les plus grands héros belge de la première guerre mondiale

Description ajoutée par sjodocy77 2014-03-18T20:45:15+01:00

Alain Leclercq, aidé de Mémoires depuis longtemps oubliés ou de citations à l’ordre du jour, nous dresse les portraits d’une incroyable galerie de héros oubliés pour la plupart. À travers leur vie, leur bravoure et leur destin absolument hors norme, il nous peint un tableau étonnant : celui de la Première Guerre mondiale vue par ses plus grands acteurs et ses plus grands coups d’éclat.

Vous partirez, entre autres, sur les traces...

– D’Antoine-Adolphe Fonck qui, le premier, ouvrit le feu sur l’envahisseur et dont les lanciers belges perpétuent le souvenir à travers leur devise « Meurs premier comme devant »

– Des cinq gendarmes de Visé luttant seuls contre toute l’avant-garde prussienne

– Des héroïques défenseurs du fort de Loncin et de leur sacrifice

– D’Edgard de Caritat qui fut notre premier maquisard

– De « Papa Merx » qui fit toute la guerre en première ligne à soixante-cinq ans

– De l’abbé d’Orval qui fut un de nos soldats les plus médaillés

– D’Henri Herd à qui le Tsar remit quatre décorations

– D’Adolphe Max qui défendit ses concitoyens jusqu’à être déporté

– De Léon Trulin qui, adolescent, fut fusillé pour espionnage

– De Gabrielle Petit qui montra aux Allemands « comment une femme belge sait mourir »

– De Philippe Baucq qui fut fusillé aux côtés d’Édith Cavell

– D’Yvonne Vieslet, l’enfant martyr de Charleroi

– De Jules Bastin qui s’évada une dizaine de fois

– De Walthère Dewé, un des espions les plus importants du conflit

– De Jacques de Dixmude, le plus grand de nos généraux

– De Willy Coppens, notre as de l’aviation aux trente-sept victoires

En tout, près d’une quarantaine de récits incroyables de Belges qui furent tout sauf « petits » et qui accumulèrent les décorations tant belges que françaises ou anglaises.