Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 078
Membres
1 020 037

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Aline-100

La Dernière Énigme


Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-10T10:42:15+02:00

Gwenda Reed arrive de Nouvelle-Zélande en Grande-Bretagne et est chargée, par son mari, de leur trouver une maison dans laquelle ce jeune couple pourra couler des jours heureux.

Gwenda tombe sous le charme d'une villa à Dillmouth et l'achète sur le champ mais, alors qu'elle vient à peine de s'installer, des phénomènes étranges se produisent : des souvenirs qui ne sont pas les siens remontent à la mémoire de la jeune femme. Ainsi, elle est prise de terreur en descendant les escaliers de la villa, elle se souvient de l'ancienne configuration du jardin et du salon et reconnaît également le papier peint de l'ancienne nursery…

Pour se changer les idées, Gwenda accepte l'invitation de Raymond West, le cousin de son mari. Ce dernier et son épouse fêtent justement l'anniversaire de la tante de Raymond, Miss Jane Marple, et ils emmènent donc leurs invités au théâtre en l'honneur de la vielle dame. Là, une tirade de la Duchesse d'Amalfi épouvante Gwenda. Ce passage de la pièce a fait remonter à son esprit le souvenir bien réel d'une femme morte étranglée dont elle connaît même le prénom : Hélène.

Persuadée qu'elle devient folle, Gwenda quitte précipitamment le théâtre. Mais heureusement pour elle, Miss Marple veille. La vieille demoiselle possède la clé du mystère et va même aider Gwenda et son mari à découvrir qui est Hélène et ce qu'il lui est arrivé.

Après Hercule Poirot, je retrouve Jane Marple. Et ça fait un bien fou de retrouver cette vieille dame si douce qui se révèle être un fin limier !

Pourtant, le plus gros de l'enquête est réalisé par Gwenda et Giles Reed. Miss Marple, de son côté, s'occupe du jardin de ces jeunes gens et fait connaissance avec les commerçants de Dillmouth… afin de leur tirer les vers du nez.

L'intrigue de ce roman semble, au premier abord, assez surnaturelle, étant donné les intuitions et « visions » de Gwenda. Mais heureusement, Miss Marple s'en mêle et apporte une explication logique à tout cela : je vois mal un Agatha Christie avec des fantômes et des personnages possédés comme principaux protagonistes ! L'intrigue devient donc très vite normale, même si nos trois détectives amateurs (mais Miss Marple peut-elle être qualifiée d'amateur ?) tentent de résoudre une énigme vieille de 18 ans.

Pour la première fois de toute mon existence, j'ai deviné l'identité du coupable dans un roman de Mrs Christie ! D'habitude, je n'y parviens jamais, tant les indices fournis par cette grande dame du roman policier sont parcimonieux et peu concluants. Ici, il m'a semblé que les indices étaient, par contre, plus nombreux et plus explicites, mais il se pourrait aussi que j'ai été en grande forme au moment de ma lecture  Ou encore, le fait d'avoir lu une enquête de Poirot juste avant celle-ci m'a aidé à « faire travailler mes petites cellules grises » qui, pour une fois, ont collaboré à la résolution de l'énigme. Je ne sais pas trop mais, en tout cas, j'ai identifié le coupable une bonne vingtaine de pages avant la fin (ça se fête :-)).

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Aline-100

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode