Livres
486 671
Membres
476 875

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Petite Fille de monsieur Linh



Description ajoutée par Artemisya 2013-01-27T10:59:21+01:00

Résumé

C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.

Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi.

Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort.

Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Description de l'éditeur

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 253 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T22:41:41+01:00

Qu'est-ce donc que la vie humaine sinon un collier de blessures que l'on passe autour de son cou ? A quoi sert d'aller ainsi dans les jours, les mois, les années toujours plus faible, toujours meurtri ? pourquoi faut-il que les lendemains soient toujours plus amers que les jours passées qui le sont déjà trop ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Un très beau livre, émouvant et plein de poésie sur les relations entre un vieil homme, exilé dans un pays étranger qu'il ne comprend pas toujours, et sa petite fille. Une très belle histoire où la langue est loin d'être une frontière à l'amitié.

Afficher en entier
Lu aussi

Livre court mais captivant on l'on decouvre avec joie la fin . A lire, cela ne prend pas beaucoup de temps mais nous procure un certain plaisir .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Adoré ! Je n'ai jamais vu venir la fin....

Afficher en entier
Diamant

C'était un livre que j'hésitait à lire et. mis de côté mais quelle surprise quand je l'ai retrouvé. L'histoire est sublime avec beaucoup d'émotions. Je le recommande vivement, vous passerez sûrement un très moment avec ce livre...C'est tellement beau... il faut que je le partage.... c'est tendre et beau... comme un coucher de soleil sur un lac..Ce livre est très facile à lire et croyez-moi une fois commencé vous ne le lâcherez qu'après l'avoir fini! pour une histoire fictive, elle offre une palette d'émotions réellement vécues par des immigrés du monde entier!

Afficher en entier
Lu aussi

Lu pendant mes années de collège, je n'ai malheureusement pas accroché au livre.

Trop jeune pour comprendre la poésie et la leçon de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoelK 2019-10-27T01:19:27+02:00
Lu aussi

Ennuyeux pour moi. Pourtant je soupçonne une certaine beauté dans ce duo d'antipodes, mais le côté touchant m'échappe. Et donc l'intérêt du livre tout entier. Pourtant l'écriture est simple, belle et efficace...

Afficher en entier
Poubelle

Ce livre n'est vraiment pas intéressant car l'histoire n'est pas passionnante, même ennuyante, et la chute n'est pas émouvante Spoiler(cliquez pour révéler)car on se doutait de la mort de Monsieur Linh à la fin de l'histoire.

Afficher en entier
Lu aussi

Spoiler(cliquez pour révéler)Histoire d'un homme âgé qui s’occupe d'une poupée comme si c'était sa fille mais on ne l'apprend qu'à la fin de l'hisoire

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre se mit très rapidement mais sait rester captivant jusqu'à la fin (fin qui disons le est assez surprenante par rapport à tout le reste du livre).

Un petit classique à lire et très accessible.

Afficher en entier
Diamant

Un petit livre qui se lit très vite et qui vous bouleverse à jamais!

Afficher en entier
Diamant

La petite fille de Monsieur Linh c'est l'histoire de l'exil, du déracinement, des destins brisés mais aussi de l'espoir. C'est une histoire d'amitié improbable mais tellement touchante, deux solitudes qui se rencontrent, une découverte de l'autre au-delà de la langue. Le style concis et simple de prime abord nous transmet des émotions intenses; on sourit, on pleure, le tout porté par un lyrisme fou. C'est plein de tendresse, c'est bouleversant.

Afficher en entier

Date de sortie

La Petite Fille de monsieur Linh

  • France : 2007-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

d0u8i l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-14T02:55:40+01:00
Heleja l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-28T22:07:05+01:00
Zinokal l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T21:03:17+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 1253
Commentaires 200
Extraits 32
Evaluations 315
Note globale 7.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode