Légèrement déçue par ce tome ... En effet, après le tome 2 que l'auteure nous a sorti, je m'attendais à une explosion d'actions, de dangers et de quêtes mortelles.

Bien que les choix stratégiques soient toujours de mise, ce tome m'a semblé plus long qu'à l'accoutumé : l'action n'est pas au rendez-vous, il était assez aisé de deviner que Spoiler(cliquez pour révéler)la comtesse Sophia était à l'origine de toutes ces manigances et à bien des égards le comportement de Clare m'a fortement irrité. Même si Sage reste au coeur de l'aventure, elle semblait toutefois moins enflammée que dans les tomes précédents et son brillant esprit m'a semblé moins aiguisé.

J'ai par contre apprécié la découverte de nombreux protagonistes dont la reine kimisare ou encore Hulzer Spoiler(cliquez pour révéler)ainsi que le rapprochement des différentes nations.

Par ailleurs, Spoiler(cliquez pour révéler)le "happy end" ( mariage de Sage et Alex, mariage de Casseck et Lani, le rapprochement de Clare et Robert, la multitude de titres etc...)m'a tiré de grands sourires et conclut cette trilogie de manière très satisfaisante. J'en garderai un très bon souvenir.

Avec le Goût du Danger s'achève cette superbe saga.

Avant tout, un élément de déception quant à l'intrigue principale. Si l'auteur m'avait complètement bernée dans le premier tome, ici l'effet voulu de retournement de situation final n'a pas fonctionné car dès les premiers chapitres du livre j'avais deviné l'auteur de tous les chamboulements. Du coup, tous les indices disséminés sont venus s'emboiter naturellement dans le puzzle au fur et à mesure de l'histoire et aucun effet de surprise ne m'a saisi lors de la révélation finale. Je n'arrive pas à savoir si cela est lié à une moins grande maitrise de l'auteur ou bien seulement à une plus grande vigilance de ma part du fait de ma lecture des deux premiers tomes. A cause de cela mon ressenti global est que ce tome, bien que très bon, n'égale pas tout à fait les précédents (mais après tout le premier était une vraie bombe que je n'avais pas vu venir).

Par contre, au cours de l'histoire j'ai été agréablement surprise de l'évolution des pourparlers et des réactions des différents partis alors même que j'ai cru un moment que le stratagème de l'héroïne allait nous conduire vers un schéma répétitif avec le second tome. Il y a finalement des rebondissements et je ne me suis pas ennuyée.

Encore une fois, on peut féliciter l'équilibre subtil entre la romance d'une part et les intrigues politiques et militaires d'autre part. Il est heureux de voir qu'il peut y avoir des histoires où l'un de ces aspect n'écrase pas l'autre. Ici, tour à tour, la relation entre les personnages et la situation politique sont des éléments déclencheurs qui permettent à l'histoire de progresser petit à petit sans basculer d'un côté ou de l'autre.

Parmi les personnages j'ai à nouveau préféré Alex à Sage. Plus mature, plus réfléchi, face à des dilemmes plus crédibles, son rôle est cependant assez peu important dans ce dernier volume et la question de sa légitimité dans l'armée une des seules qui ne me parait pas résolue à l'issu de ce tome. Les personnages secondaires sont davantage explorés dans ce dernier tome, en particulier Clare et son amitié avec Sage, mais comme avec Alex j'ai trouvé que cette relation ne mettait pas vraiment en valeur notre héroïne.

Pour le reste, j'ai trouvé que cette dernière aventure était une belle conclusion à la saga. J'ai aimé que les marieuses trouvent à nouveau leur rôle dans la gestion des conflits et la garance de la paix. Cela permettait en quelques sorte de boucler la boucle du premier tome, même si un rôle un peu plus important aurait été encore plus apprécié. De même, j'ai aimé retrouver la famille de l'héroïne. Toute les pistes lancées au cours de la saga sont ainsi closes. On a les réponses que l'on souhaitait à toutes nos questions et ainsi on sent que les histoires sont terminées et que nos héros vont pouvoir profiter d'un peu de tranquillité.

J'ai beaucoup aimé cette saga, l'ambiance, l'histoire et les personnages.

Ce dernier tome m'a plu, encore une fois, avec mention spéciale pour Alex, Cassek, et surtout le couple Huzar et Zoraia, que j'ai adoré, même si j'ai eu quelques déceptions :

-le personnage de Sage, que j'aimais bien, est souvent horripilant dans ce tome, prenant des décisions sans prendre en compte ses amis. Mais c'est surtout son comportement envers Alex qui m'a parfois énervée. J'aurais tendance à dire que Alex est "parfait", j'ai beaucoup aimé ce personnage tout au long de ces trois tomes, je n'ai rien à lui reprocher. Mais Sage s'est montrée parfois (souvent) pénible avec lui.

-deuxième bémol : dans ce tome, j'ai adoré le couple (secret) Huzar et la reine Zoraia. J'ai beaucoup aimé leur histoire d'amour et la dévotion du capitaine envers sa reine. Vraiment, je les ai adorés. Et du coup, déception. . Je pensais qu'on aurait une belle fin (méritée) pour eux et on reste dans le flou. On ne sait pas vraiment si ils vont rester ensemble, alors que c'est clairement leur envie à tous les deux et que le capitaine est entièrement dévoué à sa reine ... Zoraia indique juste qu'elle va faire de lui son messager personnel, son espion et qu'elle ne peut pas le garder à ses côtés... Peut-on espérer une série sur ces deux personnages ?

En résumé, très bonne série avec des personnages forts (Alex, Huzar, Zoraia, Cassek), une bonne intrigue et une véritable ambiance. Juste déçue par les deux bémols cités ci-dessus.

Le dernier tome de cette merveilleuse saga. L'une des seules où j'attendais avec autant d'impatience la sortie des tomes.

Je suis triste que ce soit fini, même si c'est une belle fin. Sage va me manquer, Alex va me manquer, Clare et les autres vont me manquer. Ce sont de très beaux personnages, bien construits et tout aussi attachants les uns que les autres.

L'histoire, l'intrigue, l'écriture, tout à été parfait et j'ai toujours passé de très bons moments avec ces romans.

Ce troisième et dernier tome est dans la lignée des premiers, tout aussi bien, même si bien sûr je regrette que ce soit déjà terminé.

Superbe, en un mot.

Une très bonne trilogie. Un troisième tome politique et haletant ! Néanmoins, le caractère quelque peu égoïste et immature de Sage m'a vraiment agacée au début du roman : elle fait encore les mêmes erreurs qu'à ses 16 ans... Surtout dans sa relation avec Alex. Autre point négatif : j'ai découvert l'identité du traite avant même la moitié du livre, peu de suspens et aucune surprise... Néanmoins, l'histoire reste bonne et les personnages attachants, avec des femmes fortes !

Un dernier tome bien moins savoureux que les autres. J'ai eu du mal à retrouver la Sage qui m'avait plu avant ça et ses rapports avec Clare m'ont un peu agacé. Sage n'est vraiment plus la jeune fille pleine de ressources et de courage. Même alex je lui trouve u côté moins intéressant. Un peu déçue. Car le premier tome fut tellement bon et un véritable coup de coeur. J'en attendais beaucoup et finalement cela c'est progressivement détérioré.

Une trilogie qui se clôture à merveille. J’ai énormément aimé retrouver les personnages, Sage, Alex et aussi Lani que j’avais adoré dans le tome 2.

Mais, pour moi, la grande découverte de ce tome, c’est la reine Zoraya. Une femme forte et pleine de courage. J’ai, par contre, été un peu déçu de ne pas connaître vraiment le royaume de Kimisara. Mais ce n’est pas très grave puisque le royaume de Demora n’en reste pas moins riche à découvrir.

J’ai par contre un petit point négatif à souligner qui m’a quelquefois bloqué dans ma lecture. Spoiler(cliquez pour révéler) C’est le comportement de Clare qui est insupportable. Franchement je l’ai détesté dans ce tome et c’est vraiment dommage.

En conclusion, une belle saga qui se termine. Je reste conquis par cette trilogie.

Je ressors de cette lecture (que ce soit par rapport à ce tome ou à la saga entière) assez mitigée. L'histoire en tant que telle est vraiment intéressante et palpitante, même si j'ai trouvé bon nombre de longueurs épuisantesSpoiler(cliquez pour révéler)(je pense notamment à tous ces chapitres "remplissage" qui viennent juste souligner à quel point l'héroine se rend compte qu'elle a agi comme une égoïste à de nombreux moments, ou qu'elle se rabaisse volontiers sans raison, etc. A force c'était assez désespérant).

Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant l'intrigue et la trahison de Sophia, je vois beaucoup de commentaires dire qu'ils ont été surpris de cette révélation. Pour ma part, j'ai été spoilée, mais je suis persuadée que dès la première rencontre entre elle et Sage, et surtout le passage où elle pète un cable en voulant qu'on l'appelle "Votre Grace", j'ai direct compris qu'elle était louche et que c'était une peste qui portait un masque de gentille victime. Donc au final niveau suspense c'était un peu mort avec moi, même si je pensais certains seigneurs de Demora et de Kimisara être ses alliés, car au final son plan ne tenait qu'à un fil, et surtout son issue était pas certaine.

