La Petite Fadette

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:15:59+01:00

Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre «besson». Après La Mare au diable et François le Champi, c'est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l'écorce. La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d'un amour qui durerait toujours. La Petite Fadette illustre le grand dessein de George Sand : enseigner le respect de Dieu, de la nature, de la sagesse, de l'amour.

Extrait ajouté par Myrielle 2016-05-11T19:27:06+02:00

— Adieu donc, le beau besson sans cœur, qui laisse son frère derrière lui. Tu auras beau l’attendre pour souper, tu ne le verras pas d’aujourd’hui ni de demain non plus ; car là où il est, il ne bouge non plus qu’une pauvre pierre, et voilà l’orage qui vient. Il y aura des arbres dans la rivière encore cette nuit, et la rivière emportera Sylvinet si loin, si loin, que jamais plus tu ne le retrouveras.

Toutes ces mauvaises paroles, que Landry écoutait quasi malgré lui, lui firent passer la sueur froide par tout le corps. Il n’y croyait pas absolument, mais enfin la famille Fadet était réputée avoir tel entendement avec le diable, qu’on ne pouvait pas être bien assuré qu’il n’en fût rien.

— Allons, Fanchon, dit Landry, en s’arrêtant, veux-tu, oui ou non, me laisser tranquille, ou me dire, si, de vrai, tu sais quelque chose de mon frère ?

— Et qu’est-ce que tu me donneras si, avant que la pluie ait commencé de tomber, je te le fais retrouver ? dit la Fadette en se dressant debout sur la barre du sautoir, et en remuant les bras comme si elle voulait s’envoler.

Landry ne savait pas ce qu’il pouvait lui promettre, et il commençait à croire qu’elle voulait l’affiner pour lui tirer quelque argent. Mais le vent qui soufflait dans les arbres et le tonnerre qui commençait à gronder lui mettaient dans le sang comme une fièvre de peur. Ce n’est pas qu’il craignît l’orage, mais, de fait, cet orage-là était venu tout d’un coup et d’une manière qui ne lui paraissait pas naturelle. Possible est que, dans son tourment, Landry ne l’eût pas vu monter derrière les arbres de la rivière, d’autant plus que se tenant depuis deux heures dans le fond du Val, il n’avait pu voir le ciel que dans le moment où il avait gagné le haut. Mais, en fait, il ne s’était avisé de l’orage qu’au moment où la petite Fadette le lui avait annoncé, et tout aussitôt, son jupon s’était enflé ; ses vilains cheveux noirs sortant de sa coiffe, qu’elle avait toujours mal attachée, et quintant sur son oreille, s’étaient dressés comme des crins ; le sauteriot avait eu sa casquette emportée par un grand coup de vent, et c’était à grand’peine que Landry avait pu empêcher son chapeau de s’envoler aussi.

Et puis le ciel, en deux minutes, était devenu tout noir, et la Fadette, debout sur la barre, lui paraissait deux fois plus grande qu’à l’ordinaire ; enfin Landry avait peur, il faut bien le confesser.

Ce livre a été un véritable tremplin, pour moi, alors que j'étais enfant ...Il m'avait été offert par mon père qui m'invitait toujours à lire ! et cette fois là, ce fut un succès total car après la lecture de ce roman, je crois que je n'ai plus jamais cessé de lire !

Un livre sublime que j'ai aimé lire quand j'étais jeune. Une écriture que j'aime beaucoup

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-10T17:32:28+02:00

Un livre touchant, agréable à lire.

Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-29T19:44:01+01:00

Un livre que j'ai beaucoup aimé dans ma jeunesse, je l'ai relu dernièrement et je ne sais pas si c'est l'âge qui y fait mais il avait perdu toute sa magie .

Commentaire ajouté par Justine-132 2019-02-25T09:21:42+01:00

J'ai adoré l'histoire ! Très addictif. Les personnages sont charmants, et la plume agréable à lire.

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-08-14T17:44:02+02:00

Je n'avais jamais lu de livre de George Sand. L'erreur est réparée d'autant plus que j'ai beaucoup appréciée ce roman.

J'ai été impressionnée par la plume de l'autrice qui tout en restant classique est très charismatique tout en gardant une certaine légèreté et en réussissant à donner une certaine fluidité au texte.

