Comment ne pas lire ce livre ? Il est oblogé à lire au lycée, il est malheureusement important.

Je le trouve cependant affreux à lire, il est plat ennuyeux sans de morale, sans rien. Il représente cependant la société de l'époque.

Les personnage sont plats l'histoire est trop longue, et la fin est très décevante.

Bref un passage obloigé dans la vie d'un lycéen mais un passage très long et ennuyeux.

Commentaire ajouté par Lise770 2020-11-09T10:53:55+01:00

Un grand classique pourtant il ne m'a pas inspiré grand sentiment.

Je l'ai lu froidement un peu contrainte et forcée et même si je ne le regrette parce que pour l'époque il est très bien je n'y ais pas trouvé mon compte.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2020-12-16T14:04:13+01:00

J'ai beaucoup aimé ce classique.

Il ne se passe pas grand chose mais on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer entre les personnages.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T02:20:50+01:00

La Princesse de Montpensier a le mérite d'être drôle contrairement à cette histoire, qui n'est qu'une triste et longue leçon de morale. En revanche la très grande richesse linguistique de ce texte fait de la Princesse de Clèves un apprentissage constant.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-29T19:49:15+02:00

C'est un livre que je devais lire pour le Bac de Français, mais je n'ai pas réussi à le finir parce que ma professeur a spoiler la fin... Mais en réalité, cela ne m'a pas vraiment dérangé puisque ce livre m'ennuyait.

La princesse de Clèves est dans ma pile à lire depuis un bon bout de temps et je suis contente de l'avoir enfin lu. Le résumé me tentait beaucoup et je n'ai pas eu tord de lire ce classique.

L'écriture de Madame de Lafayette m'a un peu perturbé au début à cause de l'utilisation de mots d'ancien français qui sont beaucoup moins utilisés toutefois sa plume reste agréable. De plus, sur certaines éditions de ce roman, il y a des notes de bas de pages pour comprendre la tournure de certaines phrases.

L'intrigue de l'histoire est assez basique en elle même mais agréable surtout qu'elle se passe à une époque de l'histoire de France qui me passionne beaucoup alors même si l'histoire qui se base sur un triangle amoureux est simple, le décorum autour rend cette intrigue agréable à suivre pendant les 250 pages du livre.

Pour les personnages, Mme de Clèves est un personnage que j'ai apprécié tout le long du roman pour sa vertu et sa fidélité toutefois, j'aurai aimé la voir changé un peu à la fin du roman pour qu'elle puisse être épanoui. En ce qui concerne le prince de Nemours, j'ai eu du mal en ce qui concerne ses actions envers la princesse de Clèves, même si ses sentiments sont louables et attendrissants, ces actions restent maladroite. Pour ce qui est de M. de Clèves, je l'ai trouvé patient et compréhensif suite aux aveux de sa femme malheureusement sa jalousie gâche un peu son caractère qui est si agréable et qui change du caractère enflammé de son rival.

La fin de l'intrigue est le seul point négatif de l'histoire pour moi, je m'attendais à quelque chose de totalement différent mais finalement, c'était la seule fin probable en voyant le caractère de Mme de Clèves.

J'étais enthousiaste à l'idée de lire ce livre mais il c'est avéré que je n'ai malheureusement pas apprécié ma lecture autant que j'aurais du. J'ai eu a lire ce livre pour le bac de français et l'histoire paraissait plutôt intéressante de prime abord mais il s'est révélé que la langue était un première obstacle en plus des nombreux personnages et de leurs vies à la cour qui m'ont perdue. De plus je n'ai pas accroché au personnage de Mme de Clèves et de M de Nemours que je trouvais trop égoïste et borné. Après j'ai trouvé la notion de vertu en duel avec la passion interessante mais noyée par ses personnages particulièrement Mme de Clèves qui est indécise. Je pourrais essayer de le relire dans quelques années peut être que la j'apprécierais plus l'écriture et les personnages, à voir.

J'a été agréablement surprise par ce roman ! J'avais beaucoup d'appréhensions car c'était une lecture obligatoire pour mes cours mais au final j'ai bien aimé. Parfois un peu longuet, mais j'ai trouvé ça intéressant de découvrir tous les petits complots de la Cour des Valois.

Commentaire ajouté par magdave 2010-08-11T23:06:48+02:00

Ah, la, la... Je ne suis vraiment pas faite pour la litterature classique

Je n'ai jamais réussi à lire plus de 50 pages de ce roman

Commentaire ajouté par TifTif77 2010-08-16T15:01:00+02:00

Le fait d'avoir lu les toutes premières pages avec des dates m'a vraiment ennuyé donc je n'ai pas pu le lire mais plus tard en omettant de les lire , j'ai apprécié les aveux de Mme de Clèves