Enfin concernant les personnages, j'ai l'impression qu'au fur et à mesure des tomes j'ai de plus en plus détesté les personnages. Sage se montre totalement immature dans ce tome, et surtout extrêmement égoiste. Elle monte des plans dans le dos de ses amis, ce qui peut avoir des répercussions négatives pour eux, mais sur le moment elle s'en moque totalement, puis ce n'est qu'en voyant qu'ils lui en veulent qu'elle se rend compte de son erreur. Ce n'est pas une vraie amie pour moi, au final elle est égoiste et manque d'empathie. Mais le pire c'est Clare, personnage que j'avais adoré dans les précédents tomes, qui est devenue une véritable peste et qui prend plaisir dans la souffrance de son "amie". J'ai vraiment l'impression d'avoir eu sous les yeux une amitié hypocrite entre Sage et Clare durant les 4/5e du livre. Si Clare peut poignarder dans le dos Sage elle le fait, principalement avec des propos acerbes extrêmement violents.

Concernant les autres personnages, Alex me laisse toujours indifférente, Cass est sympathique mais on le voit très peu en réalité, pareil pour Robert, ce qui fait que j'apprécie beaucoup ces persos mais je reste sur ma faim les concernant. Idem pour Lani.

Par contre, je note toujours des incohérences dans cette oeuvre malheureusement. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment au plan de Sophia qui était voué à l'échec après que la reine de Kimisara ait survécu. En effet, celle-ci devait retrouver les siens dans un pré, aux yeux de tous, et les arbalétriers de Sophia (Alex les a clairement reconnu comme étant ses soldats lorsqu'il les a vu) devaient la tuer. Sauf que tous le monde aurait vu que c'était ses soldats à elle qui avait perpétré l'assassinat de la reine, donc elle aurait été jugée comme responsable du régicide. Je vois mal comment son plan aurait pu réussir. Autre incohérence : les membres du conseil de Kimisara ont déjà rencontré le jeune roi, notamment durant la réunion au début du livre. Pourtant lorsque la doublure du roi arrive à la fin au camp, ils ne semblent même pas se rendre compte de la supercherie. Ils ne remarquent même pas que ce garçon n'est absolument pas le roi. Donc soit ils ne sont pas très physionomistes, soit l'auteur a encore une fois fait une incohérence (ceci n'est pas étonnant, dans le tome 2 j'avais déjà repéré certains points que je trouvais incohérents) Et aussi, et surtout, trop de non-dits et des questions sans réponses à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, un début d'information est donné, mais on ne saura jamais de quoi il s'agit exactement, l'information est comme passée sous silence comme si l'auteur avait oublié qu'elle l'avait abordé. Ensuite, je regrette qu'on ne sache au final pas certaines choses, je pense notamment (c'est ce qu'il me vient en premier lieu car cela se passe à la fin) à ce que chuchotte Sophie à l'oreille d'Aurélia durant le procès, on ne saura jamais ce qui a été dit. Mais le plus gros problème selon moi c'est les questions restées sans réponses à la fin, et d'ailleurs l'auteur en a conscience car àl'avant-dernière page Sage se pose la question de savoir ce qu'il adviendra d'Aurélia une fois Clare mariée à Robert. Pour ma part je pense qu'elle sera élevée comme une sorte d'enfant batard royal, un peu comme l'a été Ash. Mais l'auteur ne répond pas à cette question, ce qui est dommage, et nous laisse donc avec un énorme doute quant à l'avenir de cette pauvre enfant.

Au final, je sors de cette lecture mitigée. L'histoire et l'intrigue étaient vraiment bonnes mais le développement des personnages est beaucoup trop léger, l'auteur effleure certains de leurs problèmes (traumas, tragédies, etc.) et n'approfondie rien. Les personnages sont dignes d'un roman jeunesse, et non d'un young-adult, en raison de leur immaturité (or il ne faut pas oublier que les personnages ont 18 et 23 ans dans ce tome). C'est la raison pour laquelle cette saga était sympathique, mais n'est pas exceptionnelle.

Ce livre est tout simplement génial ! Un univers qui nous emporte et nous laisse nostalgique une fois terminé, ce dernier tome m'a captivée jusqu'à la dernière page ! Une chance que je sois tombée sur cette série, qui ne m'a jamais déçue !

Une bonne conclusion, on est heureux de quitter nos personnages avec la bonne humeur et plein de bonne nouvelle. Cette suite est à l'image des premiers tomes, avec toutefois moins d'originalité, plus de longueur aussi. La romance entre Alex et Sage est tellement dégoulinante de mièvrerie que ça m'étouffe, mais je l'avoue ils sont un tout petit peu mignons.

Je n'ai pas trop aimé le fait qu'Alex et Sage se disputent constamment sur des choses triviales puis se réconcilient une centaine de pages après sans raisons apparentes, ainsi que Clare, qui devient clairement bipolaire. Aussi, je trouve qu'on ne fait pas trop allusion à la brûlure de Sage: pas de descriptions ni de douleurs, seulement quelques cauchemars pour la forme. Un dernier bémol: l'intrigue. Elle est très bien faite, mais tellement présente qu'elle finit par nous éloigner des perso et ça m'a contrariée.

Enfin bon, j'en ai fini avec cette série en demi-teinte qui se finit plutôt bien.