Commentaire ajouté par Nie-chan 2016-11-02T09:31:46+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu après avoir brièvement parcouru la quatrième de couverture. Certes, Lydia semblait ne pas être une petite fille toute sage mais j'ai été surprise de la découvrir vivre une vie de débauche avancée.

Le vocabulaire est cru, très cru, mettant à l'écrit des mots que j'aurais même du mal à prononcer à l'oral. Parfois, l'écriture déroge à ses propres règles, des pages entières de phrases jetées comme ça, sans une seule marque de ponctuation.

Les souvenirs s'emmêlent, pêle-mêle, une sortie en montagne en famille, une soirée aux acides, une dispute avec l'un de ses maris, etc.

Cependant, de façon surprenante, c'était un livre capable de me faire rater mes arrêts de RER, les mots se bousculaient avec force et on plonge dans cette vie particulièrement décousue, dure et vide de repères avec violence. On sort de notre petit cocon pour découvrir une vérité qu'on oublie parfois.

Ce livre est un peu à part, je ne sais pas vraiment comme le qualifier ou le juger par rapports aux autres.

Commentaire ajouté par Low90 2014-10-11T08:00:50+02:00

Après lecture de cette autobiographie il a était difficile pour moi de savoir ce que j’en pensais, j’avais du mal à me dire est-ce que j’ai aimé, pas aimé ? C’est donc avec un peu de recul que je peux écrire mon avis sur ce livre.

On a donc ici l’histoire d’une femme, qui a travers différents événements de sa vie, se retrouve plongé dans le monde de l’écriture.

Tout d’abord cette autobiographie semble être écrite un peu comme l’auteur ressentait les émotions, les évènements à ce moment là. Ceci n’est pas vraiment un défaut, grâce à cette façon d’écrire on rentre bien dans le livre, on s’imagine facilement ce que peut vivre l’auteur, mais le seul problème c’est que ça rend l’histoire un peu décousu et on se retrouve à avoir deux fois le même passage à des moments différents. Le regret que j’aurais également après la lecture de cette autobiographie, c’est qu’il y a certain passage de la vie de l’auteur que j’aurais aimé un peu plus complète, car au final, l’histoire de sa vie est racontée qu’en surface, on passe rapidement d’une période à une autre (pour parfois retournée à la première période…).

L’histoire est écrite d’une manière simple, réelle ce qui rend la lecture facile et sans prise de tête.

Commentaire ajouté par fanfan80 2014-11-03T20:33:52+01:00

Ce livre n'est pas vraiment une biographie. Ce sont des tranches d'une vie racontées pêle-mêle. Ce sont des souvenirs qui reviennent au fil du temps et qui sont couchés sur le papier.

L'importance de l'eau, de la natation m'a en partie fascinée. En revanche, la vie de débauche (alcool, drogue, sexe...) m'a fatiguée à la longue. Certaines scènes m'ont même mise mal à l'aise.

L'écriture est très dure, très crue... comme la vie de l'auteur.

Mécanique du roman ? Pas bien huilée, chaotique... ! Lecture fluide ? Oh que non ! Je me suis noyé dans l'ennui. Parvenu à lire les trois quarts du livre avant abandon synonyme de soulagement.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2021-01-06T13:38:25+01:00

C'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent, le premier chapitre est dur, dur... On prend ça en plein dans la tête, c'est quelque chose ! Après, j'ai décroché complétement... Je ne dirais pas de mal de ce livre vu que je n'ai pas été au bout, mais en feuilletant la suite j'ai pu voir que le(s) récit(s) suivants étaient aussi spéciaux, cela m'a découragé. Désolé.

Commentaire ajouté par Neolukia 2024-01-19T19:52:51+01:00

Une merveille qui m'a saisie au cœur et m'a bouleversé l'âme et l'esprit. Je comprends que certains ne peuvent pas accrocher à ce roman hétérodoxe car c'est raconté de façon décousu, comme si l'on découvrait un journal intime et que l'on y prenait des passages au hasard. J'ai adoré ce livre, l'histoire de cette personne complétement déglinguée dès l'enfance et son cheminement me laissera une trace sur le cœur un long moment. Une superbe lecture.