Quel univers envoutant ! Dire que j'ai adoré serait un euphémisme ! Encore une fois, la plume de Anna Triss a eu raison de moi et j'ai succombé à Terreflamme, tout comme j'avais succombé à Symbiose !

Ce livre est un mélange de poésie et d'horreur, mêlant mythes et légendes et clins d'œil à GOT. La plume de l'auteure est toujours aussi riche, il y a tellement d'informations à retenir au départ qu'on a l'impression de se noyer, mais une fois imprégné de ce monde qu'elle a créé et qu'elle a réussi à nous faire vivre à travers ses mots, on ne peut plus avoir envie de le quitter.

Je tiens néanmoins à prévenir qu'il s'agit d'une dark fantasy, avec des meurtres sanglants et des personnages aux moralités parfois douteuses. L'auteure n'étant pas avare niveau descriptions détaillés, je préfère vous prévenir.

Concernant ses descriptions, elles peuvent paraître longues et fastidieuses pour certains mais elles apportent tellement de petits détails qu'on se croirait presque dans le roman. Tout comme le point de vue omniscient si bien travaillé qui est nécessaire à la compréhension de cet univers complexe et aux différentes parties de l'intrigue. Je n'imagine même pas le travail colossal qui a été fait sur ce bijou pour en arrivée à une telle précision et une telle complexité dans cet univers imaginaire qui ne le paraitrait presque plus au final.

Les intrigues sont travaillées avec doigté, n'ayant que peu de sens au départ, les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure des pages. Comme si une porte s'ouvrait dans notre esprit pour mieux comprendre dans quel sens on avance sans jamais vraiment savoir sur quel route on s'est engagée. C'est fascinant !

Les personnages sont tout aussi superbement travaillés. Ils sont nombreux et uniques en leur genre. Certains sont détestables, fascinants ou attachants mais il ne faut pas se fier aux apparences. 1ère règle de la Guilde. J'ai parfois eu des sentiments ambivalents envers les personnages de part leurs vision de l'équilibre et du passivisme à certains moments. Mais c'est ce qui fait que l'histoire est si captivante, j'ai toujours préféré les différentes nuances de gris, au blanc ou noir.

Comme à mon habitude, je suis tombé sous le charme de notre héroïne. Panama est une battante de la première heure au pouvoir céleste, elle n'est certainement pas un ange et a tendance à embrasser ces démons. Elle se bat pour ce qu'elle veut, même si elle n'est pas à l'abris des doutes et a un caractère de feu. Tout ce que j'aime !

J'ai aussi eu l'immense bonheur de retrouver Jerys Targam et Beladyn, rencontrés lors de mon voyage précédent à Symbiose. Si l'un me rassure et m'attendri, l'autre me met dans tous mes états. J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer Vins (adorable) et Khamar, un personnage entier qui m'intrigue au plus haut point, bien que je n'arrive pas encore à le cerner totalement.

En bref, ceci est un premier tome qui pose les bases de cet univers mais qui promet déjà des merveilles pour l'entièreté de la saga. Je suis très intrigué par la suite des évènements, voir comment tous ces éléments vont s'assemblés, j'ai hâte d'en apprendre plus sur Panama et les autres, et sur les mystères qui les entourent.

Réponses au commentaire de artsofbooks