajouté par Antoinette431 2023-05-11T18:28:43+02:00

Comme on l'aura deviné, le thème principal du livre est l'amitié. Il n'est pas trop mal mené, mais l'histoire est vite torchée et plutôt simpliste, l'amitié entre les deux fillettes intervenant très très tôt (quasiment au début du roman).

Le vocabulaire est assez pauvre, l'histoire est contée au présent et à l'imparfait... je n'aime pas qu'on prenne les jeunes pour des idiots décérébrés incapables de lire des textes mieux rédigés. La littérature classique regorge de beaux textes

Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-22T08:29:40+02:00

Je pense que cette histoire est plus pour des pré ados...une jolie histoire d amitié entre 2 fillettes,ou la dépression, la maladie et le décès sont abordés

Ce livre a fait remonter le moi collégienne qui commençait de dévorer les livres, qui a commencé d'écrire ses premières histoires et qui a rêvé pour la première fois d'un jour avoir un livre écrit de sa plume publié dans une maison d'édition. J'avais l'impression de me revoir en Calypso et de revoir ma "jumelle" dans le personnage de Maé, quand on parlait de nos idées d'histoire, quand on les a commencé, quand on partageait nos avis sur le travail de chacune.

Ce livre touche également à deux de mes peurs : la destruction de mes livres (même si ce ne sont que des objets, je sais que je serais inconsolable s'il arrivait la moindre chose à mes livres ; et la peur de publier mes oeuvres.

Que ce soit auprès d'une ME ou en auto-publication j'ai peur de l'échec et c'est inévitable dans la vie d'un auteur. Alors pour ne pas de remords, je préfère ne pas me lancer. Et même si je reconnais qu'il y a de très bons livres qui sortent en auto-édition, je suis un peu de ces emmerdeurs qui aiment bien la manière traditionnelle et surtout le côté professionnel inhérent à l'édition "classique". Si un jour j'arrive à surpasser ma crainte, je veux que ce soit dans une maison d'édition, même petite et locale mais ça fait parti du rêve que j'ai depuis près de 20 ans maintenant.

Une très bonne lecture que je ne regrette pas du tout.

Une très belle lecture, qui a su m'emporter très rapidement et avec beaucoup de faciliter.

Ce livre est addictif, beaucoup d'émotions qui se bousculent également.

J'ai vraiment adorée, un gros coup de coeur

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-08-06T15:49:56+02:00

Une jolie histoire, le ton est assez enfantin forcément l'héroïne n'a que 10 ans et c'est elle la narratrice, elle est pourtant très douée en vocabulaire grâce à ses lectures. Comme cette histoire est destinée à un public jeunesse (ce que j'ignorais quand j'ai choisi ce livre), les chapitres sont très courts et j'ai eu l'impression de survoler ma lecture, d'ailleurs je l'ai fini en quelques heures à peine. Le sujet est grave, on traite du deuil, de la dépression et de comment faire pour en sortir, certains devront s'appuyer sur les autres et leur amitié pour réapprendre à sourire à la vie, mais à mon avis cette perspective est incomplète. Comme ça s'adresse à nos jeunes, il fallait un message positif mais l'épilogue m'a quand même paru simpliste.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-05-16T19:05:40+02:00

Un livre qui fait du bien au moral...bien qu'il traite de la dépression (qui ici découle d'un deuil) !

Calypso est une petite fille solitaire qui dévore les livres comme d'autres mangent des friandises. On a ainsi droit à une flopée de titres ou auteurs littéraires inter-générationnels puisque sa bibliothèque (bien fournie) lui vient majoritairement de sa maman (elle-même grande lectrice dès le plus jeune âge).

Maman malheureusement disparue, qui a emporté toute la joie de vivre de la maison, laissant derrière elle un époux qui se réfugie parmi les citronniers (lisez pour comprendre le titre) et une fillette associable adepte des mondes imaginaires.

L'irruption d'une amie solaire dans la vie de Calypso va avoir un effet boule de neige plus que bienvenu. Ce ne sera pas sans douleur mais pour le mieux. Pas facile pour une demoiselle de 10 ans d'être l'adulte du foyer.

On est ému par Calypso (tout est de son poi t de vue) et Mae (elles ont raison elles ressemblent beaucoup à Anne et Diana, leur lien est aussi fort et charmant ^^). Ces deux louloutes amatrices de romans sont érudites du haut de leurs dix printemps. La "force intérieure" que l'une communique à l'autre est étincelante.

Une belle histoire qui incite aux amitiés vraies sans superficialité, à reconnaître que l'on a besoin d'aide si c'est le cas, à soutenir les personnes fragiles et à croquer la vie..même si parfois elle a l'acidité d'un citron.

Commentaire ajouté par Isallya 2021-03-22T18:48:49+01:00

On pourrait résumer ce livre en deux mots : simplicité et efficacité. Jo Cotterill aborde avec son roman tout un tas de sujets assez profonds (le deuil, la question de la différence, de la famille…) avec des mots accessibles à tous et qui apportent une certaine douceur à l’ensemble. Cerise sur le gâteau, une place très importante est accordée à la littérature et à l’écriture : ça fait forcément mouche puisque comme Calypso et son amie, nous sommes tous et toutes des rêveurs et des rêveuses passionnées. Il va sans dire que je vous le recommande : non seulement La bibliothèque des citrons a frôlé le coup de cœur, mais en plus il peut être lu par n’importe qui et à n’importe quel âge, tellement son propos est universel et bienveillant.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-12-25T11:35:30+01:00

C'est un bon roman jeunesse qui nous parle d'amitié, de lectures et surtout de dépression suite à un deuil.

Calypso m'a touché, émue d'un parce qu'elle adore les livres et aussi pour ce qu'elle vit avec son père. Elle n'a que 10 ans et elle doit gérer beaucoup de choses qui ne sont pas de son âge. Cela m'a rappelé des souvenirs personnels enfouis....

L'histoire est touchante, charmante, rafraichissante. L'écriture est très agréable et fluide.

Bon moment de lecture.