La Fabrique biographique

Description ajoutée par Gkone 2020-05-26T09:59:17+02:00

Alors qu'au début du XXe siècle, elle passe, aux yeux de François Simiand, pour une des trois "idoles de la tribu des historiens" à abattre, la biographie connaît, à partir des années 1970, un vif regain d'intérêt, au point d'être perçue, quelques années plus tard, comme un nouveau "totem" des sciences sociales. En passant du statut d'idole à celui de totem, ce n'est plus l'utilité de "la" démarche biographique qui est remise en cause mais son unité même. Ainsi, sous-tendues par des présupposés théoriques différents, les notions plus ou moins conceptualisées (carrière, histoire de vie, itinéraire, trajectoire, etc.) ne manquent pas en sciences sociales pour rendre compte des logiques biographiques. C'est à l'usage même de ces diverses notions que cet ouvrage s'intéresse. Plutôt que d'endosser le rôle de censeurs théoriques, les coordonnateurs de ce livre ont pris le parti d'ouvrir un espace de prises de positions scientifiques et de proposer à différents chercheurs de mettre plusieurs de ces concepts à l'épreuve de la pratique scientifique.

Classement en biblio

La Fabrique biographique

• France : 2012-06-28 (Français)