La Petite Fille de monsieur Linh

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-27T10:59:21+01:00

C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.

Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi.

Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort.

Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Description de l'éditeur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T22:41:41+01:00

Qu'est-ce donc que la vie humaine sinon un collier de blessures que l'on passe autour de son cou ? A quoi sert d'aller ainsi dans les jours, les mois, les années toujours plus faible, toujours meurtri ? pourquoi faut-il que les lendemains soient toujours plus amers que les jours passées qui le sont déjà trop ?

Un très beau livre, émouvant et plein de poésie sur les relations entre un vieil homme, exilé dans un pays étranger qu'il ne comprend pas toujours, et sa petite fille. Une très belle histoire où la langue est loin d'être une frontière à l'amitié.

Livre court mais captivant on l'on decouvre avec joie la fin . A lire, cela ne prend pas beaucoup de temps mais nous procure un certain plaisir .

COUP DE COEUR! Un roman tout simplement magnifique et touchant. À lire au moins une fois dans une vie.

J'ai dévorer ce livre en peu de temps, il m'a plus énormément !

Ce roman est tout simplement bouleversant et m'a énormément touchée... aussi bien émotionnellement que mentalement ! Il m'a fait rire, pleurer sur la fin, tant d'émotions contradictoire et similaire en même temps ! :) Il n'y a que la plume de Philippe Claudel qui en détient le pouvoir ! Quel roman ! La fin est époustouflante ! Je m'y attendais tellement pas ! Les personnages sont si attachants... Je suis vraiment bouleversée de me séparer ainsi de l'histoire sans en connaître la fin mot... oh que c'est agaçant ! Roman exceptionnel et addictif en plus ! :D Je l'ai finit en 2 jours à peine !

A lire !!

Je vois que je l'ai conseillé 56 fois. Seulement 2 personnes n'en ont pas aimé la sensiblerie (des hommes). Lu à sa sortie. C'est un roman que je conseille donc à : ceux qui sont des petits lecteurs, ceux qui ont envie de changer soit du roman du terroir, soit du polar. Aux lecteurs que je ne connais pas encore. A ceux que je connais. Bon l'histoire on ne peut pas en dire grand-chose, au risque de la dévoiler, seulement que c'est un asiatique qui arrive en France avec une petite fille dans les bras. Il se fera un ami nommé Monsieur Bark (faisons le rapprochement d'un livre futur Jean Bark, le meilleur ami de Philippe Claudel). Ils se comprendront sans parler la même langue. Belle surprise ! Donc pour devenir bon conseiller en lecture, rien de difficile, vous proposez la petite fille de Monsieur Linh !

Un livre sublime !

Au fur et à mesure des pages on se doute de la fin mais ce livre n'en est pas moins touchant, triste et plein de tendresse. Une lecture rapide et simple qui vous attendrira en même temps qu'elle vous mettra un petit coup au coeur. C'est un récit très épuré, qui va à l'essentiel. Peu de choses sont connues sur le personnage lui même : on ne sait même pas que quel pays il vient et dans lequel il arrive même je pense que c'est Viet-Nam (ex-Indochine) et Amérique mais sans conviction. AU final, ce n'est pas le plus important. Ce qui est mis en avant ici c'est le deuil de son pays et de sa famille pour continuer à vivre dans un endroit qu'on espère plus prometteur.

L'histoire d'une amitié entre un vieil immigré vietnamien en plein déni après les horreurs qu'il a vécues avant de quitter son petit village natal et un veuf américain sans enfant qui n'a pas encore pu faire le deuil de sa femme et qui souffre de solitude. Amitié malgré les barrières de la langue (ils ne se comprennent absolument pas), malgré les incompréhensions culturelles, malgré la froideur bureaucratique des services sociaux. Un bon petit roman bien que sans spoiler, on se doute un peu de la ficelle qui sert de fil rouge et que la chute est éventée bien avant la fin.

Beau et poétique mais un peu déprimant quand même!

Ce livre si court restera la lecture qui m'a le plus marquée à ce jour.

Il m'a transporté, m'a fait pleuré, m'a fait sourire, et ce en même temps.

Je n'ai pas vraiment les mots pour décrire ce chef d'œuvre !

C'est une histoire bouleversante, forte, surprenante sur l'amitié et la poésie, à lire à tous prix, au moins deux fois! (en total découverte puis en connaissant la fin qui nous chamboule..)

Une histoire touchante

La Petite Fille de monsieur Linh

• France : 2007-08-29 - Poche (Français)

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-17T09:19:43+02:00
oxymord l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-04T07:37:14+01:00