Un livre que je n'oublierais pas! J'ai adoré l'histoire. Je ne savais pas grand chose sur la situations des bonnes à cette période et j'ai beaucoup appris. Un livre qui m'a beaucoup touchée. J'aime le fait que cette histoire ce termine comme cela, (meme si on reste un peu sur notre faim, on a envie de savoir comment cela se termine), et que tout ne finis pas bien tout le temps ce qui rend cette histoire réaliste. Un livre avec une vraie morale. Un livre vraiment génial.

Commentaire ajouté par Braise 2013-11-01T11:48:08+01:00

Que dire ?

Quand on a entre les mains un chef d'œuvre, je ne pense pas qu'on trouve les mots pour exprimer ce que l'on ressent.

Ce livre est formidable, et même plus que ça. On a l'impression d'être cette bonne qui a peur de garder des enfants après un certain âge car elle sait pertinemment qu'ils deviendront ensuite ses patrons, et d'être cette jeune fille qui rêve d'une carrière prometteuse et qui est prête à tout pour y arriver et retrouver son ancienne nourrice.

Un livre à lire, à relire et à re-relire encore une fois, car on a la sensation de le redécouvrir sans arrêt.

Commentaire ajouté par Grenette 2013-11-05T18:12:56+01:00

Avec ce livre il s'est passé le truc un peu dommage qui arrive parfois : on m'en a dit tellement de bien que j'ai été un peu déçue … Je m'étais attendue à quelque chose de tellement exceptionnel que la réalité ne pouvait pas rivaliser avec mes rêves, et du coup je suis passée à côté du coup de cœur.

J'ai quand même passé un très bon moment. On suit l'histoire à travers trois points de vues : celui d'Abileen, celui de Minny, et celui de Miss Skeeter. Les deux premières sont des bonnes noires au service de familles blanches dans la ville de Jackson. Elles subissent tous les jours le racisme qui existe dans le Mississipi. Miss Skeeter est une jeune femme blanche, dont la passion pour l'écriture va la pousser à commencer l'écriture d'un livre sur les conditions des bonnes noires.

Ce roman est une plongée dans une période de l'histoire, sur un sujet que je connais très très mal. Le racisme est personnalisé par Miss Hilly, une femme blanche que j'ai très vite appris à détester. La terreur qu'elle inspire à nos personnages nous fait trembler à chaque moment de l'histoire. Je me disais tout le temps "Qu'est-ce que cette affreuse femme est capable d'inventer pour leur nuire ?"

Ce qui m'a surtout plu, ce sont les personnages. J'ai adoré le bon sens d'Abileen. Minny est attachante, et très rigolote. Elle ne manque pas de culot ! J'ai eu plus de mal avec Miss Skeeter, je ne saurais pas expliquer pourquoi. Et j'ai beaucoup aimé Miss Celia, je ne saurais toujours pas expliquer pourquoi.

Même si le sujet du racisme est grave, il est abordé d'une telle façon que lire ce livre est très agréable. Difficile de décrocher, on ne s'ennuie pas. Les dernières pages m'ont quand même laissées un peu sur ma faim : avec un tel suspense, une telle tension, j'aurais aimé avoir un épilogue. Même tout petit. Savoir ce que sont finalement devenues nos héroïnes, auxquelles je me suis tant attachée. Tant pis.

Globalement, même si j'ai passé un très bon moment, je n'ai pas ressenti ce petit pincement au coeur qui me fait dire « ce livre est génial ! ». Ceci dit, ça reste un très bon livre, et qui fait prendre conscience de ce qui s'est passé à une certaine période de l'histoire.

Commentaire ajouté par Artemisya 2013-11-11T18:28:58+01:00

Ce roman m'a vraiment transportée dans les Etats-Unis des années 60. L'atmosphère de cette époque est très bien retranscrite. Les personnages sont réalistes, certains attachants, d'autres horripilants voire terrifiants. Il m'est arrivé d'avoir peur de ce qui pouvait arriver à Minny ou Aibileen. J'ai aussi beaucoup apprécié Skeeter qui n'est pas une militante contre la ségrégation mais qui se pose des questions et refuse de croire tout ce qu'on lui dit.

