La Princesse de Clèves

Description ajoutée par MintThea 2012-01-15T17:20:31+01:00

Étonnants classiques - Flammarion

A la cour du roi Henri II, la princesse de Clèves, jeune mariée, craint d'aimer le duc de Nemours dont elle est aimée. Cruellement déchirée entre son désir et son devoir, elle avoue ses sentiments à son époux, qu'elle met au désespoir. Le prince meurt bientôt, rongé par le chagrin. Mme de Clèves lui reste fidèle et s'interdit de jamais céder à sa passion pour le duc.

Peinture d'une âme tourmentée érigée en symbole de vertu, le roman de Mme de Lafayette demeure l'un des chefs-d’œuvre de la littérature amoureuse.

Extrait ajouté par ninou08 2016-12-30T12:12:33+01:00

"Je vous adore, je vous hais, je vous offense, je vous demande pardon ; je vous admire, j'ai honte de vous admirer. Enfin il n'y a plus en moi ni de calme ni de raison.

La langue peut être un freint à la lecture de ce livre, mais il serait dommage d'y renoncer pour cette raison. La plupart des éditions comportent des notes qui "traduisent" ce français classique en un français plus moderne.

Le style est très agréable, fluide, mélodieux. Bien sûr la langue classique, désuette, galante, apporte du cachet à la lecture. Mais le charme de cette histoire réside dans la subtilité de son scénario : la fille de Mme de Chartes, Mme de Clèves, l'objet du désir de M. de Nemours, devient au fil des pages un je*qui va jusqu'à s'émanciper (ou non) de/pour sa passion amoureuse.

Ce roman n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire d'amours. Le prince, Nemours, l'historiette, les intrigues de la cour, et, évidemment, la princesse de Clèves, tous ont une façon d'aimer, une histoire amoureuse qui leur est propre, qui résonne de manière plus ou moins forte dans le roman en se faisant écho les unes aux autres.

Mme de Lafayette nous livre une oeuvre à la compostion intelligente, sensible et poétique et semble, depuis la fin du 17e, nous poser cette question fondamentale (je l'espère pour vous aussi) : qu'est ce donc qu'aimer ?

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, notamment par le poids de la morale et de la vertu, car la Princesse de Clèves, mariée, à promis à sa mère sur son lit de mort de toujours rester vertueuse et de ne pas se laisser aller aux passions. La vertu avant tout.

Sauf qu'elle n'imaginait pas qu'elle pourrait tomber amoureuse du Duc de Nemours, qui est réputé pour afficher comme sur un tableau de chasse les femmes qu'il arrive à conquérir. La Princesse de Clèves, joyau de la cour, devient son objectif principal, et même le seul, l'unique, car il va lui-même en tomber amoureux. On verra avec quelle droiture de coeur la Princesse refusera les avances de cet amant, et avec quelle verve ce dernier s'entêtera. Qui de la passion ou de la vertu gagnera? C'est un des livres classiques que j'ai le plus aimé qui m'a donné le plus envie d'en lire d'autres...

Livre que j'avais envie de lire car il me plait de découvrir quelques classiques de la littérature. Fort heureusement pour moi le livre ne possédait que 250 pages. Je me suis sentie perdue dès les premières pages du livre avec tous ses personnages de la cour énoncés, ce qui est assez désagréable pour un livre à peine commencé j'avais le sentiment que je n'allais pas y arrivée. L'histoire est plutôt moyenne dans l'ensemble. Ce qui est intéressant dans cette lecture, c'est de comprendre ce qui se passe dans la tête et le cœur de Mme de Clèves et de voir avec quelle force elle lutte continuellement contre ses sentiments. Force est de constater que c'est un personnage à la fois très fort et à la fois si faible, forte car elle se tient à ses convictions sans jamais faiblir, et faible car elle se prive elle même d'un bonheur pour préserver des devoirs factices. Une détermination sans égale guidée par une bêtise profonde. Livre intéressant d'un point de vue psychologique, mais cela s’arrête la.

Commentaire ajouté par Dinah7492 2021-02-21T13:05:02+01:00

L'histoire est plutôt intéressante, avec du suspens, mais le début est barbant et la fin décevante. (reste un bon livre qui se lit en environ 4 jours à vitesse moyenne)

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-02-10T18:33:08+01:00

J'ai dû lire ce livre pour mon apprentissage scolaire, franchement j'ai eu beaucoup de mal avec le langage de l'époque. Il y a par contre de très bonnes analyses psychologiques.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T02:20:50+01:00

La Princesse de Montpensier a le mérite d'être drôle contrairement à cette histoire, qui n'est qu'une triste et longue leçon de morale. En revanche la très grande richesse linguistique de ce texte fait de la Princesse de Clèves un apprentissage constant.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2020-12-16T14:04:13+01:00

J'ai beaucoup aimé ce classique.

Il ne se passe pas grand chose mais on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer entre les personnages.

Livre lue dans le cadre scolaire. Beaucoup de mal à le lire et a assimilé tous les personnages.

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-12-03T23:01:46+01:00

Écriture peu abordable aux premiers abords, il faut tout de même s'accrocher et tenter de déchiffrer ce langage du XVIIe siècle, car l'histoire en vaut la peine. De nombreux questionnements universels autour de l'amour et de la passion, analysés avec une psychologie pertinente, font de ce roman précieux un objet rare en littérature.

Commentaire ajouté par AmethystM 2020-11-29T22:12:17+01:00

Lu pour le lycée, la lecture a été difficile, et c'est parfois un surplus d'informations. Une fois analysées, personnage par personnage, scène clé par scène clé, j'ai réussi à apprécier quelques uns des aspects de ce roman. Qui sait je le relirai peut-être dans quelques années et l'apprécierai bien plus ?

Commentaire ajouté par _thea 2020-11-19T19:19:37+01:00

Un classique peu intéressant, une intrigue satisfaisante mais une forme horriblement ennuyante.

Commentaire ajouté par Maelle27 2020-11-17T17:41:04+01:00

Assez bonne lecture.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, du fait d'une abondance de prénoms et d'histoires à retenir. Malgré tout, l'intrigue est intéressante.

La Princesse de Clèves

• France : 2003-07-14 - Poche (Français)