Commentaire ajouté par Miney 2015-12-15T09:18:04+01:00

Sans y être réfractaire, je ne suis pas très nouvelles ni SF et il m'a fallu une ou deux histoires pour m'acclimater à l'univers de l'auteur et au format de ses textes. Mais une fois que c'est fait, difficile de décrocher !

J'aime énormément l'écriture. Elle est admirablement fluide et délicate, travaillée tout en finesse, empreinte d'une sensibilité vraiment unique, très humaine. Même si certains des textes m'ont moins accroché que d'autres, j'ai toujours apprécié l'imagination qu'on y trouvait.

Mes nouvelles préférées sont :

- "La Ménagerie de Papier". L'histoire m'a vraiment touchée et durant toute ma lecture j'ai été partagée entre l'émerveillement quant à la petite ménagerie et la gorge nouée...

- "Le golem au GMS", nouvelle pétillante d'humour et d'imagination. Ça fait une bouffée d'air frais entre ces nouvelles assez graves, souvent tristes, et plaisir de voir à quel point l'auteur sait manier tous les registres.

- "La forme de la pensée", pour la beauté et la différence de la culture Kalathani.

Un beau coup de cœur.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-02-27T16:11:25+01:00

Il m'a fallu un temps con pour le terminer celui-là. Je lisais une histoire de temps à autre, quand l'envie me prenait. Il y a de tout dans ce recueil de nouvelles : poésie, science-fiction, fantastique, policier... qui ont toutes un point commun : les relations humaines. Ken Liu a une imagination débordante et très bizarre aussi, je n'aimerais pas être dans sa tête.

Commentaire ajouté par drosan 2017-11-29T16:37:49+01:00

Superbe surprise que ce recueil de nouvelles de Ken Liu ! Plusieurs récits extrêmement bien écris, beaucoup d'émotions (mention spéciale pour "La ménagerie de papier" titre du recueil), des idées très intéressantes et actuelles font de cet ouvrage un titre à lire absolument.

Commentaire ajouté par Cidou_ 2017-12-30T13:58:35+01:00

Un cadeau sous le sapin dévoré en quelques jours. Des nouvelles qui ne sont certes pas toutes égales mais d'une originalité, d'une sensibilité magnifique. Un recueil à lire sans modération.

Commentaire ajouté par CelestFire 2018-02-18T16:20:39+01:00

Ken Liu, porté par une écriture de grande qualité et d'une concision remarquable, sait nous aspirer dans son univers, teinté de culture asiatique, en y rajoutant des petites touches de poésie. Toutes les nouvelles ne m'ont pas plues, et je ne les ai pas toutes lues avec la même facilité, cependant, plusieurs d'entre elles valent largement le voyage. L'habitude de l'auteur de "couper" ses scènes de manière brusque puis d'en introduire de nouvelles sans présenter vraiment les personnages est perturbante au début puis on s'y fait. C'est la première fois que je vois un auteur décrire le lien qui pourrait exister avec des extraterrestres de manière si intime et déroutante, et ce, dans plusieurs nouvelles. Cependant son domaine de compétence est vaste, et il sait tout autant faire preuve d'humour qu'écrire un passage dramatique, ou même emporter le lecteur dans un abîme de réflexions philosophiques.

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-11-23T14:22:29+01:00

Mince le 11/10 n'existe pas ?

Non parce que là... Je suis juste sciée par la qualité de ce recueil de nouvelles. Généralement, il y a des hauts et des bas dans un recueil. Certaines qui marquent et d'autres qu'on oublie vite, même avant la fin du recueil.

Eh bien ici... rien à jeter, tout est du même niveau : excellent !!

Lu en lecture commune avec trois copines lectrices que je remercie de cette aventure commune.

Du rire aux larmes, de l'émotion, de la philosophie, des sciences, de la physique quantique, de l'informatique, de l'astronomie. Relation Homme-machine, voyages dans le temps et dans l'immensité de l'espace, rencontres du troisième type, magie ancestrale. Multiplicité des genres : space opera, cyberpunk et robotique, post-apocalyptique, enquête policière, mythes et légendes du passé et du futur, relations humains et non-humains.

En relisant cet avis, je me rends compte que c'est un joyeux fouillis alors que ce recueil est un joyau ciselé avec précision. Un numéro d'équilibriste grandiose dans un style pffff... Je n'ai même pas de mot pour le définir c'est dire.

Bref, si vous voulez voyager aux confins de l'imaginaire, que vous êtes amateurs de science et de science-fiction, que vous vous intéressez à l'Homme, à son futur, à son passé, aux relations humaines et que vous avez l'âme d'un philosophe prêt à être un brin ébranlé dans vos certitudes, lisez ce livre !! Si tout ce que je viens d'évoquer ne vous parle pas, lisez ce livre !!! Non sérieusement, il contient tellement de choses que vous y trouverez forcément votre compte, ne serait-ce qu'une seule histoire se fera forcément écho en vous...

Bienvenue au summum de la critique à chaud !! Et savourez votre lecture !!

Commentaire ajouté par amazon02 2019-04-02T21:18:39+02:00

Une extraordinaire panoplie de court récits dont certains particulièrement émouvant notamment la ménagerie de papier, trajectoire, la forme de la pensée ou Mono no Aware,

Un remarquable auteur pour des récits au firmament de l'imaginaire, terriblement émouvant et d'une grande profondeur.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-08-23T13:53:45+02:00

Une très belle découverte ! J'avais quelques appréhensions par rapport à ce recueil, notamment pour ce qui est de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Ce ne fut pas du tout le cas.

L'intérêt de ce recueil réside sans aucun doute dans la variété des nouvelles. On alterne entre des nouvelles de science-fiction et des fantastiques, des nouvelles sérieuses et sombres et des histoires plus joyeuses ou drôles. J'ai beaucoup aimé certaines nouvelles et pas du tout d'autres. C'est tout l'intérêt de ce type de compilation. Mes deux nouvelles préférées sont "Faits pour être ensemble" et "Le Golem au GMS".

C'est le premier texte que je lis de Ken Liu et j'aime beaucoup sa façon de raconter les histoires. Il a une imagination folle et parvient en très peu de pages à créer toute une ambiance et à camper des personnages intéressants et réalistes. J'ai aussi aimé les réflexions diverses qu'ils proposent dans son oeuvre allant de la place de la technologie dans notre société à la condition humaine.

Bref, un texte que je ne peux conseiller !

Commentaire ajouté par musine 2015-08-07T11:44:15+02:00

Mes préférées : les Algorithmes de l'amour / Faits pour être ensemble / la Ménagerie de papier

Commentaire ajouté par Taiyoo 2016-05-01T14:50:08+02:00

Certaines longues sont longues, d'autres très courtes, mais chacune laisse une empreinte forte dans l'esprit du lecteur. Pour ma part, la dernière nouvelle, Les Vagues, a été parfaite pour terminer la lecture de ce recueil !