Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

C'est le premier roman policier écrit par A Christie et déjà Hercule Poirot apparaît. D'abord c'est son ami fidèle, Hastings, qui rencontre par hasard un ancien camarade, John Cavendish qui l'invite dans son manoir à Styles dans l'Essex. Là il retrouve la belle-mère de John qui s'est remariée à Alfred Inglethorp beaucoup plus jeune qu'elle. Il fait également la connaissance de la femme de John, Mary qu'il trouve très belle et la jeune Cynthia qui est la protégée de Mme Inglethorp et qui travaille dans un dispensaire tout proche et habite le manoir. Arrive le décès suspect de Mme Inglethorp et là, H Poirot entre en scène ! Il dénoue avec brio sa première intrigue policière sur le sol britannique. Je ne l'avais jamais lu et je l'ai trouvé brillant !

ah, ce roman m'a laissé bouche bée ! Le meurtre, tout d'abord, m'a fait pensé à un suicide. Mais quand j'ai appris que ça n'en était pas un, je me suis mise à douter, et pour ce qui est du doute, il vous tient par la gorge tout le long de l'intrigue.

A lire pendant les vacances de pâques !

Voici un livre qui rentre dans la catégorie de l'excellence...simple en apparence (tout désigne Alfred Inglethorp comme meurtrier DONC il est le meurtrier) mais tellement plus complexe en profondeur! Il faut bien notre célèbre détective pour régler cette histoire!

Encore un très bon livre ! Un de mes Hercule Poirot préféré ! Je suis une fois de plus totalement satisfaite de ce Agatha Christie excellent !

L'un des premiers Poirot, le premier, même, me semble-t-il, et je l'ai lu voilà quelques années.

Hercule, l'enquêteur plus Brittish que la Reine, est très bien introduit, ici, mais ce n'est pas le roman que j'ai préféré, le manque de suspense- DOUCEMENT ! Ne me fusillez pas ! Il y a beaucoup de mystère planant dans l'intrigue, mais moins que dans les autres livres- étant trop flagrant à mes yeux par rapport au reste de la saga, puisque j'ai trouvé la clef du mystère arrivé à la moitié du livre.

Encore un très bon roman d'Agatha Christie.

L'enquête est très intéressante. On nous donne beaucoup d'indice et pourtant, je n'arrive jamais à trouver le coupable. Tant mieux ! Au moins, je suis toujours surprise par la fin :)

Un très bon Agatha Christie, avec comme toujours une affaire réglée au centimètre, un enquêteur parfait et un superbe dénouement, avec un coupable loin de qui on pensait.

Commentaire ajouté par oboys 2014-06-09T18:37:02+02:00

Il s'agit du premier volume sur Hercule Poirot et si on connaît un peu d'autre roman sur le personnage on peut être un peu déçu de la présentation des personnages principaux. C'est vrai que l'on aime toujours en savoir un peu plus sur les origines des héros. Mais peut-être que ça ne se faisait pas trop à la période où Agatha Christie a écrit les premières aventures. Au delà de ça, il s'agit d'un bon roman et d'une bonne enquête. L'auteure sait nous faire des révélations finales surprenantes.

Un excellent roman, une intrigue parfaite !

C'est en plus le tout premier roman d'Agatha Christie !

Premier roman d’Agatha Christie, La Mystérieuse Affaire de Styles pose les bases de l’univers policier de l’auteur ainsi que de ses intrigues intelligemment menées tout en nous présentant un de ces héros les plus célèbres : Hercule Poirot. Accompagné de son futur fidèle compagnon Arthur Hastings, le détective belge va résoudre un mystère qui semblait presque impossible à résoudre : un meurtre en chambre close.

Ecrit à la première personne du singulier à la manière d’un journal, le récit emmène le lecteur à la suite du capitaine Hastings et permet ainsi une immersion presque totale dans l’histoire. Presque, car comme pour le narrateur, certains éléments resteront inconnus jusqu’au dénouement. On suit donc les pas du capitaine alors qu’il part se reposer chez un ami et sa famille, jusqu’à ce qu’un membre soit assassiné en pleine nuit, mais d’une manière qui laisse l’idée de meurtre impossible. Par le plus grand des hasards, Hastings retrouve dans ce même village une autre connaissance en la personne d’un petit belge à l’aspect physique fort particulier et reconnaissable. C’est ainsi qu’Hercule Poirot fait son entrée dans le monde de Christie.

On remarque rapidement à la lecture de La mystérieuse affaire de Styles que Christie, malgré le talent dont elle fait déjà preuve, cherche encore son style. En effet, il est impossible de ne pas voir l’influence d’Arthur Conan Doyle sur ce récit et sur les personnages principaux. Poirot rappelle un Sherlock Holmes dans ses manières, sa façon de réfléchir et de chercher les petits détails. De surcroît il est accompagné par un ami qu’il considère moins intelligent mais qui l’aide sans faire exprès grâce à ses discussions, et qui relate par écrit leurs aventures. Cependant l’auteure possède déjà une plume superbe et son point fort reste bien sûr son approche psychologique des personnages.

Le récit en lui-même est entraînant mais pas en terme d’action, plutôt en terme d’enquête et de questions soulevées qui poussent le lecteur à réfléchir sur l’affaire. On se retrouve au même niveau qu’Hastings, essayant de relier toutes les informations collectées sans pouvoir néanmoins comprendre le subterfuge utilisé pour le meurtre. La surprise est à son comble quand Poirot, dans un élan de performance théâtrale, révèle la vérité sur le meurtrier. Tout se met en place dans une logique éclatante qui pourtant restait encore floue quelques pages auparavant.

L’écriture contribue à rendre l’histoire intéressante. Fluide, légère, elle décrit les évènements de manière détaillée afin que le lecteur puisse s’imprégner du récit. La psychologie est également très bien rendue à travers des dialogues bien écrits et des comportements réalistes. Les personnages sont sympathiques, attrayants. A travers eux on retrouve une époque aujourd’hui révolue, éloignée de la notre mais cela ajoute de l’intérêt à la lecture.

En conclusion, cette première incursion dans l’univers de la reine du crime est passionnante. Menée de manière intelligente, l’histoire se dévore sans modération. Hercule Poirot se révèle être un héros fort atypique, un peu trop nerveux dans ce roman, mais son intelligence, sa manière de mener l’enquête en laissant dans le brouillard même son ami lui donne un côté captivant et plaisant.