La Petite Fadette

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:15:59+01:00

Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre «besson». Après La Mare au diable et François le Champi, c'est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l'écorce. La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d'un amour qui durerait toujours. La Petite Fadette illustre le grand dessein de George Sand : enseigner le respect de Dieu, de la nature, de la sagesse, de l'amour.

Extrait ajouté par Myrielle 2016-05-11T19:27:06+02:00

— Adieu donc, le beau besson sans cœur, qui laisse son frère derrière lui. Tu auras beau l’attendre pour souper, tu ne le verras pas d’aujourd’hui ni de demain non plus ; car là où il est, il ne bouge non plus qu’une pauvre pierre, et voilà l’orage qui vient. Il y aura des arbres dans la rivière encore cette nuit, et la rivière emportera Sylvinet si loin, si loin, que jamais plus tu ne le retrouveras.

Toutes ces mauvaises paroles, que Landry écoutait quasi malgré lui, lui firent passer la sueur froide par tout le corps. Il n’y croyait pas absolument, mais enfin la famille Fadet était réputée avoir tel entendement avec le diable, qu’on ne pouvait pas être bien assuré qu’il n’en fût rien.

— Allons, Fanchon, dit Landry, en s’arrêtant, veux-tu, oui ou non, me laisser tranquille, ou me dire, si, de vrai, tu sais quelque chose de mon frère ?

— Et qu’est-ce que tu me donneras si, avant que la pluie ait commencé de tomber, je te le fais retrouver ? dit la Fadette en se dressant debout sur la barre du sautoir, et en remuant les bras comme si elle voulait s’envoler.

Landry ne savait pas ce qu’il pouvait lui promettre, et il commençait à croire qu’elle voulait l’affiner pour lui tirer quelque argent. Mais le vent qui soufflait dans les arbres et le tonnerre qui commençait à gronder lui mettaient dans le sang comme une fièvre de peur. Ce n’est pas qu’il craignît l’orage, mais, de fait, cet orage-là était venu tout d’un coup et d’une manière qui ne lui paraissait pas naturelle. Possible est que, dans son tourment, Landry ne l’eût pas vu monter derrière les arbres de la rivière, d’autant plus que se tenant depuis deux heures dans le fond du Val, il n’avait pu voir le ciel que dans le moment où il avait gagné le haut. Mais, en fait, il ne s’était avisé de l’orage qu’au moment où la petite Fadette le lui avait annoncé, et tout aussitôt, son jupon s’était enflé ; ses vilains cheveux noirs sortant de sa coiffe, qu’elle avait toujours mal attachée, et quintant sur son oreille, s’étaient dressés comme des crins ; le sauteriot avait eu sa casquette emportée par un grand coup de vent, et c’était à grand’peine que Landry avait pu empêcher son chapeau de s’envoler aussi.

Et puis le ciel, en deux minutes, était devenu tout noir, et la Fadette, debout sur la barre, lui paraissait deux fois plus grande qu’à l’ordinaire ; enfin Landry avait peur, il faut bien le confesser.

Ce livre a été un véritable tremplin, pour moi, alors que j'étais enfant ...Il m'avait été offert par mon père qui m'invitait toujours à lire ! et cette fois là, ce fut un succès total car après la lecture de ce roman, je crois que je n'ai plus jamais cessé de lire !

Une très très belle histoire, touchante, mignonne, de la grande littérature!

Commentaire ajouté par elysianne 2020-06-29T08:48:47+02:00

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre qui est vraiment pénible à lire et source d'aucun enseignement moral. Je déconseille fortement ce livre.

Commentaire ajouté par AGoodBooKEveryDay 2020-05-01T17:40:54+02:00

Et bien ! Je ne m'attendais pas à autant aimer cette histoire ?

