Un défi fou : adapter la Horde de Contrevent, un roman devenu culte et exceptionnel, en fixant ce qui est par essence fluide et instable, le vent. Cette partie est réussie, les images sont très belles, ce mouvement est bien retranscrit. Comme l'écrit Alain Damasio dans la préface, il s'agit de "la Horde d'Eric Henniot", avec son interprétation des personnages et des décors. Il approfondit certains personnages, leur tisse une vie d'avant comme Coriolis et Sov. Caracole a autant de charme qu'il devrait en être. Un peu déçue que Pietro soit effacé, son rôle étant endossé par Sov.

Un sentiment de frustration à la fin, d'être déjà au bout et que ce premier tome ne raconte pas tout.

Bon, La Horde du Contrevent est sans doute mon livre préféré, aussi j'ai été assez curieux pour aller voir ce que ça donne ici.

Et... franchement...

C'est une bonne adaptation !

Ce n'est pas un décalque du livre, le dessinateur a vraiment fait des choix d'adaptations parfois fort. Au niveau du design premièrement, il a choisi des look marqués (on retrouve une touche Moebius qui me fait plaisir) mais aussi au niveau du scénario qui prend les libertés qu'il faut Spoiler(cliquez pour révéler) (la mort de Pietro permet de donner du sens au choix d'avoir Sov en protagoniste, il n'est plus seulement celui qui note mais celui qui soude le groupe : le dessinateur le rend actif dans le récit là où il était plutôt passif dans le livre. Pour avoir un vrai héro, il faut qu'il ait des initiative, qu'il ne subisse pas seulement l'action : c'est pour ça que c'est lui qui prend sous son aile la nouvelle croc aussi. La suite devrait être du même acabit : en faire l'élément le plus important de la horde. Certes, ce n'est pas l'esprit du bouquin, mais ça a du sens dans une adaptation).

Les dessins collent très bien à l'idée du monde et le choix des passages adaptés et la façon dont ils le sont est pertinent.

En clair : que du bon pour l'instant, hâte de lire la suite !

ps : le texte de Damasio en début de BD est vraiment très sympa

J'étais déjà très septique quand à la sortie de cette bande dessinée, mais le contenu a validé mes craintes. Pour moi, le pari n'est pas réussi.

Il faut savoir tout d'abord que ce n'est pas la première fois que l'oeuvre de Damasio est proposée pour une adaptation : un film et un jeu vidéo auraient du être créés, mais le manque de financement, entre autre, a mené ces projets à l'abandon.

Quand à la bande dessinée... Eh bien c'était un projet plutôt ambitieux, compte tenu de la complexité du roman et des spécificités de l'univers.

<b>Note</b> : le reste de la critique est masquée car elle contient quelques parties d'intrigue.

[masquer]

Rendre un vent continuel en dessin n'est pas chose aisée, car il faut rappeler son intensité et son existence sur toutes les cases. Alors Henninot utilise diverses méthodes : les habits, les arbres qui plient, les onomatopées, des "traces", seulement le tout a l'air assez brouillon. On oublie la présence du vent à plusieurs reprises. Et d'un autre côté, rendre les différentes formes de vent est un exercice extrêmement difficile. Damasio y avait consacré un "langage", de signe de ponctuation. La transformation de ces formes est également ratée, selon moi.

Toujours sur le côté graphique, les personnages. Nous avons tous une imagination différente, nourrie de nos expériences propres. Cependant, même en prenant ceci en compte, la description des personnages de Damasio me paraît bien différente du rendu! Caracole par exemple, de part sa nature et son fonctionnement est un personnage vif, fier, curieux et relativement jeune! Mais là il parait âgé, il ressemble à un personnage transgenre avec des traits de visages féminins et sa coiffre n'arrange pas les choses. Et ce n'est pas le seul a avoir reçu ce traitement! D'autres personnages se voient affublés de caractéristiques qu'ils n'ont pas dans le livre (les moustaches de chat, vraiment?). Je n'aime vraiment pas les choix graphiques de la bande dessinée.