L'autrice respecte les convenances et les règles de l'époque tout en les tournant à la dérision. Avec la morale de l'histoire elle nous montre que les apparences peuvent être trompeuses...

Je recommande ce livre à 1000% !

Commentaire ajouté par loona10 2018-06-27T16:08:53+02:00

Ce livre est une merveille, je pense qu'on devrait le faire lire à tous les jeunes à l'école.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-01T16:00:07+02:00

Une histoire adorable, une lutte entre le bien et le mal.

Les personnages sont tout simplement sublimes !

La fin est géniale : j'aime le parcours qu'ont effectué les personnages principaux jusqu'à cette superbe fin.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-04-23T18:00:42+02:00

Un classique que je relis toujours avec plaisir.

Commentaire ajouté par Kiriu 2018-04-16T12:04:25+02:00

J'ai apprécié ce très beau roman champêtre.

Des thèmes indémodables y sont abordés : ceux de l'intolérance et du jugement d'autrui. En effet c'est ici le portrait d'une jeune fille sauvageonne, qui subit les moqueries et le mépris du village entier. Sa passion pour la nature et les remèdes qu'offrent les plantes, lui vaut la réputation de sorcière.

.J'ai adoré le personnage de cette petite Fadette, elle est au fond si pure, on dirait un ange.

L'intrigue principale est très émouvante, car il est aussi question d'une jolie histoire d'amour, ainsi que de l'affection que se portent deux frères jumeaux inséparables.

Les personnages sont tous très attachants et j'ai été très émue de la fin.

Je vous conseille ce roman si léger et simple à lire, malgré une langue un peu vieillie, mais qui colle bien à cette ambiance campagnarde du 19eme siècle.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-05T11:34:51+01:00

C'est un très bon livre. D'habitude je ne suis pas fan des romans de George Sand (je n'ai pu en terminer aucun), mais là j'ai aimé ! Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par emmaelys 2017-10-26T18:15:47+02:00

Découvert lorsque j'étais encore adolescente, je ne compte plus le nombre fois que j'ai dévoré ce livre.

La petite Fadette, c'est l'histoire de Françoise et de son petit frère, élevés par une grand-mère pauvre mais aimante. Si tout le monde vient la voir discrètement pour ses remèdes naturels, elle est surtout mise au ban du village car soigner ainsi s'apparente souvent à de la sorcellerie et c'est très mal vu. De plus, ce sont des femmes indépendantes qui se débrouillent très bien sans hommes. Et dans une telle société c'est impensable! Mais la grand-mère va pourtant transmettre son savoir à Fadette. Ici la nature est respectée et bien mise en avant.

Landry lui est le fils d'un riche propriétaire. Si il est fort et autonome, son jumeau Sylvinet et excessivement sensible et très égoïste. Leur éducation va d'ailleurs dans ce sens puisque Sylvinet reste bien choyé par sa mère tandis que son frère va travailler. Ainsi chacun se voit attribué un rôle et chacun s'y tient puisque la famille a une influence considérable.

Un jour Landry et Fadette vont faire connaissance. Loin des préjugés des gens, le jeune homme va apprendre à connaître la jolie sauvageonne au-delà des apparences. Peu à peu une tendre relation va naître et elle sera terriblement mal perçue par les gens du village, la famille de Landry et surtout Sylvinet.

Faisant preuve d'une grande force de caractère, la petite Fadette va se battre et va accepter de faire un grand sacrifice pour prouver qu'elle est digne de Landry.

De nombreux thèmes sont ici représentés. Entre les croyances des gens et les préjugés qui font lois dans les villages, la place de la femme, l'éducation (ici d'enfants jumeaux) et la place de la famille dans la vie des jeunes gens, la relation de Landry et la petite Fadette partait mal. Pourtant, avec beaucoup de courage, ils vont tout affronter ensemble.

Georges Sand a une plume merveilleuse pour nous conduire dans ces villages ruraux d'antan. Elle n'a pas son pareil pour parler du féminisme en créant un personnage aussi fort comme cette petite Fadette. C'est une lecture merveilleuse dont on ne se lasse pas!

La Petite Fadette

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Tsuneyo l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-23T19:49:00+02:00
Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-03T22:59:01+02:00