Plus court que le précédent, avec une Marple bien plus présente, ce qui ne gâche rien, car elle sait se faire discrète et oublier le long des pages. Cette fois-ci le meurtre s'est passé il y a 18 ans, et nos enquêteurs amateurs s'y prennent comme ils peuvent... heureusement guidés par Miss Marple. Je me souvenais du coupable, par contre cette fois-ci de cette même série BBC (sans être 100% sûre) - elle m'avait frappée certainement parce que l'histoire aurait pu m'être plus personnel Spoiler(cliquez pour révéler)ce n'est pas le cas pour moi : mais des membres de la famille contrôleurs et sectaires, qui n'en connait pas ?

Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T20:17:48+02:00

Jamais été une fan des livres polar mais là avec la découverte d'Agatha Christie je crois que je ne suis plus absolument sûre de ce fait.

Je n'aurais pas du laisser le livre prendre la poussière dans ma PAL! Car étonnamment j'ai prix grand plaisir à cette lecture, d'une part en raison des attrayantes intrigues et d'autre part de l'excellent suspense présent dans l'histoire. Aussi me suis-je surprise à essayer de devenir détective relativisant ainsi les dires des suspects afin de démasquer le coupable et finalement échouer - évidement je ne puis être Miss Marple.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T21:27:40+02:00

Mon préféré après Némésis, c'est un cold case à la miss Marple.

Commentaire ajouté par ln0222 2023-03-23T15:27:29+01:00

La Dernière Enigme est un de mes livres préférés d'Agatha Christie, le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'adaptation télévisée de ce livre est aussi très bien réalisée.

Commentaire ajouté par gasp61 2023-02-21T16:28:23+01:00

Le livre est superbe, les ambiances, le mystère du début… Je trouve l'histoire assez originale car on n'est pas dans le schéma habituel d'un policier car Spoiler(cliquez pour révéler)le meurtre est situé à 18 ans d'écart avec le moment ou le crime est découvert.J'avais déjà des soupçons sur Spoiler(cliquez pour révéler)le docteur Kennedy vers la moitié du livre car il est souvent sec et étrange mais le livre est quand même super !

Commentaire ajouté par Isallya 2022-06-12T15:53:06+02:00

Une très bonne enquête de miss Marple, qui avec l'aide de Gwenda et de Giles (nos deux autres protagonistes, tout aussi futés), vont démêler une affaire vieille de dix-huit ans. Pour une fois, l'identité du coupable ne m'a pas surprise, peut-être parce qu'à force je finis par connaître Agatha Christie et la manière dont elle aime terminer ses livres... Mais ça n'en reste pas moins une lecture très agréable.

Commentaire ajouté par Manon1008 2022-02-17T20:31:56+01:00

Pour la dernière enquête de Miss Marple, nous suivons une jeune femme, Gwenda, nouvellement mariée qui va acheter une maison pour laquelle elle a un énorme coup de coeur. Cependant, quelque chose cloche et elle va peu à peu se rendre compte qu'elle connaît chaque recoin de cette maison. Croyant devenir folle, elle va enquêter avec l'aide de son mari pour comprendre ce qu'il lui arrive. Mêlant surnaturel, souvenirs d'enfance, traumatismes oubliés et désirs monstrueux, Agatha Christie conclut à merveille la saga Marple.

Classique de la littérature anglaise, c'est toujours un délice de se plonger dans les livres d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par dodononos 2020-10-30T08:04:11+01:00
Envies

Un conseil, lisez avant cette enquête d'Hercule Poirot d'autres aventures de cet homme pour vous imprégner de son caractère, et alors, cette dernière énigme confirmera tout le génie de Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-10T10:42:15+02:00

Gwenda Reed arrive de Nouvelle-Zélande en Grande-Bretagne et est chargée, par son mari, de leur trouver une maison dans laquelle ce jeune couple pourra couler des jours heureux.

