La Mystérieuse Affaire de Styles

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-04-30T12:29:47+02:00

Il n'y a pas qu'Alfred Inglethorp à tirer profit du meurtre de sa femme : il y a aussi ses beaux-enfants et Cynthia, protégée de la défunte? Tous auraient pu se procurer la strychnine qui a tué Mrs. Inglethorp.

Mais cela n'explique ni l'obstination qu'Hercule Poirot met à empêcher l'arrestation d'Inglethorp ni la passivité d'Inglethorp devant les charges qui pèsent sur lui. Il est vrai aussi qu'on a trouvé aucun indice. Et pourtant, il y en a ...Grâce à un feu allumé au cœur de l'été, à une empreinte sur une plate-bande et à une tâche de café, Poirot arrachera des aveux au meurtrier et trouvera la solution de cette affaire de Styles,qui, pour être le premier roman d'Agatha Christie, n'en est pas le moins ingénieux.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-07T21:18:56+02:00

Un vrai détective ? Je veux dire inspecteur, comme à Scotland Yard ? Ou bien Sherlock Holmes ? — Oh ! Sherlock Holmes, sans aucune hésitation ! Mais, toute plaisanterie mise à part, c’est vraiment cela qui m’attire. J’ai rencontré un jour en Belgique un inspecteur célèbre qui m’a fasciné. Un petit homme extraordinaire. Un véritable dandy, mais d’une intelligence hallucinante. Selon lui, un bon détective se juge à sa méthode. J’ai fondé mon système sur le sien, mais j’y ai, bien entendu, ajouté quelques perfectionnements de mon cru

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-16T23:56:50+02:00

Premier roman publié par Agatha Christie et également la première enquête menée par Hercule Poirot.

L'intrigue est intéressante et bien que je connaisse le coupable j'ai été embarquée par le récit et son déroulement.

Une histoire sombre de poison où tous son coupable et innocent.

L'intrigue est plutôt bien menée et la grande dame du policier nous donne ici un aperçu de son talent.

Hercule Poirot est bien lui-même, petit bonhomme charmant mais prétentieux qui ne laisse aucune place aux doutes. Et Hasting , son ami, simplet par ces réflexions et ses déductions. Sans parler de son comportement qui prête facilement à rire.

Une bonne enquête qui donne envie d'en lire encore plus et de se plonger à corps perdu dans les enquêtes de la romancière.

Agatha Christie a vraiment le don de me retourner le cerveau c'est incroyable. J'ai adoré cette enquête !

J'ai aimé cette première enquête d'Hercule Poirot : une mise en place de personnages, un meurtre, trop d'indices... On soupçonne tout le monde tour à tour et l'auteure arrive à nous surprendre ! Et c'est seulement lors du dernier chapitre que l'on se rend compte que comme Hastings, on avait tout sous les yeux...

Premier roman d’Agatha Christie mais aussi premier roman où apparaît Hercule Poirot.

L’histoire se déroule durant la première guerre mondiale, Hastings qui est le narrateur est démobilisé à la suite d’une blessure et est invité dans la demeure de Styles Court. Tandis qu’Hercule Poirot, vieil ami d’Hastings, est aussi en Angleterre car réfugié belge.

Comme j’ai aimé cette première enquête avec Hercule Poirot ! Le fait que ce soit Hastings le narrateur, on a ainsi davantage de détails sur notre cher enquêteur belge, notamment sur ses mimiques, sa manière de réfléchir et surtout, son côté imprévisible qui m’a bien fait sourire car il laisse souvent Hastings pantois.

Quant à l’intrigue, je me suis prise au jeu à essayer de démasquer le coupable mais difficile de le trouver car Hercule Poirot emploie certaines méthodes qui engendrent le doute : il plaide le faux pour savoir le vrai.

Pour son premier roman, Agatha Christie avait déjà très bien travaillé ses personnages avec une première enquête de Poirot bien ficelée et crédible.

Pour conclure, j’avais lu d’autres romans avec Poirot mais pas encore celui-ci et donc, je suis ravie d’avoir enfin découvert sa première enquête. Bref, je vais continuer à les lire et dans l’ordre.

La lecture est agréable mais le dénouement est un peu attendu pour qui a lu beaucoup d'A.Christie !

Comme toujours, c'est un plaisir de lire une enquête d'Hercule Poirot! Cela se lit bien et le suspens est présent

Je relis ce livre au moins 40 ans après sa première lecture, et je le trouve toujours aussi efficace. J'y ai en tous cas retrouvé le même plaisir....

J’aime beaucoup la série tv avec Hercule Poirot et cela fait longtemps que je dois lire les livres… Eh bien, c’est chose faite ! Voici mon premier « Hercule Poirot » de lu.

J’ai l’habitude de lire des thrillers et là l’enquête est plus simple. Je veux dire que c’est une ambiance calme, il n’y a pas de sang, ce n’est pas sombre ni angoissant, il n’y a pas de tueurs en série complètement fou. C’est simple mais pourtant efficace. C’est tellement bien écrit que je me voyais avec Hastings, je m’imaginais les décors ainsi que les personnages. C’est prenant parce qu’il y a beaucoup de suspense. L’auteur nous fait tourner en bourrique : elle nous offre un tueur et puis non c’en est un autre et encore un autre… Jusqu’au dénouement final et là c’est une surprise totale. C’est vraiment bien expliqué avec les détails, les explications sont claires et limpides. Le scénario est logique, bien développé. Une belle découverte ! J’ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je vais continuer en lisant la suite : « Le crime du golf ».

Un livre rapide à lire avec une enquète bien rodée et je conte continué à lire les agatha christie

Suspense enlevant d'Agatha Christie qui nous présente un crime complexe qui nous laisse complètement éberlués lorsque Poirot nous présente enfin la solution. Présenté du point de vue de Hastings (le meilleur personnage, bien qu'il soit un peu idiot), on plonge dans ce crime dont l'on ne sait quoi penser. La comtesse de Styles a été assassinée (et d'une façon assez étrange) et très nombreux sont les suspects, bien que tout le monde croit que c'est son jeune mari qui a fait le coup et pourtant, Poirot lui ne semble pas le croire coupable et part à la chasse aux indices.

La Mystérieuse Affaire de Styles

• France : 1993-01-20 - Poche (Français)

Gwen-b l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-02T15:14:27+01:00

• The Mysterious Affair at Styles - Anglais