La Petite Fille de monsieur Linh

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-27T10:59:21+01:00

C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.

Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi.

Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort.

Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Description de l'éditeur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T22:41:41+01:00

Qu'est-ce donc que la vie humaine sinon un collier de blessures que l'on passe autour de son cou ? A quoi sert d'aller ainsi dans les jours, les mois, les années toujours plus faible, toujours meurtri ? pourquoi faut-il que les lendemains soient toujours plus amers que les jours passées qui le sont déjà trop ?

Un très beau livre, émouvant et plein de poésie sur les relations entre un vieil homme, exilé dans un pays étranger qu'il ne comprend pas toujours, et sa petite fille. Une très belle histoire où la langue est loin d'être une frontière à l'amitié.

Livre court mais captivant on l'on decouvre avec joie la fin . A lire, cela ne prend pas beaucoup de temps mais nous procure un certain plaisir .

Ce roman est très beau et très touchant: c'est la vie d'un homme brisé par le destin, par la guerre, mais traité avec beaucoup d'humour et de sensibilité.

Ce livre est court mais particulièrement émouvant et touchant, la fin rendant ces sentiments encore plus forts. J'ai beaucoup aimé le lire et je trouve que l'écriture plutôt fluide permet de nous toucher encore. C'est un livre que je garderais en mémoire pour toujours je pense.

Roman touchant tres addoctif tres belle decouverte de cette auteur on voyage avec les personnage cou pde coeur ❤

Une fin surprenante, on ne s'y attend pas... Un livre court, qui se lit très vite. Je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin. J'ai pleuré. Un livre bouleversant. Je n'en dirai pas plus. A lire sans hésiter ;)

Petit livre, tel une fable qui nous montre la réalité que peuvent vivre certaines personnes. L'importance de ne jamais être seul, d'avoir toujours au moins un souvenir face aux épreuves que nous oppose la vie.

On découvre la fin avec impatience et surprise !!!

C'est un très beau livre racontant l'histoire d'un vieil homme se trouvant dans un pays dont il ne comprend pas la langue qui nous montre que l'amitié est plus forte que toutes ces barrières culturelles séparant les hommes.

Très beau livre lu dans le cadre scolaire, il m’a bcp touché

Je suis très sensible au thème de l'immigration, et je trouve que c'est très juste de la part de l'auteur de créer un univers ou les gens n'ont pas réellement de nationalité : il peut être nous, on peut être ces gens, perdus, errants.

Spoiler(cliquez pour révéler)Evidemment, la fin change toute l'histoire, et est très émouvante.

Commentaire ajouté par Beilz 2018-09-20T17:46:16+02:00

Il s'agissait d'un cadeau et je crois qu'au moment où je l'ai lu, j'étais peut-être trop jeune. Car je n'ai pas du tout été touchée par l'histoire. Je me souviens m'être ennuyée. Par soucis de curiosité, j'avais lu la fin qui ne m'avait fait ni chaud ni froid.

Commentaire ajouté par JuSE 2018-09-10T22:36:54+02:00

Très beau livre, tout en douceur et en poésie ! Une petit merveille

La Petite Fille de monsieur Linh

• France : 2007-08-29 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T19:13:37+01:00