La Mystérieuse Affaire de Styles

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-04-30T12:29:47+02:00

Il n'y a pas qu'Alfred Inglethorp à tirer profit du meurtre de sa femme : il y a aussi ses beaux-enfants et Cynthia, protégée de la défunte? Tous auraient pu se procurer la strychnine qui a tué Mrs. Inglethorp.

Mais cela n'explique ni l'obstination qu'Hercule Poirot met à empêcher l'arrestation d'Inglethorp ni la passivité d'Inglethorp devant les charges qui pèsent sur lui. Il est vrai aussi qu'on a trouvé aucun indice. Et pourtant, il y en a ...Grâce à un feu allumé au cœur de l'été, à une empreinte sur une plate-bande et à une tâche de café, Poirot arrachera des aveux au meurtrier et trouvera la solution de cette affaire de Styles,qui, pour être le premier roman d'Agatha Christie, n'en est pas le moins ingénieux.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-07T21:18:56+02:00

Un vrai détective ? Je veux dire inspecteur, comme à Scotland Yard ? Ou bien Sherlock Holmes ? — Oh ! Sherlock Holmes, sans aucune hésitation ! Mais, toute plaisanterie mise à part, c’est vraiment cela qui m’attire. J’ai rencontré un jour en Belgique un inspecteur célèbre qui m’a fasciné. Un petit homme extraordinaire. Un véritable dandy, mais d’une intelligence hallucinante. Selon lui, un bon détective se juge à sa méthode. J’ai fondé mon système sur le sien, mais j’y ai, bien entendu, ajouté quelques perfectionnements de mon cru

Le premier roman d'Agatha Christie où apparaît Hercule Poirot.

Je suis étonné qu'il n'ait pas été inscrit plus tôt sur booknode!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-16T23:56:50+02:00

La très peu sympathique Emily, veuve Cavendish, qui vit à Styles Court avec les deux fils de son défunt mari, a épousé un petit homme barbu à lunettes beaucoup plus jeune qu'elle, Alfred Ingletrop. Décrite par l'auteur comme une très vieille dame imbue d'elle-même, fière de sa pseudo générosité, autoritaire, cette sexagénaire va mourir empoisonnée. Et tout cela pour une histoire d'héritage... Manque de chance pour le meurtrier, l'un des invités de John Cavendish, le major Hastings connaît l'insupportable Hercule Poirot, de passage au village pour retrouver des réfugiés Belges durant la seconde guerre mondiale. Et lorsque le corps de Mme Inglethorp (un nom bien compliqué) est découvert, le détective mène l'enquête et comprend que toutes les personnes présentes ont chacun un mobile... et que celles-ci, en particulier Evy Howard (cousine du marié et dame de compagnie de la victime) désignent à l'unisson le coupable idéal : le mari, Alfred Inglethorp ! Poisons, testaments, motifs, accusent l'époux de fraîche date. Cependant, Hercule Poirot ne partage pas cette conclusion générale hâtive. Toutes les apparences sont contre le barbu en noir (qui fait penser à Désiré Landru) mais il faut le prouver... Mais comme à son habitude, Hercule Poirot finit par trouver et confirmer qui est l'assassin. Malgré quelques passages un peu trop longs et redondant, Agatha Christie parvient à tromper son lecteur en faisant porter les soupçons sur chaque personnage. Ce n'est pas mal. Je conseille ce roman.

Encore une bonne enquête de Dame Agatha, connaissant l'histoire avant de lire ce livre j'ai quand même failli me faire avoir pendant un petit moment.

Premier roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot, et aussi le premier que je lis.

Le scénario est très bien ficelé, l'auteure maîtrise son art à la perfetion et sait comment nous mener de fausses pistes en fausses pistes. Impossible de deviner le fin mot de l'histoire.

Hercule Poirot est un personnage fascinant, et je ne vivais que pour les moments où il daignait nous faire part de son avancée dans l'enquête.

Seul bémol, je n'ai pas apprécié le personnage d'Hastings, notamment son orgueil et le fait qu'il remette en doute de manière constante les agissements et dires de Poirot. Même si je comprenais cette frustration, son attitude m'a tapé sur le système.

J'ai commencé ce livre depuis un moment deja mais c'est le genre de livre difficile à lire et suivre avec deux petits bouts qui viennent vous embêter toutes les 10 secondes...

Malgré tous après l'avoir recommencé du debut pour la énième fois j'en suis enfin venue à bout.

Ce n'est pas le premier Agatha Christie que je lis mais bien le premoer Hercule Poirot et l'écriture est toujours aussi stupefiante.

Je suis passée par tous mes etats. Un coup j'étais sûr d'avoir trouvé le meurtrier, un autre j'étais completement perdue et mon dieu à la fin, je me suis lourdement fait avoir sur l'identité du tueur.

Même si ma lecture a été malgré tous légèrement entrecoupée de " maman regarde" et autres phrases du genre j'ai ete captivé par l'enquête, essayant au moindre mot de découvrir son dénouement.

Il me tarde de lire une autre des célèbres enquêtes d'Hercule Poirot.

coup de maitre a rien a dire si vous aimez le suspense ce livre sera le meilleure choix

Commentaire ajouté par Svane 2020-05-14T10:41:21+02:00

Malgré un premier chapitre un peu confus car il faut s'y retrouver entre tous les personnages, j'ai vite été emportée par l'intrigue. On suit Hastings, le narrateur, ami d'Hercule Poirot. Il est parfois frustrant de suivre Hastings qui remet en doute le comportement d'Hercule Poirot, mais c'est en même temps ce qui fait le charme de l'oeuvre : avoir les éléments distillés au fur et à mesure de l'oeuvre et ne pouvoir les relier que lorsque Poirot nous fait l'honneur d'une explication. Par ailleurs j'ai adoré les multiples retournements de situation, où dès qu'on pense avoir une idée du coupable tout est remis en cause jusqu'au retournement final. On comprend pourquoi Agatha Christie est un maître du genre.

La première enquête d'Hercule Poirot, enquête où il va retrouver avec grand plaisir le capitaine Hastings pour une collaboration fructueuse. Une enquête tortueuse, pleine de fausses pistes, mais rien ne peut égarer le grand Hercule Poirot !

Encore une bonne enquête d'Hercule Poirot. De plus, j'ai particulièrement aimé l'ambiance dans ce livre.

Un très bon livre policier, dans cette histoire on retrouve une bonne intrigue ainsi que des rebondissements tous au long du livre jusqu'au dénouement final.

Le personnages principal, oui je parle de Hercule poirot es vraiment fascinent dans ces enquete, et dans ces déductions dans l'enquête.

L'écriture de l'auteur es fluide et bien structuré, elle nous emporte facilement dans sont histoire policier.

Ma première aventure d'Hercule Poirot et malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dedans, que ce soit les personnages ou la narration, rien ne m'a intéressé, et dans une histoire comme celle-ci avec beaucoup de petits détails , si on accroche pas vite, l'histoire perd rapidement son intérêt et on abandonne, ça a été mon cas. Je réessaierai sans doute un jour de lire un Hercule Poirot car je sais que le style d'Agatha Christie peut beaucoup me plaire ( " Les dix petits nègres"), mais si celui-ci ne me plaît pas non plus, j'abandonnerai sûrement définitivement cette saga.

La Mystérieuse Affaire de Styles

• France : 1993-01-20 - Poche (Français)

• The Mysterious Affair at Styles - Anglais