La Mystérieuse Affaire de Styles

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-04-30T12:29:47+02:00

Il n'y a pas qu'Alfred Inglethorp à tirer profit du meurtre de sa femme : il y a aussi ses beaux-enfants et Cynthia, protégée de la défunte? Tous auraient pu se procurer la strychnine qui a tué Mrs. Inglethorp.

Mais cela n'explique ni l'obstination qu'Hercule Poirot met à empêcher l'arrestation d'Inglethorp ni la passivité d'Inglethorp devant les charges qui pèsent sur lui. Il est vrai aussi qu'on a trouvé aucun indice. Et pourtant, il y en a ...Grâce à un feu allumé au cœur de l'été, à une empreinte sur une plate-bande et à une tâche de café, Poirot arrachera des aveux au meurtrier et trouvera la solution de cette affaire de Styles,qui, pour être le premier roman d'Agatha Christie, n'en est pas le moins ingénieux.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-07T21:18:56+02:00

Un vrai détective ? Je veux dire inspecteur, comme à Scotland Yard ? Ou bien Sherlock Holmes ? — Oh ! Sherlock Holmes, sans aucune hésitation ! Mais, toute plaisanterie mise à part, c’est vraiment cela qui m’attire. J’ai rencontré un jour en Belgique un inspecteur célèbre qui m’a fasciné. Un petit homme extraordinaire. Un véritable dandy, mais d’une intelligence hallucinante. Selon lui, un bon détective se juge à sa méthode. J’ai fondé mon système sur le sien, mais j’y ai, bien entendu, ajouté quelques perfectionnements de mon cru

Le premier roman d'Agatha Christie où apparaît Hercule Poirot.

Je suis étonné qu'il n'ait pas été inscrit plus tôt sur booknode!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-16T23:56:50+02:00

Premier roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot, et aussi le premier que je lis.

Le scénario est très bien ficelé, l'auteure maîtrise son art à la perfetion et sait comment nous mener de fausses pistes en fausses pistes. Impossible de deviner le fin mot de l'histoire.

Hercule Poirot est un personnage fascinant, et je ne vivais que pour les moments où il daignait nous faire part de son avancée dans l'enquête.

Seul bémol, je n'ai pas apprécié le personnage d'Hastings, notamment son orgueil et le fait qu'il remette en doute de manière constante les agissements et dires de Poirot. Même si je comprenais cette frustration, son attitude m'a tapé sur le système.

J'ai commencé ce livre depuis un moment deja mais c'est le genre de livre difficile à lire et suivre avec deux petits bouts qui viennent vous embêter toutes les 10 secondes...

Malgré tous après l'avoir recommencé du debut pour la énième fois j'en suis enfin venue à bout.

Ce n'est pas le premier Agatha Christie que je lis mais bien le premoer Hercule Poirot et l'écriture est toujours aussi stupefiante.

Je suis passée par tous mes etats. Un coup j'étais sûr d'avoir trouvé le meurtrier, un autre j'étais completement perdue et mon dieu à la fin, je me suis lourdement fait avoir sur l'identité du tueur.

Même si ma lecture a été malgré tous légèrement entrecoupée de " maman regarde" et autres phrases du genre j'ai ete captivé par l'enquête, essayant au moindre mot de découvrir son dénouement.

Il me tarde de lire une autre des célèbres enquêtes d'Hercule Poirot.

coup de maitre a rien a dire si vous aimez le suspense ce livre sera le meilleure choix

Commentaire ajouté par Svane 2020-05-14T10:41:21+02:00

Malgré un premier chapitre un peu confus car il faut s'y retrouver entre tous les personnages, j'ai vite été emportée par l'intrigue. On suit Hastings, le narrateur, ami d'Hercule Poirot. Il est parfois frustrant de suivre Hastings qui remet en doute le comportement d'Hercule Poirot, mais c'est en même temps ce qui fait le charme de l'oeuvre : avoir les éléments distillés au fur et à mesure de l'oeuvre et ne pouvoir les relier que lorsque Poirot nous fait l'honneur d'une explication. Par ailleurs j'ai adoré les multiples retournements de situation, où dès qu'on pense avoir une idée du coupable tout est remis en cause jusqu'au retournement final. On comprend pourquoi Agatha Christie est un maître du genre.

La première enquête d'Hercule Poirot, enquête où il va retrouver avec grand plaisir le capitaine Hastings pour une collaboration fructueuse. Une enquête tortueuse, pleine de fausses pistes, mais rien ne peut égarer le grand Hercule Poirot !

