Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
737 073
Membres
1 103 413

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Petite Fille de monsieur Linh



Description ajoutée par Artemisya 2013-01-27T10:59:21+01:00

Résumé

C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.

Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi.

Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort.

Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Description de l'éditeur

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 555 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T22:41:41+01:00

Qu'est-ce donc que la vie humaine sinon un collier de blessures que l'on passe autour de son cou ? A quoi sert d'aller ainsi dans les jours, les mois, les années toujours plus faible, toujours meurtri ? pourquoi faut-il que les lendemains soient toujours plus amers que les jours passées qui le sont déjà trop ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Un très beau livre, émouvant et plein de poésie sur les relations entre un vieil homme, exilé dans un pays étranger qu'il ne comprend pas toujours, et sa petite fille. Une très belle histoire où la langue est loin d'être une frontière à l'amitié.

Afficher en entier
Lu aussi

Livre court mais captivant on l'on decouvre avec joie la fin . A lire, cela ne prend pas beaucoup de temps mais nous procure un certain plaisir .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maxus 2024-08-26T22:24:26+02:00
Diamant

Un grand père qui fait tout pour élever sa petite fille dans un monde étranger au sien.

Afficher en entier
Argent

Une jolie pépite dont j'avais beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux, avec de chaudes recommandations. Effectivement c'est une jolie nouvelle, une écriture très poétique, des personnages touchants, et une sacrée surprise en toute fin d'histoire. Mais et oui je sais, je suis exigeante, pour moi c'est trop peu ! J'en voulais encore, je suis triste de quitter Monsieur LINH et l'histoire aurait pu être poursuivie.

Afficher en entier
Or

J'ai découvert ce livre complètement par hasard, je l'ai pris avec moi, et je l'ai commencé sans avoir de grandes attentes dessus.

Au fil des pages je me surprenais à sourire ou alors à m'émerveiller devant chaque instant décrit. Je l'ai commencé chez moi et finalement je l'ai emmené avec moi de partout jusqu'à la fin de l'histoire. Elle est courte, facile a lire et fait rire et pleurer. Elle parle d'un vieil homme qui quitte le Vietnam après que son village ait été détruit et tous ses proches décédés lors de la guerre du Vietnam. Il quitte son pays et va vers un pays inconnu avec sa petite fille, la seule survivante dont il prendra soin comme si c'était le plus beau trésor qu'on lui ait offert. Il fera la rencontre d'un homme, et sans comprendre un mot de ce qu'ils se disent, deviennent amis et la barrière de la langue est surpassée.

C'est une histoire racontée parfaitement qui fait monter toutes sortes d'émotions, je n'ai absolument pas pu le lâcher et une fois terminé, je me suis rendue compte de la beauté de l'oeuvre. La fin m'a émue, je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement.

Je suis très agréablement surprise par ce livre et je vous le recommande fortement ! Il se lit vite et touche le cœur. (Il me restera en tête longtemps je pense)

:)

Afficher en entier
Bronze

Quel drôle de livre! J'ai compris à la moitié du livre...

Il se lit vite, mais évidemment il faut comprendre les seconds sens, le post traumatique après la guerre...

Ce livre ne traite d'aucun des thèmes de cette histoire en profondeur.

Impression bien mitigée

Afficher en entier
Pas apprécié

La petite fille de Monsieur Linh » est un conte touchant, plein de force. Monsieur Linh s'est exilé, loin de son pays et de la guerre, n'emportant avec lui qu'une valise et sa petite-fille. Pour elle il se bat et fait face tantôt à l'indifférence, tantôt au regard des autres et à la barrière de la langue.

Avec Monsieur Linh, j'ai voyagé. J'ai partagé les souvenirs de ses racines, du pays dans lequel il a grandit et fondé sa famille et la beauté des paysages. A travers ses yeux de réfugiés j'ai assisté à la violence du choc des cultures.

J'ai aimé la poésie de Philippe Claudel mais j'ai eu plus de mal avec la construction de son récit. Souvent je me suis demandé où il voulait en venir car au fond il ne se passe pas grand chose et même si la fin m'a vraiment surprise, j'ai été un peu déçue par le fond du livre, ses répétitions et ses stéréotypes.

Afficher en entier
Bronze

Relater des faits, notifier des descriptions anodines, décrire la vie de personnages convenus, pincer la corde vibrante du sentimentalisme bon enfant, sans autre surprise que l'arrivée d'un vague rebondissement, nuisent au roman dès lors que le support littéraire ne suit pas.

Une impression d'écriture précipitée transpire entre les lignes.

