La Princesse de Clèves

Description ajoutée par MintThea 2012-01-15T17:20:31+01:00

Étonnants classiques - Flammarion

A la cour du roi Henri II, la princesse de Clèves, jeune mariée, craint d'aimer le duc de Nemours dont elle est aimée. Cruellement déchirée entre son désir et son devoir, elle avoue ses sentiments à son époux, qu'elle met au désespoir. Le prince meurt bientôt, rongé par le chagrin. Mme de Clèves lui reste fidèle et s'interdit de jamais céder à sa passion pour le duc.

Peinture d'une âme tourmentée érigée en symbole de vertu, le roman de Mme de Lafayette demeure l'un des chefs-d’œuvre de la littérature amoureuse.

Extrait ajouté par ninou08 2016-12-30T12:12:33+01:00

"Je vous adore, je vous hais, je vous offense, je vous demande pardon ; je vous admire, j'ai honte de vous admirer. Enfin il n'y a plus en moi ni de calme ni de raison.

La langue peut être un freint à la lecture de ce livre, mais il serait dommage d'y renoncer pour cette raison. La plupart des éditions comportent des notes qui "traduisent" ce français classique en un français plus moderne.

Le style est très agréable, fluide, mélodieux. Bien sûr la langue classique, désuette, galante, apporte du cachet à la lecture. Mais le charme de cette histoire réside dans la subtilité de son scénario : la fille de Mme de Chartes, Mme de Clèves, l'objet du désir de M. de Nemours, devient au fil des pages un je*qui va jusqu'à s'émanciper (ou non) de/pour sa passion amoureuse.

Ce roman n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire d'amours. Le prince, Nemours, l'historiette, les intrigues de la cour, et, évidemment, la princesse de Clèves, tous ont une façon d'aimer, une histoire amoureuse qui leur est propre, qui résonne de manière plus ou moins forte dans le roman en se faisant écho les unes aux autres.

Mme de Lafayette nous livre une oeuvre à la compostion intelligente, sensible et poétique et semble, depuis la fin du 17e, nous poser cette question fondamentale (je l'espère pour vous aussi) : qu'est ce donc qu'aimer ?

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, notamment par le poids de la morale et de la vertu, car la Princesse de Clèves, mariée, à promis à sa mère sur son lit de mort de toujours rester vertueuse et de ne pas se laisser aller aux passions. La vertu avant tout.

Sauf qu'elle n'imaginait pas qu'elle pourrait tomber amoureuse du Duc de Nemours, qui est réputé pour afficher comme sur un tableau de chasse les femmes qu'il arrive à conquérir. La Princesse de Clèves, joyau de la cour, devient son objectif principal, et même le seul, l'unique, car il va lui-même en tomber amoureux. On verra avec quelle droiture de coeur la Princesse refusera les avances de cet amant, et avec quelle verve ce dernier s'entêtera. Qui de la passion ou de la vertu gagnera? C'est un des livres classiques que j'ai le plus aimé qui m'a donné le plus envie d'en lire d'autres...

Commentaire ajouté par Crisalys 2020-08-14T12:21:37+02:00

On nous a demandé de lire ce livre pour notre bac de français en première.

Malheureusement, j'ai été incapable de lire d'avantage que les premières pages du roman. Ça m'ennuyais, ça traînait en longueur et j'étais obligée de relire je ne sais combien de fois la même ligne pour comprendre. Et pourtant je suis une personne qui aime lorsque c'est bien écrit, mais cette fois-ci c'était trop pour moi.

Heureusement le professeur nous donnais des extraits, nous faisais des résumés de ce qui s'est passée avant l'extrait dans le cadre de nos lectures linéaires. Ainsi j'ai tout de même pu voir que l'auteur essayait de transmettre des valeurs morales à travers l'histoire et c'était intéressant à analyser.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-07-31T11:58:08+02:00

Roman à lire pour le lycée, malheureusement je n'ai même pas pu finir le roman... Le vocabulaire et les tournures de phrases sont trop soutenue pour moi, je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages...