Gwenda tombe sous le charme d'une villa à Dillmouth et l'achète sur le champ mais, alors qu'elle vient à peine de s'installer, des phénomènes étranges se produisent : des souvenirs qui ne sont pas les siens remontent à la mémoire de la jeune femme. Ainsi, elle est prise de terreur en descendant les escaliers de la villa, elle se souvient de l'ancienne configuration du jardin et du salon et reconnaît également le papier peint de l'ancienne nursery…

Pour se changer les idées, Gwenda accepte l'invitation de Raymond West, le cousin de son mari. Ce dernier et son épouse fêtent justement l'anniversaire de la tante de Raymond, Miss Jane Marple, et ils emmènent donc leurs invités au théâtre en l'honneur de la vielle dame. Là, une tirade de la Duchesse d'Amalfi épouvante Gwenda. Ce passage de la pièce a fait remonter à son esprit le souvenir bien réel d'une femme morte étranglée dont elle connaît même le prénom : Hélène.

Persuadée qu'elle devient folle, Gwenda quitte précipitamment le théâtre. Mais heureusement pour elle, Miss Marple veille. La vieille demoiselle possède la clé du mystère et va même aider Gwenda et son mari à découvrir qui est Hélène et ce qu'il lui est arrivé.

Après Hercule Poirot, je retrouve Jane Marple. Et ça fait un bien fou de retrouver cette vieille dame si douce qui se révèle être un fin limier !

Pourtant, le plus gros de l'enquête est réalisé par Gwenda et Giles Reed. Miss Marple, de son côté, s'occupe du jardin de ces jeunes gens et fait connaissance avec les commerçants de Dillmouth… afin de leur tirer les vers du nez.

L'intrigue de ce roman semble, au premier abord, assez surnaturelle, étant donné les intuitions et « visions » de Gwenda. Mais heureusement, Miss Marple s'en mêle et apporte une explication logique à tout cela : je vois mal un Agatha Christie avec des fantômes et des personnages possédés comme principaux protagonistes ! L'intrigue devient donc très vite normale, même si nos trois détectives amateurs (mais Miss Marple peut-elle être qualifiée d'amateur ?) tentent de résoudre une énigme vieille de 18 ans.

Pour la première fois de toute mon existence, j'ai deviné l'identité du coupable dans un roman de Mrs Christie ! D'habitude, je n'y parviens jamais, tant les indices fournis par cette grande dame du roman policier sont parcimonieux et peu concluants. Ici, il m'a semblé que les indices étaient, par contre, plus nombreux et plus explicites, mais il se pourrait aussi que j'ai été en grande forme au moment de ma lecture  Ou encore, le fait d'avoir lu une enquête de Poirot juste avant celle-ci m'a aidé à « faire travailler mes petites cellules grises » qui, pour une fois, ont collaboré à la résolution de l'énigme. Je ne sais pas trop mais, en tout cas, j'ai identifié le coupable une bonne vingtaine de pages avant la fin (ça se fête :-)).

Commentaire ajouté par juliendu08000 2020-06-12T22:47:17+02:00

Je suis toujours heureux de choisir un Agatha Christie à lire. Même si je n'en lis qu'un seul par an c'est toujours un plaisir de la lire. Toujours heureux mais j'appréhende aussi parce que j'ai l'habitude de lire des livres plus modernes. Parfois les Agatha Christie ne sont pas si faciles à lire. Personnellement mon personnage préféré est celui de Miss Marple. Ce roman est la dernière enquête de la vieille dame anglaise.

Le résumé m'a fort plu. Le début du livre tient les promesses du Synopsis. Un début angoissant. Dès la première page j'ai su que j'irai jusqu'au bout du livre. Dès le début j'ai été entraîner dans le livre. Le début captive notamment avec les questions de Gwenda et les mystères autour de la maison. Peut-être que je me suis retrouvé dans ce côté interrogations de ce phénomène. J'aurai néanmoins cru que le livre aurait développé ce côté "maison étrange"... Peut-être avec un peu plus de découvertes étranges.

La suite sur mon blog ⬇️ https://julienismael.blogspot.com/2020/06/la-derniere-enigme-agatha-christie.html?m=1