La Princesse de Clèves

Description ajoutée par MintThea 2012-01-15T17:20:31+01:00

Étonnants classiques - Flammarion

A la cour du roi Henri II, la princesse de Clèves, jeune mariée, craint d'aimer le duc de Nemours dont elle est aimée. Cruellement déchirée entre son désir et son devoir, elle avoue ses sentiments à son époux, qu'elle met au désespoir. Le prince meurt bientôt, rongé par le chagrin. Mme de Clèves lui reste fidèle et s'interdit de jamais céder à sa passion pour le duc.

Peinture d'une âme tourmentée érigée en symbole de vertu, le roman de Mme de Lafayette demeure l'un des chefs-d’œuvre de la littérature amoureuse.

Extrait ajouté par ninou08 2016-12-30T12:12:33+01:00

"Je vous adore, je vous hais, je vous offense, je vous demande pardon ; je vous admire, j'ai honte de vous admirer. Enfin il n'y a plus en moi ni de calme ni de raison.

La langue peut être un freint à la lecture de ce livre, mais il serait dommage d'y renoncer pour cette raison. La plupart des éditions comportent des notes qui "traduisent" ce français classique en un français plus moderne.

Le style est très agréable, fluide, mélodieux. Bien sûr la langue classique, désuette, galante, apporte du cachet à la lecture. Mais le charme de cette histoire réside dans la subtilité de son scénario : la fille de Mme de Chartes, Mme de Clèves, l'objet du désir de M. de Nemours, devient au fil des pages un je*qui va jusqu'à s'émanciper (ou non) de/pour sa passion amoureuse.

Ce roman n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire d'amours. Le prince, Nemours, l'historiette, les intrigues de la cour, et, évidemment, la princesse de Clèves, tous ont une façon d'aimer, une histoire amoureuse qui leur est propre, qui résonne de manière plus ou moins forte dans le roman en se faisant écho les unes aux autres.

Mme de Lafayette nous livre une oeuvre à la compostion intelligente, sensible et poétique et semble, depuis la fin du 17e, nous poser cette question fondamentale (je l'espère pour vous aussi) : qu'est ce donc qu'aimer ?

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, notamment par le poids de la morale et de la vertu, car la Princesse de Clèves, mariée, à promis à sa mère sur son lit de mort de toujours rester vertueuse et de ne pas se laisser aller aux passions. La vertu avant tout.

Sauf qu'elle n'imaginait pas qu'elle pourrait tomber amoureuse du Duc de Nemours, qui est réputé pour afficher comme sur un tableau de chasse les femmes qu'il arrive à conquérir. La Princesse de Clèves, joyau de la cour, devient son objectif principal, et même le seul, l'unique, car il va lui-même en tomber amoureux. On verra avec quelle droiture de coeur la Princesse refusera les avances de cet amant, et avec quelle verve ce dernier s'entêtera. Qui de la passion ou de la vertu gagnera? C'est un des livres classiques que j'ai le plus aimé qui m'a donné le plus envie d'en lire d'autres...

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T02:20:50+01:00

La Princesse de Montpensier a le mérite d'être drôle contrairement à cette histoire, qui n'est qu'une triste et longue leçon de morale. En revanche la très grande richesse linguistique de ce texte fait de la Princesse de Clèves un apprentissage constant.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2020-12-16T14:04:13+01:00

J'ai beaucoup aimé ce classique.

Il ne se passe pas grand chose mais on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer entre les personnages.

Livre lue dans le cadre scolaire. Beaucoup de mal à le lire et a assimilé tous les personnages.

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-12-03T23:01:46+01:00

Écriture peu abordable aux premiers abords, il faut tout de même s'accrocher et tenter de déchiffrer ce langage du XVIIe siècle, car l'histoire en vaut la peine. De nombreux questionnements universels autour de l'amour et de la passion, analysés avec une psychologie pertinente, font de ce roman précieux un objet rare en littérature.

Commentaire ajouté par AmethystM 2020-11-29T22:12:17+01:00

Lu pour le lycée, la lecture a été difficile, et c'est parfois un surplus d'informations. Une fois analysées, personnage par personnage, scène clé par scène clé, j'ai réussi à apprécier quelques uns des aspects de ce roman. Qui sait je le relirai peut-être dans quelques années et l'apprécierai bien plus ?

Commentaire ajouté par _thea 2020-11-19T19:19:37+01:00

Un classique peu intéressant, une intrigue satisfaisante mais une forme horriblement ennuyante.

Commentaire ajouté par Maelle27 2020-11-17T17:41:04+01:00

Assez bonne lecture.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, du fait d'une abondance de prénoms et d'histoires à retenir. Malgré tout, l'intrigue est intéressante.

Commentaire ajouté par Lise770 2020-11-09T10:53:55+01:00

Un grand classique pourtant il ne m'a pas inspiré grand sentiment.

Je l'ai lu froidement un peu contrainte et forcée et même si je ne le regrette parce que pour l'époque il est très bien je n'y ais pas trouvé mon compte.

Comment ne pas lire ce livre ? Il est oblogé à lire au lycée, il est malheureusement important.

Je le trouve cependant affreux à lire, il est plat ennuyeux sans de morale, sans rien. Il représente cependant la société de l'époque.

Les personnage sont plats l'histoire est trop longue, et la fin est très décevante.

Bref un passage obloigé dans la vie d'un lycéen mais un passage très long et ennuyeux.

Commentaire ajouté par DeadlySin 2020-11-01T08:20:50+01:00

Très bon livre, témoin de son époque et d'une pensée qui n'est certes plus la nôtre... mais il est toujours pertinent de s'y intéresser aujourd'hui.

L'écriture est parfaite et l'analyse des personnages dans leurs sentiments captivante.

Toutefois, il faut reconnaître que les premières pages peuvent rebuter car l'auteur nous cite des dizaines de noms des membres de la Cour. Certainement pour mieux nous situer les évènements. Cependant, vu que plus de la moitié d'entre eux resteront en arrière-plan, on aurait pu se passer d'un tel exposé. Une fois ces pages passées, la lecture est bien plus agréable et on se laisse emporter par le récit.

Autre petit bémol, je regrette l'absence d'arbre généalogique en début ou fin de livre pour nous aider à nous retrouver dans certaines relations de famille. J'ai lu l'édition Folio classique... peut-être que pour d'autres éditions il n'y a pas ce problème.

La Princesse de Clèves

• France : 2003-07-14 - Poche (Français)