J'ai adoré ce tome tout comme le reste de la trilogie et je souris dans ma barbe en lisant des commentaires du style " j'ai juste lu les trois premiers chapitres" et la lectrice de commenter "j'ai pas apprécié"!!! Pour apporter un avis ayez au moins la décence de lire le manuscrit complètement et là vous serez crédible. Vous n'aimez pas l'emploi du présent??? Ben c'est justement ce qui apporte de la spontanéité à un récit et dans le cas qui nous occupe "La gardienne du Miroir" est l'exemple même du livre où le lecteur ne s’ennuie pas! Mais bon à 20 ans est-on suffisamment, mature que pour comprendre ce type de livre? Apparemment... :-/ Risible aussi cette remarque qui précise que le style littéraire est "bien solide" mais que l'on regrette l'absence de termes familiers (sic). Ah oui c'est sûr on n'est pas dans du cinquante nuance de merde ou autre connerie du genre! L'autrice connait le français et nous gratifie de belles constructions de phrases. Évidemment nous sommes loin du français de"bazar" vomi dans les rues. Désolé vous avez une écrivaine qui aime écrire et lire. Et cela se ressent dans ses livres!

En résumé il s'agit d'un roman vachement bien ficelé qui fait la part belle à la théologie et a fait l'objet de nombreuses recherches dont certaines très approfondies. Vous aimez le fantastique bien écrit, pensé et construit? N'hésitez pas une seconde et plongez dans cette trilogie d'exception.

J'ai commencé cette lecture sans rien attendre de particulier, le résumé m'avait paru sympa alors je me suis lancée. Et bien quelle bonne, que dis-je, excellente idée j'ai eue là !

On pourrait se dire en lisant le résumé du livre :" tiens encore un bouquin avec des Anges, des Demons et une romance", et bien pas du tout.

Certes tous ces éléments sont bien présents mais la tournure que l'auteure a donné à son histoire surpasse la simple romance fantastique.

Ici les références bibliques sont assez nombreuses mais ne gênent pas la lecture, au contraire elle l'étoffe.

L'auteure apporte à son récit une spiritualité en abordant les thèmes du libre-arbitre, du choix entre le Bien et le Mal.

Car nous sommes tous confrontés dans notre vie à des choix qui influenceront notre futur ou celui des gens proches de nous.

En cela on se reconnaît en Louise et on comprend son désarroi et ses doutes face à la situation.

Les personnages justement, ils sont bien travaillés mais gardent une grande part de mystère, normal c'est un premier tome.

L'héroïne est un brin agaçante parfois mais ça passe, et puis c'est une femme moderne qui aime sortir, se prendre des cuites, faire du shopping, bref une femme qui ressemble à toutes les autres pour une fois. Mickael l'Archange me semble un peu moralisateur limite coincé mais cela va peut-être changer dans les tomes suivants.

Samael, Ah lui le voilà le démon comme on les aime.

Enfin un démon mystérieux, manipulateur et sombre, ça change car malheureusement souvent dans ce genre de littérature, les demons sont en fait de gentils nounours et j'avoue que là Samael colle plus à "mon" image du démon.

Pour finir, la Gardienne du miroir est une excellente surprise, tant par son histoire que par la dimension spirituelle que l'auteure a su lui insuffler et qui apporte de la profondeur au récit.

Je recommande chaudement et lirai la suite avec grand plaisir.

Très bon livre où l'on ressent les recherches poussées de l'auteure en théologie. Hâte de lire la suite. J'ai lu les remarques d'une lectrice quant aux notes de bas de page : il faut savoir que celles-ci sont obligatoires lorsque l'on cite des extraits d'ouvrages (dans ce cas la bible) pour éviter le plagiat. Donc l'auteure n'a pas le choix et nous ne sommes pas obligés, non plus, de les lire toutes. LOL . Je recommande ce roman et sa réputation de qualité n'est pas surfaite. J'attaque le tome 2

Cela faisait un an que ce livre attendait dans ma bibliothèque et je me suis juste dit que j'aurais dû le lire avant! J'ai adoré ce livre de la première page à la dernière. J'avais peur que l'histoire soit trop simple et que ça soit du vu et revu mais absolument pas. Cette histoire de démons et de miroir est très bien écrite. Il n'y a pas de longueurs et on ne s'ennuie pas. Je n'aimerais pas être à la place de Louise et devoir choisir, j'ai hâte de voir comment la situation va évoluer dans les prochains tomes!

La Gardienne du Miroir? Un petit bijou de la littérature fantastique (urban fantasy) où on retrouve une histoire haletante, où l'on ne s’embarrasse pas de descriptions narratives pompeuses décrivant une situation en 4 pages. Le style de l'auteure est tout autre : direct, captivant, concis et suffisamment clair que pour enchaîner les scènes avec délectation. Louise est ballottée entre 2 personnages bibliques qui commencent dans ce premier tome à poser leurs pièces sur un échiquier, celui du bien et du mal. J'ai lu ce livre en 2 jours. Je ,ne souhaitais pas le lâcher. Laëtitia Reynders maîtrise son sujet et se positionne comme une romancière affirmée. J'ai beaucoup aimé le style et j'ai hâte de découvrir de nouveaux livres de cette jeune femme. Bravo je suis conquise.

J'ai déjà eu l'occasion de croiser plusieurs fois l'auteur et elle est tout à fait sympathique. Je regrette pas d'avoir acheté ce premier tome l'écriture très fluide et histoire prenante. Juste un petit bémol sur le prix en général c'est ce que je met pour un livre grand format (Broché) alors que la c'est un format poche. Vous allez me dire quand on aime on ne compte pas! ;-)

Je ne comprends vraiment pas l'engouement autour de ce livre. L'écriture est sans profondeur, ce livre n'a aucun sens tout se passe beaucoup trop vite. C'est mal écrit, les personnages sont pas développés. Bref je n'ai pas apprécié.

je ne m'attendais pas à attaquer le prochain tome tome. j'ai bien cette saga

Une magnifique découverte lors des Imaginales.

Je remercie l'auteure d'avoir été présente, car c'est grâce à elle que j'ai découvert ce livre.

Une histoire prenante, des personnages intéressants et en même temps cela ressemble à une énigme.

Je l'ai lu il y a 4 ans et j'adore toujours autant ce livre. Je me souviens de l'avoir acheté et de l'avoir dévoré en peu de temps tellement l'histoire m'intriguait.

De plus, il est très facile à lire, ce qui est un plus.

Je viens de terminer la trilogie complète de la Gardienne du Miroir. Cette saga est une pépite. Lecture aisée grâce à la fluidité de l'auteure et à son sens tantôt du rythme, tantôt du suspens. Pas de perte de temps dans des descriptions alambiquées parfois placées par des auteurs qui souhaitent "se la péter". Ici on va à l'essentiel avec des description suffisantes, claires qui laissent toute la place aux émotions. L'auteure a le don de nous faire faire le grand huit au niveau émotionnel. J'ai adoré le tome 2 avec un Samael manipulateur, caustique, détestable et parfois tellement attirant... Pour le reste je vous laisse découvrir....Pour ceux qui sont passés à côté, c'est dommage pour eux, parce que moi (et tant d'autres également) j'ai ADORE. Merci à l'aureure