Quand au texte... La Horde n'est pas une lecture facile, il faut s'y accrocher, "le mériter" mais le livre en vaut la peine. Rien que l'écriture de Damasio, dont les phrases sont travaillées sur la prononciation, le verbe, tout les aspects possibles et inimaginables! Les mots coulent de source.

Mais ce texte n'est pas repris, ou très largement changé et si Henninot dessine bien (ce n'est pas parce qu'on aime pas que c'est mauvais) eh bien, au niveau de l'écriture, ce n'est pas ça. L'écriture casse les codes de la Horde et est de moins bonne qualité.

Enfin, le scénario me parait également étrange, se déroulant parfois très vite et parfois trop lentement, et manque cruellement d'homogénéité dans son déroulement.

[/masquer]

En conclusion, je ne pense pas que cette bande dessinée s'adresse réellement à ceux qui ont aimé la Horde pour le travail et la qualité des textes de Damasio, ainsi que son scénario complexe. Je pense que la bande dessinée permet de faire découvrir une adaptation de l'oeuvre sur un autre support, qui s'adresse à un autre lectorat, qui n'aura peut être pas l'envie de se plonger dans la lecture du livre. Et c'est de cette manière que cette bande dessinée devrait être abordée, car les inconditionnels de la Horde n'y retrouverons pas forcément ce qui en fait sa force.

Ne connaissant pas l'œuvre originale, j'ai eu envie de découvrir cette BD gentiment offerte par Delcourt. Malheureusement, je n'ai pas été conquise par le scénario ou les personnages. En revanche, le style graphique se révèle agréable, bien que le choix de la police d'écriture reste discutable notamment lorsque les monologues (qui sont nombreux) entrent en jeu.

(Cette critique fut écrite pour le site "Brain de Geek", mais elle n'est plus disponible)

Vivante… c’est le premier mot qui me vient à l’esprit : V I V A N T E, tel est la Horde d’Eric Henninot. L'histoire est prenante et vous plonge dans le monde du vent. Cette lecture m’a retournée, brisée, elle s’est jouée de moi, le vent m’a emporté dans un univers complètement improbable et cohérent à la fois. A la lecture de ce premier tome on pourrait croire que l’histoire n’a fait que stagner, mais bien au contraire les relations évoluent et le lecteur est pris dans ces émotions si changeantes et fortes.

J’avais envie de rentrer dans le livre, d’en tuer certains, d’en secouer d’autres, d’en aimer aussi, bref c’est un bijou riche en émotions diverses, qui m’a fait passer par toutes les phases d’amour (livresque). Pourquoi bijou ? Sérieusement… avez-vous vu ces dessins ! Le vent prit au piège sur une page blanche.

Ce livre a réussi le pari de, par le biais d’un roman visuel, nous transporter dans les émotions et non dans les faits. On pourrait croire, dans une bande dessinée, que la matière première est le dessin et bien pas du tout, oubliez tout ce que vous pensiez savoir. Personnellement, j’ai vraiment eu cette sensation de plonger au cœur d’un livre, de jouer avec les mots... Le point fort de cette bande dessinée est qu'elle reproduit le même ressenti qu’un roman, mais interprète de façon propre le roman original, de telle sorte que c’est un nouvel ouvrage que nous avons entre les mains.

C'est la première fois que je chronique une bande dessinée sur le blog, et je suis très heureuse que ce soit avec la Horde du Contrevent.

La Horde du Contrevent de Alain Damasio est un de mes livres préférés, j'ai mis très longtemps à le lire car je pense que c'est une lecture qui se savoure. J'avais besoin de décortiquer le livre petit à petit. Chaque particule de cet ouvrage m'a transcendé.

Découvrir alors une mise en image de cet univers est un pari risqué.

J'ai beaucoup aimé la note de l'auteur dans le préquel de la bande dessiné, elle est très intéressante à lire et permet d'aborder cette BD avec indulgence. Je me suis donc lancée dans cette aventure avec un regard plus large et moins borné.

Ici on retrouve la Horde de Eric Henninot. Je trépignais d'impatience à chaque fois que je tournais une page. Beaucoup de questions me venaient à l'esprit : " Comment a-t-il représenté Caracole ? Les chrones? Et plus encore... Si j'avais la chance d'avoir une discussion avec lui, je lui ferais part de mes questionnements.

L'univers est vraisemblable au livre, des tons chauds avec de grandes plaines comme je les imaginais. Les décors sont sublimes et retranscrivent à merveille l'ambiance que Damasio a mis en place. J'ai senti de la force et de l'implication dans chaque trait, chaque coup de crayon.

J'ai été surprise lorsque j'ai découvert le physique des personnages ! Je les imaginais presque tous de la même façon surtout Golgoth, Pietro ou encore Sov.

Rien n'est laissé au hasard et je pense que je vais éplucher cette BD en long et en large pour m’imprégner des détails élaborés.

Chaque protagoniste dégage une énergie qui lui est propre, que ce soit dans ses caractéristiques ou bien dans ses expressions ( la démarche, la gestuelle...). Ils ont alors une identité particulière qui font d'eux des éléments uniques dans la Horde.

La mise en page est très équilibrée, les dialogues n’empiètent pas sur les dessins et vice versa.

Les plans sont très intéressants et accrocheurs.Quant aux vents, sous ses diverses formes, il prend vie à travers les pages.

Au niveau de l'intrigue, je suis contente d’apercevoir la Horde sous un nouvel angle, la vision de l'auteur/ Illustrateur est intéressante. J'aime le fait qu'il s'approprie l'histoire afin de nous la partager sous une forme plus personnelle, la sienne.

Pour moi c'est une réussite ! J'ai compris que je ne devais pas attendre un copié/collé du livre et heureusement d'ailleurs. Chacun à sa propre perception de la Horde, c'est ce qui est précieux. La Horde fait partie de nous, des lecteurs et chaque personne comprendra un message différent.

Voici celui de Eric Hanninot que je trouve beau à souhait.

Quel plaisir de redécouvrir l'univers de Damasio sous le coup de crayon d'Éric Henninot ! En commençant l'album, je n'avais aucune attente et j'ai été complètement emportée et il me tarde de lire la suite. Il me tarde d'arriver à la source du vent avec les 23 membres de la 34e horde !!

Comme le dit lui-même Damasio en préface de cette bande dessinée: "De toute façon, on ne juge pas la valeur d'une adaptation à sa fidélité au support original ; on la juge à la qualité de sa trahison."

C'est ainsi qu'Eric Henninot nous propose dans son adaptation une très belle trahison, que ce soit au niveau du dessin, du scénario et des dialogues malgré tout fidèles à l'oeuvre originale.

Par ailleurs, j'ai trouvé ses choix de graphismes et de couleurs très crédibles, que ce soit pour les paysages, les personnages, et la façon de dessiner l'élément principal de cet univers: le vent. Même si au départ j'ai eu un peu de mal avec certains visages ou certaines carrures, je me suis rapidement adaptés à la vision de l'auteur, qui est selon moi très réfléchie et pertinente.

Pour finir, étant donné la difficulté de la tâche, j'avais peur d'être déçu, et ça n'a pas été le cas du tout! J'ai même hâte de découvrir la suite de l'adaptation, en espérant que la qualité sera à nouveau au rendez-vous!

Wow ! Juste wow... Lorsque j'ai ouvert cette BD, je ne m'en suis plus décrochée jusqu'à l'avoir finie. Je pense que cette lecture d'une traite parle pour elle-même, elle témoigne de l'addactivité merveilleuse de l'histoire. Je ne peux que vous la conseiller vivement. Bonne lecture ^^

Une très belle bande dessinée, tirée du roman épique de Dalasio.

Les dessins sont vraiment très beaux, le vent est très bien représenté et il nous paraît terrifiant.

Les personnages sont tous intéressants et on sent sur les dessins qu'ils sont plein de rancune, de haine et de colère face à cette vie affreuse qu'est la leur.

Mais la cohésion de la horde est encore plus magnifique en image et j'ai adoré lire cette bande dessinée !