Encore une bonne enquête d'Hercule Poirot. De plus, j'ai particulièrement aimé l'ambiance dans ce livre.

Un très bon livre policier, dans cette histoire on retrouve une bonne intrigue ainsi que des rebondissements tous au long du livre jusqu'au dénouement final.

Le personnages principal, oui je parle de Hercule poirot es vraiment fascinent dans ces enquete, et dans ces déductions dans l'enquête.

L'écriture de l'auteur es fluide et bien structuré, elle nous emporte facilement dans sont histoire policier.

Ma première aventure d'Hercule Poirot et malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dedans, que ce soit les personnages ou la narration, rien ne m'a intéressé, et dans une histoire comme celle-ci avec beaucoup de petits détails , si on accroche pas vite, l'histoire perd rapidement son intérêt et on abandonne, ça a été mon cas. Je réessaierai sans doute un jour de lire un Hercule Poirot car je sais que le style d'Agatha Christie peut beaucoup me plaire ( " Les dix petits nègres"), mais si celui-ci ne me plaît pas non plus, j'abandonnerai sûrement définitivement cette saga.

La plume d'Agatha Christie ...

C'est fluide, il n'y a pas de superflu ni longueur !!!

Ce n'est pas l'enquête que je préfère mais c'est le premier que je lis.

La première enquête de Poirot et encore une personne acariâtre qui va clamser.

En plus, elle a fait une mésalliance en épousant un homme plus jeune qu'elle, ce qui, à l'époque, était assez mal vu (une Cougar avant l'heure ??).

Surtout que c'est madame qui a le pognon... et elle est tout aussi casse-pied, la vioque !

Avantage, la reine du crime zigouille les gens qui le méritent...

Je vous parlais, dans ma précédente critique ("Le Noël d'HP" - non, pas Harry Potter ! Hercule Poirot ! Ah, c'est malin, ça) du coupable qui a l'air tellement coupable qu'on l'élimine direct de la liste... trop suspect pour l'être vraiment. C'est le règle numéro 1.

Ce qui veut dire que les coupables sont souvent les gens que l'on soupçonne le moins ou qu'on élimine directement (le narrateur, le policier, tout le monde coupable, Poirot, le mec à l'hosto...). Règle numéro 2.

Dans "La mystérieuse affaire de Styles", la deuxième règle est bien respectée, mais pas la première.

Notre auteur connaissait les règles du roman policier sur le bout de ses dix doigts, au point d'éprouver, parfois, l'envie folle de ne pas les respecter.

Agatha Christie n'est pas une imbécile, elle sait que les suspects trop évidents ne font pas des coupables plausibles et seront éliminés directement par le lecteur.

Et elle savait que nous savions qu'elle savait que nous savions...

Alors, comment biaiser le pauvre lecteur que nous sommes ? En prenant la règle à l'envers, pardi !

Et de nous baiser royalement en faisant en sorte que le plus coupable, celui que nous éliminerons d'office, soit le véritable coupable. Pan dans tes dents, misérable lecteur qui pensait tout savoir.

Et je suis tombée dans le panneau, éliminant un suspect, parce que trop suspect...

Mais, qui dit qu'il n'est pas coupable, tout compte fait, ce suspect trop suspect ?

Puisque l'auteur sait que nous éliminerons le plus coupable, avant de penser que "puisqu'elle sait que nous le savons ça veut dire que le plus coupable que nous éliminerons sera le vrai coupable !".

Oui, mais... sachant cela, la reine pourrait nous baiser une fois de plus avec le suspect tellement suspect qu'après l'avoir éliminé, réintégré, re-éliminé, il serait bien le coupable, ou l'innocent. Dément, non, les règles du roman policier ? Agatha savait nous mener en bateau.

*rires* N'est-ce pas moi qui vous mène en bateau dans ma critique de dingue ??

Non, oui, non, oui ?

Le roman d'Agatha m'a bien fait tourner en bourrique. Réussi !!

Agatha nous remanie sa Règle : X est innocent, parce qu'elle met énormément d'énergie à le discréditer, alors que, si on prend la seconde règle, X ne pouvait pas être innocent.

Crois-moi, lecteur, lis le livre, fou les règles à la porte et arrache-toi les cheveux, comme moi, il y a des années !!

Bon, une aspirine, vite ! Critique de malade.

La Mystérieuse Affaire de Styles

• France : 1993-01-20 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T05:08:45+02:00

• The Mysterious Affair at Styles - Anglais