La Mystérieuse Affaire de Styles

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-04-30T12:29:47+02:00

Il n'y a pas qu'Alfred Inglethorp à tirer profit du meurtre de sa femme : il y a aussi ses beaux-enfants et Cynthia, protégée de la défunte? Tous auraient pu se procurer la strychnine qui a tué Mrs. Inglethorp.

Mais cela n'explique ni l'obstination qu'Hercule Poirot met à empêcher l'arrestation d'Inglethorp ni la passivité d'Inglethorp devant les charges qui pèsent sur lui. Il est vrai aussi qu'on a trouvé aucun indice. Et pourtant, il y en a ...Grâce à un feu allumé au cœur de l'été, à une empreinte sur une plate-bande et à une tâche de café, Poirot arrachera des aveux au meurtrier et trouvera la solution de cette affaire de Styles,qui, pour être le premier roman d'Agatha Christie, n'en est pas le moins ingénieux.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-07T21:18:56+02:00

Un vrai détective ? Je veux dire inspecteur, comme à Scotland Yard ? Ou bien Sherlock Holmes ? — Oh ! Sherlock Holmes, sans aucune hésitation ! Mais, toute plaisanterie mise à part, c’est vraiment cela qui m’attire. J’ai rencontré un jour en Belgique un inspecteur célèbre qui m’a fasciné. Un petit homme extraordinaire. Un véritable dandy, mais d’une intelligence hallucinante. Selon lui, un bon détective se juge à sa méthode. J’ai fondé mon système sur le sien, mais j’y ai, bien entendu, ajouté quelques perfectionnements de mon cru

Le premier roman d'Agatha Christie où apparaît Hercule Poirot.

Je suis étonné qu'il n'ait pas été inscrit plus tôt sur booknode!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-16T23:56:50+02:00

Un roman qui m’a retourné le cerveau! Ce n’est pas la première fois que je me frotte à Poirot, mais c’est véritablement la première fois que je me fais autant balader par l’une de ses enquêtes. J’ai soupçonné tout le monde et personne à la fois, j’ai monté des théories incongrues, et aucune ne se rapprochait pourtant de la vérité. J’ai passé un très bon moment, Poirot est toujours agréable à suivre et j’ai déjà hâte de me plonger dans une autre de ses aventures!

Une lecture addictive dans laquelle Agatha Christie m'a fait tourner en rond, soupçonner tout le monde et mettre de l'ordre dans tous les petits détails, je me suis fait avoir en beauté ! L'enquête est simple mais m'a beaucoup plu !

Commentaire ajouté par LN-12 2021-03-02T22:02:44+01:00

Je n'ai pas apprécié ce premier roman d'Agatha Christie autant que d'autres écrits par la suite. Je trouve qu'il s'étire beaucoup trop en longueur, aussi bien dans la chronologie de l'histoire que dans le roman lui même. Déçue...

Mon premier Agatha Christie ! Je connais presque tous les films mais n'avais jamais lu aucun roman... L'histoire est bien ficelée, on se doute dès le debut de l'identité du coupable mais Poirot nous mène tellement en bateau en confondant d'autres personnes et d'autres intrigues que l'on doute de son propre avis...

Voici la première enquête menée par Hercule Poirot et son fidèle ami le capitaine Hasting.

Dès le début de ce roman, le coupable semble tout désigné selon moi. Mais voilà, quand on lit un livre d'Agatha Christie, il faut s'attendre à de nombreuses fausses pistes, une enquête en dents de scie. Le résultat ? Et bien, je doute de tout ce que je pense être une réelle piste, je ne vois plus les indices importants, je me fais balader comme le narrateur, ce cher Hasting.

En parlant du compère de Poirot, j'ai apprécié de vivre cette enquête de son point de vue. Ce dernier est loin d'être stupide. Ces réactions et déductions ne sont pas dénuées de bon sens et je dois bien avouer que j'arrive souvent au même résultat que lui. Est-ce que ce choix narratif à jouer un rôle sur mon incapacité à découvrir l'assassin de Mrs Inglethrop ? C'est fort probable ! Peut-être qu'avec un narrateur externe, je n'aurais pas été influencée et je ne serais pas tombée dans le panneau de l'auteure.