Un très bon livre qui parle de racisme et de ségrégation sans militantisme, ni misérabilisme.

Un des plus beaux livres que j'ai lu.

Pour le dire peu poétiquement, ce roman fait du tout-en-un.

D'abord, il dépeint un contexte historique, l'Amérique des années soixante, et social des bonnes noires travaillant chez des bourgeois blancs, et donc un environnement véritablement dangereux pour les personnes "de couleur", principales héroïnes.

Par ailleurs, les personnages de ce roman sont terriblement attachants. Mon personnage préféré est Aibileen, qui s'occupe de Mae Mobley dont la jeune maman n'a que faire. C'est terrible quand Aibileen fait répéter à la petite que celle-ci est gentille, jolie et importante, afin que l'attitude dévalorisante de sa mère envers elle n'ait pas une influence néfaste sur elle. Et tant d'autres petites anecdotes bouleversantes de tendresse, pépites qui vont droit au cœur du lecteur.

Il y a même une petite romance dans le récit, pour celles qui ne peuvent s'en passer ;)

Cette histoire m'a émue. Les risques pris par les bonnes, la volonté de Skeeter, la haine de Holly, l'amour d'Aibileen pour Mae Mobley, la candeur de Celia Foote... Et la fin, dont on ne sait pas bien si elle triste ou heureuse, mais dont une chose est certaine : elle clôt un récit absolument somptueux.

Et le film est plutôt pas mal, pour une adaptation !

J'ai adoré ce roman ! Je l'ai trouvé très agréable à lire, drôle ainsi que très touchant. L'histoire est plutôt réaliste et nous fait découvrir un tas de choses.

J'ai aussi beaucoup aimé l'adaptation cinématographique ! Que j'avais bien sûr regardé après avoir lu le livre (ne pas faire le contraire !!) et qui a fait prendre vie aux personnages !

En bref, j'ai adoré ce roman ainsi que son adaptation au cinéma.

Commentaire ajouté par Philla 2014-01-13T23:51:42+01:00

Très beau livre, de ceux qu'on a du mal à lâcher sitôt commencé et qui nous poursuivent longtemps après l'avoir terminé. Les personnages sont très attachants.

Commentaire ajouté par lulu-hop 2014-01-15T21:10:45+01:00

Ce roman a été une très bonne surprise !! On me l'avait offert et il ne l'inspirait pas vraiment. J'ai mis un moment avant de me décider à m'y attaquer. Après un début auquel je ne pensait pas m'inretesser, j'ai découvert un roman touchant et vrai. On se rend alors compte des restrictions qui étaient encore imposées aux noirs il y a seulement 50 ans...

Les personnnages sont justes, l'auteure n'essayant pas de les idéaliser inutilement, mais montrant plutôt leurs imperfections et leurs hésitations ce qui les rend cruellement humains. Leur courage et leur combativité en sont d'autant plus touchants.L'histoire de ces femmes nous entraine de plus en plus au fur et a mesure qu'on avance dans le livre.

Mais tout n'est pourtant pas tout noir puisque les témoignages de tolérance et de gentillesse cohabitent avec ceux qui rapportent d'horribles injustices.

Je conseille ce livre a tous car il se lit assez facilement et il fait réfléchir sur de nombreux sujets, le plus important étant sûrement : Comment a-t-on pu faire subir de telles choses à des personne somplement pour leur couleur de peau ?

Très beau livre que j'ai dévoré de bout en bout. Le thème est fort et nous montre ce que vivaient les bonnes au services des blancs à cette époque. C'est bien triste de se rendre compte jusqu'où la stupidité de l'homme est capable d'aller.

Dans ce livre on suit trois héroïnes qui ont un caractère différent mais elles sont aussi charismatiques les unes que les autres. Même si j'ai ma préférance pour Minnie avec son caractère bien trempé.

J'avais vu le film avant et je l'avais trouvé excellent et le livre est pareil. Maintenant je crois que je vais revoir le film.

Je le recommande sans hésiter. Ca se lit très bien.

Commentaire ajouté par Maylis9 2014-05-03T14:39:28+02:00

Très réaliste et très bien fait, les personnages sont attachants et touchant ! Très addictif