En lisant la préface, je dois avoué que je me demandais ce qui allait résulter de cette lecture ! ? Georges Sand n'est pas une écrivaine naïve, elle a d'ailleurs politisé certains de ses écrits très rapidement ! Alors en lisant le résumé de la petite fadette, qui parle d'amour et de devoirs familiale, je me demandais ce que cela allait donné ! C'est avec beaucoup de joie que j'ai compris tout au long de ma lecture que la petite fadette était une oeuvre superbe avec un message émouvant !

Cette oeuvre est une incitation à aimé la vie et tous ce qui la compose ! L'auteure cherche à pousser les lecteurs à chercher l'amour de la sagesse, de la raison, de l'indulgence envers les autres et de l'attention de soi-même. Et elle utilise à merveille les sentiments de chaque personnages pour transmettre ce message aux lecteurs !? Il y a tellement de chose à dire sur ce roman, que je vous invite à aller le lire! ?

Commentaire ajouté par PapillonCoeur 2020-04-24T19:49:50+02:00

Ce livre est vraiment magnifique j'étais totalement absorbée dans cet univers.

Cette auteure a réussi à nous plonger dans ce monde ,elle nous raconte les différences entre les riches qui s'amusent à lancer des rumeurs et les pauvres qui en souffrent .

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve très touchant que Landry malgré la laideur extérieure de Fanchon arrive a ne pas écouter les commentaires des autres et de plutôt apprendre à la connaitre et à y déceler son cœur en or

On apprend aussi que le fait d'être besson ne veut pas dire vivre ensemble toute sa vieSpoiler(cliquez pour révéler)on voit leur parcours sur le chemin de la maturité et de l'âge .

J'aime aussi le fait queSpoiler(cliquez pour révéler) les bessons se partagent tout et malgré les efforts de leur famille pour les rendre jaloux ils restent soudés même si on découvrira le côté jaloux d'un des deux car il ne bénéficie plus de l’entière amitié de son besson

C'est un super livre que je recommande .

Une fois lancé vous ne pourrez plus vous arrêter.

Bonne lecture!!!

Commentaire ajouté par Belami77 2020-02-15T17:40:17+01:00

Loin des violences de la Révolution de Juillet qui secouait alors la France, George Sand a écrit La Petite Fadette en quelques jours ( quelle performance !) pour des besoins alimentaires.

George Sand disait « Nous croyons que la mission de l’art est une mission de sentiment et d’amour ». Les personnages de La Petite Fadette et de Landry démontrent cet engagement.

Cette belle histoire d’amour, surannée de nos jours, est l’un des romans dits « champêtres » de Georges Sand. Elle permet au lecteur de redécouvrir et de savourer un vocabulaire aujourd’hui méconnu ou disparu et des termes patoisants du Berry dont il est souvent, même avec l’encyclopédie Larousse ou Google, difficile d’en retrouver l’étymologie ou le sens premier.

La Bonne Dame de Nohant nous y sert un délice !

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-02-03T11:50:37+01:00

Je l'ai lu il y a très longtemps et j'avais à l'époque bien aimé.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-12-10T09:47:31+01:00

Il m'est arrivé d'avoir du mal avec les auteurs "classique'. Pour le coup, Georges Sand m'a reconcilliée avec eux ! J'ai beaucoup aimé ce roman et je le recommande. Si cela pouvait inciter les jeunes à lire plus...

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-10-27T22:59:47+01:00

Un livre que je trouve à la fois empli d'émotion et très bien écrit. Sand nous fait vivre, à travers son oeuvre, un voyage agréable et addictive.

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-10T17:32:28+02:00

Un livre touchant, agréable à lire.

Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-29T19:44:01+01:00

Un livre que j'ai beaucoup aimé dans ma jeunesse, je l'ai relu dernièrement et je ne sais pas si c'est l'âge qui y fait mais il avait perdu toute sa magie .

Commentaire ajouté par Justine-132 2019-02-25T09:21:42+01:00

J'ai adoré l'histoire ! Très addictif. Les personnages sont charmants, et la plume agréable à lire.

La Petite Fadette

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Nemain l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-19T15:02:31+02:00