Historia spécial n° 51 : d'Agrippine au "Parapluie bulgare", les grandes affaires de poisons

Les meilleurs experts, historiens et scientifiques, analysent dans ce numéro Spécial des affaires, criminelles ou non, où l’usage du poison est soit avéré, soit suspecté à tort ou à raison.

Parmi les hommes et les femmes qui se sont illustrés dans l’art d’utiliser le venenum contre l’autre ou contre soi, ou qui en ont été les victimes, figurent Socrate, Mithridate, Locuste, Jean sans Terre, Agnès Sorel, les Borgia, le pape Alexandre VI et son petit-fils César, Diane de Poitiers, la marquise de Brinvilliers, la Voisin, Marie Besnard, surnommée par la presse « la Brinvilliers de Loudun » ou encore Agatha Christie au savoir criminel sans égal ! Mais attention ! Les créatures vénéneuses – loin d’être exclusivement féminines, n’en déplaisent aux misogynes de tout poil – et les substances criminelles ne sont pas toujours celles que l’on croit.

À travers le poison, se lisent « les structures mentales, les systèmes de valeurs, les interconnexions entre les savoirs et les pratiques sociales, les dispositifs de communication et de propagande. » écrit l'historien Franck Collard dans l’introduction de ce dossier. La richesse du sujet révèle la fascination qu’il a toujours suscitée, à tort ou à raison, à travers les siècles et révèle les travers les plus sombres de chaque époque. Du suicide de Socrate au redoutable et redouté laboratoire des Poisons soviétique, plongez dans le chaudron des pratiques vénéneuses, de l’Antiquité à nos jours.

À lire également dans ce numéro : une découverte des routes du sel dans les Alpes Maritimes.