La Petite Fadette

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:15:59+01:00

Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre «besson». Après La Mare au diable et François le Champi, c'est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l'écorce. La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d'un amour qui durerait toujours. La Petite Fadette illustre le grand dessein de George Sand : enseigner le respect de Dieu, de la nature, de la sagesse, de l'amour.

Extrait ajouté par Myrielle 2016-05-11T19:27:06+02:00

— Adieu donc, le beau besson sans cœur, qui laisse son frère derrière lui. Tu auras beau l’attendre pour souper, tu ne le verras pas d’aujourd’hui ni de demain non plus ; car là où il est, il ne bouge non plus qu’une pauvre pierre, et voilà l’orage qui vient. Il y aura des arbres dans la rivière encore cette nuit, et la rivière emportera Sylvinet si loin, si loin, que jamais plus tu ne le retrouveras.

Toutes ces mauvaises paroles, que Landry écoutait quasi malgré lui, lui firent passer la sueur froide par tout le corps. Il n’y croyait pas absolument, mais enfin la famille Fadet était réputée avoir tel entendement avec le diable, qu’on ne pouvait pas être bien assuré qu’il n’en fût rien.

— Allons, Fanchon, dit Landry, en s’arrêtant, veux-tu, oui ou non, me laisser tranquille, ou me dire, si, de vrai, tu sais quelque chose de mon frère ?

— Et qu’est-ce que tu me donneras si, avant que la pluie ait commencé de tomber, je te le fais retrouver ? dit la Fadette en se dressant debout sur la barre du sautoir, et en remuant les bras comme si elle voulait s’envoler.

Landry ne savait pas ce qu’il pouvait lui promettre, et il commençait à croire qu’elle voulait l’affiner pour lui tirer quelque argent. Mais le vent qui soufflait dans les arbres et le tonnerre qui commençait à gronder lui mettaient dans le sang comme une fièvre de peur. Ce n’est pas qu’il craignît l’orage, mais, de fait, cet orage-là était venu tout d’un coup et d’une manière qui ne lui paraissait pas naturelle. Possible est que, dans son tourment, Landry ne l’eût pas vu monter derrière les arbres de la rivière, d’autant plus que se tenant depuis deux heures dans le fond du Val, il n’avait pu voir le ciel que dans le moment où il avait gagné le haut. Mais, en fait, il ne s’était avisé de l’orage qu’au moment où la petite Fadette le lui avait annoncé, et tout aussitôt, son jupon s’était enflé ; ses vilains cheveux noirs sortant de sa coiffe, qu’elle avait toujours mal attachée, et quintant sur son oreille, s’étaient dressés comme des crins ; le sauteriot avait eu sa casquette emportée par un grand coup de vent, et c’était à grand’peine que Landry avait pu empêcher son chapeau de s’envoler aussi.

Et puis le ciel, en deux minutes, était devenu tout noir, et la Fadette, debout sur la barre, lui paraissait deux fois plus grande qu’à l’ordinaire ; enfin Landry avait peur, il faut bien le confesser.

Ce livre a été un véritable tremplin, pour moi, alors que j'étais enfant ...Il m'avait été offert par mon père qui m'invitait toujours à lire ! et cette fois là, ce fut un succès total car après la lecture de ce roman, je crois que je n'ai plus jamais cessé de lire !

Une belle histoire d'amour sous la plume de George Sand.

Un beau livre à mettre dans les classiques !

Commentaire ajouté par Anartiste 2022-01-11T22:22:08+01:00

Le récit, qui se déroule dans la campagne berrichonne, a le mérite d'être réalise (et pour cause, George Sand y a vécu). Toutefois, j'ai trouvé que le roman était assez lassant à force d'en tourner les pages. Je reste ouverte à la lecture des autres romans champêtres de l'auteure.

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-11-19T18:26:10+01:00

C'est un roman fort sympathique, l'écriture de George Sand est très agréable et les chapitres s'enchaînent très vite. J'ai aimé Landry et Fadette, je les ai trouvés mignons et j'ai particulièrement apprécié que Landry sache voir au-delà de l'apparence de Fadette. Il est beaucoup plus mature que les autres enfants et même que les adultes, qui restent sur leurs préjugés et leur injustice et sont, en cela, de moins belles personnes que Fadette. Une histoire d'amour charmante qui donne au passage une belle leçon de morale.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-10-24T15:12:31+02:00

