Le tout 1er Agatha Christie, un meurtre dans un beau château anglais, plusieurs suspects potentiels, et notre superbe duo d’enquêteurs se formera sur ce crime.

Ce cher Hastings faisant partie des invités au château, cette histoire nous sera racontée de son point de vue. Rêvant de devenir détective il sera étroitement lié à cette enquête de par son statut d'ami de la famille. Son amitié avec Hercule Poirot, lui permettra de servir celui-ci et de l'aider dans son enquête, et c'est ainsi que naîtra ce formidable duo de détectives. Une enquête qui nous tient en haleine et jusqu'à la fin on est dans le doute, on se balade entre les possibles suspects, Poirot lui aussi dans l'incertitude, patiente, le temps de recueillir son ultime indice, et de dénouer enfin ce crime à sa façon.

Une très belle lecture, et très contente d'avoir lu ce 1er opus.

Pour une première enquête, Hercule Poirot se débrouille merveilleusement bien.

Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire lorsqu'on découvre l'identité du coupable... je ne peux rien ajouter de plus sans spoiler, mais vraiment, j'ai trouvé qu'il fallait le faire -comme quoi, Agatha Christie ne cesse jamais de nous surprendre.

En lisant ce premier roman, on constate que Agatha Christie a été fidèle à son genre tout au long de sa vie. Des éléments bien camouflés dans des tiroirs fermés à clé, qui ne permettent pas entièrement de résoudre l'énigme par soi-même (à moins d'avoir des connaissances générales très vastes, comme pour la loi évoquée à la fin du récit), des coupables improbables, des mensonges.

Si le modèle est éternel, l'originalité des récits est plutôt bien renouvelée, et c'est ce qui fait que les lecteurs ont toujours une petite surprise lors des révélations finales. Cette femme est brillante.

Bon premier roman, facile à lire, fluide, bien écrit!

roman policier prenant je n'es pas vu venir la fin pas difficile a lire je le conseille a tout fan de roman policier

Très bon roman policier, je n'ai rien vu venir !

La première aventure publiée par Agatha Christie qui casse déjà les conventions du roman policier avec une intrigue très bien ficelée et des rebondissements (un surtout !) auxquels on ne s'attend pas (mais alors pas) du tout !

Dès ce premier roman, publié en 1920 Agatha Christie démontre son extraordinaire habileté à nous tenir en haleine jusqu’au bout, alors même que les circonstances, les personnages, les indices nous sont parfaitement connus. Et surtout, elle campe le duo qui devait faire sa gloire : celui du petit détective belge et son fidèle Hastings.

j'ai bien aimé vraiment, c'est un enquête passionnante. J 'aime bien le personnage de Hastings...

Pour un premier roman, A.Christie avait déjà beaucoup de talent. Le suspens tient jusqu'au bout, un très bon roman, la logique de Poirot est fascinantes.

Selon moi, le meilleur roman d'Agatha Christie. L'intrigue y est développée de main de maitre, nous tenant en haleine du début à la fin, les personnages y sont dépeints afin de nous les rendre tour à tour attachants ou détestables. Un classique de ma bibliothèque.