Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 016
Membres
1 181 228

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mystérieuse Affaire de Styles



Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T10:13:17+02:00

Résumé

Tous ceux qui l’entouraient pouvaient tirer profit de la mort de Mrs Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles : son second mari, Alfred Ingelthorp ; ses beaux-enfants, maintenus dans sa dépendance financière ; Cynthia, sa jeune protégée... Et tous auraient pu se procurer la strychnine qui l’a tuée.

Mais pourquoi Hercule Poirot protège-t-il si obstinément Alfred Ingelthorp, alors que celui-ci se défend à peine contre les soupçons grandissants qui pèsent sur lui ? Patience ! Nous ne comprendrons qu’aux dernières pages le subtil jeu de stratégie qui s’est noué entre ces deux hommes, aussi redoutablement intelligents l’un que l’autre.

Dès ce premier roman, publié en 1920 Agatha Christie démontre son extraordinaire habileté à nous tenir en haleine jusqu’au bout, alors même que les circonstances, les personnages, les indices nous sont parfaitement connus. Et surtout, elle campe le duo qui devait faire sa gloire : celui du petit détective belge et son fidèle Hastings.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 327 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-07T21:18:56+02:00

 Un vrai détective ? Je veux dire inspecteur, comme à Scotland Yard ? Ou bien Sherlock Holmes ? — Oh ! Sherlock Holmes, sans aucune hésitation ! Mais, toute plaisanterie mise à part, c’est vraiment cela qui m’attire. J’ai rencontré un jour en Belgique un inspecteur célèbre qui m’a fasciné. Un petit homme extraordinaire. Un véritable dandy, mais d’une intelligence hallucinante. Selon lui, un bon détective se juge à sa méthode. J’ai fondé mon système sur le sien, mais j’y ai, bien entendu, ajouté quelques perfectionnements de mon cru

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-16T23:56:50+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Si j'ai déjà connaissance du personnage de Hercule Poirot grâce à d'autres titres, puisque je n'ai pas pris la série dans l'ordre, j'avais hâte de découvrir cette toute première enquête du détective Belge. Dans cette affaire, nous faisons également la connaissance de son ami et acolyte que l'on retrouve de temps en temps dans les autres tomes, du capitaine Hastings.

L'histoire prend place dans une majestueuse demeure et l'autrice propose ici le schéma classique mais efficace du huis-clos qui sera sa marque de fabrique et que l'on retrouvera bien souvent par la suite. Agatha Christie signe déjà une haute performance avec ce premier tome de Poirot car elle nous promène de bout en bout dans cette intrigue dont les ficelles sont très complexes et dont il faut nécessairement avoir la géographie des lieux bien en tête. On suspecte tour à tour tous les personnages, mais malgré cela, on se fait irrémédiablement avoir par les révélations finales.

En ce qui concerne le personnage de Hercule Poirot, j'y ai vu quelques petites différences quand à son évolution future. Si l'on parle d'ores et déjà de ses petites cellules grises, de ses mystères qu'il aime taire et de ses petites manies, on retrouve dans cette histoire le fait qu'il est plus enclin à dévoiler certaines choses et éclaircir des points et des déductions. J'ai beaucoup aimé cet aspect de ne pas retenir toutes les infos pour ne tout balancer qu'à la fin. Et puis j'ai été étonné de constater de voir que Poirot se balader avec une mallette digne d'un vrai policier scientifique puisque cette notion est assez importante dans l'intrigue et que ce n'est pas quelque chose que l'on retrouve dans la suite de ses aventures.

Afficher en entier
Bronze

Après la lecture de tous les Maigret l’hiver passé, je me suis dit que je remettrais bien ça avec un autre classique des polars. Et pourquoi pas Agatha Christie.

Mais voilà, rien à voir ni rien à comparer. Dans les Maigret, c’est l’humain qui est au centre, et Simenon – en véritable ethnologue – propose un portrait de la France et des français des années 30 à 60.

Chez Agatha Christie, c’est l’enquête qui est au centre. Et c’est ""qui a tué"" qui crée le suspense…. Un peu moins ma tasse de thé. Darjeeling ?

Une enquête empoisonnée pour Hercule Poirot https://www.noid.ch/la-mysterieuse-affaire-de-styles/

Afficher en entier
Bronze

Première aventure du célèbre détective, La Mystérieuse Affaire de Styles est également le premier roman d’Agatha Christie. On peut alors critiquer le manque de rythme qui alourdit la lecture, un défaut propre au début d’une écrivaine. Néanmoins, le génie d’Agatha Christie pour le roman policier est déjà bien présent.

Rien n’est laissé au hasard, et finalement, tout s’imbrique même s’il faut parfois du temps, et l’aide de Poirot, pour relier les pièces du puzzle. Hercule Poirot, déjà ici à un âge avancé, est un personnage des plus étonnants. Je ne m’attendais pas à un homme avec autant de singularités, et qui peut surprendre ses amis de par ses réactions parfois soudaines et inexplicables. Mais, à côté de ses fantaisies, le belge est incroyablement ingénieux.

Comprenant vite ce qu’il est réellement advenu à la pauvre Emily Howard, il met tout en oeuvre afin de mettre le coupable sous les verrous, quitte à cacher ses véritables soupçons pour ne pas éveiller l’attention du coupable. Ce double jeu de Poirot rend alors notre narrateur, Arthur, totalement perdu face à ces agissements qu’il ne comprend pas et prend alors uniquement pour des excentricités. N’est pas détective qui veut et malgré ses efforts, Arthur est souvent à côté de la plaque, ce qui ne l’empêche pas de douter lui-même, et à de nombreuses reprises, sur la santé mentale de Poirot qui, lui, enquête à sa manière.

Afficher en entier
Bronze

"La mystérieuse affaire de Styles" est le premier roman dans lequel apparait le célèbre Hercule Poirot. Il apparait atypique (ce qui le rend presque drôle par moment et attachant), il a un sens du détail et de la déduction qui font sa spécificité.

L'autrice choisit de faire raconter cette enquête par Hastings, un ami proche de Poirot. Cela est intéressant dans la mesure où il n'est ni le détective ni l'un des protagonistes de cette enquête, il s'adresse directement à nous en tant que lecteur. Cette narration permet vraiment de découvrir la personnalité de Poirot et aussi de nous immerger dans l'enquête.

On retrouve la fameuse scène de réunion des protagonistes à la fin, ce qui est caractéristique des enquêtes d'Hercule Poirot.

Afficher en entier
Argent

Série HERCULE POIROT - tome ( 1 / - )

- Paru en 1920 sous le titre "The mysterious affair of Styles"

- Traduction française : Marc Logé

~~~~ Roman où l'on fait connaissance avec les personnages d'Hercule Poirot et Arthur Hasting.

A travers les descriptions données par Hastings, le lecteur se fait une idée de l'apparence de Poirot : (il n'est pas très grand ; son crâne a une forme ovoïde ; il tient souvent sa tête légèrement penchée sur le côté ; sa moustache est cirée...).

Durant la grande guerre, il sera hébergé à Leastways Cottage comme d'autres réfugiés belges, sous la protection d'Emily Inglethorp qui justement va être assassinée.

Poirot va se faire un devoir d'élucider le meurtre de sa bienfaitrice. Elle a été empoisonnée à la strychnine. Souvent, la Reine du Crime utilise le poison dans ses romans car elle maitrisait bien le sujet, ayant obtenu elle même un diplôme de préparatrice en pharmacie en 1917.

Le détective belge va mener l'enquête à Styles Court, la maison de campagne des Cavendish, située dans le village fictif de Styles Sainte Mary qu'Agatha situait dans l'Essex.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Hercule POIROT

+ capitaine Arthur Hastings

+ Jimmy (James) Japp, inspecteur de Scotland Yard

----> 1920 <----

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

___________________(( MC le 16.07.2024 ))____________________

Afficher en entier
Or

Quel drôle d'expérience que de découvrir le premier roman mettant en scène Hercule Poirot ! Tout en contenant déjà tous ces détails et ce brio qui rendront célèbres le détective belge, la plume d'Agatha Christie est tout de même plus brute, légèrement moins subtile et ironique qu'elle le deviendra par la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pusul 2024-06-20T08:25:31+02:00
Or

une excellente enquête de Poirot. On se fait rouler dans la farine et on ne voit rien venir.

Dans la même veine que "le meurtre de Roger Ockroyd".

Afficher en entier
Bronze

C'est un tome intéressant de Hercule Poirot, même s'il y a beaucoup de personnages, on se laisse porter par l'intrigue, on se laisse tromper, on cherche et on est surpris par la fin Spoiler(cliquez pour révéler) (avec cette deuxième condamnation impossible et donc un personnage qui se retrouve sans punition de ses actes) . Certes, ce n'est pas la meilleure des enquêtes du détective, mais c'est très plaisant à lire.

Afficher en entier
Bronze

La mystérieuse affaire de Styles est mon premier roman d' Agatha Christie. Et c'est dans ce livre que nous découvrons pour la première fois que le célèbre belge détective Hercule Poirot apparait. Ce fut un plaisir de découvrir la plume incisive de la grande reine du polar. Avec cette première lecture, j'ai pu m'immiscer dans l'univers "so british" de la maitresse du genre. Et je n'ai pas été déçu. Une intrigue maitrisée du début jusqu'à la fin. Des personnages aussi surprenant qu'intrigant. Et un duo d'enquêteur que je suis impatient de retrouver dans mes prochaines lectures. Malgré l'âge du roman, le style n'a pas pris une ride.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyP 2024-05-13T17:50:20+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'affaire est racontée. Le fait que Spoiler(cliquez pour révéler)au début Poirot innocente à nos yeux le mari de la victime, puis finalement l'accuse est un véritable retournement de situation parce que du coup on ne s'y attends pas du tout (Spoiler(cliquez pour révéler)comme nous avons nous aussi innocenté son mari). en bref, des rebondissements de dernière minutes qui tiennent en haleine !

Afficher en entier

Date de sortie

La Mystérieuse Affaire de Styles

  • France : 1993-01-20 - Poche (Français)

Activité récente

NIRADE l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-25T15:16:55+01:00
akenon le place en liste or
2024-11-18T20:57:09+01:00

Titres alternatifs

  • The Mysterious Affair at Styles - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1327
Commentaires 145
extraits 44
Evaluations 339
Note globale 7.96 / 10