La Princesse de Clèves

Description ajoutée par MintThea 2012-01-15T17:20:31+01:00

Étonnants classiques - Flammarion

A la cour du roi Henri II, la princesse de Clèves, jeune mariée, craint d'aimer le duc de Nemours dont elle est aimée. Cruellement déchirée entre son désir et son devoir, elle avoue ses sentiments à son époux, qu'elle met au désespoir. Le prince meurt bientôt, rongé par le chagrin. Mme de Clèves lui reste fidèle et s'interdit de jamais céder à sa passion pour le duc.

Peinture d'une âme tourmentée érigée en symbole de vertu, le roman de Mme de Lafayette demeure l'un des chefs-d’œuvre de la littérature amoureuse.

Extrait ajouté par ninou08 2016-12-30T12:12:33+01:00

"Je vous adore, je vous hais, je vous offense, je vous demande pardon ; je vous admire, j'ai honte de vous admirer. Enfin il n'y a plus en moi ni de calme ni de raison.

La langue peut être un freint à la lecture de ce livre, mais il serait dommage d'y renoncer pour cette raison. La plupart des éditions comportent des notes qui "traduisent" ce français classique en un français plus moderne.

Le style est très agréable, fluide, mélodieux. Bien sûr la langue classique, désuette, galante, apporte du cachet à la lecture. Mais le charme de cette histoire réside dans la subtilité de son scénario : la fille de Mme de Chartes, Mme de Clèves, l'objet du désir de M. de Nemours, devient au fil des pages un je*qui va jusqu'à s'émanciper (ou non) de/pour sa passion amoureuse.

Ce roman n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire d'amours. Le prince, Nemours, l'historiette, les intrigues de la cour, et, évidemment, la princesse de Clèves, tous ont une façon d'aimer, une histoire amoureuse qui leur est propre, qui résonne de manière plus ou moins forte dans le roman en se faisant écho les unes aux autres.

Mme de Lafayette nous livre une oeuvre à la compostion intelligente, sensible et poétique et semble, depuis la fin du 17e, nous poser cette question fondamentale (je l'espère pour vous aussi) : qu'est ce donc qu'aimer ?

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, notamment par le poids de la morale et de la vertu, car la Princesse de Clèves, mariée, à promis à sa mère sur son lit de mort de toujours rester vertueuse et de ne pas se laisser aller aux passions. La vertu avant tout.

Sauf qu'elle n'imaginait pas qu'elle pourrait tomber amoureuse du Duc de Nemours, qui est réputé pour afficher comme sur un tableau de chasse les femmes qu'il arrive à conquérir. La Princesse de Clèves, joyau de la cour, devient son objectif principal, et même le seul, l'unique, car il va lui-même en tomber amoureux. On verra avec quelle droiture de coeur la Princesse refusera les avances de cet amant, et avec quelle verve ce dernier s'entêtera. Qui de la passion ou de la vertu gagnera? C'est un des livres classiques que j'ai le plus aimé qui m'a donné le plus envie d'en lire d'autres...

J'ai apprécié lire ce livre. Je trouve que le personnage de la princesse est très intéressant, ainsi que la façon dont madame de Lafayette écrit, j'ai beaucoup aimé l'étudier.

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-08-19T14:34:36+02:00

La princesse de Clèves est dans ma pile à lire depuis un bon bout de temps et je suis contente de l'avoir enfin lu. Le résumé me tentait beaucoup et je n'ai pas eu tord de lire ce classique.

L'écriture de Madame de Lafayette m'a un peu perturbé au début à cause de l'utilisation de mots d'ancien français qui sont beaucoup moins utilisés toutefois sa plume reste agréable. De plus, sur certaines éditions de ce roman, il y a des notes de bas de pages pour comprendre la tournure de certaines phrases.

L'intrigue de l'histoire est assez basique en elle même mais agréable surtout qu'elle se passe à une époque de l'histoire de France qui me passionne beaucoup alors même si l'histoire qui se base sur un triangle amoureux est simple, le décorum autour rend cette intrigue agréable à suivre pendant les 250 pages du livre.

Pour les personnages, Mme de Clèves est un personnage que j'ai apprécié tout le long du roman pour sa vertu et sa fidélité toutefois, j'aurai aimé la voir changé un peu à la fin du roman pour qu'elle puisse être épanoui. En ce qui concerne le prince de Nemours, j'ai eu du mal en ce qui concerne ses actions envers la princesse de Clèves, même si ses sentiments sont louables et attendrissants, ces actions restent maladroite. Pour ce qui est de M. de Clèves, je l'ai trouvé patient et compréhensif suite aux aveux de sa femme malheureusement sa jalousie gâche un peu son caractère qui est si agréable et qui change du caractère enflammé de son rival.

La fin de l'intrigue est le seul point négatif de l'histoire pour moi, je m'attendais à quelque chose de totalement différent mais finalement, c'était la seule fin probable en voyant le caractère de Mme de Clèves.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-08-17T19:04:14+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre ! A vrai dire il a été étonnement addictif, cependant le personnage de Mme de Clèves m'irrite au plus haut point ! Elle est indécise et se cache derrière une prétendue vertu.

Livre très captivant pourtant je n'ai pas choisi de le lire, il est au programme pour la prépa. La plume de Mme de Lafayette est si fluide ! Les personnages sont attachants et personnellement, c'est le prince de Clèves qui m'a le plus touché dans cette œuvre. Je vous recommande vivement cette lecture, je le préfère largement à la Princesse de Montpensier !

Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-29T19:49:15+02:00

C'est un livre que je devais lire pour le Bac de Français, mais je n'ai pas réussi à le finir parce que ma professeur a spoiler la fin... Mais en réalité, cela ne m'a pas vraiment dérangé puisque ce livre m'ennuyait.

Commentaire ajouté par Celola 2021-06-26T14:15:51+02:00

Magnifique ! Comment tout dire... sans jamais l'exprimer ! Un classique à lire et relire.

Commentaire ajouté par Na09 2021-06-23T21:42:01+02:00

Une lecture qui m'a suprise car je les finalement apprécié. Le debut est certes un peu long mais on arrive a rentrer dans l'histoire et apprécié les different personnages.

Commentaire ajouté par illo04 2021-06-15T10:09:50+02:00

Vocabulaire un peu difficile à cerner mais sinon un bon roman !

Commentaire ajouté par Colyn-99 2021-05-16T19:44:40+02:00

Je pense qu’il vaut mieux lire des classiques parce qu’on en a envie que de se les voir imposer. En tout cas c’est ce que j’ai ressentie tout le long de ma lecture.

Il faut dire que ce roman n’est pas une lecture facile car l’histoire se déroule entre la fin du règne d’Henri II et de François II. L’histoire même porte sur les tourments de la jeune Mme de Clèves ( fraîchement marié mais mais qui vient de tomber amoureuse de quelqu’un d’autre ) mais une bonne partie de l’histoire ne nous épargne pas les affaires de la Cour ( et dans un même temps, de long passage pédagogique sur l’histoire de France en 1559 ).

C'est un bon livre, j'ai aimé l'époque à laquelle l'histoire se déroule de plus comme il y a de la romance cela à apporte vraiment du plus. J'ai du lire ce livre pour les cours, je suis très heureuse qu'il était bien "pour un livre de cours".

La Princesse de Clèves

• France : 2003-07-14 - Poche (Français)

Xanaxx le place en liste or
2021-09-19T19:48:58+02:00
Lola-81 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-15T11:18:38+02:00
Otoma l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-04T20:01:23+02:00
Pompon l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-21T20:23:59+02:00