Commentaire de VampireAcademyTeam

La Petite Fadette

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-10-24T15:12:31+02:00

Franchement je savais que j'allais aimer, que je ne pourrais que adhérer aux paroles de cette grande dame qu'est George Sand, mais je ne sais pas, j'hésitai toujours à me lancer dans une lecture d'une de ses œuvres. Trop d'attente, d'envies, que je laissai toujours de côté ce livre qui, logiquement, me faisait plutôt envie. Et puis voilà, je me suis enfin lancée, ça a été une véritable découverte, j'ai été passionnée par la description des campagnes, de la méchanceté parfois des habitants, de leurs mœurs et de leurs superstition. En fait il s'est lu très très rapidement bien que le langage soit agréablement bien tourné, très classique disons. Littéralement les morales m'ont à la fois donné plus de crédit à la misanthropie que j'ai tendance à cultiver, tout en me redonnant foi en certaines âmes humaines. Même si, en l'occurrence, vis à vis de la petite Fadette, on l'aime davantage pour sa force de caractère, de résilience et de courage. On comprend son comportement, ses emportements, et ces instincts de vengeance qui la pousse à titiller son monde, même ceux qu'elle aime. Il faut beaucoup de force et d'expérience pour combattre ceux qui vous tyrannisent, qui vous harcèlent et au fond vous jalousent, de votre marginalité, votre singularité et surtout de votre liberté. Pour moi, c'est ce qu'incarne la petite Fadette, une liberté sauvage dans un petit corps fragile certes mais une âme tellement bonne, que l'on ne peut que s'y attacher. Avec les animaux notamment et avec Dieu lui-même. Sa bonté vaut toutes les héroïnes existant dans la littérature classique. C'est une ode à la nature, à la tolérance et à la force de Dieu, qui sait de sa miséricorde et de sa spiritualité, toutes ces croyances là. Pour moi l'écriture, le monde et l'état d'esprit de Sand se rapproche de beaucoup d'André Gide et c'est une grande joie que d'avoir trouvé un auteur supplémentaire à ma Pléiade personnelle.

Réponses au commentaire de VampireAcademyTeam