Commentaire ajouté par emy27 2010-11-07T14:20:14+01:00

Un très beau livre, émouvant et plein de poésie sur les relations entre un vieil homme, exilé dans un pays étranger qu'il ne comprend pas toujours, et sa petite fille. Une très belle histoire où la langue est loin d'être une frontière à l'amitié.

Commentaire ajouté par Charl 2010-11-17T18:54:53+01:00

Livre court mais captivant on l'on decouvre avec joie la fin . A lire, cela ne prend pas beaucoup de temps mais nous procure un certain plaisir .

Ce livre m'a boucoup touché, et la fin m'a énormément troublée, car ce n'est qu'à ce moment là que j'ai compris...Spoiler(cliquez pour révéler)que sa petite fille est une poupée

C'est certes un livre court mais il nous fait voyager d'une manière délicate et bouleversante. On découvre avec émotion la vie d'expatrié de ce vieil homme qui lutte contre les duretés de la vie pour élever sa petite fille, unique membre restant de sa famille. Au cours de la lecture, j'ai été très touchée par cet homme et par l'amitié qu'il va lier avec une personne dont il ne comprend guère la langue. Une petite histoire émouvante que je conseille vivement.

M. Linh m'a beaucoup émue: il ne vit que pour et par sa petite fille, son trésor le plus précieux, tout ce qui lui reste de son pays, de ses racines. Puis, vient la rencontre avec M. Bark, là encore un grand moment. Leur amitié va au-delà des différences de langage et de culture. C'est une belle leçon de vie.

Enfin, la fin est des plus surprenantes. Je ne m'y attendais pas vraiment même si, une fois lue, on comprend mieux certaines choses.

Un très beau livre, très émouvant (j'ai failli pleurer plusieurs fois!!!!)

Commentaire ajouté par Mijak 2010-08-08T19:38:02+02:00

Un très beau livre qui raconte la vie d'un vieil homme avec sa petite-fille, réfugiés, qui vont se lier d'amitié avec un habitant de la ville, et autour, la société qui va se mettre en place, s'organiser, pour prendre des dispositions et isoler encore un peu plus ce vieil homme qui déjà ne sait plus très bien où il se trouve. Pour lui, il n'y a que sa petite-fille, et le monde autour...

Une bonne réflexion sur la façon qu'a la société de traiter les être humains un peu différents.

Un très bon livre plein de poesie. Une belle histoire entre réalité et rêve. On ressort de celivre avec un nouveau regard sur le monde. Dommage qu'il soit si court.

Un joli conte plein d'émotions, et de belles valeurs : l'amour, l'amitié ...Philippe Claudel est un conteurSpoiler(cliquez pour révéler) qui nous entraine sur un mensonge : le titre n'est-il pas la petite fille de M.Linh ?Seule l'arrivée dans l'asile (sans compter sur la tranquillité inquiétante de la petite nous titille) Comment ne pas s'inquiéter de l'avenir de cette petite ? Quand enfin la vérité éclate : on est soulagé , et étonné, et stupéfait de notre crédulité ...et peut être déçu de tant de facilités d'écriture ...

Commentaire ajouté par be-at 2010-09-27T20:33:27+02:00

de la douceur, du respect, de la tendresse et de l'amitié, c'est vraiment un livre dont je me souviendrai pour le plaisir que j'ai eu à le lire, je le recommande à deux mains.

Très beau livre!! histoire assez émouvante entre l'amour d'un grand-père pour sa petite fille et entre un homme et Mr Linh