La Princesse de Clèves

Description ajoutée par MintThea 2012-01-15T17:20:31+01:00

Étonnants classiques - Flammarion

A la cour du roi Henri II, la princesse de Clèves, jeune mariée, craint d'aimer le duc de Nemours dont elle est aimée. Cruellement déchirée entre son désir et son devoir, elle avoue ses sentiments à son époux, qu'elle met au désespoir. Le prince meurt bientôt, rongé par le chagrin. Mme de Clèves lui reste fidèle et s'interdit de jamais céder à sa passion pour le duc.

Peinture d'une âme tourmentée érigée en symbole de vertu, le roman de Mme de Lafayette demeure l'un des chefs-d’œuvre de la littérature amoureuse.

Extrait ajouté par ninou08 2016-12-30T12:12:33+01:00

"Je vous adore, je vous hais, je vous offense, je vous demande pardon ; je vous admire, j'ai honte de vous admirer. Enfin il n'y a plus en moi ni de calme ni de raison.

La langue peut être un freint à la lecture de ce livre, mais il serait dommage d'y renoncer pour cette raison. La plupart des éditions comportent des notes qui "traduisent" ce français classique en un français plus moderne.

Le style est très agréable, fluide, mélodieux. Bien sûr la langue classique, désuette, galante, apporte du cachet à la lecture. Mais le charme de cette histoire réside dans la subtilité de son scénario : la fille de Mme de Chartes, Mme de Clèves, l'objet du désir de M. de Nemours, devient au fil des pages un je*qui va jusqu'à s'émanciper (ou non) de/pour sa passion amoureuse.

Ce roman n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire d'amours. Le prince, Nemours, l'historiette, les intrigues de la cour, et, évidemment, la princesse de Clèves, tous ont une façon d'aimer, une histoire amoureuse qui leur est propre, qui résonne de manière plus ou moins forte dans le roman en se faisant écho les unes aux autres.

Mme de Lafayette nous livre une oeuvre à la compostion intelligente, sensible et poétique et semble, depuis la fin du 17e, nous poser cette question fondamentale (je l'espère pour vous aussi) : qu'est ce donc qu'aimer ?

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, notamment par le poids de la morale et de la vertu, car la Princesse de Clèves, mariée, à promis à sa mère sur son lit de mort de toujours rester vertueuse et de ne pas se laisser aller aux passions. La vertu avant tout.

Sauf qu'elle n'imaginait pas qu'elle pourrait tomber amoureuse du Duc de Nemours, qui est réputé pour afficher comme sur un tableau de chasse les femmes qu'il arrive à conquérir. La Princesse de Clèves, joyau de la cour, devient son objectif principal, et même le seul, l'unique, car il va lui-même en tomber amoureux. On verra avec quelle droiture de coeur la Princesse refusera les avances de cet amant, et avec quelle verve ce dernier s'entêtera. Qui de la passion ou de la vertu gagnera? C'est un des livres classiques que j'ai le plus aimé qui m'a donné le plus envie d'en lire d'autres...

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-28T18:25:56+02:00

J'avais beaucoup aimé cette lecture lycéenne.. La Princesse de Clèves est un magnifique roman sur les tourments de la passion amoureuse.

Les sentiments et la psychologie des personnages sont parfaitement mis en exergue par la plume de Madame de la Fayette.Excellente réflexion sur le mariage, la parole donnée, les convenances, la crainte de Dieu, la culpabilité, la force psychologique d'une femme, dans le langage précieux et raffiné du XVIIème siècle.

Commentaire ajouté par fleuravril 2022-07-22T20:23:47+02:00

Une très bonne histoire mettant en avant la difficulté des sentiments. Le début peut être néanmoins assez décourageant car l'auteure replace dans le contexte historique de La Princesse de Clèves.

Les deux premières parties ont été très longue à lire, l'action n'avançait pas ou très peu. Les deux dernières étaient plus agréables et l'écriture peut etre plus facile d'accès.

Commentaire ajouté par nono110105 2022-06-29T18:57:06+02:00

Au début je n'étais pas fan de cette oeuvre mais par la suite j'ai vraiment commencé à apprécier le personnage de la Princesse de Clèves !!