Bien que ce roman ne soit pas mon favoris de Christie, j'ai pris un grand plaisir à le lire. Il est parfait pour se lancer dans l'œuvre de la reine du crime.

Un premier opus de la série Poirot qui m’a beaucoup plu : j’ai aimé les retournements de situation, le point de vue d’Hastings que l’on suit de près, une écriture fluide ... un classique policier qui se savoure !

La très peu sympathique Emily, veuve Cavendish, qui vit à Styles Court avec les deux fils de son défunt mari, a épousé un petit homme barbu à lunettes beaucoup plus jeune qu'elle, Alfred Ingletrop. Décrite par l'auteur comme une très vieille dame imbue d'elle-même, fière de sa pseudo générosité, autoritaire, cette sexagénaire va mourir empoisonnée. Et tout cela pour une histoire d'héritage... Manque de chance pour le meurtrier, l'un des invités de John Cavendish, le major Hastings connaît l'insupportable Hercule Poirot, de passage au village pour retrouver des réfugiés Belges durant la seconde guerre mondiale. Et lorsque le corps de Mme Inglethorp (un nom bien compliqué) est découvert, le détective mène l'enquête et comprend que toutes les personnes présentes ont chacun un mobile... et que celles-ci, en particulier Evy Howard (cousine du marié et dame de compagnie de la victime) désignent à l'unisson le coupable idéal : le mari, Alfred Inglethorp ! Poisons, testaments, motifs, accusent l'époux de fraîche date. Cependant, Hercule Poirot ne partage pas cette conclusion générale hâtive. Toutes les apparences sont contre le barbu en noir (qui fait penser à Désiré Landru) mais il faut le prouver... Mais comme à son habitude, Hercule Poirot finit par trouver et confirmer qui est l'assassin. Malgré quelques passages un peu trop longs et redondant, Agatha Christie parvient à tromper son lecteur en faisant porter les soupçons sur chaque personnage. Ce n'est pas mal. Je conseille ce roman.

Encore une bonne enquête de Dame Agatha, connaissant l'histoire avant de lire ce livre j'ai quand même failli me faire avoir pendant un petit moment.

Premier roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot, et aussi le premier que je lis.

Le scénario est très bien ficelé, l'auteure maîtrise son art à la perfetion et sait comment nous mener de fausses pistes en fausses pistes. Impossible de deviner le fin mot de l'histoire.

Hercule Poirot est un personnage fascinant, et je ne vivais que pour les moments où il daignait nous faire part de son avancée dans l'enquête.

Seul bémol, je n'ai pas apprécié le personnage d'Hastings, notamment son orgueil et le fait qu'il remette en doute de manière constante les agissements et dires de Poirot. Même si je comprenais cette frustration, son attitude m'a tapé sur le système.

J'ai commencé ce livre depuis un moment deja mais c'est le genre de livre difficile à lire et suivre avec deux petits bouts qui viennent vous embêter toutes les 10 secondes...

Malgré tous après l'avoir recommencé du debut pour la énième fois j'en suis enfin venue à bout.

Ce n'est pas le premier Agatha Christie que je lis mais bien le premoer Hercule Poirot et l'écriture est toujours aussi stupefiante.

Je suis passée par tous mes etats. Un coup j'étais sûr d'avoir trouvé le meurtrier, un autre j'étais completement perdue et mon dieu à la fin, je me suis lourdement fait avoir sur l'identité du tueur.

Même si ma lecture a été malgré tous légèrement entrecoupée de " maman regarde" et autres phrases du genre j'ai ete captivé par l'enquête, essayant au moindre mot de découvrir son dénouement.

Il me tarde de lire une autre des célèbres enquêtes d'Hercule Poirot.

La Mystérieuse Affaire de Styles

• France : 1993-01-20 - Poche (Français)

amel2 le place en liste or
2021-05-22T13:38:29+02:00
Steph61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T20:18:38+02:00
Acris l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-03T11:11:19+02:00

• The Mysterious Affair at Styles - Anglais