Commentaire ajouté par la-fille-de-papier 2017-05-25T14:18:45+02:00

Je termine ce livre avec un avis très mitigé... J'ai beaucoup aimé l'univers que nous propose l'auteure, honnêtement quel lecteur n'aimerait pas un univers ou la chose qui a le plus de valeur est un livre ?

Je ne me suis pas vraiment attaché à Sefia bien qu'elle soit le personnage principal, mais ce n'est pas vraiment dérangeant. Traci Chee parvient à nous faire ressentir de l'empathie pour elle, surtout lorsque l'on sait tout ce par quoi elle est passé..

Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Archer, c'est un garçon Spoiler(cliquez pour révéler) que Sefia délivre alors qu'elle est à la recherche ce qui ont enlevé sa tante Nin et je l'ai trouvé tellement attachant ! Il semble prêt à tout pour Sefia et j'ai trouvé ça attendrissant. En même temps, on voit qu'il "possède ses sombres secrets et j'ai l'impression d'avoir lu ce livre surtout pour en apprendre plus sur lui..

Cependant, et c'est là que le bât blesse, j'ai du vraiment m'accrocher pour lire ce livre, je ne sais pas combien de fois je me suis arrêté dans ma lecture pour me dire que je ne comprenais rien... Et c'est très déstabilisant. Ce livre raconte les histoires (fictives et non fictives) de différents personnages, et elles sont tellement nombreuses qu'elles rendent la lecture difficile.

Mais ce livre est tellement magique, à l'image de l'univers de Traci Chee, qu'il faut vraiment le lire pour se faire son opinion.

Commentaire ajouté par Caro2 2017-05-16T23:41:22+02:00

Quelle déception...d'être déçue. Quand j'ai gagné le concours qui m'a permis de remporter l'épreuve non corrigée, j'étais super contente! J'avais hâte de commencer le livre, car même si je ne suis pas une grande fan de Fantasy jeunesse, là le résumé était super tentant. Ne parlons même pas de la magnifique couverture qui donne directement envie de lire ce roman.

Hélas, je n'ai pas accroché à l'histoire avant la 250 ème page,c'est- à-dire quand Sefia et Archer, les deux personnages principaux, embarquent sur le bateau des pirates. J'ai adoré ce côté hors-la-loi avec le Capitain Reed et tout son équipage. Il n'y a qu'à eux que je me suis attachée. Je n'ai pas du tout était sensible au duo principal. Je trouvais qu'il manquait quelque chose, mais j'ai du mal de dire quoi.

Le principal défaut de ce roman, selon moi, c'est qu'il est brouillon; varier les chapitres en fonction des focalisations, ok. On suit une fois les deux adolescents, puis les pirates, ensuite les histoires présentes dans le livre, pour finir flash-back (mais ça on le comprend seulement à la fin) et hop, de nouveau les ados, livre, flash-back, etc. Alors oui, ça peut être intéressant, mais ici, on s'y perd! En tout cas, c'est vraiment ce que moi j'ai ressenti. Je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir. Alors un peu , c'est bien; trop, c'est trop.

Enfin, j'ai trouvé les idées de l'auteur vraiment pas mal, mais de nouveau, trop d'idées causent parfois des incompréhensions ou trop de questions sans réponses qui semblent importantes pour bien comprendre l'histoire.

Cette idée de "la lecture correspond à de la magie, les livres étant des objets magiques et secrets", ça aurait vraiment pu bien donné, mais pour ce coup-ci, sur moi , ça n'a pas fonctionné.

Une lecture décevante donc, à mon grand regret.

Commentaire ajouté par Line12 2019-03-20T12:35:37+01:00

Lecture coup de coeur !

Quelle magnifique aventure ! J'ai rêvé, voyagé et ressenti tellement d'émotions !

J'ai adoré suivre Sefia et Archer au cours de ce premier tome. Ce sont des personnages tellement attachants et émouvants dans un univers d'une grande richesse. Ça m'a fait bizarre de tourner la dernière page. Mais je me console en me disant que le tome 2 ne tardera pas à rejoindre ma pile à lire !

