La Petite Fadette

Description ajoutée par siegrid 2017-10-13T22:37:04+02:00

moquée pour son physique ingrat, crainte pour les pouvoirs de sorcière dont elle aurait hérité de sa grand-mère, Fanchon Fadet, dit la petite Fadette, vit en margue de son village. Elle accepte pourtant de venir en aide à Landry Barbeau, désespéré car don frère jumeau Sylvinet a fugué et reste introuvable. En échange la jeune fille ne veut pas d'argent, mais la promesse de Landry de réaliser l'un de ses souhaits...

Extrait ajouté par Myrielle 2016-05-11T19:27:06+02:00

— Adieu donc, le beau besson sans cœur, qui laisse son frère derrière lui. Tu auras beau l’attendre pour souper, tu ne le verras pas d’aujourd’hui ni de demain non plus ; car là où il est, il ne bouge non plus qu’une pauvre pierre, et voilà l’orage qui vient. Il y aura des arbres dans la rivière encore cette nuit, et la rivière emportera Sylvinet si loin, si loin, que jamais plus tu ne le retrouveras.

Toutes ces mauvaises paroles, que Landry écoutait quasi malgré lui, lui firent passer la sueur froide par tout le corps. Il n’y croyait pas absolument, mais enfin la famille Fadet était réputée avoir tel entendement avec le diable, qu’on ne pouvait pas être bien assuré qu’il n’en fût rien.

— Allons, Fanchon, dit Landry, en s’arrêtant, veux-tu, oui ou non, me laisser tranquille, ou me dire, si, de vrai, tu sais quelque chose de mon frère ?

— Et qu’est-ce que tu me donneras si, avant que la pluie ait commencé de tomber, je te le fais retrouver ? dit la Fadette en se dressant debout sur la barre du sautoir, et en remuant les bras comme si elle voulait s’envoler.

Landry ne savait pas ce qu’il pouvait lui promettre, et il commençait à croire qu’elle voulait l’affiner pour lui tirer quelque argent. Mais le vent qui soufflait dans les arbres et le tonnerre qui commençait à gronder lui mettaient dans le sang comme une fièvre de peur. Ce n’est pas qu’il craignît l’orage, mais, de fait, cet orage-là était venu tout d’un coup et d’une manière qui ne lui paraissait pas naturelle. Possible est que, dans son tourment, Landry ne l’eût pas vu monter derrière les arbres de la rivière, d’autant plus que se tenant depuis deux heures dans le fond du Val, il n’avait pu voir le ciel que dans le moment où il avait gagné le haut. Mais, en fait, il ne s’était avisé de l’orage qu’au moment où la petite Fadette le lui avait annoncé, et tout aussitôt, son jupon s’était enflé ; ses vilains cheveux noirs sortant de sa coiffe, qu’elle avait toujours mal attachée, et quintant sur son oreille, s’étaient dressés comme des crins ; le sauteriot avait eu sa casquette emportée par un grand coup de vent, et c’était à grand’peine que Landry avait pu empêcher son chapeau de s’envoler aussi.

Et puis le ciel, en deux minutes, était devenu tout noir, et la Fadette, debout sur la barre, lui paraissait deux fois plus grande qu’à l’ordinaire ; enfin Landry avait peur, il faut bien le confesser.

Ce livre a été un véritable tremplin, pour moi, alors que j'étais enfant ...Il m'avait été offert par mon père qui m'invitait toujours à lire ! et cette fois là, ce fut un succès total car après la lecture de ce roman, je crois que je n'ai plus jamais cessé de lire !

Une belle histoire d'amour sous la plume de George Sand.

Un beau livre à mettre dans les classiques !

Commentaire ajouté par Kalagan 2024-01-30T18:12:20+01:00

Un roman jeunesse doux et paisible qui fait du bien. Une petite souillon face au monde paysan, une fenêtre sur le passé, un bref instant de vie de nos aïeux. J'ai beaucoup aimé leurs raisonnements, leur vision de la vie et leurs actes du quotidien. Fadette est entière, vive et futée. Et elle doit affronter une vie pleine de souffrances et d'hostilités. Et personne ne la ménage...Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé sa romance avec Landry, sincère, pure comme autrefois et en même temps magique. Et grâce à lui, elle va réapprendre à vivre.

Commentaire ajouté par Melodiesz 2023-11-27T11:10:24+01:00

L'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire !

J'ai tout simplement adoré la relation entre La Petite Fadette et Landry. Par ailleurs les deux protagonistes sont extrêmement bien écrit et tout simplement admirables.

Foncez !!

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-18T08:52:28+02:00

Tant de messages passent si subtilement dans ce roman qu'il est difficile d'en faire un retour à la hauteur de l'enthousiasme que j'ai mis à le lire.

- La beauté n'est qu'apparence

- On peut toujours avoir besoin de plus petit que soi

- On hait autant qu'on aime ou on aime autant qu'on hait

Les + :

- Ce roman est indémodable

- Les personnages sont très touchants

- Les descriptions (paysages, personnages) sont parfaites

Les - :

- Roman qui peut parfois sembler désuet

Commentaire ajouté par lolilette 2023-03-12T00:03:59+01:00

Un de mes livres préférés!💗

Big coup de cœur pour ce livre! La morale de l’histoire est juste incroyable et les personnages sont vrmt attachants☀️

Commentaire ajouté par ChristianJuphard 2023-01-29T18:17:49+01:00

Délicieux roman où l'on se laisse porter au gré des mots simples et délicats de Georges Sand qui a pris le parti que son histoire se terminerait de manière positive. Un roman feel-good avant l'heure, avec une pincée de Berrichon par dessus. Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Laissez-vous tenter !

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-01-07T11:00:27+01:00

Il s'agit de ma seconde lecture pour ce roman. La plume de George Sand est à la fois avant gardiste et traditionnelle. Tout en racontant des contes inspirés de Légendes d'autrefois, elle partage ses idées qui pour l'époque pouvaient paraître "modernes". La lecture de ce roman peut se faire facilement car l'écriture de G.S. est certes écrite d'un français du 19ème siècle mais elle n'est pas pour autant compliquée à comprendre, le vocabulaire utilisé est très proche de celui que nous utilisons. Sa lecture reste un plaisir, ce que j'y préfère ce sont les passages nocturnes éclairés des feux follets ✨️✨️

Commentaire ajouté par venava 2022-11-29T09:06:45+01:00

Une jeune fille, vivant avec sa grand-mère et son jeune frère dans les bois, et un jeune fils de paysan, dans le Berry, tombe amoureux l'un de l'autre au grand désarroi de la famille paysanne.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2022-04-08T11:19:06+02:00

Quelle joie de relire ce roman, lu la première fois durant mon enfance. La sensibilité des descriptions de George Sand est telle que dans mon souvenir : les personnages, les paysages, les sentiments sont peints, analysés, et lire cette histoire est, comme toujours avec cet auteur (/autrice), une plongée dans le XIXème siècle en France. C'est comme lire un conte. A lire par tous.

Commentaire ajouté par Anartiste 2022-01-11T22:22:08+01:00

Le récit, qui se déroule dans la campagne berrichonne, a le mérite d'être réalise (et pour cause, George Sand y a vécu). Toutefois, j'ai trouvé que le roman était assez lassant à force d'en tourner les pages. Je reste ouverte à la lecture des autres romans champêtres de l'auteure.

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-11-19T18:26:10+01:00

C'est un roman fort sympathique, l'écriture de George Sand est très agréable et les chapitres s'enchaînent très vite. J'ai aimé Landry et Fadette, je les ai trouvés mignons et j'ai particulièrement apprécié que Landry sache voir au-delà de l'apparence de Fadette. Il est beaucoup plus mature que les autres enfants et même que les adultes, qui restent sur leurs préjugés et leur injustice et sont, en cela, de moins belles personnes que Fadette. Une histoire d'amour charmante qui donne au passage une belle leçon de morale.

La Petite Fadette

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Kalagan l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-30T18:06:14+01:00
VedaBd le place en liste or
2023-12-31T10:59:20+01:00
Fly22 le place en liste or