Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Démocratie aux Marges



Description ajoutée par Didie6 2014-09-26T13:40:05+02:00

Résumé

David Graeber, anthropologue atypique, professeur à la London University et l’un des initiateurs d’Occupy Wall Street, a fait une entrée remarquée à la fois sur la scène scientifique et sur la scène politique en montrant comment un des facteurs qui maintiennent les peuples sous le pouvoir des banques est le sentiment moral que toutes les dettes doivent être remboursées. Un sentiment né il y a 5 000 ans en même temps que l’État, le marché, les grandes religions… et l’esclavage. Fascinante, la thèse appelle discussion. Notamment sur le point de savoir au nom de quelle conception de la démocratie elle peut être tenue.

Non, montre-t-il, l’Occident est loin d’avoir le monopole de la démocratie, et, contrairement à l’opinion omniprésente, ce n’est sûrement pas la « culture occidentale » qui l’a fait apparaître et prospérer. Si l'on entend le mot « culture » au sens anthropologique, il apparaît que la culture occidentale est introuvable (d’où une réfutation convaincante des thèses de Samuel Huntington). Et si l'on entend par culture, la culture des lettrés, alors il n’est pas difficile de se convaincre que ceux-ci, en Occident comme ailleurs, se sont constamment opposés à la démocratie. Celle-ci, en réalité, ne naît et ne vit que dans les marges des systèmes de pouvoir.

Bref l'anthropologie anarchiste, revendiquée comme telle, n'a rien produit d’aussi puissant depuis Pierre Clastres.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-26T13:45:45+02:00

Aux États-Unis, par exemple, les militants du " mouvement pour des jurys pleinement informés " — qui rappellent que la Constitution autorise effectivement les jurys à trancher des points de droit et pas seulement de fait — sont fréquemment dénoncés dans les médias comme les partisans d'un retour à l'époque des lynchages et du " gouvernement de la populace ". Ce n'est pas un hasard si les États-Unis, un pays qui s'enorgueillit toujours de son esprit démocratique, ont pu prétendre diriger le monde en mythifiant, voire en déifiant leur police.

Chapitre Conclusion : L'impossible mariage de la démocratie et de l'État.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par A_n_t_o_ 2022-03-20T20:37:06+01:00
Lu aussi

Je pense qu'on aurait pu résumer le livre en globalité en environ une vingtaine de pages.

Relève des points de vérité comme ce dernier : "L'État démocratique a toujours constitué une contradiction." ou encore "La démocratie ... repose au bout du compte sur notre capacité d'action en tant que citoyens."

Petite mais grande leçon d'histoire sur la formation et les failles de la démocratie.

Afficher en entier

Date de sortie

La Démocratie aux Marges

  • France : 2018-09-12 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 25
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode