Commentaire ajouté par Carole94P 2021-10-03T19:23:13+02:00

Brittainy C. Cherry est une autrice qui rentre dans la catégorie des valeurs sûres pour moi. Il faut dire que ses romans sont toujours d'excellentes lectures (à l'exception de The fire). Mêlant avec brio sujets difficiles, émotions et espoirs, ses romances sont toujours fortes sans pour autant déprimantes. Je me suis donc jetée sur La force de renaître sans aucune appréhension et persuadée d'y trouver mon compte.

Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu. Je ne pourrais pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture, parce que cela reste un roman de Brittainy C. Cherry et que, ses histoires sont toujours intéressantes et abordent des sujets importants mais... j'en ressors extrêmement déçue. Pire que ça même, déçue d'avoir été déçue. J'avais sans doute trop d'attentes, surtout avec les nombreux avis positifs que j'avais vu passer. Je ressors de ma lecture perplexe avec le sentiment d'être passée à côté.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire. Dans La force de renaître nous faisons la connaissance de Ian et Hazel. Hazel n'a pas eu la vie facile. Un beau-père baron de la drogue violent et colérique, une mère totalement soumise et assez cruelle par moment et des difficultés financières. Pour s'en sortir, elle décide d'aller voir Big Paw, à la tête de la plus grande ferme et sorte de patriarche de leur petit coin perdu. Voilà qu'elle travaille à la force de ses bras et avec une volonté sans faille sous la houlette du petit-fils de Big Paw, Ian. Ian, qui fait partit d'un groupe de musique et qui prend un malin plaisir à la pousser à bout, tant professionnellement parlant que personnellement. Contre toute attente, c'est grâce à Ian qu'Hazel va apercevoir le bout du tunnel.

En toute honnêteté, j'ai plutôt bien accroché à Hazel au début du roman. Même à Ian à vrai dire. Hazel est une jeune héroïne à la force de caractère, elle veut s'en sortir et s'en donne les moyens. J'ai aimé cette volonté sans faille de faire ses preuves et même plus. Ian, de son côté, est une petit cliché, c'est vrai. Le chanteur de groupe mystérieux, qui saute sur tout ce qui bouge mais à quelques failles.

Alors me direz-vous, si j'accroche aux personnages séparément, pourquoi est ce que je n'ai pas plus apprécier ma lecture que ça. Eh bien d'abord parce que la romance va beaucoup trop vite. Ian déteste littéralement Hazel au début du roman, mais il passe rapidement à de l'adoration pour la mystérieuse Hazel, et autant j'aime plutôt bien les histoires de coup de foudre autant là... ça dégoulinait de niaiseries... Tout deux se déclarent bien trop vite leur amour pour toujours. J'ai trouvé qu'on perdait en crédibilité.

Mais ce n'est pas le seul problème que j'ai rencontré. En fait, cela tient plus du fait de cette avalanche de drames. Les thèmes difficiles sont nombreux et c'est souvent le cas avec les romans de cette autrice. Mais jamais je n'ai eu l'impression de surenchères avant La force de renaître. Nous avons donc l'addiction (elle ne concerne pas les deux personnages principaux mais est bien présente), la violence, la manipulation, une relation à distance, un bébé, la célébrité et donc les presses à scandales et vient ensuite bon nombre d'autres éléments que je ne citerais pas ici. Mais vous l'aurez compris, trop de drames, tuent le drame. J'ai eu la sensation que à chaque passage positif, un malheur arrivait. En même temps, quand à un tiers d'un roman, nos personnages sont déjà en couple, c'est mauvais signe pour la suite (pour eux).

Du coup, avec une romance qui me laissait de marbre et une ambiance pesante niveau malheurs qui arrivent à nos personnages j'en suis venue à aller lire à reculons la suite de ma lecture. Habituellement, je n'ai fais qu'une bouchée des romans de Brittainy C. Cherry mais là, il m'a fallu trois soirs pour en venir à bout, ce qui pour moi, n'est pas un bon signe...

C'est dommage car l'histoire était prometteuse, mention spéciale pour les grands parents de Ian, la bande d'amis également mais alors le couple et la part de dramatique de l'histoire m'ont totalement faite décroché. J'ai fini par trouver le temps long et me demander jusqu'où irait l'autrice. Quant à la fin, elle est certes positive, mignonne mais les rebondissements finaux m'ont laissé sur le c... J'ai trouvé que c'était vite résolu (tant au niveau de l'affaire) que dans le roman : quelques lignes pour résumer et hop, on passe à la suite.

Vous l'aurez compris, La force de renaître me donne la sensation d'être passée à côté. Je n'ai pas retrouvé ce qui me plait tant dans la plume de l'autrice. Les bases étaient là, la plume est toujours fluide (malgré les longueurs), mais ça n'a pas fonctionné sur moi... Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais je reste clairement sur une note de déception.

Réponses au commentaire de Carole94P