Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La peur du peuple



Description ajoutée par anonyme 2022-05-11T14:34:36+02:00

Résumé

De février 1848 au coup d'Etat du 2 décembre 1851, la France semble rejouer l'histoire de la Grande Révolution en accéléré : la chute de la monarchie (de juillet) laisse place à une république dont les divisions et l'instabilité favorisent une restauration de l'ordre ponctuée par un coup d'Etat et la Restauration de l'Empire au profit de Louis-Napoléon Bonaparte, devenu Napoléon III.

Pourtant, l'histoire ne se répète jamais et la IIe République présente des caractères propres et d'une étonnante modernité. C'est avec elle que se découvre la fracture moderne entre la droite (ou plutôt les droites : légitimiste, orléaniste et bonapartiste) et la gauche autour de la question sociale, fracture qui apparaît lors des terribles journées de juin 48 qui préfigurent la Commune. C'est elle qui sacralise le drapeau tricolore, le suffrage universel et l'abolition de l'esclavage qui ne seront plus jamais remis en cause. Encore elle qui instaure l'élection du président de la République (Louis-Napoléon Bonaparte demeure le président le mieux élu de notre histoire) et découvre un paysage politique dont le spectre est toujours globalement d'actualité.

La richesse des acteurs épouse celle, presque incroyable, des événements. Dans l'ordre chronologique : Lamartine, Louis Blanc, Ledru-Rollin, Cavaignac, Thiers, Louis-Napoléon Bonaparte mais aussi tous les grands écrivains du temps (Hugo, Flaubert, George Sand, Tocqueville...) qui furent non seulement des grands témoins mais souvent des acteurs de premier ordre.

Un grand récit, presque une fresque, porté par la plume, enlevée et experte, de l'auteure.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Talou61 2022-11-08T19:01:40+01:00

"La République vient d'écraser ceux qui l'ont portée sur les fonts baptismaux en février, le petit peuple "ouvrier" ; elle a consacré un divorce aux conséquences profondes pour l'avenir entre socialistes et républicains."

Un scénario qui se répétera avec la Commune de 1871.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Talou61 2022-11-07T18:40:41+01:00
Bronze

La République trahie.

Un excellent essai sur la deuxième République, un peu oubliée, mais combien passionnante de 1848 à 1851.

Plan de l'ouvrage :

- Première partie l'instauration de la république

- Deuxième partie : la grande déception des socialistes

- Troisième partie : Le triomphe du droit sur la rue

- Quatrième partie : la mainmise du parti de l'ordre sur la république

- Cinquième partie : Qui tuera la république ?

- Sixième partie : Fin de partie : la restauration de l'empire

Le style est clair, cet essai est facile à lire.

Il décrit très bien la situation en 1847, avant la Révolution.

Les idées des idéologues sont très bien étudiées.

Marie-Hélène Bayle décrit la situation chronologiquement et on comprend mieux, les différentes phases des émeutes en février puis en juin 1848.

Quelle est belle cette seconde République, fille de la première, elle essaie d'éviter les faiblesses de la Première en abolissant la peine de mort pour crime politique, abolit tout de suite l'esclavage et rétablit le suffrage universel (masculin) !

Mais elle est une révolution bourgeoise, elle, qui exclut rapidement le peuple...

Les idées foisonnent, les hommes s'affrontent...

Par contre, l'analyse des différents courants politiques, leurs idées, leurs meneurs est assez complexe et demande une nécessaire connaissance antérieure des idéaux (ce que je n'avais pas...)

L'accès au pouvoir et le coup d'Etat de Napoléon III est trop didactique, trop compliquée, sans explications, même si cette partie est (trop ?) longue ...

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La peur du peuple" est sorti 2024-03-28T14:00:33+01:00
background Layer 1 28 Mars

Date de sortie

La peur du peuple

  • France : 2024-03-28 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 10
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode