Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de fantasy aussi addictif. Stormdancer n'est pas une œuvre sombre comme sortent de nombreux romans ces derniers temps. A dire vrai, ce dernier pourrait être facilement vu comme un roman de young adulte sans pour autant démériter. L’héroïne forte qui va se soulever contre la tyrannie en place n'est pas sans rappeler un certain Hunger Games. Pour autant, l’œuvre se démarque de par son univers et le lien qu'entretien l’héroïne avec son griffon.

Les premières pages demanderont un petit léger temps d'adaptation avec un auteur qui utilise pas mal de termes issus de la culture japonaise. Les gros lecteurs de mangas ou plus généralement de cultures japonaises seront sans doute plus à l’aise et ne seront pas dépaysés avec des termes comme Kitsune, Shogun, Seppuku... Pour les autres, un lexique est disponible en fin de roman et puis les termes spécifiques tendent à disparaitre avec l'avancée de l'histoire.

A noter qu'il s'agit d'un univers imaginaire de pure fantasy dans un style steampunk à l'époque des samouraïs. Steampunk désignant des avancées technologiques qui n'ont pas lieu d'être à l'époque dites en question (nous avons des navires volants par exemple).

L'autre grand atout du livre après son univers, c'est la relation que nous avons entre l’héroïne Yukiko et le griffon. Ces derniers partant tout deux du mauvais pieds pour finir par s'apprivoiser l'un l'autre et leurs échangent est un vrai régale à lire. Certains ont fait un rapprochement avec Eragon. Honnêtement, je n'ai pas lu ce dernier donc je ne peux pas dire mais je doute qu'Eragon soit dépositaire de ce genre de lien (la trilogie des Flèches de Mercedes Lackey est bien plus anciens par exemple).

Autre détail, si le livre peut s'apparenter à du young adult, il s'agit d'un auteur masculin et je dois dire que j'ai pris un plaisir fous à lire la nique que fait l'auteur à toutes ses romances lambda. Je n'en dis pas trop mais sachez juste que j'ai adoré le traitement de cette romance par l'auteure.

Au final, dire que c'est un roman original serait mentir puisque nous avons un cheminement des plus lambda. Pour autant, le rythme endiablé, les personnages hauts en couleurs et son univers original font de ce premier tome une lecture que je recommande vivement et espère vite avoir la suite (à noter que la fin du tome est des plus satisfaisante).

J'ai un peu passé ces derniers jours à ne parler que de Stormdancer autour de moi et maintenant que je l'ai fini, j'ai bien peur pour mon entourage que ça devienne pire. Je pense que ça va me prendre un temps fou pour trouver un autre livre qui va me passionner autant.

Par où commencer ? A mon avis, les principaux défauts de Stormancer ne sont pas tout à fait des défauts. Je m'explique : Le premier défaut est que les premières pages sont assez laborieuses. On est tout de suite introduit dans cet univers fascinant, mais on a très peu d'explications. J'ai passé ces premiers chapitres le nez dans le glossaire. De plus, même si j'ai aimé le style d'écriture de l'auteur, le début de récit présente beaucoup trop de descriptions, de quoi se perdre. Mais je ne pense pas que ce soit réellement un défaut, parce que même si l'introduction à l'univers du livre n'est pas tout de suite aisée, l'univers en lui même est tellement bien construit qu'on ne peut qu'avoir envie de le comprendre dans ses moindres détails (du moins, ça a été mon cas). Non mais franchement, un univers steampunk au possible, avec une culture détaillée, complète et inspirée de la culture Japonaise, je signe tout de suite. Le fait que les explications tardent à venir rendent l'univers d'autant plus intrigant, même naturel, dans le sens où il s'inscrit parfaitement dans l'histoire par la suite. En tout cas c'est un univers qui m'a énormément plu, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus à ce sujet.

Quant au nombreuses descriptions, je ne saurais reprocher à l'auteur de vouloir nous immerger dans son livre, d'autant plus qu'il écrit très bien.

Second défaut pas vraiment défaut, est que ce livre est bien meilleur à la fin qu'au début. On ne peut décidément pas apprécier et juger cette histoire par ses débuts, même ce premier tome me parait comme une introduction pour quelque choses de beaucoup plus bon. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'auteur prend un malin plaisir un créer une intrigue et des personnages qui à première vue, n'ont rien de particulièrement original, c'est même tout le contraire. C'est un univers quand même assez manichéiste à ses débuts. Puis vers les derniers chapitres, l'auteur semble beaucoup s'amuser à détruire ce manichéisme. Bon pas entièrement, mais c'est quand même assez impressionnant. Comment aurais-je pu penser que Yukiko allait autant m'étonner alors qu'elle semblait une héroïne si commune, assez stéréotypée ? Que des personnages qui ne semblait pas avoir une quelconque importance se trouvent êtres des personnages clés pour l'histoire ? Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis même le revirement de situation en ce qui concerne <<le garçon aux yeux verts super intrigant>> que je ne supportais plus du tout, était juste un vrai régal tellement c'était inattendu. Alors oui, Stormancer est un livre qui m'a beaucoup surprise.

Pour l'intrigue, encore une fois c'est difficile de juger en ce basant que sur ce premier tome. Elle est assez basique et la fin de ce premier tome est attendue, mais un bon point c'est qu'elle a une conclusion. Ça laisse donc présager tout autre chose pour la suite. Sinon, elle est assez bien menée. Et puis, j'ai eu beau penser avoir devinée les grandes lignes de cette histoire, j'ai été agréablement surprise de constater que ce n'était pas le cas. Le rythme n'est pas effrénée, les événements prennent leur temps pour se dérouler. Je l'ai même trouvée incisif par moment. Mais personnellement, ça ne m'a pas beaucoup dérangé. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'y ai même passé quelques nuits blanches, c'est pour dire ! Les derniers chapitres sont juste dingues, remplis d'actions et de révélations, mes préférés.

Pour les personnages, je les ai trouvée très bons. Ce sont des personnages qui évoluent selon les situations. Ils ne restent pas stagnés devant une situation qui les surprend, ce qui est une très bonne chose à mon avis. J'en reviens encore à ce que j'ai déjà dit, ils ne sont pas toujours se qu'ils semblent être. Au début un trait de leur caractère semble les définir, mais plus l'histoire avance plus on se rend compte que c'est faux. Et qu'on se mette tout de suite d'accord : Yukiko n'est pas naïve. C'est une badass qui va prendre en main le monde je vous dit ! (bon j'exagère un peu) Buruu quand à lui est très étonnant et épique surtout. Je ne m'attendais pas à ce qu'il est une personnalité donc ça ajoute encore une très bon élément à l'histoire. Sa relation avec Yukiko sort vraiment du commun.

La plume de l'auteur est assez difficile au début, mais au final assez fluide, pas des plus compliqués à lire. Les dialogues entre les personnages sont juste un vrai régal.

En résumé Stormdancer est un livre qui m'a très agréablement surprise, j'ai passé un super moment de lecture, je ressors de ce premier tome avec l'intime conviction que la suite me surprendra encore d'avantage.

Franchement, quand j'ai commencé à le lire, je n'arrivais pas à accrocher. Au risque de surprendre, il m'a fallu un paquet de pages pour enfin apprécier ce roman.

Tout d'abord, il y a une mise en place de l'univers assez longue. J'ai beau connaître et apprécier la culture asiatique, il y a une flopée de personnages avec des noms à rallonge du style Akihito, Masaru etc. Au final, on se dit... mais c'est qui lui déjà?

Après les noms, il faut comprendre les rouages du système féodalo-technologique (dit Steampunk). Par conséquent, il y a les castes connues (Shogun, Samourai etc.) et la filière technologique avec ses catégories. Pour moi, le livre devient génial une fois passée les 100 premières pages (cet avis n'engage que moi).

Le héros, une femme, prend toute son ampleur (une fois passé ces fameuses 100 premières pages). L'histoire en elle-même est classique. Il n'y a rien de nouveau (sous le soleil levant :p). Yukiko (l'héroïne) finit par combattre le système. Il est à noter que tous les personnages sont charismatiques et que l'auteur n'a pas eu "peur" d'en tuer certains. Du coup, ça rend l'histoire vivante et vraiment "punchy". Vous rajoutez un soupçon de surnaturel (juste ce qu'il faut) et vous obtenez un livre tout simplement super.

En trois mots : "Vivement la suite!"

Ce roman entre fantasy et steampunk est un véritable bijou.

L'héroïne est une fille pleine de caractère (qui rappelle un peu Katniss Everdeen) dans un Japon féodal imaginaire.

C'est un véritable plaisir de la suivre dans ses aventures et j'ai hâte de lire la suite.

Absolutely épique!

Par où commencer?. il a fallu peut-être que je dépasse le premier chapitre pour me rendre compte que ce livre est écrit de façon magistrale. Certains auteurs sont bons, d'autres très bons ou excellent. Mais d'autres ont tout simplement un don: celui de partager un univers avec les lecteurs... On ne lis pas, on est DANS le livre, on ne partage pas les aventures des personnages, on EST les personnages.

C'est le cas de ce lJay Kristoff. Écris dans un style très fluide, l'histoire est celle d'une jeune fille qui se rebelle contre un société tyranique. La mise en contexte a peut être pris un peu de temps, mais l'univers créée etant purement fantastique, il fallait que l'on s'y retrouve.

Les personnages sont campés de façon magistrale, qu'il s'agisse de Yukiko, de son père, ou d'autres. On peut ne pas les aimer, mais on les comprend.

Les différentes veines de l'histoire s'imbriquent bien l'une dans l'autre. Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est la façon dont l'auteur a su nous faire partager les émotions de l'héroïne, en quête d'elle même, une relation grandissante avec une créature de légende, qui bien que partie d'un mauvais pied s'est transformé.

Univers un peu steampunk, pouvant être classé YA, ce roman est un chef d'œuvre.

J'ai bien aimé ce tome mais je trouve l'histoire un peu banale. Mais seulement l'histoire. Le concept d'une héroîne qui obtient un grand pouvoir et qui rencontre des gens qui en savent plus qu'elle sur sa famille est un peu surfait. C'est devenu commun. Biensur, cette fille est manipulée de tous côtés par toutes les puissances en jeu. Elle doit alors essayer de s'en sortir parceque ce que ces puissances veulent d'elle ne correspond pas à ce que, elle, elle veut.

C'était pour la partie intrigue. Le meilleur de ce livre est, pour ma part, l'univers. Il est vrai qu'une intrigue de ce genre se prête bien dans un univers où une puissance domine tout le monde.

Imaginez un univers steampunk où la technologie s'est développée en Asie et vous avez votre univers. La fleur de lotus sert de base pour tout et notamment le carburant. C'est excellent. L'idée est merveilleuse et très bien racontée. C'est ce qui fait la différence.

Je n'ai pas du tout accroché et pourtant j'avais envie de lire ce livre.

Après cette lecture, le mot qui ressort est "Trop".

Il y a trop de vocabulaire japonais... trop de steampunk... trop de légendes...

C'est tellement trop... que ça devient trop complexe.

Bref, j'aurais pû adorer ce livre si l'auteur avait été plus "soft" dans ce monde qu'il a créé.

Dommage.

J’ai commencé à lire stormdancer, car j’aime beaucoup la fantasy et le côté japonais me plaisait bien.

Le début de ma lecture se passa un peu difficilement. En effet, beaucoup de termes japonais sont à assimiler. Il faut également se concentrer sur les personnages et les lieux. Ce ne fut pas facile. L’impression d’immersion n’était pas présente. Ne me décourageant pas, j’ai continué à lire cette histoire, car je la trouvais très prometteuse. Et j'ai bien fait! Comme quoi, il ne faut pas juger trop vite.

Je dois dire qu’utiliser le côté Steampuck s’avère payant. Il se mélange très bien à l’époque et apporte cette petite touche d’originalité qui fait toute la différence.

Une fois la trame mise en place et le vocabulaire maitrisé, j’ai plongé tête la première dans ce mondeSpoiler(cliquez pour révéler) ravagé par l’Homme et/ou l’espoir reste pourtant de mise. Je fus touché par Yukiko et Buruu. Leur relation m’a ravie, j’ai trouvé ça très beau et très touchant. Leur amitié et leur courage sont à toute épreuve. Les personnages secondaires sont très travaillés et prennent une place importante au fur et à mesure de l’histoire. L'idée d'utiliser le sang comme ingrédient principale pour l'engrais de la fleur de lotus m'a complétement stupéfait! c'est très bien pensé!

J’ai beaucoup apprécié le côté dénonciateur et avant-gardiste de l’auteur. On remarque des similitudes entre Shima et notre Terre. Le côté « prêt à tous » des Hommes pour avoir de l’argent et étendre leur influence au détriment des autres et de la nature. On peut croire que c’est le sort qui nous attend si nous on ne fait pas plus attention !

En résumé, ce fut une lecture passionnante. Je suis heureuse de la découverte de cette histoire et de son auteur que je ne connaissais pas. Le tome 2 est déjà dans ma pile à lire !

4.5/5

Lire ma review :

“FEATHERS GROW BACK […] SISTERS DO NOT.”

Culture japonaise + un univers steampunk + des katana-tronçonneuses + des bateaux volants + du sang partout + une héroïne badass + une créature mi-aigle mi-tigre blanc.

Si vous n'êtes attiré par aucun de ces termes, c'est que vous êtes un ALIEN. Vous pouvez donc passer votre chemin concernant Stormdancer. Les autres (c'est à dire 99,9% de la population), lisez ce livre !

J'avais de très grandes attentes concernant ce livre et pour moi, l'auteur Jay Kristoff est un pur génie. Tous ses livres me donnent envie : je trouves ses idées tellement uniques et correspondent tout à fait à ce que je recherche dans un bon roman ! J'ai ajouté tous ses ouvrages dans ma PAL, c'est pour vous dire…

Les idées y sont, mais est-ce que le contenu est à la hauteur des promesses alléchantes qui nous sont faites ?

La réponse est OUI.

Évidemment, cette review représente seulement mon propre avis et je suis fan du style de l'auteur. MAIS, j'avoue que je peux comprendre en quoi certaines personnes pourraient ne pas adhérer. Il y a beaucoup de descriptions, c'est très imagé avec des métaphores, des personnifications, etc. La plume de l'auteur est complexe et poétique. C'est parfois difficile de suivre et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, durant les 100 et quelques premières pages. Je n'ai pas tout de suite accroché et compris ce qu'il se passait dans les premiers chapitres. Il m'a fallut un temps pour m'habituer au style et à l'univers très riche de Stormdancer. D'ailleurs, il y a un glossaire à la fin du livre qui m'a été très utile puisque je ne suis pas trop familière avec tous ces termes japonais.

Ne vous inquiétez pas ! Passé le cap des 100 pages, ça y est, on entre ENFIN dans le vif du sujet et on se prend dans l'histoire beaucoup plus facilement ! Cela devient tout de suite plus intéressant dès l'apparition de l'Arashitora, le Tigre du Tonnerre (= créature mi-aigle mi-tigre blanc). C'est vraiment un des points forts de l'histoire ! C'est une bête majestueuse, puissante et magnifique qui fait rêver et c'était un vrai régal de suivre les aventures de Buruu (c'est son nom) et Yukiko, l'héroïne de l'histoire.

Yukiko est une jeune fille de 16 ans qui vient du clan Kitsune. Elle est très courageuse, badass, intelligente et représente tout ce que j'aime chez une héroïne. J'ai adoré en apprendre plus sur elle et sur son passé ! Yukiko a le don du Sçavoir, ce qui signifie qu'elle peut communiquer par la pensée avec d'autres êtres vivants et donc avec Buruu. Encore un aspect de l'histoire hyper intéressant !

Le duo Buruu et Yukiko est ce que j'ai préféré dans ce livre. L'évolution de leur relation est très touchante. Au début, Buruu a tout d'une bête sauvage, fougueuse et indomptable. Il ne s'exprime qu'avez des phrases courtes, des mots. Il est violent et veut tuer tous les enfant-singes (= les Hommes) qu'il considère comme des insectes qui polluent la planète. Mais petit à petit, Yukiko et lui vont se lier d'amitié et la jeune fille va déteindre sur lui. La bête commence à formuler des pensées plus humaines et apprend l'humour et le sarcasme. Certains passages étaient vraiment hilarants !

Il y a un peu de romance dans ce livre mais ce n'est pas du tout l’élément principal de l'intrigue. OUF. Personnellement, je ne l'ai pas vu passer, ahah ! J'étais trop prise par l'histoire principale pour accorder un réel intérêt à la relation entre Kin et Yukiko. J'ai d'ailleurs trouvé ça très bref… en fait, ça m'a un peu laissé indifférente.