Commentaire ajouté par CursedBlackFox 2019-05-19T16:48:35+02:00

Je n’ai pas les mots pour décrire mon ressenti... ce livre est surprenant, éblouissant et magique! Je suis cruellement impatiente de lire la suite et conseille à tout passionné de lecture de s’y emerger.

Commentaire ajouté par wilkymay 2017-04-02T21:18:35+02:00

/!\ je n'ai pas terminé ce livre (je me suis arrêtée à la moitié) : vous êtes prévenus /!\

Lire ma review : https://www.milkywaygraph.fr/article/books/161/chronique-sea-of-ink-and-gold-tome-1-the-reader-de-traci-chee

Je n'ai pas pu terminé ce livre, je me suis arrêtée à environ 50%.

The Reader a tout pour plaire. Des pirates, des assassins et de la magie. Il y'avait juste la couverture (en VO) qui m'avait laissée de marbre. J'AVOUE. Je ne l'aime pas du tout. Ugh. MAIS, je ne suis pas si superficielle que ça, sisi je vous assure… la preuve : j'ai dépassé mes préjugés et j'ai lu ce livre !

Enfin, j'ai essayé…

Parce que malgré toutes ces belles promesses, je n'ai pas été transportée par l'histoire. Je ne me suis tout simplement attachée à aucun des personnages. Sefia, l'héroïne, n'a pas su se démarquer et attirer suffisamment mon attention. Et malheureusement, si je n'arrive pas à m'attacher au personnage principal, c'est que c'est très mal parti.

Sefia est une jeune fille de 16 ans qui vit dans un monde où les livres et la lecture n'existent pas. SAUF QUE. Les parents de Sefia lui on appris très jeune les bases de la lecture en lui faisant jouer avec des cubes avec l'alphabet gravé dessus (ce qui va lui permettre de se débrouiller plus tard dans le livre et j'ai trouvé ça particulièrement peu crédible).

Après avoir retrouvé son père assassiné, Sefia décide de partir à la recherche de ceux qui lui ont fait du tort, accompagnée de sa tante Nin. Mais alors que la seule famille qui lui reste est enlevée, Sefia se retrouve seule dans les bois. La seule chose que son père lui a laissé avant de mourir est "Le Livre".

Pour retrouver ceux qui lui ont tout pris et leur faire payer, Sefia va devoir déchiffrer le livre et découvrir les secrets qui se cachent à l'intérieur.

J'ai trouvé pas mal de points positifs, tout de même, comme l'écriture de l'auteure qui est juste sublime ou encore le système de magie dans ce livre. Mais ça s'arrête là.

L'histoire est trop lente à se mettre en place. Je me suis ennuyée tout du long. Il y a beaucoup de nouveaux personnages qui s'ajoutent au fil des chapitres et je n'arrive pas à m'attacher à eux ou comprendre qui ils sont, à quoi ils servent, etc.

Jusqu'ici, les deux seuls personnages que j'ai à peu près compris sont Sefia et Archer. C'EST TOUT. Le reste : QUI ÊTES-VOUS ? Et je vous rappelle que j'ai lu la moitié du livre, donc ce n'est pas du tout une bonne chose. C'est aussi en partie pour ça que je me suis arrêtée : car je me suis rendue compte que je n'étais pas rentrée dans l'histoire et que je ne savais pas qui était la moitié des personnages.

De merveilleuses idées mais qui n'ont pas été racontées d'une manière qui a su capter mon attention. Dommage, car il y avait du potentiel…

Commentaire ajouté par Chika 2017-10-29T16:05:31+01:00

Ceci est un livre, certes! Mais ceci est un livre phénoménal!!

J'ai vraiment été scotchée par ma lecture! En tout premier lieu, je ne savais pas bien à quoi m'attendre en lisant La Lectrice: le scénario tel qu'il était décrit en quatrième de couverture était intrigant mais en fait surtout très mystérieux!

Quand j'ai commencé à lire, je me suis dit: elle fait de l'objet-livre un mythe, très bien! Mais, en fait, je me suis très vite rendue compte qu'il s'agissait de bien plus que ça: elle fait bien plus que le mystifier, de l'amener au rang de religion - parmi ses lecteurs, on peut être déjà quasiment sûr que ce culte avait déjà ses adeptes, elle le sublime totalement!

Déjà, il y a cette écriture magnifique qui nous fait aimer de suite Kelanna mais aussi nos deux héros, Sefia et Archer.

Mais c'est aussi ce scénario! Ce scénario qui nous entraîne loin, même si on ne sait pas toujours vers quel rivage! Et c'est en cela aussi que j'ai adoré La Lectrice: c'est qu'en plus d'être au coeur de l'action dans un monde de pirates, d'esclavagistes cruels, d'apprentis, il y a énormément de mystères à résoudre! Et on a vraiment le fin mot de l'histoire... et bien... à la fin de l'histoire! Dans les tous derniers chapitres!

Car bien que l'on suive principalement les aventures de Sefia, on a une multitude d'autres points de vue narratifs sans que nous soit communiqué le lien qui les unifie. Cela crée un suspense génialissime! Et c'est sans compter sur les énigmes disséminées par l'auteure qui font de nous de réels acteurs de l'histoire!

En bref, si vous lisez La Lectrice, vous avez un objet extraordinaire entre les mains! Un objet qui vous fait voyager dans des contrées faites de magie, de piraterie et de beaucoup d'aventures! Mais qui vous fait aussi prendre votre place de Lecteur! Et franchement, le jeu en vaut la chandelle dans un univers où lire est la clé des mystères!

Commentaire ajouté par lulu2010 2017-12-29T14:12:22+01:00

OK OK. Je cherche mes mots. Ceci est un livre !!! Je me suis fais happée par l'histoire sans être capable d'en sortir. J'ai adoré. Tout dans ce livre m'a plu. Les personnages, l'écriture, le scénario vraiment génial. Un magnifique coup de cœur. Les séquences sont tortillés mais ramenés ensemble pour notre plus grand plaisir. Je comprends un peu ceux qui sont déçus mais pour ma part cela a augmenté mon plaisir. Ce n'est pas une histoire simple. "Ceci est le livre". Je vais surveiller la suite avec intérêt...

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-10T13:23:25+02:00

J'ai ADORE ce livre !!!! Le thème de la lecture m'a tout de suite attirée et je n'ai pas regretté de l'avoir commencé ! J'ai tout de suite plongé dans l'univers de Sefia et suivi son apprentissage de la lecture avec attention ! Certains passages du Livre sont un peu longs mais tout de même passionnants !

La suite, la suite, il me FAUT la suiiiiiiiiiite !!!!!!

Commentaire ajouté par amand0802 2018-04-29T11:13:45+02:00

Je ne saurais pas vous dire pourquoi, mais je n’ai pas vraiment accroché à ce livre.

L’histoire est très bien tournée mais j’ai la sensation de n’avoir obtenu aucune information importante tout au long du livre pour résoudre le problème du début.

A la fin je suis restée avec un grand point d’interrogation dans ma tête.

Je sais que la fille cherche sa grand mère mais je n’ai pas compris le rapport avec le garçon hors mis ce signe qu’elle et lui cherchent partout ...

Le mélange Histoire/Réalité m’a paru vraiment étrange.

Commentaire ajouté par sofy89 2019-01-15T18:06:59+01:00

Je suis très déçue par ce livre. Le résumé est très loin du livre. Je m’attendais à un minimum d’action qui n’est absolument pas au rendez-vous. Il y a des personnages dans tout les sens, j’ai fini par comprendre le livre que lors du dernier chapitre.

C’est vraiment dommage car je pense vraiment que l’histoire aurait pu être bien tourné.