[Lu en VO]

OK, cette trilogie a quelque chose de réellement addictif. Non ? Je suis la seule à avoir dévoré chaque tome en moins d'une journée chacun ?

Malheureusement, ce dernier tome est en-dessous des deux précédents. Si le premier établissait les personnages et la romance, et que le deuxième avait des notes d'espionnage, de complots et d'exotisme, ce tome 3 m'a juste paru… fade. Le scénario global se répète, mais avec énormément de failles, et il y a beaucoup de choses qui NE VONT PAS : d'abord, pourquoi envoyer Sage, ambassadrice des relations entre Demora et Casmun, négocier un traité de paix entre Demora et Kimisara ? Ensuite, vouloir encore créer des problèmes relationnels entre Sage et Alex pour pimenter leur histoire, d'accord, mais reprendre les mêmes dynamiques et les mêmes malentendus que dans les tomes précédents, c'est NON : ils sont censés avoir mûri et se connaître par cœur, depuis le temps, alors stop les gamineries. Surtout si c'est pour les faire se réconcilier soudainement plusieurs chapitres plus loin. Sage a d'ailleurs été relativement insupportable dans ce tome : alors que dans le tome 2, elle m'avait paru maligne, vive d'esprit et vraiment intéressante, elle a passé le tome 3 à faire sa vie sans se soucier des émotions de ses proches et à se lamenter lorsque tout n'allait pas dans son sens. Elle m'a parue sans cœur, en fait, et très égoïste. Et sa relation avec Clare est franchement malsaine, bourrée de non-dits et de mesquineries. Enfin, l'autrice a eu l'audace de vouloir réutiliser le coup du "on-fait-croire-qu'untel-est-mort-pour-faire-se-dévoiler-le-traître", comme dans le tome 2, mais cette fois sans qu'AUCUN élément ne le justifie : ça se voit à 100 km, que ça va rater !

Malgré mon attachement inconditionnel à Sage et Alex, et malgré le ressenti global positif que je tire de cette série, ce tome 3 est clairement de trop, le scénario est grossièrement plagié sur le tome d'avant et toute l'histoire n'est clairement qu'un prétexte pour enfin montrer ce que les lecteurs attendaient tous : le mariage.

La fin, comme souvent dans les romans YA, est belle et apaisante, mais ne suffit pas à faire passer l'amertume du tome tout entier.

Réponses au commentaire de alexiabutler