La maharani

Description ajoutée par Gambit 2010-04-06T08:38:39+02:00

De 1897 à 1947, cinquante ans de la vie d'une femme exceptionnelle : Djaya, princesse du royaume de Balmer.

Des moeurs et des traditions de l'Inde ancienne aux soubresauts dramatiques de la guerre et de l'indépendance, le destin d'une femme déchirée entre la culture de ses ancêtres et celle des Européens.

Élevée à la cour comme toutes les maharanis l'ont été avant elle de génération en génération, Djaya est capable de chasser le tigre comme de se consacrer avec mille raffinements aux rituels dé la vie familiale ou conjugale.

Bientôt, cependant, le XXe siècle vient bouleverser cet ordre ancien, l'influence de l'Occident se faisant chaque jour plus agressive.

Après la mort tragique de son père, le maharaja Jaï Singh, Djaya devra subir la loi d'un mari qu'elle n'aime pas et qui, face à ses amis de l'aristocratie britannique, lui fera jouer le rôle avilissant d'objet exotique.

Jusqu'au jour où, prenant conscience de l'importance des événements qui se préparent dans son pays, elle arrivera elle-même au pouvoir pour s'engager aux côtés de Gandhi dans la lutte pour la liberté et la dignité.

Cette histoire du triomphe d'une femme contre les préjugés et l'adversité est aussi celle de toute une nation : l'Inde.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-10-25T08:37:24+02:00

Un magnifique récit qui m'a totalement envoutée de la première à la dernière page. On vit et on ressent de concert avec Djaya la vie en Inde sous l'Empire Britannique puis lors de l'Indépendance et on est bouleversé par tant de beauté côtoyant tant d'injustice et de misère. L'Inde est sans doute le pays le plus incroyable par son histoire comme par son présent.

Commentaire ajouté par DieuSansVisage 2017-10-03T18:19:18+02:00

La Maharani est un roman historique racontant l'histoire de Djaya la fille d'un grand maharaja, dans un contexte coloniale, pré-guerre coloniale et enfin guerre coloniale totale.

En effet nous verrons Djaya grandir à travers les chapitres, de la naissance de son grand frère à environ la décolonisation totale (on ne sait exactement quel âge à djaya à la fin)

Il faut savoir que ce livre est decoupé en 4 parties (pensez que ce livre est en faites 4 livres differents et vous aurez une idee de sa durée de lecture ) si vous n'aimez pas les livres long, je vous le deconseille.

Personnellement, je ne m'attendais pas à cette longueur, mais attrapée par l'histoire incroyable de Djaya je n'ai pu l'abandonner (il m'a fallu 15 jours exactement pour le lire )

L'histoire tout d'abord est encré sur des faits historiques, incroyablement interressant car comme on voit la maharani (futurement maharani comme vous pouvez vous en douter) grandir on voit les evenements arrivé precisement dans l'odre chronologique, nous avons donc une vision global des faits et c'est se qui fait le realisme de ce livre.

L'histoire sur l'inde et sa decolonisation mais pas que car Djaya est comme la representation de la condition feminine à cette époque, on y voit toute ses contraintes, obligations et puis sa lente progression vers une plus juste egalite (le mot est tout de même un peu fort)

Bien sur il n'y a pas que les faits historiques qui soient interressant dans ce livre, il y a aussi l'histoire touchante de Djaya qui va nous faire passer des rires de l'enfance aux pleurs de l'age, cette histoire boulversante où jamais nous ne verrons Djaya se lamenter ou abandonner est à lire et peut être même etudier pour sa profondeur

Commentaire ajouté par paultuc 2014-04-30T17:37:08+02:00

C'est un livre très pédagogique qui nous éclaire sur la colonisation de l'Inde et sur les bouleversements politique dans les années 4O.

La maharani

• France : 1990-11-15 - Poche (Français)

• Raj - Anglais