Commentaire ajouté par Fiametta 2020-07-22T23:51:32+02:00

Le début est assez rebutant, véritable écheveau emmêlé d'interactions entre de nombreux personnages historiques, parents, alliés, ennemis, tout cela sur fond d'évènements plus ou moins importants. Par la suite, l'histoire d'amour prend sa place, et devient passionnante. J'ai moyennement apprécié l'écriture précieuse même si elle ne m'a posé aucun problème de compréhension, le 17ème siècle n'est pas mon préféré pour ce qui concerne la littérature, pour le reste non plus d'ailleurs. Ce qui m'a plu, c'est l'élévation d'esprit, la noblesse de coeur des personnages, la complexité des sentiments et aussi les bonnes manières, la délicatesse, en total contraste avec les intrigues souvent sordides de l'époque. Il y a beaucoup d'aspects intéressants comme les rapports de maître-esclave entre les monarques et leurs courtisans, la sobriété du récit, pratiquement dépourvu de descriptions et presque totalement centré sur les personnages et leurs intrigues amoureuses, la question de la morale, l'importance de la foi comme consolation pour ceux qui se résignent à une vie dépouillée, la question de l'éducation, les relations familiales, le dévouement à un parti ou à un supérieur. C'est donc un roman très riche. Je me suis contentée de lire le roman, sans lire l'étude complémentaire à la fin du livre, j'avoue que la typographie a eu raison de mes yeux, et par ailleurs je voulais que cette lecture reste une lecture par choix, et non une sorte de retour à l'école... Comme je l'ai dit, le 17ème siècle n'est pas ma tasse de thé, en revanche l'époque dont il est question m'intéresse davantage. j'irai voir du côté de la biographie de Marie Stuart par Stefan Zweig...

J'ai vraiment du m'accrocher de toutes mes forces pour finir ce livre et je l'ai fais uniquement car je devais le lire dans un cadre scolaire.

Les personnages sont au debut très intéressants, mais finissent par tourner en rond et perdent de leur charme.

L'intrigue s'épuise très vite aussi et devient interminable avec des scènes inuitiles et lourdes.

Si vous n'avez pas à le lire par'obligation, je ne bous le conseille pas.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-25T10:57:44+02:00

Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à terminer... Je n'ai pas accroché à l'histoire, que j'ai trouvée longue et assez peu passionnante.

Mais je suis contente d'être allée au bout de ce classique.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:14:46+02:00

(lecture pour les cours) C'est un classique intéressant mais j'ai eu beaucoup de mal avec le langage utilisé.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2020-04-27T10:07:56+02:00

La fin m’a un peu laissée sur ma faim. Mais en même temps, je l’aime bien car elle nous fait vraiment voir la grande différence qu’il y a entre les attitudes des personnes de cette époque par rapport à celles des personnes d’aujourd’hui. Ce livre nous expose parfaitement les modes de vie de l’époque, je le trouve très intéressant.

Parfois j’étais un peu perdue avec le grand nombre de personnes citées. Mais je me suis quand même retrouvée. J’ai bien aimé !

Commentaire ajouté par emmabook 2020-04-23T09:03:45+02:00

Bonne surprise ! Ce livre m'a fait ressentir diverses émotions et a même réussi à me faire penser différemment sur la conception que j'avais de l'amour !

Commentaire ajouté par ThomasChr 2020-04-16T12:30:04+02:00

Livre lu dans le cadre scolaire. Cette lecture était très longue et assez ennuyante mais ce n'est pas le livre que j'aime le moins.

Le seul côté qui m'a plu dans ce livre est le côté historique Spoiler(cliquez pour révéler) à savoir que la plupart des personnages sont des personnages réels comme Henri II ou le Dauphin. Bref : Je conseille uniquement aux passionnés d'histoire :)

Commentaire ajouté par yagine 2020-04-07T11:41:16+02:00

Lu pour ma classe de 1ère. Un style très tortueux, pas facile à comprendre, l'auteur utilise des phrases à rallonge mais apparemment c'est le style de la préciosité. C'est une histoire un peu tragique mais je ne comprend pas trop la décision de la princesse…

La Princesse de Clèves

• France : 2003-07-14 - Poche (Français)

Kasila le place en liste or
2020-08-27T14:26:28+02:00