Franchement je savais que j'allais aimer, que je ne pourrais que adhérer aux paroles de cette grande dame qu'est George Sand, mais je ne sais pas, j'hésitai toujours à me lancer dans une lecture d'une de ses œuvres. Trop d'attente, d'envies, que je laissai toujours de côté ce livre qui, logiquement, me faisait plutôt envie. Et puis voilà, je me suis enfin lancée, ça a été une véritable découverte, j'ai été passionnée par la description des campagnes, de la méchanceté parfois des habitants, de leurs mœurs et de leurs superstition. En fait il s'est lu très très rapidement bien que le langage soit agréablement bien tourné, très classique disons. Littéralement les morales m'ont à la fois donné plus de crédit à la misanthropie que j'ai tendance à cultiver, tout en me redonnant foi en certaines âmes humaines. Même si, en l'occurrence, vis à vis de la petite Fadette, on l'aime davantage pour sa force de caractère, de résilience et de courage. On comprend son comportement, ses emportements, et ces instincts de vengeance qui la pousse à titiller son monde, même ceux qu'elle aime. Il faut beaucoup de force et d'expérience pour combattre ceux qui vous tyrannisent, qui vous harcèlent et au fond vous jalousent, de votre marginalité, votre singularité et surtout de votre liberté. Pour moi, c'est ce qu'incarne la petite Fadette, une liberté sauvage dans un petit corps fragile certes mais une âme tellement bonne, que l'on ne peut que s'y attacher. Avec les animaux notamment et avec Dieu lui-même. Sa bonté vaut toutes les héroïnes existant dans la littérature classique. C'est une ode à la nature, à la tolérance et à la force de Dieu, qui sait de sa miséricorde et de sa spiritualité, toutes ces croyances là. Pour moi l'écriture, le monde et l'état d'esprit de Sand se rapproche de beaucoup d'André Gide et c'est une grande joie que d'avoir trouvé un auteur supplémentaire à ma Pléiade personnelle.

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-10-02T18:29:26+02:00

Un classique de la littérature que je n'avais jamais lu jusqu'à présent. Je ne regrette pas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Chaarliie 2021-08-17T13:26:01+02:00

Lu sous la recommandation de ma maman. Pas trop mon genre de lecture mais je suis allée jusqu'au bout. Ce n'était pas nulle mais loin d'être un chef-d’œuvre.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-07-09T13:15:55+02:00

Si je n'avais pas eu ce livre à lire à la fac, je pense que je ne l'aurais jamais lu et ça aurait été bien dommage. Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur mais j'ai quand même beaucoup aimé cette lecture. J'ai découvert George Sand avec ce roman et ce ne sera certainement pas le dernier.

Commentaire ajouté par elysianne 2020-06-29T08:48:47+02:00

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre qui est vraiment pénible à lire et source d'aucun enseignement moral. Je déconseille fortement ce livre.

Commentaire ajouté par AGoodBooKEveryDay 2020-05-01T17:40:54+02:00

Et bien ! Je ne m'attendais pas à autant aimer cette histoire ?

En lisant la préface, je dois avoué que je me demandais ce qui allait résulter de cette lecture ! ? Georges Sand n'est pas une écrivaine naïve, elle a d'ailleurs politisé certains de ses écrits très rapidement ! Alors en lisant le résumé de la petite fadette, qui parle d'amour et de devoirs familiale, je me demandais ce que cela allait donné ! C'est avec beaucoup de joie que j'ai compris tout au long de ma lecture que la petite fadette était une oeuvre superbe avec un message émouvant !

Cette oeuvre est une incitation à aimé la vie et tous ce qui la compose ! L'auteure cherche à pousser les lecteurs à chercher l'amour de la sagesse, de la raison, de l'indulgence envers les autres et de l'attention de soi-même. Et elle utilise à merveille les sentiments de chaque personnages pour transmettre ce message aux lecteurs !? Il y a tellement de chose à dire sur ce roman, que je vous invite à aller le lire! ?

Commentaire ajouté par PapillonCoeur 2020-04-24T19:49:50+02:00

Ce livre est vraiment magnifique j'étais totalement absorbée dans cet univers.

Cette auteure a réussi à nous plonger dans ce monde ,elle nous raconte les différences entre les riches qui s'amusent à lancer des rumeurs et les pauvres qui en souffrent .

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve très touchant que Landry malgré la laideur extérieure de Fanchon arrive a ne pas écouter les commentaires des autres et de plutôt apprendre à la connaitre et à y déceler son cœur en or

On apprend aussi que le fait d'être besson ne veut pas dire vivre ensemble toute sa vieSpoiler(cliquez pour révéler)on voit leur parcours sur le chemin de la maturité et de l'âge .

J'aime aussi le fait queSpoiler(cliquez pour révéler) les bessons se partagent tout et malgré les efforts de leur famille pour les rendre jaloux ils restent soudés même si on découvrira le côté jaloux d'un des deux car il ne bénéficie plus de l’entière amitié de son besson

C'est un super livre que je recommande .

Une fois lancé vous ne pourrez plus vous arrêter.

Bonne lecture!!!

Commentaire ajouté par Belami77 2020-02-15T17:40:17+01:00

Loin des violences de la Révolution de Juillet qui secouait alors la France, George Sand a écrit La Petite Fadette en quelques jours ( quelle performance !) pour des besoins alimentaires.

George Sand disait « Nous croyons que la mission de l’art est une mission de sentiment et d’amour ». Les personnages de La Petite Fadette et de Landry démontrent cet engagement.

Cette belle histoire d’amour, surannée de nos jours, est l’un des romans dits « champêtres » de Georges Sand. Elle permet au lecteur de redécouvrir et de savourer un vocabulaire aujourd’hui méconnu ou disparu et des termes patoisants du Berry dont il est souvent, même avec l’encyclopédie Larousse ou Google, difficile d’en retrouver l’étymologie ou le sens premier.

La Bonne Dame de Nohant nous y sert un délice !

La Petite Fadette

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Palo7 le place en liste or
2021-10-09T12:29:59+02:00