La Mystérieuse Affaire de Styles

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-04-30T12:29:47+02:00

Il n'y a pas qu'Alfred Inglethorp à tirer profit du meurtre de sa femme : il y a aussi ses beaux-enfants et Cynthia, protégée de la défunte? Tous auraient pu se procurer la strychnine qui a tué Mrs. Inglethorp.

Mais cela n'explique ni l'obstination qu'Hercule Poirot met à empêcher l'arrestation d'Inglethorp ni la passivité d'Inglethorp devant les charges qui pèsent sur lui. Il est vrai aussi qu'on a trouvé aucun indice. Et pourtant, il y en a ...Grâce à un feu allumé au cœur de l'été, à une empreinte sur une plate-bande et à une tâche de café, Poirot arrachera des aveux au meurtrier et trouvera la solution de cette affaire de Styles,qui, pour être le premier roman d'Agatha Christie, n'en est pas le moins ingénieux.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-07T21:18:56+02:00

Un vrai détective ? Je veux dire inspecteur, comme à Scotland Yard ? Ou bien Sherlock Holmes ? — Oh ! Sherlock Holmes, sans aucune hésitation ! Mais, toute plaisanterie mise à part, c’est vraiment cela qui m’attire. J’ai rencontré un jour en Belgique un inspecteur célèbre qui m’a fasciné. Un petit homme extraordinaire. Un véritable dandy, mais d’une intelligence hallucinante. Selon lui, un bon détective se juge à sa méthode. J’ai fondé mon système sur le sien, mais j’y ai, bien entendu, ajouté quelques perfectionnements de mon cru

Le premier roman d'Agatha Christie où apparaît Hercule Poirot.

Je suis étonné qu'il n'ait pas été inscrit plus tôt sur booknode!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-16T23:56:50+02:00

Ma première aventure d'Hercule Poirot et malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dedans, que ce soit les personnages ou la narration, rien ne m'a intéressé, et dans une histoire comme celle-ci avec beaucoup de petits détails , si on accroche pas vite, l'histoire perd rapidement son intérêt et on abandonne, ça a été mon cas. Je réessaierai sans doute un jour de lire un Hercule Poirot car je sais que le style d'Agatha Christie peut beaucoup me plaire ( " Les dix petits nègres"), mais si celui-ci ne me plaît pas non plus, j'abandonnerai sûrement définitivement cette saga.

La plume d'Agatha Christie ...

C'est fluide, il n'y a pas de superflu ni longueur !!!

Ce n'est pas l'enquête que je préfère mais c'est le premier que je lis.

La première enquête de Poirot et encore une personne acariâtre qui va clamser.

En plus, elle a fait une mésalliance en épousant un homme plus jeune qu'elle, ce qui, à l'époque, était assez mal vu (une Cougar avant l'heure ??).

Surtout que c'est madame qui a le pognon... et elle est tout aussi casse-pied, la vioque !

Avantage, la reine du crime zigouille les gens qui le méritent...

Je vous parlais, dans ma précédente critique ("Le Noël d'HP" - non, pas Harry Potter ! Hercule Poirot ! Ah, c'est malin, ça) du coupable qui a l'air tellement coupable qu'on l'élimine direct de la liste... trop suspect pour l'être vraiment. C'est le règle numéro 1.

Ce qui veut dire que les coupables sont souvent les gens que l'on soupçonne le moins ou qu'on élimine directement (le narrateur, le policier, tout le monde coupable, Poirot, le mec à l'hosto...). Règle numéro 2.

Dans "La mystérieuse affaire de Styles", la deuxième règle est bien respectée, mais pas la première.

Notre auteur connaissait les règles du roman policier sur le bout de ses dix doigts, au point d'éprouver, parfois, l'envie folle de ne pas les respecter.

Agatha Christie n'est pas une imbécile, elle sait que les suspects trop évidents ne font pas des coupables plausibles et seront éliminés directement par le lecteur.

Et elle savait que nous savions qu'elle savait que nous savions...

Alors, comment biaiser le pauvre lecteur que nous sommes ? En prenant la règle à l'envers, pardi !

Et de nous baiser royalement en faisant en sorte que le plus coupable, celui que nous éliminerons d'office, soit le véritable coupable. Pan dans tes dents, misérable lecteur qui pensait tout savoir.

Et je suis tombée dans le panneau, éliminant un suspect, parce que trop suspect...

Mais, qui dit qu'il n'est pas coupable, tout compte fait, ce suspect trop suspect ?

Puisque l'auteur sait que nous éliminerons le plus coupable, avant de penser que "puisqu'elle sait que nous le savons ça veut dire que le plus coupable que nous éliminerons sera le vrai coupable !".

Oui, mais... sachant cela, la reine pourrait nous baiser une fois de plus avec le suspect tellement suspect qu'après l'avoir éliminé, réintégré, re-éliminé, il serait bien le coupable, ou l'innocent. Dément, non, les règles du roman policier ? Agatha savait nous mener en bateau.

*rires* N'est-ce pas moi qui vous mène en bateau dans ma critique de dingue ??

Non, oui, non, oui ?

Le roman d'Agatha m'a bien fait tourner en bourrique. Réussi !!

Agatha nous remanie sa Règle : X est innocent, parce qu'elle met énormément d'énergie à le discréditer, alors que, si on prend la seconde règle, X ne pouvait pas être innocent.

Crois-moi, lecteur, lis le livre, fou les règles à la porte et arrache-toi les cheveux, comme moi, il y a des années !!

Bon, une aspirine, vite ! Critique de malade.

J'aime beaucoup ce style d'écriture simple mais non moins dénué d'efficacité. Cela permet de ne pas se lasser au cours de la lecture et d'avoir envie de connaître la suite non pas pour en finir avec l'histoire mais vraiment par curiosité, pour connaître la fin.

Le scénario est original et permet de constater que l'inventivité de l'auteur est toujours prenante, c'est à se demander où trouve-t-elle son imagination. Le suspense est à son comble.

Le fait que l'histoire se déroule en pleine campagne ne m'a pas rebuté car connaissant le style d'écriture de l'auteur, je savais que je n'allais pas m'ennuyer.

Ce fut vraiment une agréable lecture

Un premier roman qui marque la suite et pose le personnage du détective belge, devenu un des symbole de l'auteur par la suite : Hercule Poirot.

Un super livre ! C'est cool le retournament de situation Spoiler(cliquez pour révéler)sur le tueur (soupsçonné au début, disculpé, ré-inculpé.

Ma note : 9/10

La Mystérieuse Affaire de Styles est le premier livre écrit par Agatha Christie et qui introduit un personnage qui deviendra récurrent : Hercule Poirot. Après avoir lu bon nombres de ses livres, je me suis rendu compte que je n'avais jamais lu le premier, celui où tout commença.

Comme à chaque fois, Agatha arrive à nous berner en nous faisant accuser des personnes qui ne sont finalement pas les coupables. Les motifs sont toujours recherchés et pareillement pour les armes du crimes !

les petites celules grises d'hercule poirot une fois de plus mise en avant et sa rencontre avec le capitaine Hastings....que du bonheur

J’ai décidé de lire et relire tous les livres d’Agatha Christie en commençant par le commencement et je n’ai vraiment pas été déçue. Encore une fois, elle m’a bluffée! Je ne m’attendais vraiment pas à ce retournement de situation. Bref, je continue dans ma lancée.

Petite enquête très sympa ! J’adore comment enquête Hercule Poirot, par moment, on ne comprend pas son raisonnement et finalement tout est expliqué à la fin, c’est vraiment bien tourné. Pour le coup, je n’avais pas de suspect en tête mais je ne pensais pas Spoiler(cliquez pour révéler)qu’il y en aurait deux et surtout pas Mlle Howard !.

La Mystérieuse Affaire de Styles

• France : 1993-01-20 - Poche (Français)

Axou7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-22T18:21:33+02:00
bloopy le place en liste or
2019-08-11T21:07:31+02:00

• The Mysterious Affair at Styles - Anglais