Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 636
Membres
1 018 417

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bougainvillié c’est un peu un livre hybride à mi chemin entre roman d'aventure et romance historique puisqu’il est en effet inspiré de l’histoire de Jeanne Barret la première femme botaniste à avoir fait le tour du monde. Mais il n’est nullement question de cela dans ce premier tome, il va plutôt nous poser les bases de l’histoire et se concentrer sur l’éducation sentimentale de Jeanne tiraillée entre deux amours.

Ce n’est pas la première fois que je me plonge dans un des livres de Fanny Deschamps, ayant lu Louison ou l’heure exquise lorsque j’étais adolescente. Pourtant si j’ai pris plaisir à redécouvrir sa plume qui m’émerveille toujours autant, j’admet avoir eu du mal arrivé à la moitié du livre trouvant le passage dans la capitale française excessivement long et peu intéressant. L’atmosphère dentelle et courtisane n’aura pas prise sur moi et j’ai dû batailler pour poursuivre. Peut-être est-ce mes goûts en matière de lecture qui ont évolué, le temps de mes 15 ans étant loin derrière moi ou peut-être ne suis-je tout simplement pas le public visé.

Quoi qu’il en soit si l’histoire souffre de quelques longueurs, je l’aurais globalement apprécié, oui ce n’est pas un coup de coeur et non cette lecture ne figurera parmi mon top de l’année mais mon âme de passionnée d’histoire a pris plaisir à se plonger en cette fin de règne de Louis XV avec Jeanne même si ma relation avec elle tout au long du livre a été en dent de scie. D’un côté elle est vive, dégourdie et ne manque pas d’intelligence mais d’un autre elle est inconstante, frivole et immature. Certaines de ses décisions m’ont honnêtement donné envie de lui coller trois paires de baffes et il m’a fallu du recule avant de continuer d’avancer dans ma lecture.

Si je devais en faire le bilan, je dirais que ce premier tome de La Bougainvilliée fût une expérience en demi-teinte. Je n’ai pas détesté ce roman mais je ne l’ai pas adoré non plus, en revanche je lirais c’est sur le second tome car il me promet enfin le dépaysement et l’aventure qui font défaut au Jardin du Roi.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de ChroniquesPassionnees

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode