Bride Stories, Tome 3

Description ajoutée par lucie1022 2019-08-04T16:41:50+02:00

Une fois de plus, le clan Hargal repart bredouille tandis que la relation entre Amir et Karluk prend un nouveau tournant. Mais l'heure est venue pour Smith de quitter la famille Eyhon afin de continuer son périple à travers l'Asie centrale.

Sur la route d'Ankara, sa prochaine étape, il fait le rencontre d'une jeune femme qui pourrait bien bouleverser ses plans...

Extrait ajouté par Amnesia-x 2017-08-18T14:37:33+02:00

Pensées de Mr Smith

Les femmes de ces régions travaillent toutes très dur. Et ces observations ne s'appliquent pas qu'aux nomades. Elles s'occupent des troupeaux, bien sûr. Mais elles filent la laine, la brodent puis la vendent pour subvenir à leurs besoins. Et elles trouvent encore le temps de faire sécher la nourriture ainsi que d'accomplir de nombreuses autres tâches ! Mais ce qui rend la vie ici vraiment difficile, c'est sans doute les caractéristiques de cette région où simplement survivre demande des efforts considérables...

Je trouve ce Tome particulièrement triste, pas au points de verser des larmes, mais comparer aux autres, c'est celui qui m'a sans doute le plus touché. Je l'ai beaucoup aimé, j'ai vraiment hâte de lire le prochain !

Commentaire ajouté par leclipsa 2019-08-29T16:03:17+02:00

Après une pause de quelques mois je me suis replongée dans ce manga. Même si je trouve la qualité des dessins exceptionnellle et que j'aime beaucoup l'histoire, je ne me vois pas enchaîner les tomes de cette série à la suite. C'est un très bon manga mais il n'est pas addictif selon moi et je ne ressens pas le besoin de lire la suite immédiatement si vous voyez ce que je veux dire.

Ce tome-ci est plus centré sur Henry Smith, qui découvre dans son voyage, toute cette culture dont les traditions lui sont inconnues.

Par un enchaînement de circonstances, notre chercheur va faire la connaissance de Talas, une jeune veuve qui vit avec sa belle-mère. La belle-mère de Talas aimerait que sa bru retrouve un mari rapidement afin qu'elle soit à l'abri du besoin.

Encore une fois, ce tome était très intéressant surtout lorsqu'on voit le rôle du père de la famille à cette époque (l'oncle de Talas).

La fin de ce tome est assez pessimiste mais Spoiler(cliquez pour révéler) heureusement M. Smith et Talas seront amenés à se retrouver au cours de la série d'après la couverture du tome 11

J'ai aussi apprécié revoir Amir et Karluk ainsi que la petite Pariya.

Je lirai le tome suivant avec grand plaisir d'ici quelques mois.

Commentaire ajouté par zoebihl 2019-07-27T15:24:50+02:00

Une première partie juste génial ! Nous suivons monsieur Smith dans son voyage et sa rencontre avec la belle Talas.

Je trouve ce nouveau personnage féminin très inspirant et courageux. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, malgré la mort de tous ses maris elle reste très positives. Elle continue de travailler et d'aider sa belle mère.

De plus les décors sont très beau et très différents des premiers tomes ce qui nous plonge encore dans un autre environnement.

J'ai moins aimé la seconde partie de cette lecture. Lorsque Smith est au village Spoiler(cliquez pour révéler)retenu prisonnier. J'ai trouvé cela assez ennuyant (même si c'est enfaite assez réaliste ).

Finalement retrouvé les anciens personnages était peu utile pour la continuité de l'intrigue.

La fin m'a un peu déçu et brisé Spoiler(cliquez pour révéler), moi qui adore les histoires d'amours qui finissent bien, je ne m'attendais pas à une fin si triste. Spoiler(cliquez pour révéler)On nous montre toute l'importance du père dans ce genre de société et c'est très triste pour les enfants qui ne peuvent rien décider. C'est cependant une critique poignante

J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2019-07-05T07:32:24+02:00

Encore un délicieux coup de cœur pour cette série, l'histoire avance mais reste tout aussi intéressante. Je le conseille vivement, comme tout les autres tomes d'ailleurs !

Commentaire ajouté par -Anna- 2019-04-07T23:45:00+02:00

J'ai beaucoup apprécié me replonger dans les dessins et l'histoire proposés par Kaoru Mori. Cette fois, on suit le personnage d'Henry Smith (journaliste britannique en voyage en Asie mineure), qui a quitté le clan présenté dans les deux premiers volumes de la série. Un événement va venir contrecarrer légèrement ses plans mais permet d'aborder de nouvelles thématiques. Comme pour les premiers tomes, j'ai beaucoup aimé le graphisme du manga. On change de point de vue puisque le tome est centré sur Smith mais on découvre aussi de nouveaux personnages, dont j'ai personnellement plutôt hâte de connaître l'histoire et l'impact sur le parcours de Smith dans les prochains volumes. Bref, il me tarde de poursuivre cette série !

Commentaire ajouté par FIFI33 2018-12-28T12:01:06+01:00

C'est un tome intéressant car il change de point de vue et se centre sur un autre personnage. Smith est un observateur assez timide mais là il se retrouve au cœur de l'histoire et devient le centre d’intérêt pour une sorte d'ethnologue c'est un peu le comble. Les dessins sont toujours aussi somptueux.

Commentaire ajouté par Miney 2018-11-29T09:53:58+01:00

J'ai un peu hésité à lire ce troisième tome. Je savais qu'il était centré sur Smith, un personnage qui jusque là ne m'avait pas touchée plus que ça. Je trouvais que Bride Stories était une série sympathique, mais l'était-elle au point d'en lire un tome uniquement centré sur un personnage très secondaire ?

Et puis j'ai été surprise. Doublement.

Déjà, parce que Smith se révèle un personnage plutôt attachant, et développé avec plus de finesse que je m'y attendais, surtout à la fin du volume. En quelques images, un geste, un regard, on comprend tout de suite ce qu'il ressent.

Et par l'histoire douce-amère de Talas, qu'il rencontre en chemin. Enfin, surtout amère. Le thème général de Bride Stories (qui porte bien son nom du coup, puisqu'on suit d'autres histoires que celle d'Amir), le mariage arrangé, n'a rien de tendre à la base, mais j'avais fini par m'habituer à l'union pleine de bons sentiments d'Amir et de Karluk, qui apprennent à se connaître tendrement. Tout est bien qui finit bien, et tout ça...

Avec Talas, mais aussi avec Pariya, l'amie d'Amir, la mangaka rappelle au lecteur que si ses principaux protagonistes semblent vivre dans le monde des bisounours, ça n'est pas le cas de tout le monde. À cette époque, dans cette partie du monde, une femme ne pouvait pas être autonome, elle n'était rien sans un mari ou un père, et chaque décision la concernant devait être faite par un homme.

Comme dans les deux premiers tomes, on a droit à un chapitre sur les coutumes de l'Asie centrale. Si on explorait la sculpture dans le tome 1 et la broderie dans le tome 2, c'est ici les marchés et leurs étals de nourriture qui sont à l'honneur. Ça m'a moins passionné que la broderie, que j'avais trouvé vraiment pleine de sens, mais ça m'a donné faim.

Commentaire ajouté par lady-chat 2018-10-27T11:55:13+02:00

Ce troisième tome est plus centré sur les aventures de Monsieur Smith, Talas est extrement touchante.

Commentaire ajouté par Aeliria 2018-07-31T22:20:21+02:00

Ce tome est particulièrement marquant. J'étais adoré le personnage de Talas ainsi que celui de sa belle-mère, et j'ai étais touché par leurs histoires et la manière dont elles ceux protèges l'une et l'autre. La fin de ce tome est triste. Je ne m'attendais clairement pas à ça !!!

Pour autant, je n'ai pas détesté : on en apprend encore plus sur la coutume de cette société et sur ces injustices (je trouve que l'histoire de Talas est une injustice !).

Ce tome était magnifique.

Commentaire ajouté par louvasanga 2018-07-21T22:38:45+02:00

Un tome un peu différent des autres, centré sur un autre personnag, mais on s'y attache vite.

Commentaire ajouté par ChatbyJulie 2018-04-14T11:02:15+02:00

Encore un superbe tome où le plaisir de lire est au rendez-vous ! J'avais un peu peur de la suite car je savais que l'histoire se concentrait vers Smith. Mais je suis vraiment agréablement surprise par ce personnage. Je le découvre et je suis impatiente de lire la suite avec lui aussi ! :D

Bride Stories, Tome 3

• France : 2011-12-08 (Français)

Matty-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-10T12:11:48+01:00
Alyx l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-05T21:41:25+02:00
Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-30T19:16:49+02:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-04T20:09:41+02:00