Faux jugement ? Erreur d'appréciation ? C'est une impression qui n'a pas plus de valeur critique qu'elle n'apporte aucune proposition en retour (qui, de surcroît, ne servirait à rien, puisque le livre est imprimé depuis longtemps).

« et puis là, les deux hommes se disent longuement au revoir en se disant bonjour. » Une phrase à retenir de ce livre, avant que l'ennui conforte sa présence au fil des pages.

Afficher en entier
Argent

Philippe Claudel a écrit « La petite fille de Monsieur Linh » paru en 2007 aux éditions « Le livre de Poche » - 183 pages

J’ai repéré ce Livre chez @Sabrinaaydora !! –

Bonjour les Phoenix de Jupiter !! J’ai pris un bain aujourd’hui. Toute l’eau a commencée à s’évaporer : -)…

Alors ici disons le tout de suite ; mon intérêt est très moyen !!

Il y a ce Monsieur Linh, sa petite fille « Sans Dieu » (en phonétique), ses parents disparus… & Monsieur Bark (le bon ami).

La Tête de Monsieur Linh est grosse de trop de fatigues, de souffrances et de désillusions. Elle est lourde de trop de défaites et de trop de départs. Qu'est ce donc que la Vie humaine sinon un collier de blessures que l'on se passe autour du cou? (etc...).

J’ai trouvé ce Livre très court et décevant ! MAIS il y a quelque chose de bien dans le ton de la narration, et la fidélité aux personnages, leur sincérité, en somme.

A Vous de voir si ça vous dit ; -).

++

Afficher en entier
Or

un très beau livre d'une rencontre improbable, de l'absence aussi, de la difficulté de communiquer et en même temps de la possibilité de communiquer autrement. Faites le plein d'émotions.

Afficher en entier
Diamant

La petite fille de Monsieur LINH , je l'ai lu d'une traite c'est un roman assez court 180p

Pour ma part, c'est un véritable coup de coeur❤ je suis ravie car cela faisait plusieurs années que je voulais lire Philippe Claudel

Comme indiqué sur la 4ème couverture l'histoire débute où Mr Linh a été obligé de quitter son pays à cause de la guerre, il a tout perdu sa famille, sa maison. Son village est détruit , alors il s'embarque sur un bateau de fortune avec de nombreuses personnes. Il emmène avec lui, sa petite fille Sang-Diû, âgée de quelques semaines et une petite valise avec à l'intérieur quelques vêtements, une poignée de terre de son village dans un petit sac de toile.

Dans la nouvelle ville d'accueil, lui et sa petite fille sont hébergés dans un centre pour réfugiés.

Il s'y sent très seul et prend grand soin de Sang-Diû mais aucun lien se crée avec les autres réfugiés.

Chaque jour, il se promène dans la ville et il y fait la connaissance de Mr Bark , un homme veuf et aussi seul que lui. Même s'il y a la barrière de la langue, une merveilleuse amitié va naître ils comprennent leur solitude immense. C'est un besoin vital pour chacun d'eux de se voir tous les jours .

Pourquoi j'ai adoré ce livre?

eh bien, d'une part, je me suis plongée dans l'histoire sans pouvoir lâcher ce livre, c'est une immersion totale et possible puisqu'il est court.

Et d'autre part, le style est simple et discret à l'image du personnage principal Mr Linh pourtant se cache une véritable profondeur.

En effet, Philippe Claudel traite des thèmes difficiles tels que la guerre, la perte de ses racines, de sa famille, de ses coutumes, l'exil etc...

En revanche, il ne tombe pas dans le pathos, l'exagération, les mots sont simples, beaux et poétiques. Cela m'a chamboulée, émue, que ce soit pour l'inacceptable où pour le merveilleux.

Tout est juste et qualibré, il n'y a pas de drame et pourtant, dieu sait, que Mr Linh vit un incroyable drame.

Au fil de ma lecture, je relevais des incohérences auxquelles je me heurtais parfois, mais cela ne gênait pas l'histoire principale.

Et.... là❗ à la toute fin , tout a pris un sens, mes petites interrogations et les petites incohérences ont trouvé leurs réponses dans les toutes dernières pages du livre 🤗

Ce livre est une perle💎, tout est beau, la joie comme la tritesse...

Philippe Claudel a joué sur la corde sensible de mes émotions.

Je vous le conseille vivement

Afficher en entier
Lu aussi

Un récit très intéressant et humain, néanmoins un peu long à lire à certains moments.

Afficher en entier

Date de sortie

La Petite Fille de monsieur Linh

  • France : 2007-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

Soffy21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-07T10:07:14+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1555
Commentaires 230
extraits 44
Evaluations 401
Note globale 7.87 / 10