Commentaire de parfumdemots

La Ferme des animaux

Commentaire ajouté par parfumdemots 2018-05-15T14:24:18+02:00

Un classique qui devrait être lu par tous. Il s'agit du premier livre de George Orwell que je lis et ce fut très concluant.

Tout d'abord, ce roman est extrêmement accessible : très court, ne faisant que 10 chapitres pour 150 pages en éditions Folio. Par ailleurs, le vocabulaire utilisé est extrêmement simple, donnant une raison supplémentaire de découvrir cet ouvrage.

Un roman extrêmement court et pourtant très dense. Il s'agit ni plus ni moins que d'une satire de la révolution russe de 1917 et du modèle soviétique dont l'auteur en critique le mode de fonctionnement ainsi que les dérives du socialisme. Il faut donc avoir des bases sur ces sujets historiques pour se lancer dans ce roman, au risque de ne pas l'apprécier à juste valeur et de passer à côté de cette lecture.

Pour cette raison, je ne comprends pas pourquoi certains professeurs font lire ce livre au collège. Je pense qu'il faut avoir suivi nombre de cours d'Histoire et avoir le recul nécessaire pour comprendre le contexte de ce livre qui traite de la révolution russe de 1917. C'est un roman que je conseillerais de lire à partir de la classe de Première et de Terminale mais certainement pas avant.

Ce roman est donc très politique puisqu'il traite de la révolution russe de 1917 sous forme de fable animalière. Il reprend toutes les étapes de la révolution, de la révolte du peuple, à la confiscation du pouvoir par de nouvelles élites, en passant par la répression, les purges et le culte de la personnalité. Il s’agit là d’une véritable satire de la révolution russe et du système soviétique, en particulier du stalinisme.

L’histoire se passe en Angleterre, dans la ferme de Mr Jones. Un jour, l’un des cochons de la ferme, Sage l’Ancien, convoque les animaux et leur explique sa façon de penser. Les animaux vont se liguer contre Mr Jones et le chasser de la ferme. Les animaux se retrouvent donc à diriger la ferme. Seulement, petit à petit, trois cochons, Napoléon, Boule de Neige et Brille-Babil vont confisquer le pouvoir et bientôt, Boule de Neige lui même est chassé car il s’oppose à la volonté de Napoléon qui veut gouverner seul la ferme. Petit à petit, la ferme se transforme ni plus ni moins en véritable dictature stalinienne.

Chaque animal représente d'ailleurs un personnage réel de cette époque. Sage l'Ancien d'abord représente Karl Marx. Napoléon représente Staline qui, après avoir chassé ses adversaires, va devenir le seul maître de la ferme. J'ai adoré voir le changement de personnalité s'opérer en lui. Il use de ses pouvoirs pour évincer ceux qui vont contre ses idées. Boule de Neige représente Trotski qui a de bonnes idées mais va devenir victime de Napoléon. Brille-Babil est une représentation de la propagande et de la Pravda.

Enfin, côté humain, nous avons Mr Jones, le propriétaire de la ferme, qui fait beaucoup penser au Tsar Nicolas II et Mr Frederick, un fermier des environs, avec qui Napoléon va négocier, représente Hitler.

Le seul bémol que j'ai trouvé à ce roman c'est la multitude de noms de personnages. C'est souvent ce que je reproche aux classique d'ailleurs : le trop grand nombre de personnages. Ce n'était pas utile de donner le nom de tous les animaux, certains étant plutôt insignifiants.

George Orwell est vraiment un génie d’avoir réussi à traiter un sujet aussi grave que la dictature stalinienne à travers des animaux. Jamais l’URSS n’est ouvertement citée dans cet ouvrage. Pourtant, l'auteur a une capacité certaine à dénoncer le modèle soviétique et de rendre ce roman accessible grâce à l’utilisation de la fable animalière et au vocabulaire simple qui n'est pas alambiqué, comme peuvent l'être nombre de classiques. Un livre court, mais efficace et qui donne à réfléchir.

"Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres.".

Réponses au commentaire de parfumdemots