Commentaire ajouté par Arya02 2022-06-21T13:52:15+02:00

J'étais complètement perdue, j'ai confondu les personnages, je n'ai pas compris grand chose à la politique et à l'histoire d'amour...

Commentaire ajouté par Erxlinxs 2022-06-08T19:15:21+02:00

J'ai dû lire ce livre de Mme de Lafayette pour le bac et honnêtement je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant.

De premier abord il peut paraître ennuyeux et long mais le fait qu'il soit coupé en quartes parties rend la lecture plus facile. Le nombre de personnages peut prêter à confusion mais au final seuls quelques-uns sont réellement importants.

L'histoire qui rend compte de l'héroïsme de la princesse est prenante et on ne peut que compatir à la douleur de la princesse et du duc de Nemours. La fin quant à elle peut ne pas être appréciée de tous mais pour beaucoup dont moi, c'est elle qui apporte toute sont importances à l'histoire et qui fait que ce livre compte parmi les chefs-d'œuvre de la littérature française.

Bon livre à lire dans le cadre scolaire mais qui reste trop romantique à mon goût. On se perd dans la relation qui semble être "inexistante" entre les deux protagonistes et la passivité de la princesse rend l'histoire assez plate.

Commentaire ajouté par prueflo 2022-06-07T10:35:51+02:00

J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'univers... Spoiler(cliquez pour révéler)mais pourquoi cette fin déprimante ?

Dans l'optique de découvrir certains Classiques de la Littérature, je me suis tournée vers La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette. Les vingt premières pages (environ) étaient relativement éprouvantes. Tant de noms étaient cités, tant de relations, de liens tissés à la Cour mentionnés. Je me suis sentie effroyablement perdue, tout était flou et confus et j'ai crains pour la suite de ma lecture. Mais le reste de ce roman n'est pas à l'image de ces débuts difficiles. En effet, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, par la suite. La passion grandissante de Mme de Clèves et du Duc de Nemours, et l'impossibilité de vivre cette passion au grand jour semble si cruelle, si dure. La douleur que ressentent les deux protagonistes est si bien décrite par Madame de La Fayette que le lecteur est capable de ressentir cette tourmente dans laquelle ils sont tous deux plongés. J'ai trouvé certains passages extrêmement poignants et violents, et il m'a semblé qu'ils étaient rédigés à la perfection. J'ai eu de la peine pour M. De Clèves, si épris de son épouse qui ne lui rendra jamais son amour, mais j'ai admiré l'honnêteté dont elle a fait preuve, l'aveu de cette passion dévorante pour un autre. Leur amitié, malgré cette situation douloureuse aussi bien pour elle que pour lui, était belle et sincère.

La fin est assez prévisible, ayant été rédigée au XVIIe siècle, il n'est pas surprenant qu'elle prône une vertue sans faille, même après la mort du mari de Mme de Clèves.

Je suis heureuse d'avoir découvert ce Classique de la Littérature, et j'ai hâte de voir ce que les autres romans de ma sélection me réservent.

Commentaire ajouté par cleooo 2022-05-26T21:07:20+02:00

mon édition étant en ancien français, il m'a été très difficile et fastidieux de le lire. Livre en plusieurs parties qui commence avec la biographie détaillée de Madame de Lafayette, du pourquoi et comment elle en est arrivé à écrire La princesse de Clèves. Puis c'est l'histoire de La princesse de Clèves où il n'est pas évident de suivre ses états d'âmes et émotions puisque tout est noyé dans les intrigues de la cour, Il m'a fallut quelques retours en arrière pour mieux comprendre certains passages. Ceci dit, j'ai été agacée par Mr de Nemours et son insistance à vouloir faire comprendre à la princesse son attachement que cette dernière cherche à éviter à n'importe quel prix pour rester fidèle à son mari. Cela reste un très beau livre mais un peu trop romancée pour un adolescent, mon fils n'y a pas adhéré du tout.

La Princesse de Clèves

• France : 2003-07-14 - Poche (Français)