Juste un petit mot concernant le méchant de l'histoire. ARG MAIS C'EST UNE VRAIE TÊTE À CLAQUE CE TYPE. Le Shogun Yoritomo est un pur enfant gâté doté d'une cruauté et d'une folie sans nom ! Bon j'avoue, en réalité, il m'a trop fait délirer, j'ai bien aimé détester ce personnage, ahah ! Un vilain digne de ce nom puisqu'il n'hésitait pas à tuer et à être… bah terriblement cruel. Mais des fois j'avais vraiment envie de l'étriper.

Petite citation de notre cher Yoritomo pour mettre dans l'ambiance :

“Maintenant tu vas comprendre, postillonna Yoritomo, tout ce que tu as, c’est ce que je te permets d’avoir. Tu n’es que ce que je t’autorise à être. Et ce que tu désires le plus, c’est moi qui te l’accorde ou qui te le prends, selon mon bon vouloir. Réfléchis bien à ça, pendant toutes les heures noires qui te séparent du moment où tes plumes repousseront, et sache que chacune est une heure que je te laisse vivre. Je suis Yoritomo, élu d’Hachiman, empereur du monde. Si tu braves encore une fois mon autorité, je te retirerai tout ce qui te reste. Tu comprends ? Tout. (Un rictus félin se dessina sur ses lèvres.) Et d’abord, je lui ferai du mal.”

Ce qui était super intéressant aussi, c'était les mythes concernant les dieux et les démons. J'adore ce genre de récits légendaires, j'ai trouvé ça fascinant !

Bref, dans l'ensemble j'ai ADORÉ ce premier tome de La Guerre du Lotus avec des personnages attachants, des trahisons, des retournements de situation (à la fin, omg) et des révélations déchirantes ! La plume de l'auteur m'a complètement charmée, Jay Kristoff nous fait voir de magnifiques images ! D'ailleurs, j'ai trouvé son écriture tellement inspirante que je n'ai pas pu résister à rouvrir Photoshop pour faire ces deux créations (voir à cette adresse : http://www.milkywaygraph.fr/article/digital-art/81/exposition-the-lotus-war-inspiration) ! JAY KRISTOFF M'A FAIT ROUVRIR PHOTOSHOP. MIRACLE.

J'ai juste eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début car je n'étais pas habituée à ce style très descriptif, c'est pourquoi je ne met pas la note maximale, mais presque ! Pour les sceptiques par rapport aux nombreuses descriptions, ne vous inquiétez pas, il y a également beaucoup d'action, de combats et DU SANG. Je vous recommande ce livre sans hésitation !

"Steampunk + japon médiéval = résultat éclatant".

Voilà la promesse que Bragelonne nous faisait et je dois avouer que pour ma part, c'est respecté !

Quel plaisir que de lire ce roman alliant un univers steampunk très élaboré, poussant parfois plus loin la technologie que le steampunk victorien, et la poésie de la civilisation japonaise médiévale.

Alors la trame de l'histoire est ficelée à la perfection, avec des rebondissements fréquents et un voyage qui nous fait traverser Shima, comme dans tout bon roman de vapeur et d'acier... sur une montgolfière. On pourrait reprocher justement le fait de ne pas découvrir vraiment ce territoire, même si on peut l'apercevoir du haut du ballon. J'imagine que c'est pour un prochain tome !

L'ambiance est très réussie, le côté Japon médiéval est mêlé à des technologies efficaces et assez surprenantes ! C'est aussi assez sombre : le lotus, les destructions de la terre, l'histoire des personnages, entre autres.

Quant aux personnages, ils sont véritablement réussis, Yukiko et Buruu sont poilants et profonds, bien que j'aurais préféré qu'on voit plus de leurs personnalités. Masaru est lui aussi bien tracé mais encore une fois, on n'en a pas assez et les autres personnages secondaires sont plus ou moins... secondaires même s'ils influencent la trame.

Cette quête, ce combat que mène Yukiko, Buruu et leurs compagnons, m'a vraiment enthousiasmé et j'ai réellement hâte de lire la suite ! Je recommande à tous ceux qui évidemment considèrent les mots "steampunk" et "Japon médiéval" avec les yeux brillants, mais aussi tous les autres lecteurs de Fantasy ou de SF, ça vous fera voyager !